vdragon76 a écrit : Il va de soi que je parle d'une prolongation du temps de développement - telle que préconisée pour le T-max, ça c'est exact - on se base sur 1 litre de solution. Pas sur 300 cc, volume suffisant pour couvrir 1 film dans une cuve Patterson comme semble l'envisager BBJM. Parce que 4 films avec 1 litres de developpeur à jeter, ça me parait... exagéré.
Si on envisage la technique de "jeter apres 4 utilisations" dans le cas de 300cc de bain, on arriverait à un calcul identique: 4 films/300 cc = 12 films pour 900cc... donc l'équivalent de "4 films et puis on jette" pour une solution d'un litre.

Qui a dit qu'on fait du dev. en stock avec 300cc

Certainement pas moi

Perso. je m'en tiens à la doc de Kodak, point-barre. Celle-ci précise bien:
Les 4 films puis +1mn pour 4 autres, puis +1mn pour 4 autres: ca c'est le dev. TMAX. Il s'entend avec 1 litre de préparation en 1+4.
Concernant le D76, si l'on choisit l'option "stock" (bien entendu, il s'agit d'1l comment peut-il en etre autrement

Passé ce nombre de films, on régénère ou on jette.
On comprend pourquoi beaucoup diluent en 1+1 ou d'avantage.
Et je me répète, car il semble y avoir des parasites dans les ondes une fois de plus ... chacun fait ce qu'il veut, mais les données du fabricant sont toujours bonnes à connaitre