Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
Le FX-3, la simplicité même ! J'aime beaucoup ce boîtier. J'en ai un qui donne un pendant mécanique à mon RTS. Son seul manque à mes yeux est l'absence de bouton de profondeur de champ.
- ilford_X
- Super Gourou
saluts
s'il d'aucuns entre vous possedent des 137, 167 ou autres il ne faut surtout pas hesiter. on accepte meme les N1 et NX
je presenterai bientot le Contax AX de gillou ( non je lui ai pas piqué ) un regal
s'il d'aucuns entre vous possedent des 137, 167 ou autres il ne faut surtout pas hesiter. on accepte meme les N1 et NX
je presenterai bientot le Contax AX de gillou ( non je lui ai pas piqué ) un regal
- gillou
- Super Gourou
est-ce que l'on peut présenter des optiques ? je ne sais pas si ça se fait déjà.
- ilford_X
- Super Gourou
je suis carrement pour 

- daouar
- Super Gourou
Et les Contax de Kyocera ? 

- gillou
- Super Gourou
c'est pas faux, il faudra appeler le fil contax/yashica/kyocera ...
- ilford_X
- Super Gourou
saluts
Contax, Yashica, Kyocera.... objectifs. Tout est permis !
Alors comme prevu, voici mon dernier Contax, acquis par le biais de Gilles ( gillou ). J'hesitais entre ce boitier et le RTS3, mais le mode AF de l'AX me rendait curieux et donc voici la bete.
He oui, on peut parler de bete, vu la taille ! Mais quel bonheur à utiliser
Un tour vite fait, donc devant à gauche de l'objectif le selecteur de mode, d'habitude ce bouton figure sur le capot a droite.
Devant a droite, le gros bouton qui fait peur, c'est pas un miroir, c'est l'assistance de lumiere AF en cas de faible lumière. Evidemment je l'ai desactivé, pour pas faire peur aux gens, en dessous de lui le bouton de verif expo, tres bien placé.

Sur le dessus du capot. Classique Contax, ou presque : molette de selection des modes ( av,tv,manuel, programme et B ), choix de l'ISO et passage aux options a gauche. A droite bouton de compensation expo ( -2/+2 ), et un bouton de modes : mode macro ( he oui avec ce boitier les optiques Zeiss deviennent non seulement AF, mais acquieren aussi un mode macro !! ) AFS/AFC, c'est pour l'autofocus, un mode MF tout aussi bon.
Quand bien meme l'AF galere en faible lumiere, un indicateur de "bonne map" sous la forme d'un rond s'affiche dans le viseur. J'oublie la molette de dioptrie

Derriere, un bouton a droite pour le mode AF

Premier avis, etant habitué aux Contax plus petits
Alors la prise en main est geniale, le boitier tient bien en main, et n'est pas malgré sa taille trop lourd. Le viseur est plutot petit, comparé a un 139, ou un Aria, un peu dommage. Par contre le son du declencheur est superbe, la mise au point AF plutot efficace. Premier test concluant !
Contax, Yashica, Kyocera.... objectifs. Tout est permis !
Alors comme prevu, voici mon dernier Contax, acquis par le biais de Gilles ( gillou ). J'hesitais entre ce boitier et le RTS3, mais le mode AF de l'AX me rendait curieux et donc voici la bete.
He oui, on peut parler de bete, vu la taille ! Mais quel bonheur à utiliser

Devant a droite, le gros bouton qui fait peur, c'est pas un miroir, c'est l'assistance de lumiere AF en cas de faible lumière. Evidemment je l'ai desactivé, pour pas faire peur aux gens, en dessous de lui le bouton de verif expo, tres bien placé.

Sur le dessus du capot. Classique Contax, ou presque : molette de selection des modes ( av,tv,manuel, programme et B ), choix de l'ISO et passage aux options a gauche. A droite bouton de compensation expo ( -2/+2 ), et un bouton de modes : mode macro ( he oui avec ce boitier les optiques Zeiss deviennent non seulement AF, mais acquieren aussi un mode macro !! ) AFS/AFC, c'est pour l'autofocus, un mode MF tout aussi bon.
Quand bien meme l'AF galere en faible lumiere, un indicateur de "bonne map" sous la forme d'un rond s'affiche dans le viseur. J'oublie la molette de dioptrie

Derriere, un bouton a droite pour le mode AF

Premier avis, etant habitué aux Contax plus petits

- P@dh
- Super Gourou
Superbe Simon...il est presque aussi beau qu'un F4s ou qu'un F5...
P@dh.
P@dh.

- gillou
- Super Gourou
Un boitier et un af très bien pensés. Le mode bague allonge est top aussi. Bonnes photos Simon.
- mathias37
- Expert
C'est quand même classe un contax.... Ton boîtier est vraiment beau !
-
- Super Gourou
Economiquement parlant, c'était un peu suicidaires d'être le seul constructeur qui n'oblige pas les "Contaxistes" à acheter de nouveaux objectifs pour passer à l'AF. Ces bonnes intentions ont disparu avec l'arrivée des boitiers AF de la série "N", dernier sursaut de la marque !
J'ai jamais pris en main un AX et à propos de "prise en mains", il vaut mieux je pense que celles-ci soit de bonnes tailles, non ?
J'ai jamais pris en main un AX et à propos de "prise en mains", il vaut mieux je pense que celles-ci soit de bonnes tailles, non ?

- ilford_X
- Super Gourou
Bah oui c'etait un pari; en tout cas un boitier geant. et oui de bonnes mains, enfin chuis pas un bucheron non plus hein ! trop petites pour le 139; pile pour l'AX 

- mathias37
- Expert
Et le voici avec un nouveau gainage....mathias37 a écrit :Dernier bébé : le Yashica FX-3, équipé de son 50 mm 1,9.
Il me faut refaire le gainage (je vais aller voir du coté de cameraleather) et les mousses.
Boîtier léger, vitesse de 1 sec à 1/1000. Entièrement mécanique sauf pour la cellule, avec mesure d'exposition simplissime (3 diodes dans le viseur).
Bref, appareil simple, joli, fonctionnant sans pile pour le peu que l'on se passe de cellule.

- Oriu
- Membre de l'association
il est très beau ce boitier je trouve 

- ilford_X
- Super Gourou
Oui il est tres beau ! Je crois que j'en avais, un..... grand plus evidemment, accepte les Zeiss 
le gainage est pas trop dur a refaire je crois.

le gainage est pas trop dur a refaire je crois.
- eric.c
- Membre de l'association
Je crois que je n'avais encore jamais vu un FX-3 avec un gainage intact. C'est joli aussi 

- mathias37
- Expert
Un autre Yashica : le Yashica FX-D Quartz.
Son obturateur est régulé par le quartz. Les vitesses vont de 11 secondes au 1/1000.
C'est un automatique avec priorité à l'ouverture, débrayable en semi-automatique et en manuel.
Vissé dessous, son moteur Contax, débitant dans un vacarme énorme 2 images/seconde.
Je crois en fait que je deviens un crackosaure de boîtiers black edition....

Son obturateur est régulé par le quartz. Les vitesses vont de 11 secondes au 1/1000.
C'est un automatique avec priorité à l'ouverture, débrayable en semi-automatique et en manuel.
Vissé dessous, son moteur Contax, débitant dans un vacarme énorme 2 images/seconde.
Je crois en fait que je deviens un crackosaure de boîtiers black edition....

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bel exemplaire ! Quelqu'un aurait-il une astuce pour faire taire le bip de surexposition horripilant du FX-D ?
- gillou
- Super Gourou
magnifique, ce boitier !
-
- Super Gourou
Sonny Boy Havidson a écrit :Bel exemplaire ! Quelqu'un aurait-il une astuce pour faire taire le bip de surexposition horripilant du FX-D ?
Le FXD n'est pas avare en signaux visuels et sonores, ce qui n'arrange pas la durée de vie de 2 piles boutons. Ainsi, la del qui signale la mise en route de la mémo est facilement oubliée alors que le 139Q, son cousin, annule la mémo par retour du levier d'armement !
A ma connaissance, rien ne peut neutraliser les "bip" sonores de la surexpo et, du coup, du retardateur.... si ce n'est en retirant les piles... ce qui entraine l'arrêt total du boitier qui n'a, hélas, aucune vitesse mécanique