Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mais où va la photo?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Mais où va la photo?

Message par Mozar94 »

http://www.evene.fr/info/mois-de-la-photo/

Les coups de coeurs me laissent un peu rêveur (et je ne parle pas des prix de vente)...
Mais c'est parce que c'est de l'art, je peux pas comprendre. :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mais où va la photo?

Message par numérix »

pas de bobards c'est du bobo 'arts :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ce matin j'étais déjà pas d'humeur joueuse, je manque en ce moment de confiance en moi. Ce lien a fini de m'achever. J'ai l'impression de vivre dans un monde que je ne comprends pas toujours. :oops:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Avec mon 340, je rate ma mise au point une fois sur deux. Ca en fait au moins une sur deux de bonne..
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

lou a écrit :Avec mon 340, je rate ma mise au point une fois sur deux. Ca en fait au moins une sur deux de bonne..
Celle quand la mise au point est raté ?

Sinon, sur le lien, les 3 dernières sont pas si mal je trouve. La première ça fait image léché de pub, j'aime pas, la deuxième au polaroid, heuuu...
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

"L'art qui n'émeut pas, ce n'est pas un art" Reza
Citation à droite des photos récompensées sur la page d'ouverture...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

il semble que nous soyons quelques-uns à être hermétique à "L'ART".
j'ai bien aimé le couplet sur "la photo humaniste"; donc, si j'ai bien compris, l'humanisme consiste à faire de l'art (et du fric) avec la misère des autres…
je préfère aller voir l'expo de kühn !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

De l'art pictural troglo des grottes de Lascaux au bleu Klein, de Da Vinci, David, Utrillo, Monet, Turner, à Vasarelly, Dali, Picasso etc... parait qu'on appelle ça évoluer... moi j'appelle ça le vieillisement de l'individu et l'évolution de l'environnement...

Il en est de même pour Bach et Led Zep.... Ludwig von B. et Le Floyd, Moussorgsky et EL&P, Brassaï et YAB.... on vieillit, l'art évolue....
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

De nouveaux outils amènent de nouvelles formes d'expression.
Personnellement je n'aime pas, mais les gouts et les couleurs ....
On ne juge plus le talent d'un photographe, mais sa capacité à maitriser un ordinateur et le logiciel, aucun jugement de valeur dans mes propos, mais je ne joue pas dans la même cour.

Pour reprendre la comparaison de phildu24 avec la musique, mon pere il y a fort longtemps, m'expliquait que Klaus Shulz et Tangerine Dream ce n'etait pas de la musique.
Je prends autant plaisir à les écouter, qu'à ecouter Mozart , mais je reste assez dubitatif quand à ce qu'ecoute mes enfants.

Moins réceptif à la nouveauté ??? C'est peut être le début du commencement de la vieillerie :wink:

Ce qui me fait plaisir, c'est qu'après avoir joué avec le Gimp , mes enfants commencent à regarder mes argentiques d'un peu plus près, et qu'à l'ouverture de la "jobo", tout le monde est là.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Je conseille à tous la lecture de Requiem pour une avant-garde de Benoït Duteurtre. Très instructif, et un avis sortant des clous concernant l'avant-garde musicale française.
Je pense que cela peut s'appliquer aussi à ce genre de photo d'art.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

albedo1 a écrit : Moins réceptif à la nouveauté ??? C'est peut être le début du commencement de la vieillerie :wink:
+1
Ce genre de discussion à la Jean Marie Gourio me fait toujours sourire... mais m'afflige aussi...

Etre conservateur (et les conservateurs, vis a vis de la photographie, c'est un probleme aussi vieux que la photographie...), c'est encenser Monet 130 ans apres (relisez les critique de l'epoque...) ou Doisneault 60 ans apres (bah oui de toute facon, il etait completement inconnu a l'epoque et c'est malgre tout grace au mouvement de la photo dans les annees 70-80, l'apparition d'expo, de galerie, d'un marché, qu'il est connu...) ou les Stones 45 ans apres (relisez les critiques la aussi...), tout en rejetant de prime abord ce qui se fait aujourd'hui, toute chose faisant varier la ligne de base avec des arguments aussi bien arretés que convenu...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

concernant les prix, apres, on aime ou on aime pas, mais par exemple, si on prend un tirage argentiquede Emmanuel Rioufol, procédé Lambda, format 60X80cm, contrecollage sur aluminium, châssis aluminium et Diasec brillant à 600 euros je pense qu'il rembourse a peine la facon, voire qu'il y est de sa poche...
et les autres ne font malgré tout presque pas de benef...
et finalement, arretons d'etre jaloux et de regarder dans la gamelle des autres, si ces photographes vendent des images, c'est que certains les achetent, et c'est tant mieux...
(perso, je vous ecris sous un Salgado, face a un M'ba et un Clyde Butcher...:wink: )
Et personne ne nous empeche (si ce n'est un surmoi cruel et possessif...) de mettre en vente nos images a ce prix! (ca ne veut pas dire qu'on les vendra!!!:roll: )

@+

Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Mouais... Je reste dubitatif, vraiment.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

moi aussi.
un salgado, d'accord; mais ces "coup de cœur"…
je ne suis pas intégriste, ni fanatique; j'apprécie autant le groupe f64, que le pictorialisme ( pour m'en tenir au passé). maintenant, saluer le "génie" d'un guignol… et, apprécier tout ce qui est "nouveau" mène parfois à des impasses.
avez-vous déjà consulté la liste des lauréats de prix littéraires ? c'est instructif; on y trouve très peu de grands écrivains…
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

assistant a écrit :moi aussi.
un salgado, d'accord; mais ces "coup de cœur"…
je ne suis pas intégriste, ni fanatique; j'apprécie autant le groupe f64, que le pictorialisme ( pour m'en tenir au passé). maintenant, saluer le "génie" d'un guignol… et, apprécier tout ce qui est "nouveau" mène parfois à des impasses.
avez-vous déjà consulté la liste des lauréats de prix littéraires ? c'est instructif; on y trouve très peu de grands écrivains…
c'est pas grave, franchement, pas la peine de se prendre la tete avec ca... On vit dans la Societe du Spectacle, c'est tout, il faut du grain a moudre sans aucun recul... prenons du recul
Je penses qu'il n'y a jamais d'impasse a evaluer, apprecier, reflechir sur des propositions nouvelles... Au pire, ca t'aide a te determiner en negatif!
C'est ce qui restera qui est interessant!
Par contre le temps passé a maugreer comme certains sur ce fil est franchement du temps perdu...AMHA! :wink:
Bon.. back to the lab (quelques plans films test fait hier, a developper, pour evaluer un nouveau jouet :wink:)
@+

Christophe
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

20x25 a écrit : Ce genre de discussion à la Jean Marie Gourio me fait toujours sourire... mais m'afflige aussi...
un peu méprisant quand même.... non ?
20x25 a écrit : Je penses qu'il n'y a jamais d'impasse a evaluer, apprecier, reflechir sur des propositions nouvelles... Au pire, ca t'aide a te determiner en negatif!
C'est ce qui restera qui est interessant!
Là OK, 100% d'accord !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jérôme a écrit :
20x25 a écrit : Ce genre de discussion à la Jean Marie Gourio me fait toujours sourire... mais m'afflige aussi...
un peu méprisant quand même.... non ?
Est-ce plus meprisant que les premieres declarations du fil? pas sur...toujours le meme discours, toujours les meme poncifs...
la, je donne mon ressenti...
Et si j'etais vraiment meprisant, je te repondrais: "non, le mepris est deja une forme de reconnaissance"! :rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire:

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le samedi 06 novembre 2010 16:34, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour revenir a la question "Mais où va la photo?", elle va ou elle veux, ou bon lui semble, au dela des jeremiades, des lamentations, des pleurnicheries (c'etait mieux avant, hein? bah pour moi aussi, y'a 20ans, j'avais jamais mal au dos, j'enchainait trois ou quatres nuits blanches, etc... ), des pro, des amateurs, des photographes, des non photographes... et c'est tant mieux!!!!
Par contre, si on se plaint et qu'on reste au bord du chemin, peu d'interet...

Mais au dela de ca, ce fil revele peut aussi toute l'ambiguité du melange photographe amateur (dont je suis) / amateur de photographie (dont je suis aussi)...

@+

Christophe
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

aprés recherches et regard sur les autres travaux des photographes présentés
il y a quand même des choses plus intéressantes (pour moi) que leurs "coup de cœurs"

http://www.eliseboularan.com/
http://www.isshophoto.com/index.php?height=768
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans le fond, où va la photo des FIAC et des salons, je m'en fous un peu.
Par contre, où va la mienne, ça ça me préoccupe :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »