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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Du cube à la chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
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esox
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Du cube à la chambre

Message par esox »

Ca me titille de plus en plus, je commence à être frustré par mon cube suédois...

Donc la chambre pointe son nez, ais je n'y connais rien : les formats, les types de mouvement, les acteur du marché (je connais la réputation des Sinar ou Linhof).

Donnée de base du problème : être au mois au niveau d'Hasselblad pour la qualité du matériel. Champ d'action photographique prévu : paysages, architecture, portrait, nu.

Mais il me semble que la chambre est un tout autre univers : la notion de focale a l'air plus étendue que sur 35mm ou 120.

Et puis une idée du budget à prévoir.
C'est une démarche de photographe et non pas de collectionneur.

Le but est la recherche du maximum de qualité d'image, que ça ne pèse pas 25kg (je ne sais même pas ce que pèse une chambre...), et un système ouvert qui ne soit pas liité dès le départ.
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FScott
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Re: Du cube à la chambre

Message par FScott »

... Je serai toi je garderai le blad :roll:
esox
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Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

Je n'ai pas l'intention de m'en débarrasser !
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Oriu
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

Bonjour
Pour les formats le plus courant c'est certainement le 4"x5" au dessus il y a deux formats qui sont en perte d'affinité le 5"x7" et le 13x18cm, avec un choix restreint des films, surtout en couleur.
Au dessus, le roi des formats le 8"x10" ou 20x25cm avec une visée sur dépoli de grande classe et des tirages contacts de taille intéressante.

Par contre plus on monte en format et plus les tarifs grimpent
Il existe aussi des formats plus large plus grands, c'est pas le choix qui manque.

Il y a environ 3 ou 4 ans j'ai acheté une Sinar F pour me remettre au grand format, je dis remettre car j'avais fait une timide tentative il y a une vingtaine d'année, mais à l'époque les tarifs était pro, les objectifs même d'occasion étaient inabordables.
J'ai complété cette Sinar par une chambre press Graflex Speed graphic pour bricoler des trucs avec des vieux objectifs.

Assez récemment j'ai craquer pour une chambre moderne légère chinoise
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=chinoise

Je vais me séparer de la Sinar F qui ne répond plus à mon usage, je verrai ça maintenant quand je serai sur pied.

Une description de la Sinar F
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=sinar

Une description de la Graflex Speed Graphic
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=sinar

A travers la description de ces 3 chambres on retrouve un peu les 3 types de chambre.
La mono rail, le Sinar F
La chambre de press, La Graflex Speed Graphic
La chambre pliante légère, la Chamonix

Pour chaque type il existe plusieurs marques, le choix est un peu plus limité dans les chambre press, mais il existe tellement de modèles !

Le passage du cube au grand format c'est pas surtout un gain de résolution (relatif), mais une façon différente de photographier, dans l'attitude, les possibilités et les contraintes.


Concernant les objectifs, il existe plusieurs types, je vais prendre des exemples pour le format 4"x5", la focale dite normale c'est autour de 150mm. Pour être utilisable sur une chambre un objectif doit avoir un cercle image supérieur au format, de manière à pouvoir utiliser les mouvements de la chambre, c'est l'un des intérêts d'une chambre.
Un 150mm classique avec un angle de couverture optique de 70° offre un cercle image d'environ 210mm de diamètre, ce qui permet des mouvement correct.
Il existe d'autre formule otique avec un angle de couverture de 100°, ce qui permet par exemple d'avoir sur un 120mm de focale un cercle image de 288mm, il y a des optique qui ont une couverture de 105° et donc le cercle image est plus grand (312mm).
A l'opposé il existe des objectifs à plus faible couverture, les anciens Tessar et dérivé (45 à 60°), les objectif de reproduction ou de proxi photo et les formules "télé" (40°) qui permettent d'avoir un tirage moins long pour les focales 240mm et au dessus (300, 400, 600mm.....)


Ci dessous, un tableau des objectifs assez récents pour le 4"x5"

http://www.largeformatphotography.info/ ... 4x5in.html


Concernant les marques de chambre (liste non exhaustive)
Chambre mono rail: Sinar; Linhof, Arca; Combo; Toyo; Horseman; MPP; Burke & James; Plaubel ........

Chambre Press: Graflex, Bush Pressman

Chambre pliante et, ou légère: Ebony; Wista; Chamonix; Shen Hao; Tachihara; Philips;Canham; Argentum, Lotus; Wisner; Walker; Toyo; Linhof, Nagoaka; Calumet Zone VI (Wista)......
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Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

Merci pour ces infos que je vais déguster patiemment.

Questio de béotien monorail je suppose que ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul rail... mais ça implique quoi ?
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

les chambres monorail sont les chambres qui offrent le plus de possibilité de mouvements, elles ont été crées dans les années 50/60 ( Sinar Norma)en grande partie pour le Studio et la photo technique, mais rien n'empêche d’emmener les moins lourdes à l'extérieur, mais ça reste plus encombrant qu'une pliante.
Une chambre mono rail est un mécano dont on adapte les éléments en fonction du besoin, changement du soufflet, des montants, changement de format.....

Une mono rail Combo par exemple
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Une Pliante d'origine Chinoise très bien pour débuter dans cette page
http://www.kgcphoto.com/Reviews_&_Tutor ... lenses.htm
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Re: Du cube à la chambre

Message par anasb »

Et un truc dont on ne parle jamais : le prix du carburant qu'on met dans ces chambres.

Une boite de trix en 4x5 c'est 90 euros
Une boite de portra c'est 50 euros (les 10 PF :shock: )
Une boite de velvia c'est 70 euros les 20 PF
Un dos polaroid c'est 150 euros quand on en trouve un
Le prix des pola en eux meme est simplement indecent (50 euros les 10 pola)

Sans parler des spires pour 4x5, des cuves, du scanner qui prends pas le 4x5 etc.
A titre perso, cela m'a pris 1 année pour pouvoir avoir une "plateforme" complete de la PDV a l'image finale (je n'avais/ai pas de budget illimité)
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

Tout à fait, alors je vous laisse imaginer le 20x25, 4 fois plus grand en surface :shock:

Bon moi j'achète du foma, c'est bon est moins cher :? et je ne fais pas de couleur
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 09 mai 2012 10:09, modifié 1 fois.
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Re: Du cube à la chambre

Message par anasb »

Conseil perso : ne vends rien pour acheter une 4x5, ce serait une erreur.

Le format ne fait pas la photo, et passer l'extase des 1ers PF (et des 1ers ratés :) ), tu retrouveras tes amours 1ers (le blad dans ton cas, le rolleiflex dans le mien)

Et pour répondre a ta question : Les Linhof sont au 4x5 ce qu'est Hasselblad au 6x6.
A manipuler c'est tout simplement exceptionnel. Tant de savoir faire c'est impressionnant :shock:
Mais la CB prends tres cher 8)
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Re: Du cube à la chambre

Message par Eusaebius »

Et Deardorff ? 8)

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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

Ah! enfin ça bouge :lol:
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Re: Du cube à la chambre

Message par Georgesh »

Pas d'illusions sur les chambres.
C'est une attitude très différente des autres pratiques photographiques.
Dès qu'on travaille sur pied, c'en est fini pour les photos volées, et pour les images "instantanées" , du moins celles qu'on prend instinctivement sans réfléchir.
La chambre n'est pas la dernière marche à monter pour faire de meilleures images, c'est seulement beaucoup plus encombrant, et beaucoup moins facile d'emploi.
En particulier, si c'est pour publier dans des galeries, des forums ou des blogs, autant s'en tenir à un bon boitier numérique, c'est beaucoup plus simple. 8)
Il y a énormément d'amateurs qui ont cru avoir besoin d'une chambre, et qui cherchent à la revendre quand ils ont fait leurs premiers essais, au vu de la complexité du travail à partir d'un plan-film.
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

Moskva 4 a écrit :
Le passage du cube au grand format c'est pas surtout un gain de résolution (relatif), mais une façon différente de photographier, dans l'attitude, les possibilités et les contraintes.
:roll: 8)
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Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

Evidemment le but n'est pas de faire des post de fichiers 10x5 pixels pour mettre sur fesse de bouc. Quoi qu'on dise une photo prise à la chambre ça se voit tout de suite. Et surtout les possibilité de correction de perspectives de placement du focus.

Le travail de JM Berts par exemple, est un travail à la chambre, pas possible à faire au cube (il a d'ailleurs délaissé le cube pour la chambre). De même on exploite mieux le ZS au plan film qu'au 120. Je ne peux pas corriger les perspectives sur un cube comme on le fait à la chambre, et pour le portrait, la chambre offre des possibilités de map intéressantes.

Mon scanner prend le 20x25, j'ai une jobo reçu avec des cuves pour développer grand, 13*18 au moins je pense. Me manque plus que la chambre...

Les chambres en bois pliantes avec leurs petites tirettes et glissières me semblent un peu fragiles non ?
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Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

De toutes façons pas le budget pour crackosorer demain matin, mais il me faut savoir où je vais.

Si j'ai délaissé le 35mm pour le cube c'est justement pour cette autre approche de la photo, avec plus de temps, de réflexion. Et je pense qu'on va plus loin encore dans cette démarche avec une chambre.
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

ça dépend un peu des modèles, ma petite Chamonix est remarquable de rigidité pour ce type de chambre. La plus grande contrainte c'est quand tu insère le châssis, autrement il y a le poids de l'objectif, mais c'est statique une chambre, à part quand il y a beaucoup de vent 8)
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Re: Du cube à la chambre

Message par esox »

Ta chamonix elle permet beaucoup de mouvements ?
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

Pas autant que les mono rail ni certaine chambre légère adaptée à l'architecture. Il n'existe pas de chambre à tout faire, compacte légère, c'est toujours un compromis.

Les caractéristiques de la Chamonix 4x5

http://www.chamonixviewcamera.com/45.html
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Re: Du cube à la chambre

Message par Oriu »

les mouvements de la chamonix en décentrement sont supérieurs aux possibilités d'un 150mm genre Symmar ou Sinaron, Nikon W, Fuji w.

En décentrement vertical c'est 45mm vers le haut et 30 vers le bas

Par contre si tu monte un objectif avec un cercle de 300mm tu n'exploite pas tout le cercle image.

En plus pour les focales courte < ou = à 120mm il vaut mieux changer le soufflet et mettre un soufflet ballon, autrement c'est le soufflet qui gêne les mouvements
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 09 mai 2012 10:52, modifié 1 fois.
Toulin
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Re: Du cube à la chambre

Message par Toulin »

Pour avoir fait (un peu) de photo à la chambre, la mienne était plutôt un très gros folding doté de quelques mouvements (Linhof Technika 70).
Je trouvre que Georgesh est très réaliste, même s'il peut passer pour un "tueur de fantasme", il faudrait pouvoir utiliser une chambre, afin de se faire une idée, avant de se lancer à fond dans le grand format.

Mais ceci n'engage que moi. :?
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