Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)
- jed
- Gourou
Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)
Bon alors changement des rubans (pas une surprise, celui qui a cédé a probablement 70 ans....)
Les deux car autant repartir sur du neuf...
Surtout ne tourne pas le bouton d'armement car tu risques de désynchroniser la liaison avec la position des rideaux (40mm de travail en plus une fois que le mal est fait...)
Les deux car autant repartir sur du neuf...
Surtout ne tourne pas le bouton d'armement car tu risques de désynchroniser la liaison avec la position des rideaux (40mm de travail en plus une fois que le mal est fait...)
-
Oui,mais ou puis je aller pour qu'on me le fasse???
Je cherche une adresse fiable ,quelqu'un d'honnête .
Marc Nicolas à Bordeaux ma dit qu'il ne reparait pas les contax.
Merci.
Je cherche une adresse fiable ,quelqu'un d'honnête .
Marc Nicolas à Bordeaux ma dit qu'il ne reparait pas les contax.
Merci.
- jed
- Gourou
J'ai entrepris une petite réparation sur un Contax II récemment acquis (merci Philippe
) et voici ce qu'on peut lire sous le couvercle supérieur :

Probablement les références du technicien ayant mis la snychro... et peut être la date de l'intervention (1-5-55)
J'ai pu lire des signatures au même endroit sur des Kievs des années 50....

Probablement les références du technicien ayant mis la snychro... et peut être la date de l'intervention (1-5-55)
J'ai pu lire des signatures au même endroit sur des Kievs des années 50....
-
- Super Gourou
J'imagine la surprise et la joie de voir que 59 ans après tu découvrais les entrailles de la bête après cet homme de l'art.
Le nom semble arménien mais où officiait-il ?On ne le saura pas .
Nul doute que le Mozart des Contax/ Kiev fera revivre ce vieux boitier qui avait souffert semble-t-il.
Le nom semble arménien mais où officiait-il ?On ne le saura pas .
Nul doute que le Mozart des Contax/ Kiev fera revivre ce vieux boitier qui avait souffert semble-t-il.

- jed
- Gourou
Bonjour,
Voici un Contax II que je viens de revoir. Les rubans ont été changés par des réparateurs différents comme vous pouvez voir... Celui qui est intervenu en second n'a pas jugé utile d'harmoniser. La couture du ruban noir a lâché (pas de rupture du dit ruban) !

Voici un Contax II que je viens de revoir. Les rubans ont été changés par des réparateurs différents comme vous pouvez voir... Celui qui est intervenu en second n'a pas jugé utile d'harmoniser. La couture du ruban noir a lâché (pas de rupture du dit ruban) !

- Gilles88
- Membre de l'association

- Gabou
- Super Gourou
Oh qu'il est beau ! Et encore plus miam si il a une bulle. Numéro de série 2 553 XXX c'est ça ? Il aurait été fabriqué en 1939 alors.
- Gilles88
Oui 1939 ! Trouvé chez un brocanteur. Le déclenchement hum , un chuintement... Oui avec la bulle
- Gabou
- Super Gourou
Joli coup ! Bonnes photos !
-
- Super Gourou
Oui beau bébé.
C'est un rentrant?
Que veux-tu dire côté déclenchement?
Pas d' entrée de lumière dans le Kiev qui semble récent lui?
C'est un rentrant?
Que veux-tu dire côté déclenchement?
Pas d' entrée de lumière dans le Kiev qui semble récent lui?
- Gilles88
Ce n'est pas un rentrant. Le kiev est de 84, le déclenchement est très discret, je dois le tester pour voir ce qu'Il donne. Les Kiev sont-ils sujet aux entrées de lumières ?
-
- Super Gourou
Ok pour le Sonnar fixe.
Oui les Kiev ont de gros problèmes d'entrées de lumières parasites et aussi des problèmes d'avancement irrégulier du film avec des vues qui peuvent se chevaucher.
Sinon côté obturateur c'est souvent Ok,toujours bien changer de vitesse après armement.Par contre les Contax ont moins de problèmes d'avancement,beaucoup moins d'entrées parasites mais beaucoup d'obturateurs en rideau.
Je te conseille de faire un film d'essai pas important pour tester.
Les Sonnar sont étonnants,tu verras.
Oui les Kiev ont de gros problèmes d'entrées de lumières parasites et aussi des problèmes d'avancement irrégulier du film avec des vues qui peuvent se chevaucher.
Sinon côté obturateur c'est souvent Ok,toujours bien changer de vitesse après armement.Par contre les Contax ont moins de problèmes d'avancement,beaucoup moins d'entrées parasites mais beaucoup d'obturateurs en rideau.
Je te conseille de faire un film d'essai pas important pour tester.
Les Sonnar sont étonnants,tu verras.
- romu
- Expert
- daouar
- Super Gourou
C'est malin, vous me donnez envie de me prendre un Kiev des années 50 

-
- Super Gourou
Ouahhh ,un Nikon SP?
Ca doit être beau et bon.....mais rare et cher
Daouar,attention ces petites bêtes sont très attachantes on devient vite accro si on se fait à l'ergonomie particulière de ces boitiers,mais tu connais je crois.
J'ai un Kiev 3 de 1951 tout révisé avec son Jupiter 3 mais je le garde.....
Ca doit être beau et bon.....mais rare et cher

Daouar,attention ces petites bêtes sont très attachantes on devient vite accro si on se fait à l'ergonomie particulière de ces boitiers,mais tu connais je crois.
- romu
- Expert
oui un sp de 59 

- daouar
- Super Gourou
Oui, j'ai longtemps utilisé un Kiev "récent" (fin 70's il me semble) avec bonheur. Puis j'ai tout échangé sur le forum, le 35, 50 et 90... Et là, je me dis, un bon vieux Kiev des 50's, ça pourrait le fairePhilB a écrit : Daouar,attention ces petites bêtes sont très attachantes on devient vite accro si on se fait à l'ergonomie particulière de ces boitiers,mais tu connais je crois.

-
- Super Gourou
Pour Romu,j'espère que tu as gardé ce bijou .L'utiliser doit être un grand moment de plaisir.
Pour Daouar ,franchement je ne vois pas de différence aussi bien côté optique que boitier entre mon Kiev de 53 (je m'étais trompé mais il a les mêmes marques que sur les Contax et sa cellule est en Din ) et mes deux des années 70.
Je parle au niveau douceur et agrément d'utilisation même s'il est vrai qu'au niveau finition notamment pour ce qui est de la cuirette les vieux
sont plus propres.Je viens de vérifier vraiment de la très faible nuance à l'armement et au déclenchement ,rien de significatif.
Le boitier vraiment impressionnant de douceur et de silence à l'armement et au déclenchement c'est le Contax IIa dit Black Dial alors que mon IIIa dit color dial est très bruyant,pourtant tout ces boitiers ont été révisés.
J'ai deux Jupiter 8 et deux 12,réciproquement en chromé et noir donc années 50/60 et 70 ,là non plus à part la présentation ,je préfère les chromés,je n'ai pas noté de différence même si je dois préciser que je ne suis pas grand utilisateur des "grandes" ouvertures et c'est peut-là que ça se joue,comme on le lit parfois.
Je n'ai qu'un Jupiter 9 donc pas de comparaison et je m'en suis peu servi.
Une optique vraiment piquée c'est le Jupiter 11 ,le chromé que j'ai semblant même plus performant que mon Sonnar d'après guerre,les deux étant en excellent état.
Dommage que l'on ne se serve pas plus des télés .
Mais bon tout ça est à prendre avec prudence,c'est un sentiment ,rien de scientifique.
Ce qui est sûr c'est que je délaisse mon M2 pour ce matériel,maitriser tous les paramètres nécessaires à la prise de vue est beaucoup plus jouissif et quand on a réussi une photo on a d'avantage le sentiment d'y être pour quelque chose ,comme les vissants chez les Léïcaistes.
Au fait,faudra que je trouve enfin le temps d'essayer le Summicron rentrant trouvé il y a peu....
Pour Daouar ,franchement je ne vois pas de différence aussi bien côté optique que boitier entre mon Kiev de 53 (je m'étais trompé mais il a les mêmes marques que sur les Contax et sa cellule est en Din ) et mes deux des années 70.
Je parle au niveau douceur et agrément d'utilisation même s'il est vrai qu'au niveau finition notamment pour ce qui est de la cuirette les vieux
sont plus propres.Je viens de vérifier vraiment de la très faible nuance à l'armement et au déclenchement ,rien de significatif.
Le boitier vraiment impressionnant de douceur et de silence à l'armement et au déclenchement c'est le Contax IIa dit Black Dial alors que mon IIIa dit color dial est très bruyant,pourtant tout ces boitiers ont été révisés.
J'ai deux Jupiter 8 et deux 12,réciproquement en chromé et noir donc années 50/60 et 70 ,là non plus à part la présentation ,je préfère les chromés,je n'ai pas noté de différence même si je dois préciser que je ne suis pas grand utilisateur des "grandes" ouvertures et c'est peut-là que ça se joue,comme on le lit parfois.
Je n'ai qu'un Jupiter 9 donc pas de comparaison et je m'en suis peu servi.
Une optique vraiment piquée c'est le Jupiter 11 ,le chromé que j'ai semblant même plus performant que mon Sonnar d'après guerre,les deux étant en excellent état.
Dommage que l'on ne se serve pas plus des télés .
Mais bon tout ça est à prendre avec prudence,c'est un sentiment ,rien de scientifique.
Ce qui est sûr c'est que je délaisse mon M2 pour ce matériel,maitriser tous les paramètres nécessaires à la prise de vue est beaucoup plus jouissif et quand on a réussi une photo on a d'avantage le sentiment d'y être pour quelque chose ,comme les vissants chez les Léïcaistes.
Au fait,faudra que je trouve enfin le temps d'essayer le Summicron rentrant trouvé il y a peu....
- romu
- Expert
OUI avec son viseur 1/1 c est un pur plaisir 

- daouar
- Super Gourou
Moi c'est l'Helios 103 qui m'a toujours cloué, peux être la meilleure optique télémétrique soviet' que j'ai eu...