Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

=> Papouleu:
C'est la deuxieme fois que tu te félicite de sa mort ;) espece de sadique...
Il a survecu à tout, sauf au levier en plastique taille chiure de mouvhe qui lui sert de bouton on/off

=> Teru :
Au sens propre : 8) ou au sens ça sent le boulet à plein nez :P
Il te reste plus qu'à m'apprendre à developper moi même, et je m'achete des lunettes nutella/noisettes :D
ceriogga
Débutant
Débutant

Message par ceriogga »

Perso, j'ai vraiment utilisé beaucoup de boitiers.

Pour l'instant je me sers d'un Leica II qui fut transformé en leica III par le passé. :bienjoue:

Ces gars de chez Leica étaient des bêtes!
Modifié en dernier par ceriogga le samedi 14 avril 2007 8:41, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

dood et teru :
Bande de jeunots, vous n'avez pas connu l'appareil photo de pif gadget !
sorte d'assemblage de bouts de plastique, prévus pour tenir avec deux elastoches contre une bobine de 110 !!!
:roll:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Malo »

Sympa cette rubrique...

Pour moi ça a commencé avec l'APS, et un réflex minolta Vectis, essentiellement pour des photos de vacances, et qui a rendu l'âme...

J'ai ensuite investi dans un canon nulérique (eos 300d), que j'ai encore, et avec lequel j'ai fait beaucoup de photos, et passé beaucoup de temps sous photoshop pour obtenir de beaux rendus noirs et blanc.

Puis récement, je retrouve un Olympus OM1n dont plus personne ne se servait dans la famille. Je remets des piles, une pelloche HP5, et là, découverte... A part les mauvaises photos (90%), je trouve sur certains clichés le grain que je cherche à obtenir avec l'informatique (sans réellement y parvenir).

Depuis, je n'ai pas trop retouché à mon Canon, et j'ai investi dans du matériel de labo...

L'olympus à l'air de fonctionner impec (il faudrait tout de même que je m'occupe de l'étanchéïté), et c'est un appareil simple rustique et fonctionnel avec lequel je me sans à l'aise.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

il y a un petit nouveau... un mokba 4 :D :D
plié, c'est tout petit dans la poche (enfin, raisonablement petit :D), pas trop difficile à utiliser, ça a une gueule incoyable et ça sort des photos extraordinaire! les neg de 6cm sur 9, c'est le panard total pointure 47. ça fourmille de détails.

bref, je suis sous le charme. comme en plus je viens de trouver un pack de 10 Tmax en 120 périmé-pas cher... je m'éclate!

vala.

je crois que je vais faire de la propagande.

"essayez le moyen-presque grand" format, c'est le pied!"
Gildas
Intéressé
Intéressé

Message par Gildas »

En français on dit Moskva :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Gildas a écrit :En français on dit Moskva :roll:
da!
bodka! :sante:
za drouchbou miechdu narotnié!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Gildas a écrit :En français on dit Moskva :roll:
tient c'est curieux, moi en français j'aurais dit moscou ? :roll: :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Malo a écrit :Puis récement, je retrouve un Olympus OM1n dont plus personne ne se servait dans la famille. Je remets des piles, une pelloche HP5, et là, découverte...
Y'en a qu'ont vraiment de la chance de trouver de si beaux boîtiers qui trainent :shock:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Poum a écrit :
Malo a écrit : Y'en a qu'ont vraiment de la chance de trouver de si beaux boîtiers qui trainent :shock:
T'as raison, surtout si l'on considère le nombre de déménagements, divorces, remariage, re-séparation, qu'il y a eu dans la famille et en plus il marche impec.... Je devrais peut-être me mettre au loto! :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je viens de retrouver ma contribution sur ce fil, qui date de décembre dernier, elle est complètement dépassée. Presque tout le matériel a changé. :P

- le Pen FT est toujours là, c'est bien le seul
- je n'ai plus l'OM-10 et son 50 Zuiko, car j'ai récupéré un Spotmatic avec 35, 55 et 135 Super Takumar (et je ne voulais pas d'un troisième système reflex)
- j'ai remplacé le Zorki 4 par un Zorki 1; l'ergonomie et le beau viseur en moins, la compacité et la gueule en plus
- j'ai aussi revendu le Ricoh 500GX pour financer le Zorki 1
- le Bessa R3A a laissé sa place à un Leica M2, en gardant le 40 mm Nokton
- un Yashica Mat 124 est arrivé entre-temps, mais on a du mal à s'apprivoiser mutuellement. De toutes façons, il a pour l'instant les tripes à l'air pour un nettoyage du mécanisme d'avance du film un peu erratique.

Voilà... Ce sont les Spotmatic et M2 qui servent le plus actuellement; ce sont les plus doux et les mieux finis.
Modifié en dernier par Poum le mardi 22 avril 2008 15:15, modifié 3 fois.
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

allé, j'ai pas encore annoncé mon materiel:
-pentax mx avec un 55mm, un grand angle et un 90 2.5 macro de tamron
-fujica g690 bl acquis récement (hallucinant comme truc) avec un 100 mm 3.5
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Salut, en ce moment j'utilise beaucoup mon Minox 35 Ml, il est charger en permanence de Rollei retro 400, (cette peloche est vraiment formidable, je commence à la préférer à la TriX 400) pour les photos de "rue" et je me sert beaucoup aussi de mon T90 charge en Velvia 50 pour faire des photos plus travaillées moins instantanees.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

thibautg a écrit :je commence à la préférer à la TriX 400
ah... toi aussi t'es touché? :lol:
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Cette peloche va devenir un must elle est souple d'emploie et se devellope facilement avec sa chimie dediee.Maintenant j'ai hate d'essayer la R3, et vous?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

fabrice C a écrit :dood et teru :
Bande de jeunots, vous n'avez pas connu l'appareil photo de pif gadget !
sorte d'assemblage de bouts de plastique, prévus pour tenir avec deux elastoches contre une bobine de 110 !!!
:roll:
Désolé Fabrice, mais l'appareil gadget c'était pour de l'instamatic 126 ! :wink:

A part la liste de ma signature, j'ai utilisé pas mal d'appareils photo...
J'ai de bons souvenirs avec un ALPA 9D de 1966 (revendu 5500F en 99 :oops: ) et son superbe 1,8 50mm Kern macro switar...Il faudra que je poste quelques photos faites avec !

J'ai débuté avec un instamatic 133, et j'ai même fait de la diapo avec !(K64), comme le virus m'a pris, j'ai profité du BEPC pour me faire offrir un Canonet QL19 GIII et son flash...superbe année 1973 !
J'ai cassé ma tirelire en 1975 pour un SRT303...J'avais aussi tâté du Lubitel (il a disparu dans un déménagement !).
J'ai couru tous les "forums" organisés par les marques à l'époque dans ma région (prises de vues en studio avec modèles) le dernier était animé par L. BIANCANI !
J'ai complété mon équipement reflex peu à peu...Avant de tout me faire voler dans un train :cry: il ne m'est resté que le 50mm f:1,4...J'ai alors recassé la tirelire pour un X700 et quelques optiques, en 1983...en 1990 j'ai foncé acheter le dernier X500 dispo à la Fnac de Bordeaux, Minolta arrêtait ce modèle ! Quelques achats d'occase (300mm, soufflet etc...) et depuis 2004 j'ai complété mon parc d'objectifs sur la baie (6 ex !)
En ce moment je lorgne du coté Leica R... :roll:

Ah oui, j'ai quand même un scanner de dias (dual scanIV) et un APN (Canon A75), mais au rythme où ils se démodent, je ne suis pas chaud pour un reflex numérique, même si j'ai utilisé un 350D et un D70s !
Les Olympus E me tentent plus car on peut trouver des bagues pour d'autres montures, donc je "rentabiliserais" mes soufflets et objos macro (et mon 25mm f:2,5 micro) et un peu mes longues focales... :P

C'est bon de rêver... :wink:
Pollux

Message par Pollux »

Salut,

Alors, j'utilise comme appareils:

Canon EOS 30
Canon EOS 5D
avec comme optiques: 35/2 - 50/1.4 - 85/1.8 - 28-70/2.8 - 70-200/2.8
Olympus µ-II (compact argentique)
Fujifilm Finepix F30
et peut-être un boitier MF bientôt.. :)
bam78

Message par bam78 »

Je voudrais d'abord répondre à "Vieux motard" (voir message plus bas)qui considère que l'Olympus C740Z qu'il a acheté en 2003 ou 2004, était de la daube.

D'abord un bridge avec zoom optique x10 il n'y en avait pas beaucoup à l'époque. Ensuite qu'il ait été satisfait avec des Pentax argentiques qui pour certains, ne permettaient pas d'apprécier la profondeur de champ ni de faire des règlages à pleine ouverture (puisqu'il en a acheté un certain nombre), c'est surprenant.

J'ai eu en 1960 un Yashica avec cellule couplée (<400asa), retardateur, correction de paralaxe, pose, 1s, 1/2s jusqu'au 1/500s (archi manuel).

Puis en 1973, j'ai eu un Canon ftb, avec f1,8 de 50mm, et un f4 de 70-210 que je vais peut-être vendre, avec cellule mais pas d'auto-focus (là, on peut parler de daube), qui n'avait pas les inconvénients du Pentax.

J'ai depuis deux ans et demi un C740Z qui n'est pas de la daube, et on pourrait comparer des photos. J'envisage de passer à un Canon EOS 400D avec un f3,6 18-200.
Il ne faut pas être méchant et cracher dans la soupe. Il y a d'ailleurs dans un autre forum, une utilisatrice qui en est très contente, tout comme moi.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Bonjour Bam,

Peut-être pourrais-tu te présenter avant de rentrer dans le lard des participants ;)
bam78 a écrit :Puis en 1973, j'ai eu un Canon ftb, avec f1,8 de 50mm, et un f4 de 70-210 que je vais peut-être vendre, avec cellule mais pas d'auto-focus (là, on peut parler de daube)
J'ai du mal personnellement à comprendre pourquoi l'absence d'autofocus rend un appareil mauvais. Ca m'ennuie: j'ai une demi-douzaine d'appareils, et pas un seul autofocus. :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bam78 a écrit :Je voudrais d'abord répondre à "Vieux motard" (voir message plus bas)qui considère que l'Olympus C740Z qu'il a acheté en 2003 ou 2004, était de la daube....
Il ne faut pas être méchant et cracher dans la soupe. Il y a d'ailleurs dans un autre forum, une utilisatrice qui en est très contente, tout comme moi.
:roll: J' ai acheté une plus belle voiture que celle de mon voisin. C' est bien fait pour lui, c' est un nul. :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »