Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

10 jours à Bratislava et Budapest

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
a200tq
Gourou
Gourou

Re: 10 jours à Bratislava et Budapest

Message par a200tq »

J'adore la 2 avec ses superbes couleurs :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

merci.

Analogic, non je ne développe pas la couleur, je ne sais pas faire.

Image
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

j'aime beaucoup, un dommage peut être le personnage est il trop au centre.

Pas beaucoup, un poile plus sur la droite c'etait encore meilleur.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Christopher a écrit :j'aime beaucoup, un dommage peut être le personnage est il trop au centre.

Pas beaucoup, un poile plus sur la droite c'etait encore meilleur.
Oui je suis plutôt d'accord avec toi Christopher, en fait, j'ai fais une série de photos ainsi, sans cadrer, sans mettre le nez dans le viseur, et du coup je suis loin d'être rigoureux tel un punkrocker en petite forme :D , merci de ta critique.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

n'exagerons rien quand même :lol:

question : as tu eu beaucoup de déchets dans ta série "budapest out" ? (j'entends par déchet des photos vraiment mal cadrée, avec têtes coupées, complètement de traviole, etc...)

très chouette ta seconde en couleur,

pour la 1, accident, montage ? elle m'intrigue de par sa construction et son format :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

je ne sais pas encore si j'ai bcp de déchets, car il m'en reste un paquet à developper...

Concernant les deux photos couleurs, les deux sont des montages avec deux photos.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

sur la 2 ça fonctionne vraiment bien :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tout bon ces deux dernières !
Et puis je vois un signe à tes problèmes pour le retour en France sur la seconde.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Franchement Beveziers je t'admire pour la charge de travail et la qualité de tes photos. J'avoue que la prochaine fois que je pars en voyage je pense prendre mon reflex numérique pour la plupart des photos et un petit compact de poche pour faire quand même de l'argentique noir et blanc pour les scènes les plus intéressantes. Mais je n'aurais pas le courage d'avoir à développer et scanner plusieurs dizaines de pellicules en si peu de temps comme tu le fais. Chapeau !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

beveziers a écrit :Image

Très bien vu! :D
chtite critique: un peu dommage que le parapluie de la publicité soit coupé, cela dit, un cadrage vertical aurait amputé cette perspective et il aurait fallu s'éloigner largement pour récupérer ce parapluie en cadrage horizontal, pas forcément une bonne idée donc...Une fois n'est pas coutume j'aurais peut être fais un cadrage complètement oblique pour tout avoir....très discutable et facile à dire derrière son écran...en tout cas c'est fort bien vu et très intéressant.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Merci Monbon, Concernant la photo, je me suis fais la même réflexion que toi, mais je suis arrivé dessus, sans la voir avant, et j'ai déclenché, mais c'est la première chose que je me suis dit quand j'ai scanné " et merde...." :D

Tu sais, à chaque fois que je suis parti avec un numérique, j'avais encore plus de boulot, car je photographiais tout le temps, donc beaucoup de boulot aussi ensuite et en fin de compte, beaucoup moins de bonnes images...

En fait, j'aime bien développer au fur et à mesure, je redécouvre mon voyage, et pour tout te dire, il y a pas mal de photos, je ne me souviens même plus les avoir faite, c'est très agréable et cela permet de continuer le voyage chez moi, pendant un petit bout de temps...
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

beveziers a écrit :....

En fait, j'aime bien développer au fur et à mesure, je redécouvre mon voyage, et pour tout te dire, il y a pas mal de photos, je ne me souviens même plus les avoir faite, c'est très agréable et cela permet de continuer le voyage chez moi, pendant un petit bout de temps...
+1 pour cette sensation

et apres le dev, on redecouvre encore pendent les tirages!

-paul
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

celle du bus est très bien
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

beveziers a écrit :Merci Monbon, Concernant la photo, je me suis fais la même réflexion que toi, mais je suis arrivé dessus, sans la voir avant, et j'ai déclenché, mais c'est la première chose que je me suis dit quand j'ai scanné " et merde...." :D

Tu sais, à chaque fois que je suis parti avec un numérique, j'avais encore plus de boulot, car je photographiais tout le temps, donc beaucoup de boulot aussi ensuite et en fin de compte, beaucoup moins de bonnes images...

Pertinent comme réflexion, c'est d'ailleurs en parti pour ces petits plaisirs que l'on pratique l'argentique (en partie hein, parce qu'il y aussi le rendu inimitable, le plaisir d'utiliser de belles mécaniques, les joies de l'agrandisseur, la dynamique formidable de nos capteurs full frame analogique etc etc ). La seule chose qui me barbe en fait c'est le scanner...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ces trois dernières ne sont pas mal, la première est très bonne, le cadrage me plait, ce cadrage est bien. Si o l'avait autrement cadré, ça n'aurait peut-être pas été. Centré est parfois une bonne solution...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut !
J'arrive tard, mais je tiens à dire que j'adore la série "Bratislava sous la neige" !! :bienjoue:

Je retourne voir les autres... :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben j'ai vraiment raté le train, je découvre seulement ce fil, je ne savais même pas que tu étais parti ! Juste regardé les photos, pas lu les commentaires. Sans doute il va y avoir des redites, mais je n'avais pas envie de les voir à travers le regard des autres dans un premier temps.

À chaud : le début, bof... pas du tout, mais alors pas du tout convaincu ni intéressé par les verticales couleurs, j'ai l'impression que ma vieille tante aurait fait peu ou prou la même chose avec son panoramique jetable ou son APN à 4 sous (s'cuse... avec toi je ne mets pas de gants :lol: )

Dans l'ensemble, à une ou deux près (le bus) les autres couleurs ne m'ont pas énormément intéressé non plus. Par contre tes noir et blanc, alors là bravo. Tout spécialement les trois "portraits au 40mm" ; je crois me souvenir de t'avoir pas mal critiqué sur ce genre de photos, à Paris, et je trouve celles-ci très belles. On y retrouve immédiatement la même vision chaleureuse, et sensibilité que dans tes nus.

Les paysages et ambiances de neige en N&B, très bien aussi, classiques, très poétiques et évocatrices, et toujours très bien faits (me rappellent un peu Willy Ronis, ou René Jacques...) Je suis moins amballé en revanche quand tu ajoutes un personnage dont on ne voit pas toujours bien l'intérêt, comme les photos de cette page. On bascule alors assez vite dans la banalité de la "photo de rue", genre qui d'une manière générale ne m'intéresse pas beaucoup (sauf celles de Rainer, mais bon... lui c'est pas de la photo de rue, c'est du Rainer). Peut-être parce que dans un paysage vide, on peut se projeter, s'imaginer, et quand il y a un personnage, ça ne marche plus -- enfin, pour moi. Ou alors ça doit avoir la force d'un portrait.

Je reprendrai ça tranquillement avec une bonne tasse de thé demain... ça le mérite... De belles images, et tu dois en avoir d'autres plein la tête !

Bon atterrissage.

Edit, de retour de la promenade du chien : en fait, les plus belles photos selon moi, auraient pu être prises n'importe où... L'intérêt du voyage, ce n'est peut-être pas tant la différence de paysage, que le changement qu'il apporte à l'ouverture de l'esprit, et de l'œil ; ce qui fait qu'on voit plus ou moins les mêmes choses, mais sous un angle différent. Comme on dit à la campagne : changement d'herbage, réjouit les veaux.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

bon alors je veux voir les photos de ta vieille tante :D

Concernant les paysages, j'ai beaucoup de mal à ne pas mettre un personnage dans mes photos, car au contraire de toi, je n'aime pas le vide, je veux de l'humain, comme la banalité des scènes de rue, pour moi elles ne sont pas banales car j'aime ça, en fait quand je voyage, je m'interesse pour plus de la moitié à la population du pays, le reste est un décor, mais ça c'est juste une question de ressenti...

C'est vrai que malheureusement, tout ce que j'aime en photo à un rapport avec les gens, je ne suis pas sensible à l'archi, aux paysages, et surtout pas aux fleurs et autres cétacés :D :D :D

Merci Zach pour ton avis.
Répondre

Retourner vers « Urbain »