Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par Beuts »

Alors voilà, ça fait un moment que j'en parle sur le fil collectionnite et autour de moi: il faut que je fasse un choix entre mes différents reflex 24x36. Malheureusement je n'y arrive pas, il y en a toujours un qui est mieux que l'autre sur un point mais il lui manque toujours ceci ou celà.. !
J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de TOUS les revendre et de trouver le boitier que je n'ai pas encore.

Je cherche donc un reflex 24x36, simple et efficace mais surtout beau, et c'est là que ça bloque le plus souvent :?

Ca serait bien que l'obturateur monte au 2000ème de seconde pour pouvoir ouvrir le diaphragme même par grand soleil. Si l'appareil remplit le reste des conditions je me contenterai d'une vitesse maxi au 1000ème.

J'aimerais avoir un viseur qui me donne l'ouverture et la vitesse et que ça reste lisible la nuit: une échelle de diode c'est bien pratique, un affichage LCD aussi mais si le rétro-éclairage bouffe les piles je ne trouve pas ça top.
Le Minolta X500 est génial en précisant en plus la vitesse conseillée par la cellule par rapport à l'ouverture choisie. Le Pentax SuperA donne l'écart de correction apporté et c'est une bonne solution aussi, pour un boitier qui a une molette de correction d'exposition. Ces deux procédés me conviennent.

J'aimerais pouvoir relever le miroir manuellement.

Je me passe volontier des modes programme et vitesse mais j'aimerais pouvoir bénéficier d'un mode priorité à l'ouverture. Après s'il y a plus que ce je demande je ne vais pas faire la tête, c'est promis :mrgreen:

L'ergonomie est un critère trop subjectif pour que je vous demande d'en tenir compte. Par exemple je préfère la bague de vitesse à la gauche du prisme sur la face avant de l'OM10 que la séléction des vitesses sur la base de la monture des autres OM... Mais je pense que l'on peut s'habituer à tout en utilisant régulièrement le même appareil au lieu de se disperser sur différents boitiers.

Puisque je parle de l'OM10 j'en profite pour le prendre en référence d'un point de vue esthétique: du métal, un look à l'ancienne, pas trop de plastique.
En comparaison le Minolta X500 est vraiment marqué par le style des années 80 et je prends beaucoup moins de plaisir à le manipuler alors qu'il a pourtant une ergonomie parfaite à mon goût.

Vous l'aurez compris, mon gros problème dans ce choix c'est le look, sinon un boitier tout moderne avec auto-focus et compagnie aurait fait l'affaire.
J'ai regardé du côté des Pentax et le SuperA me parait déjà trop moderne, le ME-Super à peine moins et il n'y a pas la possibilité de relever le miroir. En Olympus je n'ai pas trouvé mon bonheur, Minolta je ne crois pas, Canon je ne connais pas trop mais j'ai des doutes, il reste Nikon que je ne connais pas du tout et après si j'en oublie je vous écoute..

Et puisqu'un boitier n'est rien sans objectifs j'aimerais pouvoir trouver un 28mm qui ouvre au moins à 2,8 et une focale entre 45mm et 58mm qui ouvre à 1,4 pour pas trop cher (pas le prix d'un nombizar apocubique par exemple) et de bonne qualité.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes exigences... :oops:
Proposez moi des boitiers qui répondent aux points techniques, je verrai bien s'ils me plaisent :wink:
Roux™
Gourou
Gourou

Re: Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par Roux™ »

Je n'ai pas lu le fil "collectionnite", mais est-ce que le LX ne correspondrait pas à ta description ?
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Sinon le Nikon F3.

Chez Canon il y aurait eventuellement le F1 avec l'avantage de la série d'objo FD qui sont courants, performants (le 50mm 1.4 est :bienjoue: ) et peu cher.

A+

David
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Roux™ a écrit :Je n'ai pas lu le fil "collectionnite", mais est-ce que le LX ne correspondrait pas à ta description ?
:shock: ah ouais, une proposition solide : tous les critères objectifs de Beuts semblent être remplis !?? A priori tout est là... Qu'en pense notre ami ; que lui dit son coeur ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

a200tq a écrit :Chez Canon il y aurait eventuellement le F1
Le viseur du F1 n'est pas lisible la nuit.

Concernant le F3, l'écran est rétro-éclairé ?... il semble que ce Nikon soit une sorte d'équivalent au LX.

La Grinche pourrait nous répondre car il connait bien les deux il me semble... :wink:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 28 janvier 2009 12:05, modifié 1 fois.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

floguill a écrit :
a200tq a écrit :Chez Canon il y aurait eventuellement le F1
Le viseur du F1 n'est pas lisible la nuit.
C'est pour ça que je disais eventuellement :wink:
D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il y ait le relevage du miroir :?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le F3 me plairait bien mais on atteint ici la limite de mon budget !
Les versions HP, Press et autres sont hors de ma portée mais le boitier de base reste abordable.
J'aurais préféré un style plus typé rétro avec du métal satiné mais on est sur la bonne voie :wink:

Le LX me fait un peu peur: ça coûte combien une petite bête comme ça ?
Après faut voir, si je revends le reste je vais récupérer quelques euros...

Un détail que j'avais oublié: j'ai tout en double pour pouvoir jongler entre couleur et N&B ou 2 sensibilités différentes. Le LX pourrait venir épauler mon SuperA une fois la nuit tombée mais l'achat d'un Nikon ou Canon remettrait pas mal de chose en question.. Mais pourquoi pas ! J'ai dit que j'étais prêt à me séparer du reste.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit : Un détail que j'avais oublié: j'ai tout en double pour pouvoir jongler entre couleur et N&B ou 2 sensibilités différentes. Le LX pourrait venir épauler mon SuperA une fois la nuit tombée mais l'achat d'un Nikon ou Canon remettrait pas mal de chose en question.. Mais pourquoi pas ! J'ai dit que j'étais prêt à me séparer du reste.
Un détail intéressant : idéalement, tu souhaites avoir un second boitier. Dans ce cas le LX est une bonne idée car tu conserverais ton Super A et ses optiques. Tu n'aurais qu'à vendre tout ce qui n'est pas Pentax pour avoir de quoi t'offrir un boitier nu LX.

Quant au prix d'un LX c'est malheureusement très variable... sur summilux il y en avait un récemment, fonctionnel mais très très rapé pour 130 euros avec son moteur/grip et un 50mm KA. Sinon, pour un bel exemplaire je dirais que 250/300 euros est à prévoir. Mais je pense qu'à moins c'est tout à fait faisable...là, c'est vraiment l'offre et la demande qui fait tout. En revanche, l'achat à quelqu'un de connu est souhaitable...l'essai "live" du boitier est conseillé car certains petits pb touchent parfois les LX, le sticky mirror essentiellemment. Mais a priori, c'est un boitier très fiable qui n'est pas réputé comme étant à problême. Il faudrait que La Grinche, Roux ou Tara nous en cause car ils en sont utilisateurs :roll:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 28 janvier 2009 12:37, modifié 1 fois.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Un LX c'est un peu plus de 300 roros il me semble. Mais effectivement si tu es déjà équipé en Pentax, ça peut-être une bonne idée.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

a200tq a écrit :Un LX c'est un peu plus de 300 roros il me semble. Mais effectivement si tu es déjà équipé en Pentax, ça peut-être une bonne idée.
C'est typiquement le genre de boitier où il faut attendre gentimment la bonne affaire sans être impatient...cela peut prendre du temps. Mais acheter un boitier à pb coûte très très cher en révision. eBay c'est quit ou double ; faut être joueur.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

floguill a écrit : C'est typiquement le genre de boitier où il faut attendre gentimment la bonne affaire sans être impatient...cela peut prendre du temps. Mais acheter un boitier à pb coûte très très cher en révision. eBay c'est quit ou double ; faut être joueur.
C'est clair que c'est le genre d'achat à éviter de faire sur la baie.

Il y en a un ici à 299.00 £, garantie 6 mois avec la boîte : https://secure.ffordes.com/Shop/Store/I ... 59&promo=0
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Concernant le F3, l'écran est rétro-éclairé ?...
Oui ça rétro-éclaire et c'est assez complet. En complément d'un superbe FM ça pourrait être interessant 8)

Bon, et à part ces 2 là, il n'y a pas d'autres alternatives ? :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:idea: Tu avais pensé au Leica R ??? Non parceque moi j'y pense ! Non, ne m'insultes pas, c'est pas plus cher et c'est vraiment un bon produit....je ne pourrais pas te conseiller un modèle particulier mais les optiques sont fabuleuses et tu trouves facilement un boitier Leica pour 150 euros.

A ta place, je creuserais cette idée...à condition que tu n'ais rien contre avoir Leica de petit snobinard, bourgeois et antipathique :lol:
:shock: oups, j'te laisse, ma BMW est garée en double-file, il faut que j'y aille !

:lol:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Les Leica R, c'est pour les prolos, non ? :lol:

C'est vrai que, comparativement aux M, ils sont moins cher mais j'avoue ne pas trop connaitre leurs caracteristiques et leurs performances.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

exemple : 280305357034

Je vais aller regarder les ventes finies mais je pense que les prix sont vraiment bas...c'est pas de la m..rde. Sur summilux, il donne toutes les info concernant les différent R : http://www.summilux.net/r_system/rsys_f.htm#AnciensR Il s'y vend aussi des R assez réguilèrement...et vraiment peu cher. 140 euros le dernier en date je crois bien.

:? Beuts, tu vas finir par me créer des envies avec ta quête...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Sans vouloir vexer qui que ce soit ici, je les trouve simplement très moches ! :lol:
Après je n'en sais pas plus... il faut que j'aille voir sur summilusque !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Sans vouloir vexer qui que ce soit ici, je les trouve simplement très moches ! :lol:
Après je n'en sais pas plus... il faut que j'aille voir sur summilusque !
non, on dit : summi-luXE 8) Et oui, il y a plus esthétique et gracieux je suis tout de même d'accord.

En page 42 : c'est Tarabucetta :!: :!: :!: :!: http://www.summilux.net/r_system/LeicaR4.pdf

:lol:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 28 janvier 2009 13:33, modifié 2 fois.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Beuts a écrit :Sans vouloir vexer qui que ce soit ici, je les trouve simplement très moches ! :lol:
+ 100000000000000000000000 :lol:

Autant les vissants et les M... :oops:
Autant les R... :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

a200tq a écrit :
+ 100000000000000000000000 :lol:

Autant les vissants et les M... :oops:
Autant les R... :?
Pas faux. Monsieur Beuts souhaitant se marier, il se doit de tomber amoureux de sa promise alors passons au suivant : Minolta XD7 :?: Je connais peu mais Pierre-Yves m'a montré le sien et il inspire vraiment confiance, c'est beau, très complêt (je parlais du XD7, nous sommes bien d'accord :lol: ) et l'obturateur est silencieux avec une sonorité qui rappelle les OM...

Réaction sur le XD7 ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Un boîtier génial et pourtant mal-aimé... le Nikon F4. Actuellement, il est outrageusement sous-côté, et vendu souvent moins cher que le F3. Pour le reste, il a un ergonomie à l'ancienne (molette de vitesses, pas d'écran à cristaux liquides...) , un viseur ultra complet rétroéclairé ou non, au choix (interrupteur...), un obtu au 1/8000ème, le relevage du miroir et tous les autres 'incontournables' style tropicalisation, correcteur dioptrique, viseur HP (non, pas Harry Potter...), superposition, etc.
En plus, il mesure en multizone avec les objos en monture AIS. En fait, il est super agréable à utiliser avec les anciens cailloux Nikon non autofocus : sur le mien, le micro-nikkor 50/3.5 reste vissé tout le temps...
On le trouve facilement aux alentours de 300€.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »