ALambix a écrit : Un taxi pour Tobrouk !
ah zut oui !Gilles88 a écrit :Sur la péniche, c’est Francis Blanche qui balance cette phrase culte.
mais pas que ! C'est mon préféré car il reste somme toute dramatique. Les tontons flingueurs c'est clairement une comédie. Dans "un taxi", il y a autre chose. Pour moi c'est un GRAND film.eric.c a écrit :Un taxi pour Tobrouk c'est plutôt "Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"
et qui passe ce soir sur la 3...ALambix a écrit :ah zut oui !Gilles88 a écrit :Sur la péniche, c’est Francis Blanche qui balance cette phrase culte.mais pas que ! C'est mon préféré car il reste somme toute dramatique. Les tontons flingueurs c'est clairement une comédie. Dans "un taxi", il y a autre chose. Pour moi c'est un GRAND film.eric.c a écrit :Un taxi pour Tobrouk c'est plutôt "Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"
sans oublier :eric.c a écrit :Un taxi pour Tobrouk c'est plutôt "Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"
je n'ai pas compris grand chose, sauf qu'au final tu as résolu ton problème avec ce que tu avais déjà.Renaud LÄMMLI a écrit :Ô rage ! J'ai dilapidé l'argent du ménage...
Comme on m'avait donné un repro-dia illumitran 3S et que je voudrais m'en servir pour "scanner" des vieux négatifs de mes parents en 4,5 x 6 ou 6 x 6, j'ai derechef commandé sur l'Abbé une bague Pentax K, que j'ai reçue hier. Ô rage, c'est bien du Pentax K pour Illumitran, mais côté objectif, et il me fallait côté boîtier ! La description ne le précisait pas, mais la photo était sans ambiguïté. J'ai fait vite, j'ai mal regardé, mettons çà sur le compte de la jeunesse : je n'ai que 62 ans et demie !
La bonne nouvelle, c'est qu'en fouillant dans mes bacs à bordel, j'ai trouvé de quoi faire une bague d'adaptation : une bague Pentax K pour monter des objectifs 42 à vis, et une minuscule bague-allonge de ce diamètre, qui rentre pile-poil dans l'entaille du soufflet.
Ô rage ! Aucun des objectifs d'agrandisseurs que j'ai ne me permet de couvrir le format voulu avec un K-10D, seul le Novoflex 60 mm Macro qui était monté sur le repro-dia permet d'ailleurs la mise au point. Pour tous les autres, le soufflet est trop long, il me faudrait des bagues-allonges en 39 à vis. Je n'en ai pas, et je ne sais même pas si ça existe.
J'ai bidouillé plein de montages en cherchant parmi les bagues d'adaptation que j'ai : 39 à vis / Pentax K, 42 çà vis / K et Minolta SR / K, et différents objectifs / focales / montures...
Mais au final j'ai quand même trouvé une solution : un objectifs 50 Macro Minolta avec une bague Pentax K que j'avais. Je dois pouvoir couvrir tous les formats voulus jusqu'au 6 x 9 !
Bon, à l'arrivée je devrais pouvoir faire ce que je cherchais, mais je me retrouve avec une bague particulière qui risque de ne jamais me servir. A moins d'un bricolage improbable un jour, vas savoir ?
Bonjour. Un copain à moi, de Mougins, doit faire à peu près la même chose : négatifs 6x9 à capter sur un D850. Les solution techniques comme le reproDia sont rares et on s'oriente vers des bidouilles peu orthodoxes. Je suivrai ce sujet avec intérêt.Renaud LÄMMLI a écrit ::
Mais au final j'ai quand même trouvé une solution : un objectifs 50 Macro Minolta avec une bague Pentax K que j'avais. Je dois pouvoir couvrir tous les formats voulus jusqu'au 6 x 9 !
si si, il y avait des caches 4x5, 6x6 et même 6x7 il me semble + un système de boite à lumière pour faire du 4x5vdragon76 a écrit :L' Illumitrans, c'est un duplicateur Bowens.
A ma connaissance, il n'existait qu'en 25/36 (avec un systeme de prevoilage du film de prise de vie par fibre optique, ce qui évitait de prendre du film spécialement conçu pour la reproduction diapo, qui était beaucoup moins contrasté (slide du^plicating film de Kodak).
Je suis surpris qu'on l'utilise pour un format 4.5/6 ou superieur...
V.
En fait, et c'est peut-être à cause de ma bague bidouillée, j'ai un tirage un peu trop long quand le soufflet est compressé, et ce avec tous les objectifs d'agrandisseur que j'ai monté, sauf le Noflexar 60 Macro qui était monté sur l'illumitran, mais qui du coup limite le format couvert : environ 2 x 3 cm !julius23 a écrit : Quand tu dis que le soufflet est trop long, tu veux dire qu'il est trop épais une fois replié au max ?
Comme les premiers Zenit Russes étaient en M39, ils ont produit des bagues allonge à ce format, qui se trouvent facilement sur ebay (par exemple : 284085421150)Renaud LÄMMLI a écrit :Ô rage ! Aucun des objectifs d'agrandisseurs que j'ai ne me permet de couvrir le format voulu avec un K-10D, seul le Novoflex 60 mm Macro qui était monté sur le repro-dia permet d'ailleurs la mise au point. Pour tous les autres, le soufflet est trop long, il me faudrait des bagues-allonges en 39 à vis. Je n'en ai pas, et je ne sais même pas si ça existe.