Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Manon
Débutant
Débutant

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par Manon »

Holà !

Jusqu'à présent, je me servais de celui de Maman (un Minolta 300X).

Mais maintenant, je veux voler de mes propres ailes (et avec mes plumes à moi).
J'aimerai un auto ET manuel. Avec de préférence une apparence jolie (pas trop plastique) :) .

Alors que me conseillez vous, sachant que j'aimerai le garder longtemps quand même, mon bijou ? Et quels types d'objectifs je peux mettre dessus?

Merci merci :).
ET46
Gourou
Gourou

Re: Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par ET46 »

Bonjour
Moi je dirais un Minolta SRT.

Points négatifs:
Malheureusement aucun automatisme

Points positifs:
Heureusement ça accélère la formation aux principes de base, tout en étant facile à utiliser
Puis la mesure de la lumière CLC est très très bonne, du coup c'est difficile de faire une mauvaise expo
C'est méga solide
C'est pas cher
On trouve des objectifs MC à prix ridicule tout en étant top level

Ce n'est que mon avis bien sûr
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Je ne sais pas ce que tu entends par auto et manuel. Si par auto tu entends autofocus, ce sont des boîtiers de génération assez récentes qui estéthiquement ne sont à mon avis pas ce qui se fait de mieux. En général les boîtiers et les objectifs sont assez volumineux et tu ne passes pas inaperçue avec.

Si par auto tu entends des réglages d'exposition automatique mais à la mise au point manuelle. Là tu as l'embarras du choix entre plein de système différents.

Perso j'utilise avec bohneur depuis un an du matériel Canon FD. Les optiques sont excellentes et pas chères, tu peux donc rapidement te constituer un parc optique très intéressant.

J'utilise notamment le Canon A1 qui est au choix tout auto, priorité vitesse, priorité ouverture, tout manuel. Il a je trouve une certaine allure.

http://www.flickr.com/photos/cameraguy61/2472197248/

Et il reste discret avec des petits objectifs. Tu t'en tires entre 100 et 150 € pour le boîtier avec un 50mm 1,8 et éventuellement un autre objectif (35mm 2,8 par ex.)

Après chez Nikon il y en a un qui a une classe d'enfer je trouve c'est le FM2
http://www.flickr.com/photos/jef_cris101/3586882055/
Celui de gauche sur la photo. Et là tu pars sur le parc optique Nikon très vaste, un peu plus cher, et compatible avec différentes générations de boîtiers (même avec les numériques récents...) :roll:

... to be continued
Modifié en dernier par Olmar le vendredi 02 avril 2010 9:24, modifié 2 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ET46 a écrit :Bonjour

Points négatifs:
Tu oublis en point négatif que ça pèse un âne mort...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

daouar a écrit :
ET46 a écrit :Bonjour

Points négatifs:
Tu oublis en point négatif que ça pèse un âne mort...
Ouais, enfin, faut pas abuser. C'est plus lourd que les machins en plastiques numériques, certes.
Mais si tu veux la solidité, donc le mécanique en métal, faut faire un compromis.
Et pis toi tu t'es jamais trimballé un Mamiya C330 sur le dos :mrgreen:

Sinon, pour notre amie Manon, en fait on ne sais pas si elle veut un reflex, un télémétrique, un 24x36 ou un 6x6, ou un 6x9.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je viens de peser, boitier nu :

SRT 101 : 710g
XD-7 : 575g
X-500 : 498g

Les deux premiers sont superbement construit tout en métal, le X-500 commence à avoir du plastique. La différence de poids est pas énorme, mais se sent en main (et c'est mieux) mais aussi en sac (la c'est moins cool)

Pour le 6x6, prends un Holga, c'est seulement 195g :oops:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Quel est ton budget?
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Le Budget, c'est budget Papa Anniversaire (l'avantage d'être jeune :) ).
Budget jusqu'à 150€ par là (les 20ans, ça se fête :) )
Après je rajouterai pour les objectifs supplémentaires si il le faut.

Au niveau du reste, on m'a toujours conseillé un reflex. Alors, en fait j'en sait ppas plus . Je me suis contentée de celui de maman.

Au fait, les Instamatic 50, ça prend des photos comment (vieillies, jolies, ...)?
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Je viens de regarder, et le Minolta SRT me séduit vraiment beaucoup. Il est très classe, je trouve.
Et à propos des objectifs, quels sont adaptables à lui?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Un boitier reflex reste le meilleur moyen d'apprendre et de s'entraîner à la photographie (certains vont venir en disant le contraire, mais bon). En général ça reste le plus accessible et la majorité des marques ont développé un parc optique de qualité à des prix très correct.

Sinon, je ne peux que confirmé l'avis sur le Canon A-1. ça reste une sacré bête qui demande de l'entraînement pour comprendre tout le fonctionnement mais une fois cerné, il fait tout (sauf le café). De plus, les objectifs Canon en monture FD (attention à ne pas confondre avec les montures EOS, ils ne sont pas compatibles) sont très bons et peu cher.

Un seul défaut : il fonctionne avec une pile. En soi ce n'est pas dramatique vu la durée de vie mais il faut faire gaffe quand la température commence à descendre (à Toulouse, ça devrait aller en général :) ).
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

AH. Bon, maintenant, j'hésite entre les deux. Le Minolta a vraiment du style. Mais apparemment le Canon est plus performant... :(
C'est bien ça?
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Salut.

Pourquoi pas un Minolta X500, XD5 et/ou XD7. Perso, je suis revenu des viseurs Canon. Minolta, c'est la joie :D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Manon a écrit :AH. Bon, maintenant, j'hésite entre les deux. Le Minolta a vraiment du style. Mais apparemment le Canon est plus performant... :(
C'est bien ça?
Ben, en fait, ils correspondent à deux approches différentes. Tu passeras pareil (enfin bof! disons que c'est pour la comparaison!) avec une Niva et un Discovery, mais pas pour le même prix, et l'un, dépourvu d'automatismes, te demandera plus de "technique" (très bonne école) que l'autre, bardé d'assistances...

Les amateurs de russeries apprécieront mon parti légèrement pris... :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Manon a écrit :AH. Bon, maintenant, j'hésite entre les deux. Le Minolta a vraiment du style. Mais apparemment le Canon est plus performant... :(
C'est bien ça?
Le SRT à pour lui un énorme avantage : la mesure de lumière CLC qui est vraiment comparable à ce qui se fait sur les appareil récent. Sauf en basse lumière, c'est très très performant et quazi impossible à prendre en défaut. Donc l'assurance d'avoir des photos bien exposés sans se prendre la tête : il suffit d'aligner dans le viseur une aiguille et un rond en jouant sur l'ouverture et la vitesse.

Bref, si le SRT te tape dans l'œil, fonce. Avec un budget de 150€ tu peux trouver (en s'y prenant bien) un SRT 101 avec son 50mm 1.7, un 35 ou 28mm et un 135mm. Par contre attention de bien voir avec le vendeur si la cellule est fonctionnelle, c'est le point faible de ce boitier (avec la décoration de l'armement qui se barre, mais ça on s'en fout totalement :D )
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

daouar a écrit :et un 135mm.
D'autant qu'un 135, ça se trouve pour vraiment pas cher :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

avec ton budget, on peut trouver beaucoup de choses de bonne qualité :wink: ! limite trop, c'est pas forcément facile de faire son choix !

Pour simplifier (à l'extrème), tu as le choix entre
* un boîtier semi-auto (comme le Minolta SRT ou le Canon FTb) où c'est à toi de choisir l'exposition en étant aidé par l'appareil ;
* et un boîtier avec un (ou plusieurs) automatisme(s) : par exemple tu choisis une ouverte de diaphragme et le boîtier choisi la vitesse. C'est le cas du X-300 de ta maman, par exemple.

Je pense - avis perso donc - qu'un boîtier semi-auto (SRT, FTb...) est plus intéressant quand on débute.

Si le SRT te plaît, c'est une bonne option car :
* c'est extrêmement solide
* la visée est claire, pour un boîtier de cette génération
* la mesure de lumière est très bonne
* tu pourras monter dessus les objectifs de ta maman :wink:

Côté défaut :
* le poids (idem pour tous les boîtiers de cette génération !)
* la révision : à mon sens, c'est bien d'acheter un boîtier de cette génération révisé. Eh oui, ces appareils sont increvables, mais ils ont 30 à 40ans, et donc souvent besoin d'une révision !

Pour 150€ tu peux trouver un boîtier semi-automatique révisé : ce sera un appareil fiable, facile à utiliser, qui te permettra de faire de progrès...

Après la marque et le modèle, honnêtement... toutes les grandes marques et beaucoup de marques moins connues ont produit des appareils qui répondent à ces critères !
D'où la difficulté de faire un choix ! :wink:

Au final, ça sera à toi de faire le choix ! On peut juste te donner des conseils et des retour d'expérience :D !

Si le SRT te plaît c'est un super boîtier, sur lequel tu pourras monter les objectifs de l'appareil de ta mère.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Pierre-Yves, j'ai moi-même débuté en reflex avec un SRT303 il y a ... longtemps !

Mais...

1- Il faut bien que tu sois consciente que ce sont des appareils "semi-automatiques", il y a toujours des réglages à faire dessus avant de "prendre" une photo (Mise au point, exposition, chargement du film, armement, rembobinage), sans parler du cadrage, bien sûr !

2- Les anciens boîtiers: Canon (FTb, AE1, A1), Minolta (SRT, XE, XD, X300-500-700), Olympus (OM1 etc.) sans parler des Praktica, Konica, Miranda sont des impasses techniques aujourd'hui : la monture d'objectif n'est pas compatible avec le matériel moderne de même marque (quand elle existe encore) et ils sont difficilement réparables (trop de mécanique et trop cher).
Donc quand ils sont en panne, c'est direction la poubelle (ou utilisation en presse-papier !).
D'où le conseil de n'acheter que des modèles révisés quand on débute, c'est plus cher mais on a l'assurance qu'il fonctionneront un certain temps !

il y a une autre voie, pas plus chère, qui consiste à acheter d'occase l'un des derniers reflex grand public des années 2000 (Canon EOS300X, Minolta Dynax 5, Nikon F65 ou 75). Ces modèles ont été commercialement balayés par l'arrivée des reflex numériques, on les trouve aujourd'hui pour presque rien (une cinquantaine d'euros) et on peut y monter toutes les optiques AF modernes (grand capteur).
Certes, ils sont nettement plus "plastique" mais souvent beaucoup plus fiables (car contenant moins de pièces) et...On dispose de tous les perfectionnements modernes (Tous les modes d'expo, mesure multizone, AF nerveux, obturateur au 1/4000, très bon viseur, légers (because le plastique !) et enfin : ils sont quasiment neufs car ils ont "consommé" très peu de films ! C'est une grosse différence par rapport à des FTb ou des SRT qui ont...Quarante ans !
En prime, si tu passes au reflex num', tu pourras réutiliser les objectifs car les montures sont compatibles...

Je pense que tout cela mérite d'être dit... :wink:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

janot a écrit :Je pense que tout cela mérite d'être dit... :wink:
Tout à fait, et je suis d'accord sur beaucoup de points, sauf la fiabilité : ça dépend (comme dirait ze Maxou :mrgreen: ).

Ce qui me fait plus pointer vers un appareil à mise au point manuelle, c'est beaucoup le prix des optiques (y a qu'à voir le prix débile auxquel s'envolent de "bêtes" 50mm AF sur eBay...).
Un 50mm 1:1,4 Minolta MD c'est 30 à 40€
Le 50mm 1:1,8 MInolta AF c'est minimum 80€...

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a aussi cette voie, oui. J'utilise de temps en temps un Minolta 7xi, mesure de la lumière spot, globale, semi spot, dans les coins, a l'envers, jusqu'à 12800 iso... Autofocus, motorisé, modes programme, 1/8000ème de seconde... Plastique à tous les étages (enfin, composite, ça fait mieux). Payé 27€ livré de suisse avec son 35 70 de base, avec une pile neuve dedans, alors qu'il y a 10 ans on était plus dans les 1000€ :shock: Et si je veux une optique neuve, j'ai qu'a me servir chez Sony :oops:
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Manon a écrit :Holà !

Mais maintenant, je veux voler de mes propres ailes (et avec mes plumes à moi).
Alors que me conseillez vous, sachant que j'aimerai le garder longtemps quand même, mon bijou ? Et quels types d'objectifs je peux mettre dessus?

Merci merci :).
Un ROLLEICORD par exemple

Il n'y a rien de mieux qu'un bon 6x6
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »