Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Depardon réalise le portrait officiel de François Hollande

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Depardon réalise le portrait officiel de François Hollan

Message par Abdelkrim13 »

Habib a écrit :pour etre juste

rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme

8)
Merci pour la rectification 8)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La photo serait-elle anormale :?:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Abdelkrim13 a écrit :Suite du feuilleton :)
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... tor=AL-447
Magnifique lien (merci Abdelkrim13). Ils sont encore plus atteints que l'on pouvait penser à l'Express !

Je cite quand-même, pour le plaisir :

"Et Photoshop?" Déjà, rien que le titre... :shock:

"L'image controversée a été prise lors d'une séance d'une demi-heure seulement. 200 clichés ont été pris "en mouvement" avec un projecteur d'appoint et trois appareils différents." Il est certain qu'avec 2000 clichés numériques ça aurait été nettement meilleur :mrgreen:

"Au final, le photographe a retenu la dernière des douze photos prises avec son Rolleiflex, "un tout petit peu retouchée" en arrière-plan, a-t-il (sic). Mais pourquoi Raymond Depardon n'en a pas profité pour corriger les anomalies de l'image?" :bonk:

Merci L'Express pour ce grand moment de critique photographique :respect:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

freddy.lombard a écrit : Ils sont encore plus atteints que l'on pouvait penser à l'Express !
freddy.lombard a écrit : Le commentaire du Monde est immature, grotesque et fait montre d'un amateurisme inhabituel.
Hé OUI, ca s'appelle la liberté d'expression ... Moi je respecte :lol:
Ne serait-ce pas un complot contre le drapeau "Hollandais" :mrgreen:
Maltesse91

Message par Maltesse91 »

Eh bien moi je trouve surtout que cette photo casse le genre.

C'est la 2eme après celle de Chirac qui se fait dans les jardins de l'Elysée et pas dans une bibliothèque.
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/06 ... 78B529A4FA

Contrairement à Chirac qui a les bras dans le dos, Hollande "va de l'avant" en marchant.
De plus la mise en scene des drapeaux français et européens sont très intéressante; Ils sont suggérés et ne prenne pas 1/3 de la photo

Le côté "surex"du fond et personnage très bien exposé dans une zone d'ombre est très professionnel.
Du grand art
Si on veut donner dans le symbole on dira que Hollande sort de l'ombre ou alors que la République Française est lumineuse (référence au siècle des Lumières)

Ceci étant dit cela ne fait pas de ce cliché quelque chose de joli à regarder mais cela n'est pas fait pour cela.
Je pense qu'il restera comme un des clichés les plus modernes de ce genre d'exercice.

J'adore le format 6X6; c'est une image carré. Cela devient aussi un symbole: "Avec Hollande la politique c'est du carré"

Franchement, cette image n'est pas jolie mais elle atteint des sommets sur le plan photographique et permet une quantité de symboles et d'interprétation.

Bravo Mr DEPARDON.
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Maltesse91 a écrit :Eh bien moi je trouve surtout que cette photo casse le genre.
[...] Le côté "surex"du fond et personnage très bien exposé dans une zone d'ombre est très professionnel.
Du grand art[...]
Ceci étant dit cela ne fait pas de ce cliché quelque chose de joli à regarder mais cela n'est pas fait pour cela.
Je pense qu'il restera comme un des clichés les plus modernes de ce genre d'exercice.
J'adore le format 6X6; c'est une image carré. [...]
Franchement, cette image n'est pas jolie mais elle atteint des sommets sur le plan photographique et permet une quantité de symboles et d'interprétation.
Bravo Mr DEPARDON.
:respect: Merci pour cet avis intelligemment argumenté.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Alors par rapport au drapeau.
Non, ce n'est pas le drapeau hollandais.
Les bandes en vertical, c'est le drapeau français point à la ligne.

Bon, normalement, il doit être flottant et à l’horizontale.
Sauf que si il n'y a pas de vent, il ne flotte pas. Et ça, tous les décrets du ministère de l'intérieur ne peuvent rien y faire.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben il flotte (même beaucoup) mais il est super loin et complètement brulé (bruler un drapeau est passible de poursuites judiciaires :wink: ).
Et pour le drapeau hollandais (car ça reste un drapeau hollandais couché ) il touche le sol et cela ne se fait pas.

PS:Pour le raymond demande pardon c'est je l'avoue pas mal (mais la vision de l'argentique est assez méprisante je trouve).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Courage à Raymond Depardon qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Argentistes depuis tant d'années dans un engagement désintéressé. :lol:

En 1969 le drapeau américain "flottait" sur la lune et dans les proportions originelles ... ce doit etre le vent lunaire :doh:

C'est une photo qui aurait du avoir simplement un sens républicain, ni plus ni moins.
Y chercher un sens politique voir partisan pour certains, devient de la m.... intellectuelle que même l'auteur ne défend pas.
Maltesse91

Message par Maltesse91 »

Malouk a écrit :Ben il flotte (même beaucoup) mais il est super loin et complètement brulé (bruler un drapeau est passible de poursuites judiciaires :wink: ).
Et pour le drapeau hollandais (car ça reste un drapeau hollandais couché ) il touche le sol et cela ne se fait pas.

PS:Pour le raymond demande pardon c'est je l'avoue pas mal (mais la vision de l'argentique est assez méprisante je trouve).

CELA NE SE FAIT PAS ????????
M'enfin ! Il y aurait donc en photo des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas ?
Eh bien autant arrêter tout acte créatif immédiatement !
La photo est un Art et, en ce sens, bouscule encore les règles établies.
Parfait!
Continuons donc à créer, avec des drapeaux dans tous les sens, des formats rectangulaires, carrés, ronds ou triangulaires, de la lumière et de l'ombre, du tout ce que voulez mettre dans votre cadre du moment que c'est vous qui le décidez, bref... du vivant.
De la photo, quoi!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bah en photo officielle de président oui y a des choses qui se font pas, c'est comme de la photo packshot c'est pas forcément de l'art mais ça reste de la photo.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui c'est ça,
Les photos officielles doivent répondre a certaines normes et un drapeau ne doit pas être a meme le sol sur une photo officielle.
Et malgré ces lois parfois contraignantes on peut franchement inover en matière de photo officielle (celle de VGE en est la preuve).
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Excusez-moi si je vous deman...depardon, mais ne seriez-vous pas en train de contester l'oeuvre du maître ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je ne conteste pas,
Je constate seulement que la photo n'est pas valable.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

content que F. Hollande ait pensé a R. Depardon mais s'il n'y avait pas de photo du président chez les maires, directeurs d'école, etc... ca ne me dérengerait pas, au contraire
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Maltesse91 a écrit :
Malouk a écrit :Ben il flotte (même beaucoup) mais il est super loin et complètement brulé (bruler un drapeau est passible de poursuites judiciaires :wink: ).

CELA NE SE FAIT PAS ????????
M'enfin ! Il y aurait donc en photo des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas ?
Eh bien autant arrêter tout acte créatif immédiatement !
La photo est un Art et, en ce sens, bouscule encore les règles établies.
Parfait!
Continuons donc à créer, avec des drapeaux dans tous les sens, des formats rectangulaires, carrés, ronds ou triangulaires, de la lumière et de l'ombre, du tout ce que voulez mettre dans votre cadre du moment que c'est vous qui le décidez, bref... du vivant.
De la photo, quoi!
Message de modération:
merci pour tes commentaires sur la photographie.
Il est vivement recommandé, sur les forums, de venir se présenter quand on arrive, ça se fait.
Et pour nous, c'est par ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »