Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du cube à la chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

J'ai trouvé ça concernant le super angulon. J'y vois que l'angle de vue à f16 est de 100° et que le cercle d'image est de 181mm, je pensais que ça permettait plutôt pas mal de mouvements... Moi rien comprendre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

esox a écrit :J'ai trouvé ça concernant le super angulon. J'y vois que l'angle de vue à f16 est de 100° et que le cercle d'image est de 181mm, je pensais que ça permettait plutôt pas mal de mouvements... Moi rien comprendre.
Tu as lu le Groult 8) ne tu n'as pas assimilé :wink: il faudra refaire les exercices du livre et tu comprendra.

Sur ton lien il est marqué "4 X 5" (94.4 X 120.3 mm) : 20.4/17.1mm"
ça veut dire que tu as la possibilité de faire un décentrement verticale de 20mm si le cadrage est horizontal et 17mm en cadrage verticale, au delà tu sorts du cercle image de 181mm à f16, mais si tu fais aussi une bascule de l'avant le décentrement est rapidement plus possible.

http://www.galerie-photo.com/cercle-ima ... champ.html
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai oublié de prendre en compte la focale, ça peut arriver non ??? :P Ca aurait pu être pire !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vivement que tu la reçoive pour faire tes premiers essais :wink:

Tu a vu le truc pour voir si l'objectif ne risque pas de vigneter :?:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

A qui le dis-tu... Je m'sens comme un gamin qui va rentrer à la grande école, le cartable est prêt, il est vide mais prêt. C'est pour bientôt, le temps que mon "business angel" débloque les fond, soit quelques jours. Parce que sans business angel, j'aurais point pu me l'offrir.

J'ai déjà repéré les films qui vont servir de cow boy : fomapan 100, dans les 35 €les 50 :lol: Un peu maltraitée à 400 iso ça devrait le faire. Autant je la trouve un peu molle à 100 iso (mais très bien pour le portrait / nu, encore mieux si retenue) autant ce que j'ai vu sur la série industrielle d'Alambix au Rodinal 1+100 me plait plutôt...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la fomapan 100 est très bien, bien mieux que les PF chinois
Tu as vu ma question pour le vignetage ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu parles du truc qui consiste à repérer le diaph dans les coins du dépoli ?

PAr contre je reviens cette histoire de 75mm : dans le Groyulx, P 63 il dit : "Ce qui caractérise les objectifs grand angulaires, c'est un angle de champ de 100 à 105° qui permet un maximum de déplacement"... Y'a un truc que j'ai pas pigé donc, mais je sais pas quoi...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour le truc c'est bien ça, on appelle ça je crois regarder l'oeil du chat !
Pour le cercle image c'est pas compliqué, par construction les objectifs ont un angle de couverture optique défini.
les objectifs anciens ou à formule classique c'était de 40 à 50° environ, comme le Tessar par exemple.
Les objectifs genre Symmar c'est de l'ordre de 70 à 72° et après tu as les grand angles de couverture avec 100° et plus.
A l'arrière de l'objectif l'image forme un cône dont l'angle dépend du type d'objectif (70,70,100°) à angle égale plus ta focale est longue plus ton cercle image est grand, car tu déplace ton plan film dans un cône. C'est pour ça qu'un 75mm de 100° à un cercle de 181mm, un 90mm aura un cercle autour de 215mm et un 120mm aura un cercle image de 288mm mini (tous avec 100°).
Ton format 4x5 sera inscris dans ce cercle, plus le cercle est grand, plus tu as de possibilité de mouvement.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui ça j'ai pigé. Mais pourquoi Groulx dit-il que les grand angulaires avec leur angle de 100-105° offrent des grandes possibilités de mouvement ? Et dans la liste d'optiques p64 il donne bien le grand angulon, version MC bien sûr mais ça ne fait pas une énorme différence je suppose. J'ai bien compris qu'à angle égal plus la focale est longue plus le cercle résultant de l'intersection du cône et du PF est grand. Plus on augmente la hauteur du cône plus sa base est large. C'est contradictoire avec ce que dit Groulx non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un autre exemple 2 focales identiques, mais 2 angles de couverture différents
Donc 2 cercles image différents
exemple: 120mm Apo Symmar cercle image de 179mm, 120mm super angulon cercle image de 288mm

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Il fallait donc comprendre que le grand angle propose un cercle plus grand a focale égale. Il cite donc le grand angulon mais sans préciser la focale. Il existe donc des grand angulon à focale supérieure à 75mm ? Un 90mm par ex ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui bien sûr 90,120,150,210mm et toutes les focales proches.
quand on parle de grand angle pour les objectifs de chambre, c'est l'angle du cône image.
mon préféré c'est le 120mm dans mon cas c'est un vieux 121mm super angulon, cette focale Ansel Adams l'a souvent utilisée, et avant d'avoir une chambre, je m'étais dit c'est ça que je veux 8) c'est pas pour ça que j'arrive à son niveau, à des années lumière :oops:

Un objectif de chambre ce défini en autre par sa focale mais aussi et surtout son angle de couverture.

Sur un 24x36 ou un 6x6, on ne parle pas d'angle de couverture, parce que l'objectif ne bouge pas sauf les modèles spécifiques à tilt et shift
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

:doh:

Ayé c'est rentré.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Donc on ne peut pas avoir une focale courte (ce qu'on appelle un grand angle en 135) qui ait un grand cercle d'image ? Il faudrait un angle de 120 ou 130° ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Faut jouer sur le diaph pour augmenter le cercle, je suppose qu'à f22 ou 45 on doit élargir ce cercle. Mais on risque des diffractions au niveau du diaph.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et pour finir : un 120 ou 150 mm grand super angulon sera une focale "normale" pour le 4x5 mais avec un cercle d'image de fou qui permettra des mouvements importants ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les angles de couverture maximum sont de 120°, mais le tarif :shock: c'est 3x ton achat.
C'est la focale qui défini la perspective, donc en équivalent grand angle le 75mm c'est un 24mm en 24x36 (à la louche) il y a des focale plus courte 65mm, 58mmm..... mais le cercle image rétréci
http://www.largeformatphotography.info/ ... 4x5in.html

Pour ce qui est du diaf, l'optimum c'est f16, f22, au delà en 4x5 la qualité baisse à cause de la diffraction, c'est une loi optique incontournable. Le cercle image est souvent donné à f22, mais rien ne t'empêche de faire des images à plus grande ouverture, c'est souvent appréciable pour les portraits avec ton 210mm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai pas le temps de répondre, qu'il y a d'autres questions :P
oui 120mm c'est super, c'est la focale que je préfère
édition: cause doublon
Le 150 super angulon est rare et chère
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 25 mai 2012 10:49, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ce que j'adore dans la chambre c'est que plus tu avances plus tu te poses des questions... Et ce doux mélange de géométrie, d'optique appliqué à la création c'est le top. :bonk:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tous ces risques de vignetage, de diffraction, etc. Tout ce potentiel de ratage, c'est l'outil rêvé pour la Lomographie !!!

Ah ça faisait longtemps !!! :greenie:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »