La discussion s'est centrée sur le polaroid, objet de toutes les critiques et incompréhensions. Georgesh a eu la bonne idée de montrer le site d'Elise Boularan.
On aime ou on n'aime pas. Soit.
Mais en réfléchissant un peu (un tout petit peu), on voit bien à la présentation de son travail qu'il y a une véritable démarche artistique.
A nouveau on aime ou on n'aime pas.
Mais delà à dire que c'est de la merde... c'est trop facile.
Ce que l'on ne comprend pas ou ne nous émeut pas, n'est pas nécessairement de la merde.
J'ai horreur de Paris Photo. Ce que j'y vois est une photo à la mode, bien tendance et tout le tralala. Avec les gens qui doivent y être et qui doivent être vu.
Est ce que c'est un concentré de merde ? Non. Je n'aime pas. Cela ne me parle pas. Je n'adhère pas à cette esthétique. Mais cela ne signifie pas que les photographies qui y sont présentées sont de l'abus, de la tricherie ou de l'imposture réalisées par des êtres ayant essentiellement développé des capacités commerciales.
La discussion a tourné autours de ce polaroid et on a oublié que la photographie actuelle est représentée par d'autres courants.
La photographie contemporaine va également dans cette
direction et dans ce sens
ci ou
là et encore dans ce
sens ou
celui-là qui lui ressemble et dans ce
coin et dans les
tréfonds de l'âme...
Où va la photographie ? Dans tous les sens. Et dans des univers différents provocateurs, militants, superficiels ou amusant. C'est un monde riche de différences. Et c'est tant mieux.
Encore faut-il avoir un tant soit peu d'ouverture d'esprit pour comprendre et admettre que :
- ce que l'on voit et que l'on ne comprend pas
- ce que l'on ne juge pas techniquement et artistiquement très bons
- ce que l'on juge superficiel et à la mode
n'est pas nécessairement de la merde.
Je rejoins ainsi pleinement ce qui a été dit au début de ce post par
20x25 et un peu plus loin par
Georgesh qui a su donner un peu de consistance à ce fil.
Une pensée émue pour
Stéphi qui avait parfaitement résumé les 3 premières pages du post et à Punkrocker (j'aime beaucoup tes dernières interventions

)