J'aime bien le noir et blanc, et j'ai l'impression qu'à en faire ça ne va pas s'arrêter... mais... j'adore la diapooooo! !!
Des gens me voient avec mon gros appareil. Me demandent: c'est un Hasselblad? Je réponds non. Puis la deuxième question: vous faites du noir et blanc?

Il a un de ces prestiges ce truc!
N'empêche que les chouettes diapos et la couleur ça a son charme aussi, mais c'est pas les mêmes façon de composer il y a la couleur.
Mais c'est si chouette aussi!!!
Inversement j'ai du mal encore avec le noir et blanc parce que j'oublie que les couleurs elles donnent des tonalités... et pas des couleurs...!
Ce que je trouve magnifique avec le noir et blanc c'est sa liquidité et son grain.
Enfin bref.
Bon pour la couleur avec des pellicules noir et blanc: oui ça vaut vachement le coup!!
C'est le fait de prendre des photos avec des filtres bleu, rouge et vert.
Appareil sur trépied. Une photo avec un filtre rouge, une photo avec un filtre vert, une autre avec un filtre bleu. La pellicule est noir et blanc. On a selon les filtres les tonalités de noir et blanc qui sont différentes.
Le filtre rouge donne un ciel sombre, le filtre bleu un ciel très clair, par exemple.
On arrive donc si le sujet n'a pas bougé à reconstituer les couleurs. On colorise chaque photo et on les superpose.
Bon ça a l'air vraiment super parce qu'on profite des qualités du noir et blanc en faisant de la couleur.
Mais j'aime pas les scanners, de moins en moins, et dans leur exemple ils prennent cette machine.
C'est une machine qui m'énerve, qui ne restitue pas grand chose... par rapport à ce qu'on voit sous un microscope... à moins de payer le prix de trois maisons... mais apparemment ça existe de la trichromie au tirage. Ca a l'air technique, mais très intéressant!
Oui c'est gueule de bois. Moi ça m'a impressionné toutes les idées et questions photographiques qu'il a posé, comme ça.