Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le ??? du pauvre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le ??? du pauvre

Message par hyperfocale »

geuledebois a écrit :les illustrés et bouquins illustrés:
fripounet et marizette
bécassine
la famille fenouil lard
le sapeur camembert
la semaine de suzette
l'épatant
que de trésors sauvagement confisqués et qui nous ont valus le coin avec le bonnet d'âne...
après ce fut les "signes de piste" avec les inoubliables dessins de Joubert...
ensuitce fut "paris hollywood" et ses photos retouchées..... :shock: :oops: :cry: :wink:
vers 68
actuel et les bd de Sheldon et Crumb
metal hurlant
mad

bon les jeunes a vous de continuer
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour,

Il faut mentionner "Lui", ancienne formule (des années 1965/1970), qui, outre les photos de charme de l'époque..., proposait aussi d'excellents articles et interviews...

Nous "piquions" celui de notre grand-frère...

Cordialement.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

charan a écrit :
dixit le sapeur camembert.

superbe parution qui a la particularité de ne sortir que les 29 février.
Le journal, c'est "la bougie du sapeur", titre qui fait allusion au fait que le sapeur Camember (sans t) est né un 29 février, et qu'on ne lui souhaite donc son anniversaire que tous les 4 ans. A noter : les responsables de cette publication ont envisagé "La bougie du sapeur Dimanche", qui paraîtrait tous les 28 ans...
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Dans mes souvenirs —mais il faut peut-être que je me replonge dans cette littérature indispensable—, c'est Fenouillard, qui dit "la vie est un tissu de coups de poignard qu'il faut boire goutte à goutte".
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Severus Snappe a écrit ::shock: on se croirait dans un film "les visiteurs"! le moyen âge est parmi nous!
pas moyen l'âge....
avancé :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

bonjour, j'ai lu la première page du sujet, et mon oeil a été immédiatement attiré par une phrase:
Plus tard, la différence se fera entre le possesseur d'un Nikon ou d'un Canon ; et, un peu plus "bas", avec les détenteurs d'Olympus ou de Pentax ; tandis que, encore plus "bas", il y avait les utilisateurs de Zenith et autres Praktica.
je viens de faire l'acquisition d'un canon eos300, et ce pauvre apareil ne vaut rien par rapport à mon pentax P30t, alors que si j'ai bien compris, ils jouent quasiment dans la même catégorie pour leurs époques respectives...

sur le canon (vous avez dit carton?) TOUT est en plastique à part les lentilles, la bague de mise au point a du jeu (c'est le 28/80 d'origine dont je parle), la peinture part déjà par endroits, bref, ça fait "jouet", et l'objectif est franchement décevant.
de l'autre coté on a le pentax qui a un objo du même type, sans autofocus, avec une bonne partie des pièces en métal, tout est ajusté à la perfection, certes la mise au point est manuelle, et il ne "monte" que au 1/1000, mais on sait que avec cet apareil, le rendu final ne dépendra pas de la qualité de l'apareil, mais de la qualité de votre prise de vue.

voilà, des avis là dessus? quelles sont les différences entre les apareils haut de gamme des marques de reflex?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu as raison Ibraz. Mais je ne mets pas dans le même panier le Pentax et le Canon. Tout ce qu'à produit Canon n'est pas fantastique. Pentax a sorti également de beaux appareils comme le LX. Il me semble difficile de hierarchiser les marques car elles ont toutes produit de superbes appareils comme d'énormes bouses !

Pour ma part, point de vue purement subjectif, dans la catégorie Réflex, le F3 et le F4 de Nikon sont au dessus du lot pour les quelques appareils que j'ai eu entre les mains !

Le coup d'oeil est le principal responsable de nos photos réussies ou ratées ! Mais une bonne optique évitera que le rêve se transforme en cauchemar :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

ibraz a écrit :bonjour, j'ai lu la première page du sujet, et mon oeil a été immédiatement attiré par une phrase:
Plus tard, la différence se fera entre le possesseur d'un Nikon ou d'un Canon ; et, un peu plus "bas", avec les détenteurs d'Olympus ou de Pentax ; tandis que, encore plus "bas", il y avait les utilisateurs de Zenith et autres Praktica.
je viens de faire l'acquisition d'un canon eos300, et ce pauvre apareil ne vaut rien par rapport à mon pentax P30t, alors que si j'ai bien compris, ils jouent quasiment dans la même catégorie pour leurs époques respectives...

sur le canon (vous avez dit carton?) TOUT est en plastique à part les lentilles, la bague de mise au point a du jeu (c'est le 28/80 d'origine dont je parle), la peinture part déjà par endroits, bref, ça fait "jouet", et l'objectif est franchement décevant.
de l'autre coté on a le pentax qui a un objo du même type, sans autofocus, avec une bonne partie des pièces en métal, tout est ajusté à la perfection, certes la mise au point est manuelle, et il ne "monte" que au 1/1000, mais on sait que avec cet apareil, le rendu final ne dépendra pas de la qualité de l'apareil, mais de la qualité de votre prise de vue.

voilà, des avis là dessus? quelles sont les différences entre les apareils haut de gamme des marques de reflex?

Bonsoir,

Comme d'autres domaines (informatique, audiovisuel, etc.), la photographie est devenu un marché de consommation à rotation rapide (renouvellement).

A quoi bon dépenser de la Recherche et Développement, pour assurer une longue durée de vie à des matériels qui, de toutes les façons, seront renouvelés dans les cinq années à venir (et même moins), soit parce que leur utilisateur voudra acquérir une nouveauté, soit parce qu'il n'y aura plus de pièces détachées de disponibles (ou que la réparation coûtera plus cher que de changer pour un nouveau modèle).

Sinon finie, bien en passe de l'être, l'époque où, chez Nikon et autres marques connues, l'on pouvait assurer le SAV de matériels ayant plus d'une décennie.

Opération valable, d'ailleurs, car après révision, ces matériels repartaient pour des années de service...

D'où ce site, ses membres, leurs matériels encore trouvables d'occasion et en état de marche, etc.

Nous doutons fortement de la possibilité, pour les amateurs de modèles numériques, d'en faire autant...

C'est à dire, dans quelques décennies, de pouvoir collectionner ET utiliser des modèles ayant plus de vingt années d'ancienneté, et même seulement une dizaine d'années...

La mécanique, ce n'est jamais parfaitement réglé, mais cela dure ; l'électronique c'est tout OK ou bien tout HS, souvent, et plus vite que la mécanique, et nous savons de quoi nous parlons.

Sans revenir en détail sur des thèmes déjà abordés, une montre mécanique simple (donc pas un chronographe) et de qualité, durait la vie de son utilisateur et propriétaire (sauf choc très violent ou chute importante). Bien sûr, toutes les trois années en moyenne, il fallait passer à la révision (dépoussiérage, dégraissage et huilage, plus un nouveau réglage), puis c'était de nouvelles années de service...

Avec une montre électronique, il est moins probable que la cohabitation soit aussi longue, ne serait-ce que pour une raison d'évolution technique, avec le risque que le modèle de pile indispensable ne soit plus disponible, ou bien que le module électronique (devenu introuvable) ne tombe en panne (chaleur, champ électrique...).

Sans encore remonter à Mathusalem, nous avons cotoyé des récepteur de radio à lampes vraiment increvables (acquis dans les années 1930, et encore en service dans les années 1970). Mëme remarque pour des vieux téléviseurs à tubes en N&B, "insubmersibles", et frôlant les deux décennies de service (avec deux ou trois réparations).

Essayez d'en faire autant avec une chaîne ou un écran plasma actuel...

Pour en revenir à la photographie, l'on peut imaginer une temps proche où un appareil sera scellé, équipé avec une batterie très longue durée, prévue pour sa durée de vie "normale", et ou l'on pourra juste mettre et enlever la carte mémoire, et les objectifs (si c'est un reflex).

Une fois la batterie épuisée, on le jettera, pour en prendre un autre.

C'est la logique de la production de masse, par opposition à la petite série, comme elle existe encore, pour les audiophiles, avec des matériels assemblés à la main, en petites quantités, de performances supérieures, de superbe esthétique, et de grande fiabilité, que la firme vous révisera ou réparera, tant qu'elle existera...

Sachez que même pour la radio et la télévision, il fut une époque où existère des petits artisans ou des firmes régionales, sinon départementales, qui fabriquaient des récepteurs (radio ou TV), pour leur marché local, avant que les grandes firmes ne "trustent" toute la clientèle.

Bien sûr, avec des prix plus bas, mais aussi l'uniformité et la tendance à l'imitation, qui caractérisent les productions industrielles...

Un exemple contraire, en photographie, serait la firme Leica, surtout avec ses modèles antérieurs (soit jusqu'au M4 ou au M5).

Pour les voitures, l'on pense tout de suite à Ferrari, qui fait presque du "sur mesure", pour ses clients...

Cordialement.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

ibraz a écrit :je viens de faire l'acquisition d'un canon eos300, et ce pauvre appareil ne vaut rien par rapport à mon pentax P30t, alors que si j'ai bien compris, ils jouent quasiment dans la même catégorie pour leurs époques respectives...
Monte un petit peu en gamme, et tu changeras probablement d'avis. J'ai depuis quelques temps un EOS-30 pour "tester" la mise au point autofocus, et je dois dire que cet appareil est très bien réussi, très ergonomique, et la finition des plus soignées. Il lui manque juste un petit côté disons plus métallique, même si la qualité du plastique est impressionnante.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

hyperfocale> ce qui m'avait interpellé c'était la hiérarchisation des marques d'apareils photo. certes, comme le dit LeMaxou, certains apareils sortent du lot, mais un apareil mythique fabriqué il y a 10, 20 ou 30 ans doit-il être la cause d'un engouement aveugle pour une marque?

cet après midi, je suis passé à la fnac pour acheter des piles, je tombe sur un homme qui expliquait au vendeur qu'il voulait un reflex numérique pour se mettre à la photo.
le vendeur lui a présenté les différents modèles, en lui lisant les fiches techniques de chaque apareil en vitrine, alors que de toute évidence le gars en face n'y comprenait rien.
il voulait un nikon ou un canon. pourquoi? alors que le pentax K10D est le reflex numérique le plus vendu, et que pour des caractéristiques identiques aux nikon et canon, il est moins cher de plusieurs centaines d'euros, et ce uniquement parceque son successeur est sur le marché.

le gars est reparti avec l'apareil le plus cher du magasin (dans les 2200 euros) sans savoir dans quoi il avait mis tout cet argent...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

ibraz a écrit :le gars est reparti avec l'apareil le plus cher du magasin (dans les 2200 euros) sans savoir dans quoi il avait mis tout cet argent...
C'est un vendeur qui a bien fait son boulot :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

ibraz a écrit :hyperfocale> ce qui m'avait interpellé c'était la hiérarchisation des marques d'apareils photo. certes, comme le dit LeMaxou, certains apareils sortent du lot, mais un apareil mythique fabriqué il y a 10, 20 ou 30 ans doit-il être la cause d'un engouement aveugle pour une marque?

cet après midi, je suis passé à la fnac pour acheter des piles, je tombe sur un homme qui expliquait au vendeur qu'il voulait un reflex numérique pour se mettre à la photo.
le vendeur lui a présenté les différents modèles, en lui lisant les fiches techniques de chaque apareil en vitrine, alors que de toute évidence le gars en face n'y comprenait rien.
il voulait un nikon ou un canon. pourquoi? alors que le pentax K10D est le reflex numérique le plus vendu, et que pour des caractéristiques identiques aux nikon et canon, il est moins cher de plusieurs centaines d'euros, et ce uniquement parceque son successeur est sur le marché.

le gars est reparti avec l'apareil le plus cher du magasin (dans les 2200 euros) sans savoir dans quoi il avait mis tout cet argent...

Bonsoir,

Souvent il en est ainsi : ceux qui on beaucoup de moyen n'ont pas beaucoup de connaissances, et réciproquement...

Mais cela peut éventuellement s'expliquer en considérant que : quand on n'a pas beaucoup de moyens on a besoin d'avoir de bonnes connaissances pour optimiser le rapport coût/intérêt, et réciproquement...

En ce qui concerne les "beaux" (au sens de belle technique) appareils anciens, nous nous permettons de mettre en avant :

Le Pentax LX, pour la superbe qualité de fabrication, et les fonctionnalités.

Le Canon A1, pour ses modes d'exposition divers.

L'Olympus OM4T, pour l'astuce de ses nombreux modes de mesure : spot, ambiance, low key, high key, zone value, etc.

Le minolta CL, et ses trois optiques, un superbe kit, en version compacte.

Le Rollei35 (T ou S), et le Minox ML, toujours comme compacts, mais mono-objectifs.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »