Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mais où va la photo?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mais où va la photo?

Message par valAa »

Bon enfin moi je dois bien aimer les déjections, parce je suis allé sur le site d'Élise Boularan et j'ai adoré son diptyque intitulé « Des électrons sous les paupières ».

Je le verrais bien en grand sur mon mur, si je n'avais peur d'adhérer d'un peu trop près à la pensée unique et à la novlangue du marketing ostracique :roll:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Bon, c'est quoi le problème ? que ça marche bien pour la demoiselle... Tant mieux pour elle non ?

et alors, on résume toute la photo contemporaine à ça ?

Et ça veut dire quoi la photo, quel rapport entre le photojournalisme actuel et la photo utilisé comme le médium d'un art plastique ? On peut commencer par là non ?

Sinon, contre les aigreurs d'estomac de certains, je préconise alka seltzer et une pause dans leurs consommation internet...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

assistant a écrit : effectivement; pas tout pigé. j'ai bien précisé: tant que l'on ne me l'impose pas .
Mais personne ne t'impose d'acheter le polaroid flou ou de rentrer dans le museum of modern art de trifouilly-les-oies !

Ce n'est pas parceque des gens apprécient cela et l'achète que tu n'as plus le droit de te payer un livre sur Doisneau...

La photo va effectivement là ou on l'emmène. Mais votre conception du "beau/talent photographique" est totalement dépendant de votre conception du monde en général.
Conception qui vient de la culture occidentale à une époque donnée (disons France 1940-1970 ?).
C'est pour cela que j'avais pris en exemple haussmann/le pharaon/toronto car il n'est pas certain que ce qui est pour toi talentueux là maintenant desuite le soit pour un moine boudhiste, un texan ou un lapon...

A+
François.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ne pas s'agacer.. tout ceci n'est qu'une discussion....... heureusement que l'on peut encore dire ce que l'on pense et croire à ce que l'on a envie de croire, à peu près librement....

alors.. enjoy !

avant que....
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La discussion s'est centrée sur le polaroid, objet de toutes les critiques et incompréhensions. Georgesh a eu la bonne idée de montrer le site d'Elise Boularan.

On aime ou on n'aime pas. Soit.

Mais en réfléchissant un peu (un tout petit peu), on voit bien à la présentation de son travail qu'il y a une véritable démarche artistique.

A nouveau on aime ou on n'aime pas.

Mais delà à dire que c'est de la merde... c'est trop facile.

Ce que l'on ne comprend pas ou ne nous émeut pas, n'est pas nécessairement de la merde.

J'ai horreur de Paris Photo. Ce que j'y vois est une photo à la mode, bien tendance et tout le tralala. Avec les gens qui doivent y être et qui doivent être vu.
Est ce que c'est un concentré de merde ? Non. Je n'aime pas. Cela ne me parle pas. Je n'adhère pas à cette esthétique. Mais cela ne signifie pas que les photographies qui y sont présentées sont de l'abus, de la tricherie ou de l'imposture réalisées par des êtres ayant essentiellement développé des capacités commerciales.

La discussion a tourné autours de ce polaroid et on a oublié que la photographie actuelle est représentée par d'autres courants.

La photographie contemporaine va également dans cette direction et dans ce sens ci ou et encore dans ce sens ou celui-là qui lui ressemble et dans ce coin et dans les tréfonds de l'âme...

Où va la photographie ? Dans tous les sens. Et dans des univers différents provocateurs, militants, superficiels ou amusant. C'est un monde riche de différences. Et c'est tant mieux.

Encore faut-il avoir un tant soit peu d'ouverture d'esprit pour comprendre et admettre que :
- ce que l'on voit et que l'on ne comprend pas
- ce que l'on ne juge pas techniquement et artistiquement très bons
- ce que l'on juge superficiel et à la mode
n'est pas nécessairement de la merde.

Je rejoins ainsi pleinement ce qui a été dit au début de ce post par 20x25 et un peu plus loin par Georgesh qui a su donner un peu de consistance à ce fil.

Une pensée émue pour Stéphi qui avait parfaitement résumé les 3 premières pages du post et à Punkrocker (j'aime beaucoup tes dernières interventions :wink: )
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 13 novembre 2010 23:14, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci à theMaxou.
C'est une belle conclusion, en tout cas un palier qui résume bien ces pages un peu brouillonnes. Mais aussi des ouvertures intéressantes à divers aspects de la photographie contemporaine.

En tout cas, cette intervention de theMaxou montre bien que le média qui nous occupe ici est sans cesse en mouvement. Heureusement.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:58, modifié 1 fois.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"Je dois être con...": ça doit être ça... 8)
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

bon bref on s en fout
la photographie, c'est aussi le feeling, non? L instinct? et son interprétation également
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:58, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Nico, et si on crevait l'abcès ?

Ok, tu as un talent inné et un oeil incroyable pour quelqu'un qui a commencé la photo il y a deux ans seulement.

Ok c'est pas normal que des photos faites n'importe comment, toutes floues et incompréhensibles soient exposées dans les endroits chics et vendues une fortune.

Ok c'est encore plus anormal que ce soit Elise et pas toi qui soit reconnu dans ce monde d'arrivistes, de flagorneurs, de copinages et osons le dire, d'escroc...

en plus, je sais pas si tu as vu, mais on va changer de gouvernement et je parie que ce n'est pas encore à toi que l'on va penser pour être ministre de la culture. Si ça c'est pas du parisiannisme !

C'est bon, on a tout dit, on peut passer à autre chose ou tu veux continuer pendant encore dix pages ?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:57, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

comment te dire... :roll:

il n'y a pas de réponse à tes questions : quel est le sens de la démarche ? pourquoi les photos de cette fille plaisent ?

Juste que rien ne t'autorise à dire : moi j'ai du talent, pas elle. Tu comprends ?

Maintenant, ce débat peut être intéressant, il y a un hors série "réponse photo" actuellement en kiosque qui porte exactement le même titre que ce post. Toi tu le monopolise sur ce seul polaroïd, on peut passer à autre chose non ?
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

:cry: :cry: :cry:
ben dit donc...

Y faisait pas beau aujourd'hui dans vos régions ?

je vais citer un artiste dont personne ne peut nier le génie (commercial ou artistique, ou les 2, suivant les gouts) : BEN
"il n'y a pas de photo ratée"...
ce qui implique qu'il n'y a pas de photo réussie... :wink:
cela dit, je me fout de savoir ou va la photo, j'aurais bien tenter une approche mystique, pour la déconne, style saint suaire, mai ça va me faire suer...
et puis le communiste est sorti
:lol:
tout ce soleil aujourd'hui ça ma crevé... en plus je ne suis partie qu'avec du 400, comme un C...

mais ou va la photo?
nulle part, l'a pas de patte...
comme dans toutes les activités humaines, il y aura toujours des précurseurs, par principe inconnu, et des suiveurs, qui vendrons très cher les inventions de la génération d'avant, ou de la leur, s'il vivent assez vieux (ce qui nous ramène à BEN :wink: ) des profiteurs, des resistants, et ainsi de suite, le principe de base étant que le "méchant", et bien...

c'est "l'autre"

on est toujours le con de quelqu'un
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

Ds mon bureau, j ai une peinture (écriture) de BEN qui dit: "Je chie sur la culture", i s'emmerde pas avec des théories le gars!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

As tu lu ? Est ce que j'ai dit que j'aimais ou que je n'aimais pas la demoiselle ? As tu lu que je comprenais ce qu'elle faisait ?

Non, je ne l'ai jamais dit. J'ai simplement dit que ce n'est pas parce que tu ne comprends pas sa démarche que c'est de la merde, qu'elle n'a pas de talent ni de goût esthétique.

Tu veux une explication : Le flou sur les portraits peut être une façon de mettre entre parenthèses le physique d'une personne pour se concentrer sur ses sentiments et sur son âme. Une façon de nier les représentations à la mode... Le fond moche ? Une façon de peindre la banalité de notre environnement. On peut donner des centaines d'explications compliquées et alambiquées sur des photos.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

j ai pas le courage de tt lire...c 'est tellement chiant..ms bon ça fait passer un peu de tps...parfois c'est utile
tu parles à qui maxou.........à did......à nicophoto........à punk......?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Curtis a écrit :j ai pas le courage de tt lire...c 'est tellement chiant..ms bon ça fait passer un peu de tps...parfois c'est utile
tu parles à qui maxou.........à did......à nicophoto........à punk......?
J'parle au gus qui dit avoir du talent :lol:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Oh... Maxou n'oserait pas me parler comme ça :lol:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Moi j'ai bien aimé tout ce qu'a dit maxou et globalement l'ensemble de la discussion.
Je trouve cela..... "stimulant", la confrontation.
Comme un genre de "match de boxe des idées". Même si cela agace, cela fait aussi réfléchir.

Ca valait la peine de lire.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »