Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
gilbert gallego

Re: Les minolta SRT

Message par gilbert gallego »

bonjour,
Sur mon SRT 303b, la cellule fonctionne mais les mesures affichées sont complètement fausses, sous ex de 5 EV env. Je pense que l'on doit pouvoir re étalonner cette cellule alors une bonne adresse d'un réparateur Minolta m'intéresserait.
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut faire changer les CdS, la question est qui dispose encore de ce genre de pièces détachées ?? les réglages internes ne peuvent pas compenser une photo résistance (CdS) quasiment morte. En plus suivant les marques les réparateurs pouvaient avoir des pièces de fabrication spécifique triées pour tel ou tel modèle et donc toujours le problème de disposer des pièces
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je viens de recevoir un truc rarissime, bien que totalement non fonctionnel : un capot de Minolta SR 505s noir ! Cet appareil, prévu pour remplacer le SR 505 (type a) sur le marché japonais en 1978 n'a jamais vu le jour. Seuls les capots, avec leur gravure spécifique, ont été produits et il en sort sur le marché de temps en temps... Voir les explications que j'en donne sur le site d'à côté.
Ce 505s noir, je le cherchais depuis plus de 15 ans ! En fait, j'avais vu passer à l'époque le lot complet (SR 101s noir et chromé, SR 505s de même tabac) en 4 ventes séparées, mais le temps que je me décide à cliquer le SR 505s noir n'était plus en vente... J'avais donc acheté les trois autres. Et il y a presque 1 mois, je tombe par hasard sur le lot entier en une seule vente. J'ai donc maintenant des doubles ! :sante:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Bonne pioche à Bièvres hier, un SRT100X, identique à celui qui m'a été volé en 1986 sur le siège arrière de ma 104, c'était mon second appareil 35mm, j'ai même eu le choix de l'optique, un Rekkor MC 50mm 1.4
Seul remarque, l'inscription sous le boîtier qui n'empêche pas de déclencher au 1/1000è

Image

Image

Reste à trouver les bouchons et le filtre uv, ça attendra peut-être Bièvres 2025
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Certes il déclenche mais laisse t'il bien passer la lumière ? Les rideaux qui se chevauchent aux vitesses rapides ça m'est déjà arrivé (mais je ne sais plus avec quel boitier)
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Il s'agit de la dernière version, à une seule cellule et donc dépourvue de la mention CLC. Quant au 1/1000 : à tester tout de même ! :bienjoue: :sante:
frank feret
Expert
Expert

Message par frank feret »

On peut effectivement reprendre les indications des cellules avec le potentiomètre dédié sous la semelle ( l'autre étant réservé au réglage la position "check" de l'aiguille avec batterie neuve.
Il faut il me semble commencer par régler ce check batterie avant toute chose, mais hélas on doit constater souvent que la régularité du réglage ne sera pas linéaire: on obtiendra quelque chose de correct par temps ensoleillé et scène idem, mais en faisant un test aussitôt après sur une zone ombragée, ce sera la déconvenue !
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Bonjour, j'ai relu le fil en entier, je sais, j'ai du temps devant moi.
une question se pose.
Quelqu'un est-il mécontent de son srt?
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Message par Yoplaboum31 »

Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum, et c'est la 1ère fois sur le fil Minolta SRT, puisque je ne n'avais pas de tel matériel jusqu'à hier (par contre, j'ai toujours un XD-5 avec winder, 28/3.5 MC et 50/1.4 MD)

Hier matin, dimanche, vide-grenier, et un monsieur d'un certain âge vend un lot : un SRT avec un standard, un autre 28/3.5 MC (différent de celui que j'avais déjà), plus un zoom et doubleur Panagor, le tout un peu poussiereux dans une mallette rigide qui l'est aussi ; mais matériel en TB état, ancien proprio soigneux (tous les papiers d'origine aussi dans la mallette) Ca fleure bon le début des années 70, quand ce matériel était cher, et quand les gens en prenaient soin...

J'achète le tout au tarif vide-grenier :lol: et me retrouve nouveau proprio d'un SRT 303, type de boitier que je n'avais encore jamais eu :

Image
Image

Ces vieux boitiers sont sympas, mais si j'ai acheté ce lot, c'est surtout pour l'objectif "standard" monté dessus, planqué derrière un pare-soleil caoutchouc retractable et un filtre de protection sale :

Image

Une fois nettoyé et dépoussiéré, l'ensemble est dans un très bel état, les lentilles du 58 sont immaculées.
J'ai 4 questions, pour les amateurs acharnés de ces matériels Minolta :

- Est-ce que ce 58, pour ceux qui le connaissent, est utilisable à pleine ouverture, ou est-ce seulement un argument de vente ? je pense l'utiliser comme optique à portrait sur un numérique Fuji AX, avec capteur APS-C, ce qui donnerait un 85-90mm 1.2, utilisant le centre du cercle image, dont avec moins d'aberrations périphériques.
- je me retrouve, du coup, avec 2 GA 28mm/3.5 : un MC W.ROKKOR-SG, n° 163XXXX, et un MC W.ROKKOR, n° 102XXXX. Lequel vous garderiez ? Je crois que le premier a plus de lentilles, mais le second descend plus bas en MaP (0.3m contre 0.5m à la louche)
Image

- J'ai un parasoleil métallique, marqué "MC 28mm F3.5" qui était monté sur le 28 acheté hier, le "NON-SG". Peut-il se monter sur toutes les versions de cette optique ?
- Et enfin... Connaissez-vous un moyen, ou une colle pour faire tenir ce satané bout de plastique sur le levier d'armement ? :shock:

Sinon, plus généralement, toutes les infos sur ce matériel que je connais très peu sont les bienvenues ! Merci à vous ! :hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bonne pioche cet ensemble !
J'ai trouvé le SRT 303 livrée noire en vide grenier, mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur le 58 !
Excellent boitier d'ailleurs, que j'ai testé en début d'année, avec bonheur. Un tank un peu encombrant et anguleux à mon goût comparé aux Pentax que j'emploie plus souvent, mais d'une efficacité indéniable avec son très bon viseur dont le dépoli à stigmomètre et couronne de microprisme.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Le 58/1,2 je n'ai jamais eu l'occasion de le trouver à un prix démocratique : en général, c'est deux reins et trois foies emballés dans la peau du cul ! :tete: :bienjoue: :sante:
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

lignesbois a écrit : mardi 09 juillet 2024 18:43 Bonne pioche cet ensemble !
J'ai trouvé le SRT 303 livrée noire en vide grenier, mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur le 58 !
Excellent boitier d'ailleurs, que j'ai testé en début d'année, avec bonheur. Un tank un peu encombrant et anguleux à mon goût comparé aux Pentax que j'emploie plus souvent, mais d'une efficacité indéniable avec son très bon viseur dont le dépoli à stigmomètre et couronne de microprisme.
Merci pour ton retour !

En noir, le 303 doit vraiment avoir de la gu..le ! Je n'ai pas testé le boitier, mais j'ai pu monter le 58 sur un Fuji AX pour voir ce que ça donne sur un APSC. Oui, je pense que j'ai eu un beau coup de bol. je crois que ceux qui auraient pu être intéressés ont été rebutés par l'aspect de la mallette, bien poussiéreuse, et le matériel présenté en vrac dedans. Et la référence de l'optique était cachée par le pare-soleil en caoutchouc, retroussé dessus. Heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder la bague des diaphs ! :wink: Je pense que ça fera une optique à portraits très cool ! J'ai eu la chance de trouver le pare-soleil d'origine sur la baie, entre-temps. Tu avais trouvé ton 303 nu, ou avec quelle optique dessus ?

Autre chose, sur ton 303, quel type de pile as-tu mis dessus ? Une VARTA V625U/PX625A alcaline fait-elle l'affaire, ou vaut-il mieux éviter les alcalines ? Ca, ça m'intéresse... :?:
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Renaud LÄMMLI a écrit : mardi 09 juillet 2024 19:27 :hello: Le 58/1,2 je n'ai jamais eu l'occasion de le trouver à un prix démocratique : en général, c'est deux reins et trois foies emballés dans la peau du cul ! :tete: :bienjoue: :sante:
Un coup de bol, comme on en a tous quand on chine, ou quand on se met des alertes... Ca fait des mois que je veux me faire le vide-grenier local et que je procrastine, et finalement j'y vais et je tombe la-dessus... Mais ce qu'on ignore, alors, c'est à côté de quoi on est passé les semaines avant ! :wink:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Oui, oui, j'ai eu moi aussi, parfois, ce genre de coup de bol. Comme un 85 / 2 pour 5 roros. Crade, mais une fois nettoyé impeccable ! Ou une Nifcarette (tout premier appareil Minolta) pour une quarantaine de Brouzoufs... :bienjoue: :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Yoplaboum31 a écrit : mardi 09 juillet 2024 19:38
lignesbois a écrit : mardi 09 juillet 2024 18:43 Bonne pioche cet ensemble !
Merci pour ton retour !

En noir, le 303 doit vraiment avoir de la gu..le ! Je n'ai pas testé le boitier, mais j'ai pu monter le 58 sur un Fuji AX pour voir ce que ça donne sur un APSC. Oui, je pense que j'ai eu un beau coup de bol. je crois que ceux qui auraient pu être intéressés ont été rebutés par l'aspect de la mallette, bien poussiéreuse, et le matériel présenté en vrac dedans. Et la référence de l'optique était cachée par le pare-soleil en caoutchouc, retroussé dessus. Heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder la bague des diaphs ! :wink: Je pense que ça fera une optique à portraits très cool ! J'ai eu la chance de trouver le pare-soleil d'origine sur la baie, entre-temps. Tu avais trouvé ton 303 nu, ou avec quelle optique dessus ?

Autre chose, sur ton 303, quel type de pile as-tu mis dessus ? Une VARTA V625U/PX625A alcaline fait-elle l'affaire, ou vaut-il mieux éviter les alcalines ? Ca, ça m'intéresse... :?:
Comme ça fait un moment que je l'ai déniché (j'ai arrêté les vide greniers depuis 18 mois, plus de place :oops: ), je ne suis pas certain de l'optique qui était montée dessus. Vraisemblablement un 50 quelconque, /2 ou /1.7. Ou peut-être un 28 ?
Je ne me suis pas donné la peine de chercher une pile, j'ai préféré utiliser ma cellule externe préférée (pour sa simplicité d'utilisation), la Zeiss Ikophot. Mais lorsque je me risque à utiliser une pile de type, je crois bien que c'est en alcaline
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

Yoplaboum31 a écrit : mardi 09 juillet 2024 19:38 quel type de pile as-tu mis dessus ?
:hello: Pour ma part, et comme j'ai dans les 80 SRT en comptant les doubles, j'ai dans des boites plus d'une vingtaine de piles mercure d'origine ! Comme ces piles sont increvables j'ai encore de quoi faire des photos pendant encore quelques temps. Je les utilise aussi dans le Minolta CL.
Sur ce lot je dois en avoir un seul, venu des Zuhèssas, réglé spécifiquement pour les piles 1,55v "modernes", mais je ne suis pas certain que la pile ait une influence notable sur ces cellules. Il y a de nombreuses discussions à ce sujet un peu partout, et la réponse n'est pas tranchée... Selon le circuit, certains appareils peuvent garder une mesure cohérente avec une pile récente, d'autres non.
Comme pile de remplacement il y a la MRB-625 (zinc-air), d'une durée de vie limitée. :sante:
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Renaud LÄMMLI a écrit : mercredi 10 juillet 2024 15:32
Yoplaboum31 a écrit : mardi 09 juillet 2024 19:38 quel type de pile as-tu mis dessus ?
:hello: Pour ma part, et comme j'ai dans les 80 SRT en comptant les doubles, j'ai dans des boites plus d'une vingtaine de piles mercure d'origine ! Comme ces piles sont increvables j'ai encore de quoi faire des photos pendant encore quelques temps. Je les utilise aussi dans le Minolta CL.
Sur ce lot je dois en avoir un seul, venu des Zuhèssas, réglé spécifiquement pour les piles 1,55v "modernes", mais je ne suis pas certain que la pile ait une influence notable sur ces cellules. Il y a de nombreuses discussions à ce sujet un peu partout, et la réponse n'est pas tranchée... Selon le circuit, certains appareils peuvent garder une mesure cohérente avec une pile récente, d'autres non.
Comme pile de remplacement il y a la MRB-625 (zinc-air), d'une durée de vie limitée. :sante:
80 SRT ??? Ah oui, quand même ! :respect: Je vais commencer par tester avec une bête pile alcaline, une LR44, pour voir déjà si la cellule fonctionne, et je comparerai avec un autre boitier, ou au flashmetre (Minolta :wink: ). Si ça reste dans les clous pour de la TriX, je m'en contenterai, sinon je ferai le bricolage de la cellule d'origine aliénisée pour contenir une pile de sonotone.

Je ne connais pas le CLE, mais j'ai eu un leica CL il y a looongtemps, complet avec ses 2 optiques et les étuis.. J'ai fini par le revendre, à l'époque j'avais pas les moyens de m'équiper en Leica et en Nikon en même temps. Mais je l'ai vite regretté, le boitier était pratique, et le 40 summicron était vraiment excellent. Les négas "croustillaient" tellement que je reconnaissais les négas Leica des négas Nikon sur la table lumineuse... je ne suis régalé en photos de rue avec, à l'époque. Mais depuis, j'ai pu me remettre au leica M. Je ne connais pas la qualité du Rokkor 40, mais si tu vois passer un summicron 40 à un bon tarif, ça vaut le coup de t'y intéresser.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Je n'ai pas parlé du Minolta CLE, mais bien du CL, qui est rigoureusement identique au Leica CL puisque les deux étaient fabriqués par Minolta... Et les objectifs Minolta pour ces boîtiers sont réputés meilleurs que les Leitz en monture C. J'ai le 28 et le 40 Minolta, le seul Leitz en ma possession est le 90 mm, que je trouve moyen ! Mais je n'ai pas trouvé la version Minolta à un prix décent...
Mais nous dérivons, ici ce sont les MInolta Essertés. :-** :sante:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,
Magnifique, ce SRT303... J'en possède un en état neuf et...finition noire avec la boîte d'origine et le 50/1.4 neuf pareil avec boîte.
Pour le CLE, le 28mm/2.8 est un véritable rasoir!
La panoplie complète (CLE + 3 objectifs + flash) je l'ai eue il y a longtemps... Peut-être la retrouverai-je un jour, pour un bonheur sans mélange.
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

TYBOR a écrit : jeudi 18 juillet 2024 16:19 Bonjour,
Magnifique, ce SRT303... J'en possède un en état neuf et...finition noire avec la boîte d'origine et le 50/1.4 neuf pareil avec boîte.
Pour le CLE, le 28mm/2.8 est un véritable rasoir!
La panoplie complète (CLE + 3 objectifs + flash) je l'ai eue il y a longtemps... Peut-être la retrouverai-je un jour, pour un bonheur sans mélange.
Bonjour Tybor,
En fait je connais peu le matériel Minolta. J'avais déjà un XD5 qu'on m'avait quasiment donné, et ce lot du vide-grenier je l'ai acheté pour ce 58mm/F1,2 monté sur le boitier, je ne connaissais pas la place du 303 dans la gamme. C'est vrai que c'est un bel appareil, en très bel état. Mais j'ai surtout acheté le 58 pour le monter, avec la bague qui va bien, sur un Fuji X. Avec un capteur APS-C, ça donne un 87 mm, donc une focale idéale pour du portrait pas serré, avec l'avantage du F1,2, et en utilisant la partie centrale, la meilleure, du cercle image. Ton ensemble tout noir, en état neuf, doit être un plaisir pour les yeux !! :clap:
je n'ai pas eu d'infos à propos de mes deux 28/3,5. Est-ce que la génération la plus ancienne, marquée MC W.ROKKOR-SG, est à privilégier ? Il est plus volumineux que l'autre, et me semble peut-être d'une construction plus qualitative, mais ça peut être juste une impression.
Pour la pile, je vais faire un essai avec des 675 pour appareils auditifs, histoire de voir si le posemètre fonctionne, et si c'est le cas j'aviserai pour une solution plus pérenne.
PS : je n'ai pas connu le CLE, mais j'ai eu, y'a TRES longtemps, un leica CL avec ses 2 optiques, et j'ai adoré ce petit système.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »