Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Je n'ai donc pas trop de bile à me faire, je n'ai que 22 ans d'interruption de laboratoire.
Bravo.
:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:respect: :respect: bravo Gobs, ces marges m'impressionnent !
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Superbe Raynald :bienjoue: Si tu veux reéchanger des photos, il n'y a pas de problèmes :mrgreen:

Bruno.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ô joie,
Je viens de recevoir (avec 48 h d'avance) un posemètre Sekonic L-208.
Il a l'air parfait, mais tellement petit que je suis tout étonné de n'avoir que "ça" dans les mains.

Il m'a permis de constater que ma Lunasix 3 de 1983 commençait à dérailler.
A ce propos magasin de Paris se charge de réparer les cellules Gossen et de les étalonner en les rendant compatibles au piles actuelles.
Est-ce valable et rentable ?.
Je pose la question, car pour la Lunasix je dispose du complément Télé 15° et 7.5°.

Je n'ai presque jamais fait de photos en lumière incidente (avec le cache diffuseur), si je m'y mets et que je suis satisfait, je n'aurais peut-être plus besoin d'autre chose que de la L-208.

Merci
Gobs

Message par Gobs »

Toulin a écrit :Ô joie,
Je viens de recevoir (avec 48 h d'avance) un posemètre Sekonic L-208.
Il a l'air parfait, mais tellement petit que je suis tout étonné de n'avoir que "ça" dans les mains.
:rire: :rire: :rire:
Ca m'a fait pareil au début, et malgré son poids et son côté "plastic-toc", j'en suis enchanté: c'est pas du haut-de-gamme, d'accord, mais ça marche bien pour un usage généraliste et ça ne prends pas de place... :bienjoue:
Toulin a écrit :Je n'ai presque jamais fait de photos en lumière incidente (avec le cache diffuseur), si je m'y mets et que je suis satisfait, je n'aurais peut-être plus besoin d'autre chose que de la L-208...
Pour l'avoir, perso, utilisée (pas très souvent, c'est vrai) dans les deux modes et n'avoir pas eu de surprise, je pense que tu ne devrais pas être déçu.
Très bonne acquisition!

Gobs

Message par Gobs »

Merci les copains pour vos retours sympas!
:sante:
Gekos a écrit :... ça me donne des idées tiens :mrgreen:
"M'dam', m'dam', y fait rien qu'à copier, lui, eh!" :rire: :rire: :rire:
apx25 a écrit :... Finalement, c'est comme le vélo... ça ne s'oublie pas...
Y'a peut-être un peu de ça, ouais! :wink:
Réginald a écrit :... que du plaisir en perspective alors :bienjoue:
Tellement de plaisir, Réginald, qu'au moment du projet j'aurais dû penser à inclure un lit escamotable dans mon labo! :lol:
Toulin a écrit :... je n'ai que 22 ans d'interruption de laboratoire...
:lol: :lol: Mais tu as dû reprendre avant moi! :lol: :lol:
Gilles88 a écrit :... ces marges m'impressionnent !
:chinese: Si toi commandes moi beaucoup caltons bièl Singha moi ty dile seclet :chinese:
Un prolétaire a écrit :... Si tu veux reéchanger des photos, il n'y a pas de problèmes...
Dakodak 8) J'attends tes nouvelles créations au M6 :wink:

Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Gobs,
Merci pour les renseignements sur la cellule.
:bienjoue:

Quant à mes 22 ans d'arrêt du labo, je n'ai repris que les développement, je dois attendre la réhabilitation complète de ma main gauche (je suis gaucher), pour me relancer dans les tirages sous l'agrandisseur.
C'est en bonne voie.
Pour le moment, le peaufinage de mon matos et la fréquentation de ce forum, agissent sur moi comme une carotte utilisée pour faire avancer un âne récalcitrant ! . . .

Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Gobs a écrit :
Très bonne acquisition!
Ah bah ça tombe bien vos avis a tous les deux. Je comptait en acquérir une dans les prochains temps.

J'ai une vieille Gossen aussi, mais avec les piles c'est compliqué. Le matos neuf a parfois aussi du bon (et puis si personne n’achète, faut pas s'étonner que les fabricants ferment)
Gobs

Message par Gobs »

Toulin a écrit :... je dois attendre la réhabilitation complète de ma main gauche (je suis gaucher), pour me relancer dans les tirages sous l'agrandisseur.
Ah mince! C'est pas trop chouette, ça... :roll:
Toulin a écrit :C'est en bonne voie. ...
Je te souhaite sincèrement un prompt rétablissement.
:sante:
Gobs

Message par Gobs »

Profitroll a écrit :... Ah bah ça tombe bien vos avis a tous les deux. Je comptait en acquérir une dans les prochains temps.
Bienvenue au club! :wink:
Profitroll a écrit :J'ai une vieille Gossen aussi, mais avec les piles c'est compliqué. ...
Adapter des piles modernes, c'est jouable, mais il faut mettre les doigts dedans :roll:
Les Lunasix sont lentes en réponse, mais elles ont pour elles leur sensibilité aux très basses lumières. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais de mémoire la Sekonic L-208, même si excellente par ailleurs, ne descendra pas aussi bas...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

Exposer avec les copains aux cotés de Françoise Huguier qui est très sympa,simple et accessible. Cet après midi j'y retourne car je vais assister à une conférence qu'elle donne sur les classes moyennes de l'asie du sud-est et je vais encore bien m'amuser !

Image

Dommage que mes photos ne soient pas à la hauteur de mes attentes ces temps derniers.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Gilles88 a écrit :... ces marges m'impressionnent !
:chinese: Si toi commandes moi beaucoup caltons bièl Singha moi ty dile seclet :chinese:
Comment ! Quoi! Du chantage ! Je vais me prendre une Grimbergen !
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Mon premier Changement de mousses !

1h30 quand même :oops: :oops: :oops:
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... Comment ! Quoi! Du chantage ! Je vais me prendre une Grimbergen !
:rire: :rire: :rire: Traître! :rire: :rire: :rire:
Chips a écrit :Mon premier Changement de mousses !
Che va piano va sano :mrgreen:
Et quel plaisir de l'avoir fait avec ses p'tit's mains à soi, non!?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Plus on en fait, plus ça devient de la routine :D Je viens d'en terminer 5 pour un membre du club photo qui reprend sérieusement goût aux sels d'argent. Que ne ferait-on pas pour que le film vive encore longtemps? :roll: :D

Sinon, mon Ô joie de la journée: remporté les enchères sur un margeur 4 lames de la marque à la pastille rouge en parfait état et à un prix plus que raisonnable Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

O joie, j'ai fait de beaux tirages en 18x24, je trouve que l'ouverture est prépondérante par rapport au temps d'expo. Pour fêter celz, je vais allé prendre une mousse, une Leffe !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Une radieuse?
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Gobs a écrit :
Gilles88 a écrit :... Comment ! Quoi! Du chantage ! Je vais me prendre une Grimbergen !
:rire: :rire: :rire: Traître! :rire: :rire: :rire:
Chips a écrit :Mon premier Changement de mousses !
Che va piano va sano :mrgreen:
Et quel plaisir de l'avoir fait avec ses p'tit's mains à soi, non!?

OUI ! du coup j'en ai fais un autre dans la foulée, 30 min. Une fois qu'on a pigé ! Y'a plus qu'a espérer que ce soit bien fait on verra bien à la première peloche :)
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :O joie, j'ai fait de beaux tirages en 18x24, je trouve que l'ouverture est prépondérante par rapport au temps d'expo. Pour fêter celz, je vais allé prendre une mousse, une Leffe !
Une quoi? Peuh, Leffe tomber! Même "radieuse", rien à voir avec la Singha :bienjoue: :mrgreen: :lol:

Mode "sérieux", Gilles:
Ouaip, à partir du format 18x24 (pour des négas en 24x36), si possible, rester dans la zone des 5.6, 8, 11 suivant ton objectif. C'est là que les optiques sont les plus performantes. :wink:
Gobs

Message par Gobs »

Chips a écrit :... OUI ! du coup j'en ai fais un autre dans la foulée, 30 min.
:shock: Houlà! Là c'est du speed, hein! 8)
Chips a écrit :... Y'a plus qu'a espérer que ce soit bien fait on verra bien à la première peloche :)
Si tu as de quoi traiter rapidos, fais un bout de film test, non?
Trop sûr de moi, une fois, je me suis planté sur les mousses de dos d'un Mamiya M645 :? Un fili-micro-mètre au niveau du fermoir, mais plusieurs vues de marquées quand même :tete:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »