Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Matériel pour développement de pellicules

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Matériel pour développement de pellicules

Message par philoup »

Oriu a écrit :les formats qui ont existé http://www.nwmangum.com/Kodak/FilmHist.html
Purée! Incroyable, autant de formats différents?
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon j'aimerais me lancer, tout est à 20°, j'ai regardé les tuto sur internet, les chimies sont préparées sauf le révélateur.

J'ai chargé le Mamiya 135EE avec une TX400 et procédé à trois quatre clichés, dans le manchon je vais décharger l'appareil et retirer les clichés de la pellicule pour tester, d'une pierre d'un coup, la méthode de développement de pellicule et le bon fonctionnement du Mamiya. Faudrait vraiment pas de chance pour qu'aucun cliché ne soit exposé et que le film ressorte uniformément noir et il y aura au moins le début avant l'amorce qui devra être transparent.

J'ai juste un doute, si je développe ces 20 cm de pellicule, je crois qu'il n'y aura pas de problème pour me lancer ensuite, donc ce soir-même, avec le révélateur pour les deux cartouches de 135 que j'ai à développer.
(Celle du Leica finie en décembre et la pellicule de test du Nikon F801, que j'ai finie en janvier et celui-ci je l'ai déjà rechargé tablant qu'il n'avait pas de problème.)

C'est pour faire simple :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce qui est dommage, c'est que tu vas commencer avec un bout de film fait avec un appareil dont tu ne sais pas si il fonctionne :roll: ça fait déjà 2 variables, appareil dont l'état est inconnu et premier film :roll:
Il faut faire un bout de film sur l'appareil dont tu es sûr qu'il fonctionne bien, comme ça tu peux juger si ton film est correctement développé.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :ça fait déjà 2 variables, appareil dont l'état est inconnu et premier film
Oui je comprends bien cette histoire de variables mais je n'ai pas trop le choix.
Ou je me lance avec mes deux pellicules.
Ou alors je développe celle de test du Nikon et si c'est ok je mets celle du Leica et celle de test du Mamiya en seconde séance. Ouais je crois que je vais faire comme ça.
Merci pour la remarque, plus logique ainsi en effet. :bienjoue:

Alors je prépare une quantité de révélateur pour une pellicule, 375cc et je recommence si tout se passe bien en introduisant dans la même spire la pellicule du Leica et les 20cm de celle de test du Mamiya.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 30 janvier 2015 17:38, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu n'as pas un autre film vierge ? avec lequel tu fais quelques vues bidons correctement exposées, tu découpe le film exposé dans ton manchon et tu développes
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :tu n'as pas un autre film vierge, avec lequel tu fais quelques vues bidons correctement exposées, tu découpe le film exposé dans ton manchon et tu développes
Ben je peux bidouiller avec la pellicule qui se trouve dans le Mamyia, je découpe et j'introduis le reste dans le F90x de Georgesh (ça peut pas ne pas jouer), y a une jolie poudrée de neige sur la ville ce soir, je vais faire quelques clichés (demain matin plutôt), je redécoupe et si tout est ok je mettrai le reste dans le Mamiya qui aura comme cela quelque chose à manger et comme ça j'essaye tout.
Et donc si tout a marché je m'occupe de mes deux 135 TX400, il ne restera plus qu'à finir les TX400 qui se trouve dans le Leica et le F801 ce qui me fera une autre séance de développement de pellicule.
Alors je pourrais charger l'appareil à Georgesh avec la T-Max 400 et le Leica avec celle de 100 qui se trouvaient avec le starter kit de développement.

J'enfile dans la spire les 20cm du Mamiya en attendant :?:

Comme ça je m'occupe pour ce soir et je démarre ces séances de développement tranquillement demain.

Alors j'aimerais bien savoir si les 650cc de révélateur nécessaire pour 2X135 vont supporter cette manipulation :?:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

650cc de révélateur nécessaire pour 2X135 vont supporter cette manipulation
Qué manipulation ?
Tu dilues ton volume nécessaire de révélateur juste avant de l'utiliser, hein ?
Et si tu développes une seule spire, tu prépares bien 350cc et pas 650 ?
Il est à usage unique, c'est à dire qu'il ne développe qu'une fois, quelle que soit la longueur de film que tu mets sur la spire, 12, 24 ou 36vues. Que tu rajoutes un bout de 20 cm, peu importe si ça rentre sur la spire.
:hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Rémy_91 a écrit : Tu dilues ton volume nécessaire de révélateur juste avant de l'utiliser, hein ?
Et si tu développes une seule spire, tu prépares bien 350cc et pas 650 ?
Oui oui!
Rémy_91 a écrit : Il est à usage unique, c'est à dire qu'il ne développe qu'une fois, quelle que soit la longueur de film que tu mets sur la spire, 12, 24 ou 36vues. Que tu rajoutes un bout de 20 cm, peu importe si ça rentre sur la spire.
Ouais ok, je ne veux pas chinoiser, mais c'est pas un peu une histoire de cm2 quand-même?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ok, je comprends, l'histoire si tant est en est une de cm2, la question est en cm3, faut couvrir le film selon la hauteur de la spire dans la cuve.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 30 janvier 2015 20:15, modifié 1 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

philoup a écrit : Alors je prépare une quantité de révélateur pour une pellicule, 375cc et je recommence si tout se passe bien en introduisant dans la même spire la pellicule du Leica et les 20cm de celle de test du Mamiya.
Faut que ta spire soit super sèche pour pouvoir y mettre ton film dedans. Si elle est encore humide c'est mort, tiens bien compte de ça si tu fais les deux à la suite.

Tu n'as qu'une spire ?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Réginald a écrit :
philoup a écrit : Alors je prépare une quantité de révélateur pour une pellicule, 375cc et je recommence si tout se passe bien en introduisant dans la même spire la pellicule du Leica et les 20cm de celle de test du Mamiya.
Faut que ta spire soit super sèche pour pouvoir y mettre ton film dedans. Si elle est encore humide c'est mort, tiens bien compte de ça si tu fais les deux à la suite.

Tu n'as qu'une spire ?
Oui, merci de me le rappeler, en fait oui, j'ai deux spires.

Je sèche avec un sèche-cheveux si je veux en réutiliser une immédiatement après un premier usage, non?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu peux comme ça oui.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui le sèche cheveux, même si la spire parait sèche.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Petite question:
Les trois chimies, -bain d'arrêt -fixateur -agent mouillant mais particulièrement au sujet du fixateur je pense, les deux autres ne doivent pas poser de problème, supporte la lumière :?: , il n'y a que l'oxydation à l'air qui abrège sa durée de vie (mis à part l'usage du processus de développement) :?:

Car si je suis parvenu à tempérer à 20° mon logement (c'est un studio d'une pièce néanmoins la cuisine est séparée mais non par une porte), j'ai changé de fenêtre pour l'aération, celle qui laisse pénétrer un filet d'air quasi en permanence et que j'ouvre la nuit (c'est dire, j'en ai rêvé cette nuit!), maintenant c'est stable à la cuisine toutefois dans le placard ou j'entrepose mes bouteilles de PET récupérées avec les chimie dedans la température est à 19°, donc je les ai sorties pour qu'elles tempère à 20° et je les ai mises dans un sac opaque car je crains la lumière pour elles par contre je ne trouve pas sur internet une indication claire qui confirme cela.

En l'état je pense que le bain d'arrêt et l'agent mouillant ne craignent ni la lumière ni l'oxydation à l'air (mais j'ai expulsé l'air quand même) et que le fixateur craint l’oxydation à l'air mais pas la lumière :?:

Le révélateur dans sa bouteille d'origine j'en expulserai l'air avant de la refermer après en avoir prélevé pour une séance:
Rémy_91 a écrit : Pour le révélateur à usage unique, tu prélèves ce qu'il faut pour préparer tes 590cc selon la dilution choisie, après traitement tu jettes. Et tu écrases la bouteille pour chasser l'air.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

philoup a écrit :Car si je suis parvenu à tempérer à 20°
:shock: :shock:
Te casses pas la tête comme ça !!!
En général dans un appart il fait entre 18 et 22° et c'est bien.

>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je connais des photographes qui font leur chimie à l'eau d'évian... :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

philoup a écrit :
Car si je suis parvenu à tempérer à 20° mon logement
heureusement que tu ne fais pas de couleur, autrement tu serai obligé d'émigrer dans les pays chaud :mrgreen:
Tu te complique la vie, j'ai l'impression que tu aimes ça :? tu peux très bien faire ton développement entre 18 et 26°, il faut simplement corriger les temps de traitement, c'est pas sorcier il y a des information partout notamment sur ce lien où il te suffit de choisir, le film le révélateur et d'indiquer la température dans le cadre en haut à gauche, en plus la page fait minuterie
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php

Ensuite je jette l'éponge :(
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour la temperature l'ideal est le revelateur a dilution 1+1 . Si la solution de reserve est a22 tu mets de l'eau a 18 et si elle est a 17 tu mets de l'eau a 23 et en ete si je n'arrive pas a descendre a 20 je retire 1 mn par degre en plus et c'est tout bon
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ok, ce document est nickel: http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/31/il ... ion-temps/ :bienjoue:

Comme ça je trouve ce dont j'ai besoin le schéma seul disponible dans ce doc: http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/30/ilford-doclumiere/ ne me satisfaisait pas, pas assez précis.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »