Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quand on ne sait pas où poster [fil ouvert, bien sûr]

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quand on ne sait pas où poster [fil ouvert, bien sûr]

Message par apx25 »

Abdelkrim13 a écrit :Petite question justement par rapport à ce style de photo :
Ne pensez vous pas que trop souvent nous sommes conditionnés et cantonnés par le côté "représentatif" d'une photo ?
Soit elle représente une scène, une personne, un objet et cela ne vous va....dans le cas contraire, on est comme démuni et dérouté ? Je parle en général et pas seulement ma photo. Dire qu'elle déroute serait un peu présomptueux :rire:
Lorsque tu dis "nous" tu veux dire "nous photographes" ou bien "nous spectateurs" ? C'est en effet bien différent, même si l'objet que l'on considère -une photographie- est le même.
Le "nous photographes" est conditionné, pollué, trahi... par quantité de choses : l'image mentale, la préoccupation technique, les (pseudo-)règles de composition, les objets connexes qui au final ne sont pas dans le cadre... la liste pourra sans peine être complétée...
Le "nous spectateur" est conditionné aussi. Tout d'abord par sa culture, ou son absence de culture de l'image (image photographique en particulier, et représentation graphique ou picturale en général). C'est ainsi par exemple que les pictorialistes sont restés englués dans des canons graphiques dominants à l'époque.
Se détacher de la représentation est un long chemin. Il n'est pas encore sûr aujourd'hui que la photographie soit le meilleur outil pour y parvenir. Certains l'ont fait avec plus ou moins de réussite. D'autres ont réussi un mix entre représentation et abstraction ; c'est une voie aussi. Mais quel que soit l'option choisie je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit clairement perçue.

La réponse à cette question est complexe, car le conditionnement fonctionne dans les deux sens ! Le photographe cultivé risque de photographier "à la manière de" et produire des ersatz vides de sens, ou d'actualité révolue. Le spectateur cultivé peut tomber dans les mêmes travers, gradués en fonction de son niveau de culture photographique. Certains jugeront une image par référence à des valeurs reconnues mais datées : Doisneau, Cartier-Bresson, Ansel Adams. Ils seront désorientés par des images un peu plus contemporaines. En fait les gens aiment bien catégoriser, classer dans des styles. C'est peut-être un travers assez français ; qu'en pensent nos amis francophones belges, suisses, canadiens... ?

Pour revenir au photographe cultivé, il pourrait peut-être voir dans sa (ta) photo une des hardiesses novatrices auxquelles les plus contemporains nous ont confrontés... ou avoir l'impression de...
Image de caractère, plagiat de style ou simple flop ? Difficile en fait de juger sur une seule image.
Si tu la montres en tant que "plaque" je pense que c'est raté. Si tu l'intègre dans un discours plus distancié de l'esthétique pure, pourquoi pas. C'est le sens de ma remarque sur la série.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Moi je dis "bravo" :respect:
Je n'aurais su le dire aussi bien

Mais sinon on est bien d'accord que c'est plutôt dans une série (soir sur des images similaires, soit en total contre-point) que cette photo pourrait éventuellement prendre du sens
Mais comme j'aime bien "bousculer" parfois et que je trouve que ça ronronne parfois par ici (je juge pas, je constate seulement)...ca ne sera pas la dernière fois que je posterais des images similaires :mrgreen: Bon après si j'étais pas le seul à oser parfois, ça serait bien aussi
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tant concernant le photographe que le spectateur, il est évident que la culture visuelle (mais pas seulement) est à la fois un filtre et un apport: un filtre parce qu'on est conditionnés par notre acquit, un apport car l'expérience nous permet d'appréhender plus justement une œuvre et son contexte.
c'est comme ça, c'est le jeu. Il y a une différence entre copier, être inspiré par, ou ne pas tenir compte des "grans anciens (ou présents)", encore que cette dernière option est douteuse, car on n'échappe pas à son background: en clair, essayer de se laisser guider par son instinct et non par ses références.

Maintenant, une fois acquises les bases culturelles on peut poursuivre son petit chemin perso. Il suffit d'être honnête avec soi-même.
Dans mon cas, j'ai parfois la désagréable impression de produire un travail tout à fait hors de la perception du spectateur, eu égard a mes options, parfois inconscientes): le sujet m'intéresse peu (ou est le joli sous-bois ou le joli portrait??) : seule la compo, la matière et la lumière peuvent m'éclater. Certains adhèrent, mais c'est une minorité. D'autres me disent "il y a quelque chose, mais je ne sais pas quoi". D'autres encore "ou est l'intérêt de photographier un mur avec un rayon de soleil".
Voila quoi. Mais c'est sans vraie importance: je continue mon trip.

V.
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

vdragon76 a écrit :Tant concernant le photographe que le spectateur, il est évident que la culture visuelle (mais pas seulement) est à la fois un filtre et un apport: un filtre parce qu'on est conditionnés par notre acquit, un apport car l'expérience nous permet d'appréhender plus justement une œuvre et son contexte.
c'est comme ça, c'est le jeu. Il y a une différence entre copier, être inspiré par, ou ne pas tenir compte des "grans anciens (ou présents)", encore que cette dernière option est douteuse, car on n'échappe pas à son background: en clair, essayer de se laisser guider par son instinct et non par ses références.

Maintenant, une fois acquises les bases culturelles on peut poursuivre son petit chemin perso. Il suffit d'être honnête avec soi-même.
Dans mon cas, j'ai parfois la désagréable impression de produire un travail tout à fait hors de la perception du spectateur, eu égard a mes options, parfois inconscientes): le sujet m'intéresse peu (ou est le joli sous-bois ou le joli portrait??) : seule la compo, la matière et la lumière peuvent m'éclater. Certains adhèrent, mais c'est une minorité. D'autres me disent "il y a quelque chose, mais je ne sais pas quoi". D'autres encore "ou est l'intérêt de photographier un mur avec un rayon de soleil".
Voila quoi. Mais c'est sans vraie importance: je continue mon trip.

V.
CQFD !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

VDragon, j'aime bcp ce que tu dis sur tes motivations à prendre un cliché sur la composition, la matière ou la lumière.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Image
503CW Planar 80mm FP4+ DDX
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello:
Je ne paraphraserai pas apx25 et vdragon76, avec lesquels je suis d'accord. Et je ne critiquerai pas non plus Abdelkrim 13, même si je n'ai pas aimé (pas compris ?) sa photo. Il a voulu nous faire réfléchir, nous conduire à nous interroger sur le sens d'une image, sur la perception que nous en avons, sur nos critères esthétiques ou autres, et en ce sens il a eu raison (AMHA !). Après, on aime ou on n'aime pas, chacun est libre d'avoir un avis ; mais c'est courageux de soumettre sa vision (sa photo) à la critique, et c'est pour moi un rôle essentiel de ce forum. Quant à l'expression des avis, c'est la confrontation des idées, et ça ne peut pas faire de mal entre des gens qui acceptent les règles du jeu.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Sympa cette femme sans tête thecoin! La croix noire qui attire l'oeil donne un truc à voir en fond, sans déranger, un petit plus pour l'image je dirais.
Dommage que le pigeon n'ait pas été plus à droite dans les pavés, ç'aurait meublé un peu cet "avant-centre" un peu vide.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'avais repéré la croix quand j'ai fait mon cadrage. Après, je suis resté 10min accroupi au milieu d'une rue très passante à attendre le bon moment, mais il est vrai que je dois encore travailler mon dressage de pigeon :mrgreen:
La photo de rue m'a appris une chose: Ne pas avoir peur du ridicule, j'ai appris à faire abstraction du regard des autres quand je prends ma photo.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ca me fait penser, dans ces situations, quand t'es en train de cadrer et que les gens regardent dans cette même direction en se demandant ce que tu veux bien vouloir prendre en photo !! :rire:

@Myanmar : merci pour les encouragements :mrgreen:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Abdelkrim13

Aphorisme chinois :
"Le sage désigne la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt"

@ thecoin

Ton Annecy est bien glauque !
Tu pourrais la travailler un peu (correction de gamma surtout) pour la "débourrer" un peu et avoir une meilleure lisibilité de ton mannequin sur un fond éclairci ; d'accord / pas d'accord ?

PS : tu as déjà fait ce qu'il fallait au niveau de la profondeur de champ

:hello: :hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Image

Pellicule périmée tmax 400
Leica M4-P Jupiter 8

Couloir de la Cité Radieuse de Le Corbusier
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Image

Bessa R3M Apo Lanthar 90
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

J'aime bien celle du couloir mais elle est un peu floue non ? J'imagine une très basse vitesse sans trépied, dommage ! :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui, j'étais au 8e, et rien pour m'appuyer ... J'ai quand même tenté. J'aurais dû emmener le Nokton qui ouvre à 1.4.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il y aurait eu moins de poussières et pétouilles :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Au moins, cela prouve que c'est de l'argentique, mon capteur est exempte de pétouille il sert pas beaucoup en plus )
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Petit mais costaud

Imagepetit mais costaud by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »