Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Matériel pour développement de pellicules

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Matériel pour développement de pellicules

Message par philoup »

summy a écrit :Pour la temperature l'ideal est le revelateur a dilution 1+1 . Si la solution de reserve est a22 tu mets de l'eau a 18 et si elle est a 17 tu mets de l'eau a 23 et en ete si je n'arrive pas a descendre a 20 je retire 1 mn par degre en plus et c'est tout bon
Oui, l'été on peu pas faire autrement, en effet. D'accord je vais simplifier mon approche :mrgreen:

Mais Fomadon LQN c'est 1+10 et 15min à 20° pour une tx400.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Il te faudrait un stage tu verrais que ce n'est pas si complique que ca et qu'il n'est pas necessaire d'en....... les mouches pour avoir de bpns resultats
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Lance-toi pour de bon. Ne te poses pas trop de questions ! Surtout pour une première fois. Fais déjà un essai, il y a 75% de chance pour que sa marche !

Les questions tu les poseras après !

>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

summy a écrit :Il te faudrait un stage tu verrais que ce n'est pas si complique que ca et qu'il n'est pas necessaire d'en....... les mouches pour avoir de bpns resultats
Je devrai suivre un cours pour l'obtention de la clef du labo du club photo mais ce sera dans deux trois semaine, mais là c'est bon, je me lance.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

ça bien fonctionné :bienjoue: bien que j'ai commis quelques petites erreurs, j'ai pas bien utilisé l'application, le bain d'arrêt trop court pas d'agitation, le fixateur je l'ai agité durant les deux première minutes au lieu d'une seule, parce que je m'étais planté avec le bain d'arrêt au vu de l'application utilisée et le bain avec l'agent mouillant je ne l'ai pas agité, bref je ferais correctement tout ça la prochaine fois.

Il y a aussi deux trois gouttes sur mes films, je ne sais pas trop comment les enlever, je vais voir maintenant.
Ouais bof!, c'est un peu crado, y a des traces mais tant pis, je suis content d'avoir dépassé le stade de la fascination avec le développement, maintenant je sais que je peux y aller.

Et la cellule du Mamiya fonctionne correctement.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Seule l'agitation du revelateur est importante si tu n'aspas zgite le ba et trop agite le fix c'est pas grave. L'agent muillant si tu agites ca mousse.s'il reste des taches d'eau sur le film tu passes une lingette pour lunettes (vu) ou un sopalin avec de l'alcool a bruler sur la face brillante du film sans appuyer comme un malade et ton nega sera nickel
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

summy a écrit :Seule l'agitation du revelateur est importante si tu n'aspas zgite le ba et trop agite le fix c'est pas grave. L'agent muillant si tu agites ca mousse.s'il reste des taches d'eau sur le film tu passes une lingette pour lunettes (vu) ou un sopalin avec de l'alcool a bruler sur la face brillante du film sans appuyer comme un malade et ton nega sera nickel
Ok, j'y cours :bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

ça bien fonctionné
Ben voilà, enfin ! c'était pas bien sorcier, bravo :bienjoue:
Prochaine étape : une 120 dans le Rolleiflex ? :wink:

:hello:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Rémy_91 a écrit :
ça bien fonctionné
Ben voilà, enfin ! c'était pas bien sorcier, bravo :bienjoue:
Prochaine étape : une 120 dans le Rolleiflex ? :wink:

:hello:
Oui, elle est déjà depuis longtemps dedans mais pas encore déclenché avec, j'attends de recevoir le posemètre que l'on m'a proposé sur ces pages, ça va pas être long, une semaine, mais va falloir que je m'y initie aussi...
:sante:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

N'importe lequel de tes appareils comportant une cellule peut faire office de posemètre.
Qu'il soit argentique ou numérique.
S'il te trouve par exemple pour 100 iso : f8, 1/100, tu reportes ça sur le Rolleiflex et hop !
y'a qu'à !
A+
Rémy
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Rémy_91 a écrit :N'importe lequel de tes appareils comportant une cellule peut faire office de posemètre.
Qu'il soit argentique ou numérique.
S'il te trouve par exemple pour 100 iso : f8, 1/100, tu reportes ça sur le Rolleiflex et hop !
y'a qu'à !
A+
Rémy
Oui, ça me ramène à cette conversation: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=48239 resté en attente, pas encore toute digérée...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

philoup a écrit :ça bien fonctionné :bienjoue: bien que j'ai commis quelques petites erreurs, j'ai pas bien utilisé l'application, le bain d'arrêt trop court pas d'agitation, le fixateur je l'ai agité durant les deux première minutes au lieu d'une seule, parce que je m'étais planté avec le bain d'arrêt au vu de l'application utilisée et le bain avec l'agent mouillant je ne l'ai pas agité, bref je ferais correctement tout ça la prochaine fois.
Ça n'a aucune espèce d'importance, l'essentiel c'est la phase de révélation du premier bain, et encore, la marge d'erreur est confortable en noir et blanc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que philoup ne comprend pas complétement ce qui se passe dans les bains de traitement, et donc il se pose plein de questions inutiles :wink:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Là je suis dans tous les coins à la fois, de un je numérise mes négatifs et là c'est le cauchemar informatique mais enfin bon je suis quand même content car j'ai saisi deux trois trucs, la bête, Siverfast8 avec le scanner Plustec je ne sais plus combien, 1100 je crois, commence à m'obéir (je précise car c'est mon seul moyen d'observer pour le moment un rendu, ce qui n'est donc pas du tirage, de mes clichés).
Conséquence, je ne saisi pas pourquoi la plupart me paraissent sous exposés.
Alors je me lance dans la compréhension de l'exposition et de la correction de l'exposition sur l'appareil, donc de la théorie des EV, § http://pdf.lu/u25p/ et j'ai sorti mes appareils.
J'y comprends que dalle car en réglant à f/4 j'obtiens entre 60 et 125 avec le Leica donc c'est à dire 1/80 et idem avec le F90X par contre avec le F801 j'obtiens 1/125...
Je change tout, la nuit s'est pointée alors je recommence en pratiquant les mesures sur le mur blanc éclairé à l’intérieur:

Avec le Leica à f/4 j'obtiens 1/60
avec le F90X à f/4 j'obtiens 1/40
et avec le F801 à f/4 j'obtiens 1/125, voir un chouia de plus.

EDIT: Je m'attendais au contraire que le Leica sous-expose par rapport au F801... Qu'il y ait un problème de cellule avec le Leica, mais y en a de bien exposés.
Donc j'ai hâte de recevoir le posemètre, là y aura de quoi faire. Au fait, un posemètre, ça étalonne avec une carte de gris?

Donc encore une fois retour à cette discussion en attente (que j'y retourne): http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=48239

D'autre part hier soir j'ai fait connaissance avec le phot-club.
Quelqu'un n'avait pas l'air convaincu qu'il est faisable de réussir le développement de diapositives chez soi sans un processeur, donc au bain-mari et en touillant continuellement... ça me travaille :?

Enfin, ça fait un peu beaucoup pour un homme seul, heureusement que je dispose de mon temps, depuis deux mois c'est cours intensif, j'engrange de la matière.
:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le problème de la couleur sans processeur, c'est d'avoir une agitation suffisamment régulière et homogène, assez énergique et tout ça sans variation de température trop importante.

L'agitation à la touillette ne donne pas quelque chose d'homogène :?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :le problème de la couleur sans processeur, c'est d'avoir une agitation suffisamment régulière et homogène, assez énergique et tout ça sans variation de température trop importante.

L'agitation à la touillette ne donne pas quelque chose d'homogène :?
Alors régulièrement comme l'agitation pour le N/B, bon d'accord, dix minutes ou peut-être plus, mais c'est faisable, quand je clouais toute la journée de la sous-toiture c'était faisable aussi, alors dix minutes de retournement ça doit aussi l'être.

En tout cas je veux le faire, j'ai vraiment envie de faire de la diapo et les développements au laboratoire, chez le photographe ou industriel je ne sais pas, sont vraiment trop onéreux, et paraît-il que les dias reviennent pour certains griffés.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon y a le problème de la température, faudra que je me renseigne, je vais faire un thermos...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le E6, le point critique c'est le premier révélateur avec une tolérance de + ou - 0,3°C
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :Pour le E6, le point critique c'est le premier révélateur avec une tolérance de + ou - 0,3°C
Y a pas grand chose sur internet pour se renseigner, juste des fil de Forum, j'ai appris que la cuve Jobo CPP3 coûte plus de 2700€, même pas de liens commerciaux ou officiels, sur le site de Jobo, que dalle, dans le même commentaire la personne écrit: "On peut le faire à la main avec une installation bricolée mais c'est hyper contraignant et très peu précis.".

Faudrait le tutoriel d'une personne qui pratique le développement E6 lui-même, sans le matos dédié, qui l'a "bricolé".

J'ai perdu les liens, y en a qui parlent de rajouter de l'eau chaude, je me demande si on prépare dans une très bonne caisse alimentaire en Sagex de l'eau à température, suffisamment grande pour qu'il soit possible d'agiter constamment dans l'eau, sous l'eau, avec un machin qui tient la température si ça ne serait peut-être pas possible, des fois...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

philoup a écrit : (...) J'ai perdu les liens, y en a qui parlent de rajouter de l'eau chaude, je me demande si on prépare dans une très bonne caisse alimentaire en Sagex de l'eau à température, suffisamment grande pour qu'il soit possible d'agiter constamment dans l'eau, sous l'eau, avec un machin qui tient la température si ça ne serait peut-être pas possible, des fois...
le plus difficile, ce n'est pas de maintenir la température à +/- 0,3°, c'est d'avoir un thermomètre précis à 0,1° (ne pas confondre "précis au 1/10° et affichage au 1/10°)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »