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La photo du mois de mai 2025

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Vos appareils photo 6x6
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Re: Vos appareils photo 6x6
Merci pour le lien Jean-Claude 
- phildu24
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Re: Vos appareils photo 6x6
j'ai glissé cher... 

Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 17 avril 2024 21:28, modifié 1 fois.
- phildu24
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Re: Vos appareils photo 6x6
Je piges pas "les cellules dans un autre obturateur".. tu veux dire lentilles ?Havoc a écrit : mercredi 17 avril 2024 20:12 Ce fameux "blue dot" n'a rien à voire avec l'objectif, c'est seulement une référence pour l'obturateur. Si tu mets les cellules dans un autre obturateur tu auras le même résultat. Un de ces fameux cris de l'internet....
Ceci dit, les optiques "blue dot" sont réputés et c'est où qu'il est l'obturateur ? dedans l'"optique..!
J'ai fait quelques images avec ce blue dot, l'expo et la qualité sont géniales... un gros plan de clôture avec des piquets et des barbelés qui doit trainer sur le forum d'ailleurs...
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Re: Vos appareils photo 6x6
google traduction:
https://www.instagram.com/p/CTC3zzTF5JA/?img_index=1
Photo de profil de billrogerscamera
Variations de l'objectif Mamiya 80 mm f/2,8 C. Je reçois de nombreuses questions sur les différents styles d’objectifs 80 mm f/2,8 fabriqués pour la série Mamiya TLR. Voici la répartition :
1.) L'original 80 mm f/2,8 de décembre 1956 à août 1967 avait un obturateur chromé, un Seiko 731 ou 353R-1.
2.) La deuxième version du 80 mm f/2,8 de septembre 1967 à décembre 1980 avait un obturateur noir (Seiko 734 ou 353R5) avec levier de couplage d'ouverture en plastique. Même formule optique que l'objectif 80 mm d'origine, certains ont des revêtements différents.
Il existe une certaine confusion à propos des objectifs dits « Blue Dot ». À la fin des années 1970, les obturateurs Seiko avaient un point bleu sur le levier de l'anneau d'armement. Bien qu'il y ait eu de légères variations dans les marquages et le fonctionnement des volets par rapport aux volets précédents, il n'y a vraiment aucun avantage de la deuxième version à point bleu autre que le fait qu'elle soit de production ultérieure.
3.) La version finale du 80 mm f/2,8 de janvier 1981 utilisait un obturateur Seiko 734 et avait également le point bleu mais était la version "S" et avait une formule optique améliorée et un revêtement multicouche sur les lentilles. Les objectifs de prise de vue et de visualisation étaient différents et non interchangeables comme dans les modèles précédents.
https://www.instagram.com/p/CTC3zzTF5JA/?img_index=1
Photo de profil de billrogerscamera
Variations de l'objectif Mamiya 80 mm f/2,8 C. Je reçois de nombreuses questions sur les différents styles d’objectifs 80 mm f/2,8 fabriqués pour la série Mamiya TLR. Voici la répartition :
1.) L'original 80 mm f/2,8 de décembre 1956 à août 1967 avait un obturateur chromé, un Seiko 731 ou 353R-1.
2.) La deuxième version du 80 mm f/2,8 de septembre 1967 à décembre 1980 avait un obturateur noir (Seiko 734 ou 353R5) avec levier de couplage d'ouverture en plastique. Même formule optique que l'objectif 80 mm d'origine, certains ont des revêtements différents.
Il existe une certaine confusion à propos des objectifs dits « Blue Dot ». À la fin des années 1970, les obturateurs Seiko avaient un point bleu sur le levier de l'anneau d'armement. Bien qu'il y ait eu de légères variations dans les marquages et le fonctionnement des volets par rapport aux volets précédents, il n'y a vraiment aucun avantage de la deuxième version à point bleu autre que le fait qu'elle soit de production ultérieure.
3.) La version finale du 80 mm f/2,8 de janvier 1981 utilisait un obturateur Seiko 734 et avait également le point bleu mais était la version "S" et avait une formule optique améliorée et un revêtement multicouche sur les lentilles. Les objectifs de prise de vue et de visualisation étaient différents et non interchangeables comme dans les modèles précédents.
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Re: Vos appareils photo 6x6
la plupart des fabricants d'optique ont changé le traitement antireflet de leur optiques au milieu des années 70 (1974; 1975) en passant du traitement anti reflet mono-couche, au traitement multicouches. le traitement monocouche donnant des reflets qui sont parfois jaune mais plus souvent bleuté.
Le traitement multicouche donne des reflets divers et variés, vert, violet, orangé
Traitement monocouche au MgF2 https://www.edmundoptics.fr/document/download/528800
Le traitement multicouches donne des images plus contrastées car les reflets et le flare baissent, mais il y a nettement moins de différence entre une optique traitée multicouche et monocouche, qu'entre une optique non traitée et traitée monocouche.
Le traitement multicouche donne des reflets divers et variés, vert, violet, orangé
Traitement monocouche au MgF2 https://www.edmundoptics.fr/document/download/528800
Le traitement multicouches donne des images plus contrastées car les reflets et le flare baissent, mais il y a nettement moins de différence entre une optique traitée multicouche et monocouche, qu'entre une optique non traitée et traitée monocouche.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Ça m'étonnerait.patrickJJ a écrit : mercredi 17 avril 2024 15:05 Va t'il participer à la révision générale ?
50/50 ?

- phildu24
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Re: Vos appareils photo 6x6
Hello, bonjour et Salut en même temps..
Concernant le "point bleu", quand j'ai eu mon Mam. C, j'ai du interpréter les avis donnés sur les "Blue Dot" (inconsciente confusion avec "Blue Note" ?).

Concernant le "point bleu", quand j'ai eu mon Mam. C, j'ai du interpréter les avis donnés sur les "Blue Dot" (inconsciente confusion avec "Blue Note" ?).
ET46 a écrit : vendredi 28 novembre 2014 14:56 (...) et que le 80 mm f/2.8 "blue dot" (avec le point bleu sur le levier d'armement) est d'une précision diabolique.
Moza a écrit : vendredi 24 octobre 2014 12:29(...) Concernant l' objectif "blue dot" c'est ce que je cherche en priorité !....
Oriu a écrit : lundi 11 août 2014 11:48 (...) Les objectif Blue dot sont mieux traités anti-reflet (MC) donc le contraste est meilleur, moins de flare, en résolution il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart c'est du MF
suaudeau benoit a écrit : mardi 23 décembre 2008 0:11 Je ne connait que les versions noires et point bleues. Je pense que la différence se situe au niveau de la qualité du traitement anti-reflet(...) J'ai le 55 (pas mal) le 80 (une bombe absolue) et le 180 plutôt bon.

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Re: Vos appareils photo 6x6
j'ai reçu les scans de ma pellicule test du Mamiya C33.
Sur 12 tirages, 12 à peu près réussis.
les photos prises avec le 135 sont mieux que celles prises avec le 80, à part un portait en intérieur: sans trop de surprise les clichés pris avec le 80 sont un peu sur exposé (temps obturateur plus lent que la sélection), un exemple pris avec le 80mm:

Guingamp , bar "la Glycine", cliché pris le matin vers 10 h, cette partie de la rue était à l'ombre.
un autre exemple, photo prise avec le 135mm (bien plus contrasté et pas sur exposé):

il y avait suffisamment de lumière pour que je ferme le diaphragme à 32 ou à fond 45 (je ne sais plus), contrairement à la photo précédente avec le 80 ou j'ai une ouverture plus "classique" (en fait la m^me que sur le Fuji qui m'a servi de référence cellule posemètre pour ce cliché).
Moulin sur la rivière Penzé à marée basse (Aber, se jette dans la mer, à Penzé dans le Finistère. Photo prise en fin de journée, vers 18H appareil posé sur le parapet du pont sur la Penzé, vitesse 1/60 et au moins 32 ou plus en profondeur de champ ( il va jusqu'à 32 ou 45!).
HP5 plus 400 Ilford, et mon Fuji STX2 en guise de cellule "posemètre".
Sinon, en regardant les scans en 120 de près "à la loupe", c'est bien plus fin et détaillé que sur les photos prise en 135 et mon Fuji STX2. Rien que pour ça je ne regrette pas cet investissement Mamiya C33.
Sur 12 tirages, 12 à peu près réussis.
les photos prises avec le 135 sont mieux que celles prises avec le 80, à part un portait en intérieur: sans trop de surprise les clichés pris avec le 80 sont un peu sur exposé (temps obturateur plus lent que la sélection), un exemple pris avec le 80mm:

Guingamp , bar "la Glycine", cliché pris le matin vers 10 h, cette partie de la rue était à l'ombre.
un autre exemple, photo prise avec le 135mm (bien plus contrasté et pas sur exposé):

il y avait suffisamment de lumière pour que je ferme le diaphragme à 32 ou à fond 45 (je ne sais plus), contrairement à la photo précédente avec le 80 ou j'ai une ouverture plus "classique" (en fait la m^me que sur le Fuji qui m'a servi de référence cellule posemètre pour ce cliché).
Moulin sur la rivière Penzé à marée basse (Aber, se jette dans la mer, à Penzé dans le Finistère. Photo prise en fin de journée, vers 18H appareil posé sur le parapet du pont sur la Penzé, vitesse 1/60 et au moins 32 ou plus en profondeur de champ ( il va jusqu'à 32 ou 45!).
HP5 plus 400 Ilford, et mon Fuji STX2 en guise de cellule "posemètre".
Sinon, en regardant les scans en 120 de près "à la loupe", c'est bien plus fin et détaillé que sur les photos prise en 135 et mon Fuji STX2. Rien que pour ça je ne regrette pas cet investissement Mamiya C33.
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Re: Vos appareils photo 6x6
petit retour sur le Mamiya C33:
Je viens de faire une série de 3 pellicules dont une couleur, qui viennent d'être expédié pour le développement (plus une 24x36...cela commence à chiffrer! possible que si je persiste dans l'argentique je me mette au développement au moins des négatifs).
j'ai un peu dérapé question budjet, en achetant non seulement un 135mm, mais également un 55, puis là en revenant de congés un second 80mm.
Pourquoi un second? effectivement le 80mm est le seul qui s'ouvre au delà de 3,5 au diaphragme, quand peu de lumière c'est appréciable pour faire du portait en intérieur, et sur la première pellicule développée, le seul portrait en 80 mm est assez bluffant en précision dans les détails.
Sur les 3 pellicules, je n'ai utilisé que le 55 et le 80mm, et principalement ce dernier. je verrai bien le % de pertes et cliché foiré ( pas mal de sous exposition).
Oui météo pas terrible, intérieur sombre chez mon fils ou j'ai fait pas mal de portait de mes petits fils, et malgré le 400 ISO c'était plus que limite. Je peux acheter un lot de 10 en 400 ASA sans problème: en gros du 100 ASA je peux oublier 10 ;ois sur 12
Et malgré ma tentative de dépannage en nettoyant une partie du mécanisme de l'obturateur, les lamelles se bloquent, disons se "freinent" à la fermeture par moment. en fait pour ne pas avoir de soucis il faudrait solliciter plusieurs fois l'obturateur car à chaque première fois après immobilisation de quelques jours, les lamelles se collent entre elle.
j'ai enlevé du gras sur les lamelles avec un coton tige imbibé de terpène , ce qui en est sorti est bien plus crade que du cérumen dans les oreilles (non nettoyé depuis des lustres!). un espèces de truc pâteux plus que gras.
Pas étonnant que cela colle...
J'ai trouvé des outils pour démontage d'optique sur Aliexpress pour desserrer la bague de serrage.
je vais retirer les optiques arrière car le diaphragme est aussi dur à manipuler, et je n'ai pu nettoyer/dégraisser qu'une face des lamelles, car l'autre face est inaccessible du fait de la présence de l'optique arrière, que je n'ai pas pu démonter faute de l'outil adéquate.
Bon, j'y ai touché, il y a des traces de démontage antérieur sur les vis: je ne suis pas le premier à y avoir toucher, mais vu que l'optique elle est en relative bon état (voir très bon au vu du rendu des photos déjà prisent ), je penses que cela vaut le coup de le sauver.
J'ai déjà un bac à ultrason, je pourrais mettre que la partie obturateur/ diaphragme à dégraisser sans toucher aux lentilles.


Au niveau équipement et appareils photos je vais m'arrêter là : mes 3 reflex ( et il y en a un de trop! Voir 2) et ce Mamiya C33 et sa série d'objectifs qui malgré son poids et son encombrement fait bien le boulot.
J'avais sélectionné 2 ou 3 annonces de Rolleiflex sur eBay, pour mon fils car il s'est intéressé un moment à la photo et l'argentique et connais le format 6x6. Mais vu qu'avec ses gosses en bas âge plus son boulot il ne fait plus rien à côté, je vais m'abstenir et arrêter de dépenser des sous. Des occasions, il y en aura d'autres plus tard( puis au pire je lui prêterais le Mamiya, au moins pour voir si il accroche).
Je viens de faire une série de 3 pellicules dont une couleur, qui viennent d'être expédié pour le développement (plus une 24x36...cela commence à chiffrer! possible que si je persiste dans l'argentique je me mette au développement au moins des négatifs).
j'ai un peu dérapé question budjet, en achetant non seulement un 135mm, mais également un 55, puis là en revenant de congés un second 80mm.
Pourquoi un second? effectivement le 80mm est le seul qui s'ouvre au delà de 3,5 au diaphragme, quand peu de lumière c'est appréciable pour faire du portait en intérieur, et sur la première pellicule développée, le seul portrait en 80 mm est assez bluffant en précision dans les détails.
Sur les 3 pellicules, je n'ai utilisé que le 55 et le 80mm, et principalement ce dernier. je verrai bien le % de pertes et cliché foiré ( pas mal de sous exposition).
Oui météo pas terrible, intérieur sombre chez mon fils ou j'ai fait pas mal de portait de mes petits fils, et malgré le 400 ISO c'était plus que limite. Je peux acheter un lot de 10 en 400 ASA sans problème: en gros du 100 ASA je peux oublier 10 ;ois sur 12
Et malgré ma tentative de dépannage en nettoyant une partie du mécanisme de l'obturateur, les lamelles se bloquent, disons se "freinent" à la fermeture par moment. en fait pour ne pas avoir de soucis il faudrait solliciter plusieurs fois l'obturateur car à chaque première fois après immobilisation de quelques jours, les lamelles se collent entre elle.
j'ai enlevé du gras sur les lamelles avec un coton tige imbibé de terpène , ce qui en est sorti est bien plus crade que du cérumen dans les oreilles (non nettoyé depuis des lustres!). un espèces de truc pâteux plus que gras.
Pas étonnant que cela colle...
J'ai trouvé des outils pour démontage d'optique sur Aliexpress pour desserrer la bague de serrage.
je vais retirer les optiques arrière car le diaphragme est aussi dur à manipuler, et je n'ai pu nettoyer/dégraisser qu'une face des lamelles, car l'autre face est inaccessible du fait de la présence de l'optique arrière, que je n'ai pas pu démonter faute de l'outil adéquate.
Bon, j'y ai touché, il y a des traces de démontage antérieur sur les vis: je ne suis pas le premier à y avoir toucher, mais vu que l'optique elle est en relative bon état (voir très bon au vu du rendu des photos déjà prisent ), je penses que cela vaut le coup de le sauver.
J'ai déjà un bac à ultrason, je pourrais mettre que la partie obturateur/ diaphragme à dégraisser sans toucher aux lentilles.


Au niveau équipement et appareils photos je vais m'arrêter là : mes 3 reflex ( et il y en a un de trop! Voir 2) et ce Mamiya C33 et sa série d'objectifs qui malgré son poids et son encombrement fait bien le boulot.
J'avais sélectionné 2 ou 3 annonces de Rolleiflex sur eBay, pour mon fils car il s'est intéressé un moment à la photo et l'argentique et connais le format 6x6. Mais vu qu'avec ses gosses en bas âge plus son boulot il ne fait plus rien à côté, je vais m'abstenir et arrêter de dépenser des sous. Des occasions, il y en aura d'autres plus tard( puis au pire je lui prêterais le Mamiya, au moins pour voir si il accroche).
Modifié en dernier par KawaZ le lundi 06 mai 2024 20:07, modifié 2 fois.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Je dispose d'un Yashica 124G Mat acquis récemment pour diversifier ma pratique et sortir de la zone de confort tout numérique.
Principalement pour des séances portrait en studio. Un premier test que j'estime satisfaisant compte tenu des ambitions fixées
Principalement pour des séances portrait en studio. Un premier test que j'estime satisfaisant compte tenu des ambitions fixées

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Re: Vos appareils photo 6x6
Mauvaise surprise avec l'achat de mon Mamiya : presque 2 mois plus tard je reçois une facture de 76 euros de FedEx de frais de douanes... Pour ce vendeur, pas sur que sur la facture eBay il y ait eu de la TVA, pour les autres ( un Japon, deux USA) j'ai eu de la TVA ( pour les objectifs en complément).
Bref, au bout du compte ce n'est pas donné un TLR et le moyen format 6x6.
A cela le coût des pellicules et du développement...la photo me revient bien plus cher que la musique ( pourtant du matos, mais largement amorti avec les années).
En reflex , avec les pellicules 36 poses et le prix du matos c'est au final bien plus abordable.
Édit : en vérifiant mes factures eBay, la TVA a bien été collectée à l'achat et au moment de la facturation et paiement. Le courrier de FedEx n'est pas clair et franchement litigieux : si on ne fait pas gaffe on règle deux fois la TVA et frais de douanes. C'est juste une facture des frais de douanes de FedEx édité après coût ( et coup).
C'est bien ce qui me semblait, depuis quelques années eBay collectes obligatoirement la TVA auprès de chaque vente hors UE, et ce depuis qu'ils sont dans le collimateur de l'UE et les GAFA.
Même Aliexpress c'est mis au pas, la TVA est incluse.
Bref, au bout du compte ce n'est pas donné un TLR et le moyen format 6x6.
A cela le coût des pellicules et du développement...la photo me revient bien plus cher que la musique ( pourtant du matos, mais largement amorti avec les années).
En reflex , avec les pellicules 36 poses et le prix du matos c'est au final bien plus abordable.
Édit : en vérifiant mes factures eBay, la TVA a bien été collectée à l'achat et au moment de la facturation et paiement. Le courrier de FedEx n'est pas clair et franchement litigieux : si on ne fait pas gaffe on règle deux fois la TVA et frais de douanes. C'est juste une facture des frais de douanes de FedEx édité après coût ( et coup).
C'est bien ce qui me semblait, depuis quelques années eBay collectes obligatoirement la TVA auprès de chaque vente hors UE, et ce depuis qu'ils sont dans le collimateur de l'UE et les GAFA.
Même Aliexpress c'est mis au pas, la TVA est incluse.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Pour la facture de FedEx, ils m'ont relancé via une société de recouvrement.
Au bout de 3 courrier, un de ma part en recommandé avec accusé de réception sans réponse, et quelques appels téléphoniques, j'ai fini par les envoyer bouler en menaçant de porter plainte au procureur de la république, tribunal de grande instance dont je dépend.
Plus de nouvelles...
Sinon, retour de vacances et petit bilan du Mamiya C33:
Après 3 mois sans photos, la reprise en main me parut difficile, mais résultats satisfaisants.
D'abord j'ai compris, j'arme l'obturateur avant d'avancer la pellicule, pour ne pas forcer le mécanisme d'avance qui a bientôt 60 ans.
Ensuite côté objectifs :
Le 80 mm noir plus récent que j'avais acheté en double de celui d'origine chromé, fonctionne impeccable alors que j'avais de gros doutes vu qu'il avait été choqué.
Pour le 55 mm, précédemment sur une pellicule il n'avait pas déclanche deux fois. Il m'a refait le coup sur une pellicule, également 2 photos non déclenchées.Le vendeur Pro avait signalé un problème de déclenchement, mais à la réception et essais à vide rien constaté : quand il fonctionne pas de soucis de vitesse d'obturation.
Pour le 135mm, je ne l'ai pas utilisé ( il fonctionnait impeccable également).
Pour la prise en main, mesure d'exposition, je commence à avoir l'habitude. Je prends la mesure en gros toute les heures avec mon reflex Fuji STX2, reportant la valeur sur une vitesse de 1/60 ème et le reste du temps je fais au jugé, corrigeant l'ouverture du diaphragme légèrement selon le changement de luminosité ( 3 diaphragme max) ou une règle de trois si je change la vitesse , ou pousse le diaphragme au delà de la mesure donné avec le reflex pour 1/60 ème, en baissant la vitesse et appareil sur un support.
Sur 5 pellicules reçu, une seule photo sous exposée ( oubli de modifier la vitesse avec grande profondeur de champ), les autres impeccables. Par contre des soucis de cadrages...
Il me reste 3 pellicules noir et blanc à faire développer.
Également, utilisation de pellicules 100 ASA, pas l'habitude et vu le temps pourri durant les vacances, au mieux j'étais à 11 en diaphragme pour vitesse 1/60 ème quand il faisait " beau". Comme quoi la règle du 16 pour 1/60 pour 100 ASA n'est pas dans le marbre. ( Un diaphragme n'est pas une grosse différence non plus).
Mais je trouve cette règle " au jugé" bien pratique en faisant gagner du temps en prenant un cliché, ou quelques secondes suffisent pour que le cliché ne vaille plus la peine.
Au bout de 3 courrier, un de ma part en recommandé avec accusé de réception sans réponse, et quelques appels téléphoniques, j'ai fini par les envoyer bouler en menaçant de porter plainte au procureur de la république, tribunal de grande instance dont je dépend.
Plus de nouvelles...
Sinon, retour de vacances et petit bilan du Mamiya C33:
Après 3 mois sans photos, la reprise en main me parut difficile, mais résultats satisfaisants.
D'abord j'ai compris, j'arme l'obturateur avant d'avancer la pellicule, pour ne pas forcer le mécanisme d'avance qui a bientôt 60 ans.
Ensuite côté objectifs :
Le 80 mm noir plus récent que j'avais acheté en double de celui d'origine chromé, fonctionne impeccable alors que j'avais de gros doutes vu qu'il avait été choqué.
Pour le 55 mm, précédemment sur une pellicule il n'avait pas déclanche deux fois. Il m'a refait le coup sur une pellicule, également 2 photos non déclenchées.Le vendeur Pro avait signalé un problème de déclenchement, mais à la réception et essais à vide rien constaté : quand il fonctionne pas de soucis de vitesse d'obturation.
Pour le 135mm, je ne l'ai pas utilisé ( il fonctionnait impeccable également).
Pour la prise en main, mesure d'exposition, je commence à avoir l'habitude. Je prends la mesure en gros toute les heures avec mon reflex Fuji STX2, reportant la valeur sur une vitesse de 1/60 ème et le reste du temps je fais au jugé, corrigeant l'ouverture du diaphragme légèrement selon le changement de luminosité ( 3 diaphragme max) ou une règle de trois si je change la vitesse , ou pousse le diaphragme au delà de la mesure donné avec le reflex pour 1/60 ème, en baissant la vitesse et appareil sur un support.
Sur 5 pellicules reçu, une seule photo sous exposée ( oubli de modifier la vitesse avec grande profondeur de champ), les autres impeccables. Par contre des soucis de cadrages...
Il me reste 3 pellicules noir et blanc à faire développer.
Également, utilisation de pellicules 100 ASA, pas l'habitude et vu le temps pourri durant les vacances, au mieux j'étais à 11 en diaphragme pour vitesse 1/60 ème quand il faisait " beau". Comme quoi la règle du 16 pour 1/60 pour 100 ASA n'est pas dans le marbre. ( Un diaphragme n'est pas une grosse différence non plus).
Mais je trouve cette règle " au jugé" bien pratique en faisant gagner du temps en prenant un cliché, ou quelques secondes suffisent pour que le cliché ne vaille plus la peine.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Un essay que tu peux faire à vide est de regarder par l'avant. Est ce que le levier du boitier qui actionne l'obturateur va assez loin pour faire déclencher? Les Mamiya C ont une construction proche des grand format en ce qui est la construction de la planchette. Les obturateurs sont vissé dans la planchette. S'ils sont démonté et pas monté dans le bon angle, c'est possible que le levier du boitier déscend pas assez. Ou c'est limite oui/non.KawaZ a écrit : samedi 28 septembre 2024 11:03 Pour le 55 mm, précédemment sur une pellicule il n'avait pas déclanche deux fois. Il m'a refait le coup sur une pellicule, également 2 photos non déclenchées.Le vendeur Pro avait signalé un problème de déclenchement, mais à la réception et essais à vide rien constaté : quand il fonctionne pas de soucis de vitesse d'obturation.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Il y a de fortes chances que ce soit cela: en avançant la pellicule, le mécanisme d'armement de l'obturateur est un petit levier qui descend et remonte quand on tourne la manivelle d'avancement du film. Si cette manivelle n'est pas bien remise dans son logement ( petit trou accueillant le bouton de la manivelle) le levier redescend légèrement, et suffisamment pour empêcher le déclenchement : le levier de l'obturateur qui dans un mouvement de bas en haut, au déclenchement va butter contre le levier d'armement, et l'obturateur lui se déclenche quand son Levier est arrivé totalement en haut. A un mm prêt l'obturateur ne déclenche pas alors que le mécanisme à ressorts de l'obturateur lui a fonctionné mais sans aller jusqu'au bout.Havoc a écrit : samedi 28 septembre 2024 12:25Un essay que tu peux faire à vide est de regarder par l'avant. Est ce que le levier du boitier qui actionne l'obturateur va assez loin pour faire déclencher? Les Mamiya C ont une construction proche des grand format en ce qui est la construction de la planchette. Les obturateurs sont vissé dans la planchette. S'ils sont démonté et pas monté dans le bon angle, c'est possible que le levier du boitier déscend pas assez. Ou c'est limite oui/non.KawaZ a écrit : samedi 28 septembre 2024 11:03 Pour le 55 mm, précédemment sur une pellicule il n'avait pas déclanche deux fois. Il m'a refait le coup sur une pellicule, également 2 photos non déclenchées.Le vendeur Pro avait signalé un problème de déclenchement, mais à la réception et essais à vide rien constaté : quand il fonctionne pas de soucis de vitesse d'obturation.
Ensuite photo suivante, on ré arme et c'est comme ça que l'on passe une photo sur le film sans qu'elle soit prise.
Pour le mécanisme d'avancement du boîtier seul, lui ne voit pas que l'obturateur n'a pas terminé sa course.
Alors pourquoi cela le fait que sur le 55mm? Peut être 1 mm de jeu que n'ont pas les 2 autres objectifs ( 3 autres en fait, le 80 mm d'origine n'a pas ce problème).
Sinon quand la manivelle est mal remise, positionnée, tu ne peux pas déclencher.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Il y a deux choses:
- ou bien l'obturateur n'arme pas. Alors il faudra regarder le levier en vert sur la photo/. Ce levier monte puis déscent quand on arme. Si l'obturateur est tourné vers la gauce, c'est psooble qu'il monte pas assez loin pout armer.
- ou bien il déclenche pas. Alors il faut voire coté rouge. Ce levier déscent si on déclence et l'obturateur déclence quand il est assez bas. Donc si l'obturateur est tourné un peu vers la gauche en regardant comme ici il déscent peut-être pas assez ou que tout juste assez.

L'obturateur est vissé sur la planchette par l'arrière, il peut tourner sur son axe. Donc c'est bien possible qu'il nest pas bien monté.
Il y a une différence de course si on utilise le déclencheur du cotê ou celui en bas/avant?
- ou bien l'obturateur n'arme pas. Alors il faudra regarder le levier en vert sur la photo/. Ce levier monte puis déscent quand on arme. Si l'obturateur est tourné vers la gauce, c'est psooble qu'il monte pas assez loin pout armer.
- ou bien il déclenche pas. Alors il faut voire coté rouge. Ce levier déscent si on déclence et l'obturateur déclence quand il est assez bas. Donc si l'obturateur est tourné un peu vers la gauche en regardant comme ici il déscent peut-être pas assez ou que tout juste assez.

L'obturateur est vissé sur la planchette par l'arrière, il peut tourner sur son axe. Donc c'est bien possible qu'il nest pas bien monté.
Il y a une différence de course si on utilise le déclencheur du cotê ou celui en bas/avant?
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Re: Vos appareils photo 6x6
Pour moi c'est du côté entouré en vert que cela déconne.
Côté rouge, si tu n'as pas avancé suffisamment le film, ou que la manivelle n'est pas remis à sa bonne place, tu ne peux pas de déclencher.
Et si tu ne peux pas déclencher, ou qu'il n'y a pas eu de déclenchement, tu ne peux pas ensuite passer à la vu suivante avec la manivelle.( Comme sur un reflex).
Sur le Mamiya, tu peux facilement avoir l'ensemble bloqué : impossible de déclencher, ni de passer à la vu suivante, il faut bien vérifier que l'obturateur a été armé jusqu'aux bout, que la manivelle est bien positionné...et que le bouton rotatif n'est pas sur unlock ( plaque basculante obturant l'entré de la chambre noire pour changement d'objectifs avec pellicule chargée).
Un peu compliqué ce TLR par moment !
Par contre côté rouge, tu peux faire volontairement de la double exposition en armant côté vert manuellement sur l'obturateur, et déclencher côté rouge en actionnant le levier seul de l'obturateur, sans appuyer sur l'ergot de la glissière du boîtier.
Côté rouge, si tu n'as pas avancé suffisamment le film, ou que la manivelle n'est pas remis à sa bonne place, tu ne peux pas de déclencher.
Et si tu ne peux pas déclencher, ou qu'il n'y a pas eu de déclenchement, tu ne peux pas ensuite passer à la vu suivante avec la manivelle.( Comme sur un reflex).
Sur le Mamiya, tu peux facilement avoir l'ensemble bloqué : impossible de déclencher, ni de passer à la vu suivante, il faut bien vérifier que l'obturateur a été armé jusqu'aux bout, que la manivelle est bien positionné...et que le bouton rotatif n'est pas sur unlock ( plaque basculante obturant l'entré de la chambre noire pour changement d'objectifs avec pellicule chargée).
Un peu compliqué ce TLR par moment !
Par contre côté rouge, tu peux faire volontairement de la double exposition en armant côté vert manuellement sur l'obturateur, et déclencher côté rouge en actionnant le levier seul de l'obturateur, sans appuyer sur l'ergot de la glissière du boîtier.
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Re: Vos appareils photo 6x6
C'est un bon choix ! Plus léger, simple d'utilisation, a priori moins cher qu'un Flex... Mon Cord me donne le mal de mer autant que n'importe quel autre TLR mais c'est le seul que je sors encore un petit peu, avec son déclencheur souple et un pare-soleil en plastoc.
Le Xenar vaut bien le Tessar. Seul défaut de mon exemplaire : le dispositif anti double exposition s'enraye, je le laisse donc débrayé en permanence avec les conséquences qu'on imagine.
Le Xenar vaut bien le Tessar. Seul défaut de mon exemplaire : le dispositif anti double exposition s'enraye, je le laisse donc débrayé en permanence avec les conséquences qu'on imagine.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Je partage ton point de vue, Geo. Un Rolleicord fait parfaitement l'affaire. Ce que tu perds en fonctionnalité par rapport à un Flex, c'est du détail au final.
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Re: Vos appareils photo 6x6
Rolleicord V K3C d'après le numéro de série.
pas encore testé avec une pellicule : avec le dispositif anti double exposition, je ne peux pas tester le déclenchement et obturateur. Pour l'instant débrayé également. Le verre de visée est plus sombre que le Mamiya, mais là croix sur le dépoli, absent sur le Mamiya, est très pratique.
J'ai commencé par lire le mode d'emploi, très bien fait sur cet appareil. La petite plaque au dos pour le choix de l'exposition est très bien faite, le couplage changement vitesse et et diaphragme un vrai plus. Pour la bague de luminance, un peu gadget mais cela donne une indication assez utile pour s'habituer à penser " sans cellule", ou du moins mieux se rendre compte des changements d'expositions, luminosité ambiante, et sensibilité de pellicule. On a la conversion.
En fait l'impression qu'à l'époque cet appareil était vraiment adressé aux amateurs car tout est fait dessus pour faciliter le choix des réglages. Je ne raisonne jamais en EV, là je vois la correspondance.
Quand à faire de belles photos, une autre histoire...
Plus discret que le Mamiya, en fait pas plus encombrant ni plus lourd que mon reflex Fuji STX2 à moitié en plastoque.
Commandé sacoche étui, sangle et bouchon d'objectifs sur Aliexpress, en attente de réception.
pas encore testé avec une pellicule : avec le dispositif anti double exposition, je ne peux pas tester le déclenchement et obturateur. Pour l'instant débrayé également. Le verre de visée est plus sombre que le Mamiya, mais là croix sur le dépoli, absent sur le Mamiya, est très pratique.
J'ai commencé par lire le mode d'emploi, très bien fait sur cet appareil. La petite plaque au dos pour le choix de l'exposition est très bien faite, le couplage changement vitesse et et diaphragme un vrai plus. Pour la bague de luminance, un peu gadget mais cela donne une indication assez utile pour s'habituer à penser " sans cellule", ou du moins mieux se rendre compte des changements d'expositions, luminosité ambiante, et sensibilité de pellicule. On a la conversion.
En fait l'impression qu'à l'époque cet appareil était vraiment adressé aux amateurs car tout est fait dessus pour faciliter le choix des réglages. Je ne raisonne jamais en EV, là je vois la correspondance.
Quand à faire de belles photos, une autre histoire...
Plus discret que le Mamiya, en fait pas plus encombrant ni plus lourd que mon reflex Fuji STX2 à moitié en plastoque.
Commandé sacoche étui, sangle et bouchon d'objectifs sur Aliexpress, en attente de réception.
Modifié en dernier par KawaZ le vendredi 11 octobre 2024 12:38, modifié 3 fois.