Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitat

Message par PhilB »

Pour le bruit j'ai lu que les séries(j'avais oublié qu'il y avait les S et S2 + les ECTL) anciennes de Bronica faisaient un bruit d'enfer mais jamais entendu,je ne fais que répéter ce que j'ai lu d'où le "il parait".
Par contre la construction semble sophistiquée,mirroir en deux parties pour amortir le choc.....
Nicolas nous en dira plus sur le S2a.
Oui Alambis,je parle du Kiev .J'ai juste eu le temps de tirer une bobine très vite fait.Pour la terminer j'ai testé au 30° de seconde à 2.8 et ma foi le piqué n'est pas ridicule du tout,hormis un léger vignetage dans les coins je suis même étonné.Je ne suis pas descendu par contre en dessous du 125° avec le Bronica,je dois essayer aussi.On ne peut bien réussir ses photos qu'en connaissant les limites de son matériel ,du moins c'est ce que je pense.
Ayant payé le Kiev 88 ,30 euros j'ai risqué le tout pour le tout.Je trouvais ses mécanismes durs.J'ai pris une bombe de W40 ,j'ai enlevé l'optique et le dos et j'ai bombardé,sans excès quand même mais partout où je voyais des engrenages .Il est transfiguré et devient même presque agréable à utiliser même si bien moins rationnel er rapide que le SQA.
Le W 40 va mieux que l'huile ou la graisse et sèche assez vite tout en laissant de la matière lubrifiante.
Les puristes vont hurler mais ,à part un peu de W40 qui apparait au niveau de l'accroche basse du dos la douceur de l'avance et du déclenchement font que je recommencerai dès que nécéssaire.
Ce n'est pas une raison pour noyer vos Blad pour descendre au 8° de seconde,là je ne garantis rien. :lol: :lol: :lol:
Philippe
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:D J'ai pas suivi tout le feuilleton Nicolas, mais ça a l'air assez déjanté et rock'n roll, j'adore !
(quoi que ça manque un peu de sex & drugs…)

Après le blad, un Bronica S2... bon tu vas pouvoir choisir et comparer,
c'est pas con du tout finalement !

Le Bronica S2 me fait envie depuis un moment, je le trouve magnifique ce boîtier, avec sa ligne Streamline digne d'une Cadillac Eldorado.

Mais bon, depuis que Charan m'a contaminé avec un foldingue 6x6 télémétrique (équipé d’un 75mm f.2,8 Xénar) qui tient dans la poche, je n'utilise plus du tout mon gros cube Soviétique.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

PhilB a écrit : Pour ce qui est du piqué je comprends difficilement que l'on puisse se baser sur des photos sur le Web genre Flick.
Le web genre Flickr ? Je vois pas trop à quoi ça correspond, étant donné que chacun poste ce qu'il veut sur Flickr, qui est surtout le plus gros réservoir de photos amateurs sur la toile... :roll:

J'ai cité un membre de Summilux qui shoote au S2 : es-tu allé voir ses photos ? Ce sont les photos d'une expo "réelle" qui a lieu en ce moment je ne sais plus où, donc voilà : pour moi Flickr c'est effectivement un moyen de feuilleter des milliers de photos à partir de mots clés, et depuis que j'ai moi-même une page (http://www.flickr.com/photos/nicolasbal), régulièrement je tape des noms d'appareils ou de pellicules dans la barre de recherche, et ça me permet de me faire une idée de ce que font les gens avec le matériel en question.

Sur le principe, on est d'accord : c'est pas parce que tu admires le travail de Rainer ou d'un autre que tu es capable d'en faire autant juste en ayant le même appareil. Sur Flickr, c'est pareil : j'ai simplement trouvé pas mal de photos faites au S2 qui m'ont vraiment plu, mais ça ne veut pas dire que j'arriverai à en tirer quelque chose. M'enfin quand on n'a pas le matériel sous la main pour faire quelques pelloches d'essai avant d'acheter, il faut bien se faire une opinion sur quelque chose. Il me semble que des photos prises par d'autres personnes peuvent t'aider à faire connaissance avec l'appareil, avant même de le tenir pour la première fois en mains.

Pour le bruit du S2, j'en ai jamais entendu parler, pourtant j'ai écumé pas mal de pages sur cet appareil pendant quelques semaines. En tout état de cause, le Blad n'est pas franchement discret non plus au déclenchement. On est loin du télémétrique...

@Jackf : qui t'a dit qu'il n'y avait ni sex ni drugs dans cette histoire ? :lol:
C'est vrai que le look du S2 est absolument unique, et le parallèle avec la Cadillac est assez juste. Mais ce qui me plaît encore plus, moi pauvre idéaliste, c'est de me dire que cet appareil a été un best seller au Japon à son époque, un MF conçu pour démocratiser le concept Blad (que le fondateur de Bronica admirait), tout en affichant une qualité de tout premier ordre (tiens ! ça me rappelle le mju: II... ... ). C'est une belle démarche et une belle histoire que celle de ces premiers 6x6 Zenza Bronica. ;)

EDIT : Parmi les très nombreuses pages sur les premiers Bronica, celle-ci m'a particulièrement plu : http://nikomat.homeip.net/priv/camera/m ... ica-e.html
Mais Cameraquest et Camerapedia sont aussi de très bonnes sources de renseignements... à compléter avec quelques images sur Flickr, of course. ;)
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonjour,

Une petite question hors fil mais mais comme on y parle Kiev et Bronica:
Avez-vous fait de la macro avec du 6x6 et un objectif inversé ?

Phil: j'ai comparé mes négatifs faits au Kiev et au Bronica le piqué est n'est pas du tout le même et je préfère de loin le bronica, par contre peu de vignetage pour pas dire pas du tout avec le KIEV.
Maintenant les essais effectués sont tous avec un Volna MC et je vais en refaire d'autres mais cette fois avec un Biometar 80 et 120
Au niveau du bruit entre l'un et l'autre le miroir fait autant de bruit, mais où y a pas "photo"c'est pour l'obturateur rien à voir.
Pour la prise en main, étant habitué au Kiev, j'ai du mal avec le Bronica mais je désespère pas.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Le casque anti bruit est il livré avec?

Non....non...je sors.... :D :D
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Nicolas BAL a écrit : @Jackf : qui t'a dit qu'il n'y avait ni sex ni drugs dans cette histoire ? :lol:
Jattends avec impatience les photos alors !

http://www.flickr.com/photos/nicolasbal
Pas trop "sex", mais je suis fan de "Vélo allemand" !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PhilB: Graisser ou huiler tous les engrenages visibles n'était peut-être pas une bonne idée. Si mes souvenirs sont bons, il ne faut surtout pas lubrifier le système des basses vitesses, au risque de le dérégler complètement....

Nicolas Bal: tu dis:
Le web genre Flickr ? Je vois pas trop à quoi ça correspond, étant donné que chacun poste ce qu'il veut sur Flickr, qui est surtout le plus gros réservoir de photos amateurs sur la toile...
C'est peut-être le plus gros réservoir, mais tu ne sais rien des photos mises en lignes: scan de tirage ? De négatif ? Accentuation ou non ? Quelle est la résolution du scanner employé, voir même sa marque ? Tu ne peux comparer entre deux personnes différentes vu les méthodes différentes...
Maintenant oui, les optiques nikkor doivent arracher, tout comme les carl zeiss ou mon vega-12b, mais le piqué ultime est-il vraiment le plus important ? Pour moi non.
Par exemple pour du portrait sur mon pentax je préfère le jupiter 9 qui est un peu moins piqué que le zoom de base : à ouverture équivalente ma fille est bien plus..."innocente".
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon je commence par la fin.
Alambix,je ne sais pas si j'ai eu raison ou tort mais le Kiev est transfiguré.
Beaucoup plus de douceur et moins de bruit d'engrenages qui raclent et grincent.Je ne sais pas d'où vient ce 88 et depuis quand il n'a pas servi aussi un peu de lubrifiant ne lui aura pas fait de mal je pense, d'autant que le W40 n'agit pas comme l'huile .Enfin je verrai.Le plus urgent c'est de vraiment avoir le temps de l'essayer dans diverses situations ,vitesses,ouvertures et diaphragmes.J'ai trouvé sur le Web la sacoche d'origine avec la sangle, le pare soleil,filtres et des bagues allonges,du pain sur la planche.
J'ai le Yashica 124 à essayer aussi ainsi que le Kiev 4.Et dire que je viens de commander un Fed2!Trop félé :lol:
Pour ce qui est de Flick je rejoins la pensée d'Alambix ,trop d'inconnu dans les diverses étapes.Je suis déçu par le piqué sur les photos prises au Bronica vues sur Flickr,ça ne correspond pas à ce que j'ai pu obtenir.
Encore d'accord avec Alambix au sujet du piqué,l'agrément qui permet une meilleure rapidité ou précision me semble plus interessant ,même si le piqué doit rester dans une certaine fourchette,si on veut du moyen format ce n'est pas pour des clopinettes.
Pour Tranber, je conçois facilement que le piqué des Bronica soit meilleur
même si celui des kiev n'est pas ridicule à première vue.mais bon avec les sovietteries il faut semble-t-il être prudent deux exemplaires pouvant changer totalement.Sinon pas encore essayé les bagues allonges avec le Bronica ou le Kiev.Pour le vignetage à 2.8 il me semble qu'il y en a n peu dans les angles mais à confirmer par des essais plus sérieux avec le Volna.
Je ris parce-que j'ai le problème inverse,plus dur le Kiev avec ses drôles de sécurités,par contre il me tient bien en main.
Pour Nicolas ,tu vas vite, déjà des essais transformés sur Flickr....
Oui je suis allé voir les photos au S2 et ça pique .
Pour Flickr je n'ai pas dit que ce n'était pas interessant,au contraire, mais se fier aux photos afin de juger les qualités d'un appareil ou d'une optique....
Pour le bruit c'est peut-être au sujet des ECTL ou autres,je ne suis pas assez calé mais je suis sur d'avoir lu ça quelque part sans avoir où.Tu verras de suite.
Au fait à quelle vitesse mini obtenez vous encore des images bien piquées avec vos MF mono objectifs et un 75 ou 80?
Sinon pour du reportage je pense que j'opterais plutôt pour le Rolleiflex
ou le Yashica,voire un télémétrique car le bruit....à moins de mettre en scène comme Rainer semble-t-il,à la Doineau.
Encore trop bavard.....Philippe
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Jackf a écrit :
Nicolas BAL a écrit : @Jackf : qui t'a dit qu'il n'y avait ni sex ni drugs dans cette histoire ? :lol:
Jattends avec impatience les photos alors !

http://www.flickr.com/photos/nicolasbal
Pas trop "sex", mais je suis fan de "Vélo allemand" !
Merci. J'ai comme l'impression que tout le monde l'aime bien, cette photo. Enfin, sur 35mm, quoi. N'empêche, c'est la première fois que ça m'arrive, dis donc... :oops:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je fais des mises en scene maintenant.....genial, j'etais pas au courant :evil:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai eu plusieurs Blad, celui d'aujourd'hui étant un 503CW. Et trois boîtiers 6x7 (Fuji, Pentax 6x7 et RB 67 Pro-s). Mon seul regret est qu'Hasselblad soit allé vers le 4,5x6 au lieu de foncer vers le 6x7. C'est un format divin, qui a un gros avantage par rapport au 6x6, celui de t'obliger à penser "paysage" ou "portrait" au moment de la pdv (avis tout personnel, donc parfaitement discutable).

Avant de faire ton choix, s'il n'est déjà fait, évite tout préjugé et fais-toi une idée par toi-même de ce dont tu as besoin. Je vais te donner un exemple d'erreur : la hauteur d'une vue 6x6 est toujours inférieure à la largeur d'un film en 120 qui est de 6cm. Elle ne fait pas 8,48 cm comme le voudrait Pythagore, mais 7,77 cm (en gros). Tu me diras que ça ne change pas grand-chose, mais méf pour les détails non vérifiés. Tout cela pour te dire que le choix d'un moyen format doit d'abord procéder d'une étude sérieuse suivie d'une réflexion sur le besoin possible (studio, sport, etc.).
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

V'la ti qu'il n'est pas content le Rainer!L'aime pas les mises en scène et l'aurait p'être voulu que je dise "des photos de Doineau à la Rainer"? :lol: Sont ben succeptibles ces photographes :lol: :lol: :lol:
Bon en fait même si l'expression "des mises en scène" est mal adaptée,je voulais bien distinguer la photo instantanée,prise au vol ,volée comme celle de Nicolas et tes portraits pleins de naturel et de spontanéité mais pour lesquels un contact préalable et une certaine complicité sont nécessaires.
J'espère que ma mise au point te conviendra et désolé si j'ai pu te froisser.
Pour Ti Clic ,tu as raison d'insister sur le format d'autant que le carré
on aime ou on n'aime .
Philippe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est toujours l'éternel débat entre photo "prise" et photo "faite"...

Un photo est toujours les deux à mon avis... Michel Séméniako parle de photo "négociée" dès lors que le photographe agit sur le sujet (ne serait-ce que ramasser un papier gras qui fait tache dans le paysage). Sauf à être invisible, ou ne photographier que des arbres et des cailloux et encore, il y a forcément influence du photographe sur le motif. Et toute photo est forcément mise en scène, ne serait-ce que dans le petit théâtre du viseur.

Ceci dit l'appellation de mise en scène (dans le sens : préparation, jeu de comédiens) s'applique effectivement à de nombreuses photos de notre excellent Bob Doisneau comme le peintre du pont de l'Alma, ou le BHV, mais pas dans ce sens précis, aux photos de rue de Rainer.

Mais elle ne me choque pas s'agissant de ses portraits ; comme tu le dis Phil, il y a forcément dans ce domaine, une part de complicité, de négociation, que l'on peut comparer à la relation metteur en scène / acteur. Le seul fait de demander au modèle de regarder l'objectif, de se positionner par rapport à l'objectif, c'est de la mise en scène.

Vous n'avez semble-t-il pas mis le même concept, derrière le même mot de mise en scène : au sens large pour Phil, dans un sens plus étroit pour Rainer. Mais bon, l'essentiel c'est les images.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

PhilB a écrit : d'autant que le carré
on aime ou on n'aime .
Philippe
ça, c' est clair :lol:
Plutôt 2 fois qu' une.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

susceptible??? oui mais je pense pas d'avoir le melon au point de dire des photos de doisneau à la mienne ou que sais je. un portrait pris dans la rue, d'un inconnu apres avoir echangé deux trois paroles a, a mon avis pas grande chose avoir avec une mise en scene.
dans ce exercise on demande pas à la personne de se placer la ou la et de prendre une pose (enfin, je le fais pas) .
a part de ca je suis pas froissé PhilB :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Très sage ce Zacharie et merci pour avoir replacé le s dans Doisneau,mille fois mea culpa.
Pour Rainer je sens une pointe d'amertume.
Crois moi et je ne suis pas faux cul ,j'apprécie beaucoup tes photos et respecte infiniment ton très bon travail d'autant plus que je ne suis pas capable ou plutôt ne me sens pas très à l'aise dans ce type de photos.
Je voulais juste plaisanter, comme tu peux le voir c'est ma nature ,
mon côté méridionnal sans doute et puis la vie devient si triste...
Bref je te prie de ne voir une quelconque attaque bien au contraire,juste
une plaisanterie sans aucune arrière pensée,tant pis si elle était mauvaise.
Et on aura au moins appris quelque chose quant à ta façon de travailler.
Philippe
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je viens de recevoir la première partie du Bronica : le boîtier. J'aurai sans doute les dos et l'objectif demain.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous propose un fil de comparaison et de questions/réponses ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11162

Allons allons : pas de tabou, et des photos en veux-tu en voilà !
:lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Après 500C, un 503CX

Message par 500TL »

Suite de l'aventure pour moi, avec une nouvelle offre suite au passage d'annonces sur internet:

Hasselblad 503CX + Planar 80 + dos 120 + dos 220 + dos pola

Le tout: CHF 900.-, soit 660€

C'est le même prix que le 500C du départ qui a déclanché ma folie (maîtrisée, vous l'avez vu ;)) pour le hasselblad.
Mais en plus il y a un dos 220 qui parraît-il va aussi pour le 120 mais pour la trix que l'on trouve encore en 220 ça ira parfaitement. La portra est aussi dispo mais le prix des développements ne vaut pas le coup. En noir/blanc en revanche c'est fantastique: même quantité de chimie pour presque deux fois plus de photos...

Je n'ai aucune idée de l'état de l'objet, j'ai demandé de grandes photos.
Il s'agit d'un photographe pro... à quoi faut-il faire attention ?

Dans tous les cas je n'achète rien sans avoir vu (l'appareil est en Suisse), et sans avoir mis un film dedans.

Il a aussi un mamiya RB pro S Avec 50, 90 180 mm rallongeur de focale et dos polaroid - CHF 2000.-, soit 1240€ - en gros les optiques c'est exactement ce que je cherche!

Mais j'ai un peu peur que ce soit lessivé tout ça, puisque utilisation pro.
Vous pourrez mieux juger d'après les photos.

Et pour le modèle du hasselblad, 503CX, c'est un 500C/M plus récent d'après le site 35mm... avec une mesure pour le flash. Pas de cellule pour la prise de vue classique ?
C'est plus fragile que les increvables (ou presque) 500C - 500C/M du début ?
Est-ce que le fait que ce soit plus récent (fabrication dès 89) a des avantages / inconvénients ? (plus de plastique par exemple)

Merci! :D
François
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

A ce propos 500TL tu me dois une vertèbre moi qui avait pris mon 500cm avec le 80, le 150 et viseur à prisme samedi afin de te montrer la bête lors de notre petite réunion :wink:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Sauf erreur de la part, c'est la même qualité de fabrication que les 500 C et CM, dés lors qu'il fonctionne sans pile, c'est aussi increvable, même si les circuits étaient HS, il se retrouverait à fonctionner comme un 500 CM.
Pour les films 120, avec de l'habitude on peut en mettre deux à la queue leu leu sur la même bobine, il faire gaffe pour ne pas qu'il se chevauchent, cela fait économiser de la chimie, souvent je ne le fais pas à cause du chevauchement, mais comme il faut être radin pour notre pauvre terre en chimie et eau, je vais m'y remettre !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »