Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentacon Six
-
- Super Gourou
Re: Pentacon Six
Différentes? Je connais qu'un viseur poitrine pour le P6. Jolie mais si je doit être honnôte, pas aussi bien que celui du Kiev 60.
-
- Gourou
Je ne connais pas les termes exacts.
J'ai un pratktica Mtl 50 dont la mise est au point est extra: tu fais coïncide deux diagonales pour le netteté, c'est beaucoup moins facile avec mon 70d qui est pourtant tout neuf.
Ce que je veux dire c'est que j'ignore si il existe pour le 6tl une sorte de visée identique au pratktica ? J'avoue que pour l'instant dépoli et au terme sont très étranger à ma connaissance.
J'ai un pratktica Mtl 50 dont la mise est au point est extra: tu fais coïncide deux diagonales pour le netteté, c'est beaucoup moins facile avec mon 70d qui est pourtant tout neuf.
Ce que je veux dire c'est que j'ignore si il existe pour le 6tl une sorte de visée identique au pratktica ? J'avoue que pour l'instant dépoli et au terme sont très étranger à ma connaissance.
-
- Super Gourou
Ah, un dépoli. C'est bien différent de la visée. Visée poitrine veut dire qu'on voit d'en haut dans l'appareil sur le dépoli. Visée par prisme, alors on voit de derrière dans l'appareil sur le dépoli. Dans les deux cas on regarde le même dépoli mais d'une différente manière.
Le dépoli standard est un sans coïncidence, ni micro-prismes. Il existe un dépoli avec coïncidence mais c'est pas en diagonale mais horizontale. Il y a des autres aussi, voir ici pour les photos et une description: http://www.pentaconsix.com/screens.htm Mais pas si facile à trouver.
Le dépoli standard est un sans coïncidence, ni micro-prismes. Il existe un dépoli avec coïncidence mais c'est pas en diagonale mais horizontale. Il y a des autres aussi, voir ici pour les photos et une description: http://www.pentaconsix.com/screens.htm Mais pas si facile à trouver.
- Kuznetsov
- Intéressé
chercher dépoli à stigmomètre
sinon sortir la loupe ....
sinon sortir la loupe ....
-
- Gourou
merci beaucoup c'est plus clair.
-
- Gourou
je viens de le recevoir!
Oh p...tain! il est énorme. Dommage il vas falloir attendre noel

Oh p...tain! il est énorme. Dommage il vas falloir attendre noel

- Oriu
- Membre de l'association
En fin d'armement ne pas laisser le levier revenir brutalement, il faut accompagner le retour du levier, autrement il peut y avoir des soucis sur l'écartement entre chaque vue
-
- Gourou
merci pour le conseil
j'ai commencé à chercher de la doc sur ce boitier mais en français pas trouvé encore
j'ai commencé à chercher de la doc sur ce boitier mais en français pas trouvé encore
- Oriu
j'ai un compte rendu dans un livre en Français, je ferai une copie en pdf ce weekend, il faudra me donner une adresse mail en MP
Une vidéo sur le chargement https://www.youtube.com/watch?v=v8cwSKUrQII
Une vidéo sur les contrôle à effectuer https://www.youtube.com/watch?v=TGKYdgFvqfU
C'est en Anglais sauf les images
Une vidéo sur le chargement https://www.youtube.com/watch?v=v8cwSKUrQII
Une vidéo sur les contrôle à effectuer https://www.youtube.com/watch?v=TGKYdgFvqfU
C'est en Anglais sauf les images

-
- Gourou
merci c'est sympa je t'envoie mon mail en MP
-
- Gourou
pas de chance en commençant les essais d'armement au bout de 2 ça ne déclenche plus c'est bloqué...les boules
- Oriu
cet appareil n'est pas connu pour sa fiabilité 

-
- Gourou
Bon c'est réparé 3coups de marteau et c'est reparti.
J'ai enlevé l'objectif et déclenche par l'intérieur.
J'ai l'habitude du matériel russe je roule en side-car Oural

-
- Super Gourou
Le Pentacon SIx n'est pas russe mais le lointain descendant du Korelle 6x6 allemand d'avant guère . 

-
- Gourou
Je ne l'ignore pas c'est indiqué DDR' , c'est juste que j'ai l'habitude de ce qui vient de l'est et dons il faut savoir retrousser les manches 

-
- Super Gourou
Il faut une fois expliquer ce "déclencher par l'intérieur". J'ai aussi un P6Tl mais je vois pas comment faire ça. Peut-être que ça sera utile un jour.jomo58 a écrit :Bon c'est réparé 3coups de marteau et c'est reparti.
-
- Gourou
Le miroir était baisse,a l'intérieur à gauche j'ai légèrement appuyé et c'est revenu dans l'ordre. Cette légère action m'a permis de tout débloquer un peu de chance tout de même je commande l'ouvrage qui traite de la réparation de ces boîtiers ainsi j'en saurai plus sur sa mécanique
-
- Super Gourou
Ah bon, bien à savoir. Moi j'ai envoyé mes exemplaires chez http://www.fotoservice-olbrich.de/, jamais eu des problèmes avec.
-
- Gourou
merci pour l'adresse ça peut être utile 

-
- Gourou
je viens de recevoir le manuel de démontage du P6. Les photos sont en N&B, on trouve mieux sur la toile mais il en en Français.
En revanche il n'indique pas comment démonter le miroir.
J'ai démonté le P6. La petit couvercle des asa n'a pas résisté, il était collé à la colle. Si je ne trouve pas une autre pièce, je mettrai un couvercle cuir comme pour son ancêtre le Praktisix.
Comme on dit, il était sec comme les "couilles à Taupin". Un peu de WD 40 et de la graisse à char Russe étalée avec un pinceau très fin afin de ne pas saturer la mécanique.
En revanche il n'indique pas comment démonter le miroir.
J'ai démonté le P6. La petit couvercle des asa n'a pas résisté, il était collé à la colle. Si je ne trouve pas une autre pièce, je mettrai un couvercle cuir comme pour son ancêtre le Praktisix.
Comme on dit, il était sec comme les "couilles à Taupin". Un peu de WD 40 et de la graisse à char Russe étalée avec un pinceau très fin afin de ne pas saturer la mécanique.