Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par FRISCO »

bruno_l a écrit :oui, l'avantage de Nikkor par rapport a pentax c'est que la gamme est beaucoup plus large et que les grandes ouverture sont relativement moins chère
Mouaih ca reste a demontrer. Je ne suis vraiment pas conaincu.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je parle des objectifs genre 20mm f/2.8 et autres
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Le 105 2.5 Nikkor est vraiment vraiment bien !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui, j'ai eu la version ai-s dans les années 80~90 beaucoup de concerts avec
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les grandes marques se valaient, après chacun choisissait son église :roll: par contre il y avait très peu d'optique adaptable de qualité.

Nikon à l'apogée de sa gamme argentique avait décliné 2 à 3 ouvertures par focales, et il y avait relativement peu de nanar (mais il en avait tout de même)
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Image

Ma dernière acquisition, finalement j'ai choisi Polaroid Now plutôt qu'Instax square, il me tarde de l'essayer
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'avais pas vu qu'ils avaient fait une version Mandalorian :shock:

Trop classe.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Heyyy ! On va pouvoir faire un club des polaroidomanes.
Entre le SX70 des uns, et le Now des autres... aucun projet n'est impossible. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Dommage qu'il y a plus de film polaroid...
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Havoc a écrit :Dommage qu'il y a plus de film polaroid...
Il y a les nouveaux films Polaroid i-type que je vais tester prochainement avec le Polaroid Now

Des progrès ont été fait depuis le début d'Impossible Project
Par exemple:

Image

Image

Image

Le premier cliché film Impossible project noir et blanc (et pas sépia!) en 2011 ( Polaroid 632 Close-up)

le deuxième cliché film Impossible project couleur en 2011(même appareil)

le troisième cliché film Polaroid Color SX-70 en 2021 (appareil Polaroid SX-70)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Je plussoie pour dire avec Marc.Aurèle B que les films Polaroid ont bien progressé. Je viens de faire une cartouche de 600 BW avec mon Sx70 modifié, et j'ai été très agréablement surpris par la gamme des gris et la profondeur du noir.
Je suis d'une génération (50 piges) de personnes qui étaient trop jeunes pour se souvenir de la qualité des Polaroid d'origine, mais l'époque "héroique" de la reprise du procédé sous le nom d'Impossible Project est bien derrière nous et les cartouches de film Polaroid Originals de 2021 sont très satisfaisantes.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Une bobineuse AP quasi neuve, avec un roll de Rollei retro 80s à peine entamé dedans, 2 bobines de Fuji industrial 100 et une d'Ilford XP2
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je reviens sur mon achat du Bronica ETRS, j'en suis ravi, j'adore vraiment !

J'ai eu pendant un temps le Bronica GS-1, le ETRS produit un négatif plus petit, c'est vrai, mais il est moins gros et finalement ce n'est pas si mal pour le trimbaler et puis le négatif reste quand même d'une bonne taille. En plus j'ai trois objectifs, donc plus polyvalent que le GS-1 avec lequel je n'avais qu'un seul objectif. Et puis on peut faire 15 photos avec un rouleau de 120. J'ai pu faire trois rouleaux pour le moment avec, qu'elle magie lorsque je découvre le film tout juste sorti de la cuve de développement :P

Je ne regrette absolument pas cet achat, j'aime vraiment beaucoup cette marque et ce modèle.

Edit : par contre, je serais curieux de savoir combien de temps il fonctionnera sans tomber en panne. C'est à dire que c'est un appareil qui a déjà une quarantaine d'année. Il renferme des composants électroniques, son obturateur est électromécanique... bref, est-ce que je peux espérer pouvoir l'utiliser encore dix, vingt ou trente ans ? Le jour où il tombe en panne, ce sera difficile de trouver quelqu'un pour le réparer :/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

nicofoto a écrit : par contre, je serais curieux de savoir combien de temps il fonctionnera sans tomber en panne. C'est à dire que c'est un appareil qui a déjà une quarantaine d'année. Il renferme des composants électroniques, son obturateur est électromécanique... bref, est-ce que je peux espérer pouvoir l'utiliser encore dix, vingt ou trente ans ? Le jour où il tombe en panne, ce sera difficile de trouver quelqu'un pour le réparer :/
C'est malheureusement pas propre à cet appareil, les réparateurs sont de moins en moins nombreux, les pièces se raréfient, et normalement sur des appareils complexes comme les Bronica ou autres appareils perfectionnés il faut trouver un réparateur qui a été formé sur le modèle.
Bronica a été relativement peu diffusé en France, comparativement aux autres MF, et donc les réparateurs étaient rares et encore plus rare maintenant.
Ce n'est pas le cas d'Hasselblad ou de Mamiya qui ont encore des réparateurs officiels. Il y a aussi quelques ateliers qui font Pentax 6x7. Mais même chez les Victors (Hasselblad) tous les modèles ne sont pas pris en charge.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Et un APO saphir 480mm!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

stormpetrel a écrit :Et un APO saphir 480mm!
oh putaing ! bravo !!!!! mode jaloux on !!!!!
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Ça va de fait être un problème pour les prochaines générations d'argentistes. En produits neufs, il ne reste guère que Leica (pour combien de temps ? Et à quel prix !), des instantanés (d'ailleurs pas conçus pour être réparables) et quelques gadgets du type Lomography/jetables… Même le F6 est discontinué depuis l'année dernière et tourne sur les derniers exemplaires de stock…
De moins en moins de réparateurs, pour du matériel de plus en plus ancien, nécessitant de plus en plus réparation, ça n'incite guère à l'optimisme :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Scribe a écrit :Ça va de fait être un problème pour les prochaines générations d'argentistes. En produits neufs, il ne reste guère que Leica (pour combien de temps ? Et à quel prix !), des instantanés (d'ailleurs pas conçus pour être réparables) et quelques gadgets du type Lomography/jetables… Même le F6 est discontinué depuis l'année dernière et tourne sur les derniers exemplaires de stock…
De moins en moins de réparateurs, pour du matériel de plus en plus ancien, nécessitant de plus en plus réparation, ça n'incite guère à l'optimisme :?
Encore une fois, ce sont les vieux (dont je suis), qui ont de la chance, l'argentique durera plus qu'eux. :D :bienjoue:
Il ne faut tout de même pas désespérer, la photo s'est répandue et a affolé les peintres il y a déjà plus de 150 ans, néanmoins il y a encore des peintres. :?

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On peut en faire sio-même! Il y avait pas quelqu'un chez nos amis "collection-appareils" qui a fait un télémétrique? Je crois que dans les grands formats c'est possible. Et alors il restent encore les pinholes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les amateurs d'appareils argentique se transforment petit à petit en conservateur, et seules les chef- d’œuvres de la mécanique photographique qui ont une valeur se feront restaurer.
En 2000 Nikon a refabriqué des télémétriques conçu 40 à 50 ans plus tôt https://www.kenrockwell.com/nikon/rangefinder/s3.htm ça veut dire qu'ils sont capable de refaire un appareil argentique si il y a un marché, mais comme Nikon n'est pas au mieux de sa forme, c'est pas demain que ça va se faire, il faut attendre que l'énorme marché de l'occasion soit tari, pour qu'un nouvel argentique ressorte.
Qui est près à investir 1500 ou 2000 euros dans un argentique neuf :roll:
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »