Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentacon Six
- Népo
- Super Gourou
Pentacon Six
... vous en pensez quoi, vous qui connaissez ?
Népo
Népo
- dirapon
- Super Gourou
Pour paraphraser Esope: le Pentacon Six est la meilleure et la pire des choses.
Tout d'abord, une précision: à l'origine était le Praktisix (1958), auquel ont succédé le Pentacon Six et Pentacon Six TL... seul selon moi le Six TL présente un degré de fiabilité suffisante pour envisager une utilisation sérieuse.
Les points forts:
prise en main aisée pour les habitués du réflex 24 X 36 lorsqu'il est équipé du viseur à prisme (mais près de 2 kilos quand-même..),
obturateur jusqu'au 1000e (mais le mien atteint péniblement le 400e "chrono" sur mon système de mesure!)
Toute la gamme des optiques Zeiss
Maintenant les points faibles... et pour certains leurs remèdes:
Chargement du film délicat: respecter scrupuleusement les instructions du manuel sous peine d'avoir un chevauchement des négatifs;
Commandes "rugeuses", malgré un démontage et une lubrification soignée;
mise au point parfois difficile : j'ai remplacé le dépoli d'origine par un dépoli "artisanal" fabriqué par Rick Oleson avec un cercle central à champs croisés ("stigmomètre", rangefinder en anglais) très utile surtout avec un objectif à focale courte.
En résumé, un appareil attachant, délivrant de superbes négatifs, malheureusement un peu "caractériel".
A titre indicatif, j'ai acheté le mien sur Ebay avec un Biometar 80 mm, un sac "everready" et le viseur "capuchon" (visée par le haut, genre Rolleiflex) pour 159 euros: prévoir dans ce cas un viseur à prisme, avec ou sans celule incorporée.
Exemple de photo avec un Biometar 120: http://dirapon.be/simon.htm
Tout d'abord, une précision: à l'origine était le Praktisix (1958), auquel ont succédé le Pentacon Six et Pentacon Six TL... seul selon moi le Six TL présente un degré de fiabilité suffisante pour envisager une utilisation sérieuse.
Les points forts:
prise en main aisée pour les habitués du réflex 24 X 36 lorsqu'il est équipé du viseur à prisme (mais près de 2 kilos quand-même..),
obturateur jusqu'au 1000e (mais le mien atteint péniblement le 400e "chrono" sur mon système de mesure!)
Toute la gamme des optiques Zeiss
Maintenant les points faibles... et pour certains leurs remèdes:
Chargement du film délicat: respecter scrupuleusement les instructions du manuel sous peine d'avoir un chevauchement des négatifs;
Commandes "rugeuses", malgré un démontage et une lubrification soignée;
mise au point parfois difficile : j'ai remplacé le dépoli d'origine par un dépoli "artisanal" fabriqué par Rick Oleson avec un cercle central à champs croisés ("stigmomètre", rangefinder en anglais) très utile surtout avec un objectif à focale courte.
En résumé, un appareil attachant, délivrant de superbes négatifs, malheureusement un peu "caractériel".
A titre indicatif, j'ai acheté le mien sur Ebay avec un Biometar 80 mm, un sac "everready" et le viseur "capuchon" (visée par le haut, genre Rolleiflex) pour 159 euros: prévoir dans ce cas un viseur à prisme, avec ou sans celule incorporée.
Exemple de photo avec un Biometar 120: http://dirapon.be/simon.htm
Modifié en dernier par dirapon le vendredi 31 mars 2006 20:32, modifié 1 fois.
- dirapon
- Super Gourou
Avant de fixer ton choix, tu dois aussi être conscient d'une restriction commune à la plupart des reflex bi-objectifs: la limitation à la focale fixe de 75 ou 80 mm équivalant grosso modo à un 50 mm en 24 X 36.
Il existe des "compléments optiques" qui se fixent sur la baïonette dont sont équipés les réflex bi-objectifs d'un certain niveau de gamme, mais c'est un pis-aller.
Seul à ma connaissance Mamiya porpose ce type d'appareil avec des blocs optiques (visée + prise de vue) interchangeables.
Si tu es décidé, tu peux effectivement porter ton choix sur des "cousins" du Rolleiflex: la gamme Yashica propose des appareils fiables et bien finis. Veille à choisir un appareil avec manivelle actionnant simultanément l'avancement du film et l'armement de l'obturateur, et un objectif Yashinon, réputé meilleur que le Yashikor.
J'ai personnellement une bonne expérience du Yashica Mat 124 G, qui dispose en plus d'une cellule fort pratique.
Il existe des "compléments optiques" qui se fixent sur la baïonette dont sont équipés les réflex bi-objectifs d'un certain niveau de gamme, mais c'est un pis-aller.
Seul à ma connaissance Mamiya porpose ce type d'appareil avec des blocs optiques (visée + prise de vue) interchangeables.
Si tu es décidé, tu peux effectivement porter ton choix sur des "cousins" du Rolleiflex: la gamme Yashica propose des appareils fiables et bien finis. Veille à choisir un appareil avec manivelle actionnant simultanément l'avancement du film et l'armement de l'obturateur, et un objectif Yashinon, réputé meilleur que le Yashikor.
J'ai personnellement une bonne expérience du Yashica Mat 124 G, qui dispose en plus d'une cellule fort pratique.
-
- Débutant
Bonsoir,
regarde aussi du cote de la marque KIEV j'ai personnellement un SALYUT C (kiev88) et KIEV 6C (declencheur a gauche) et tres franchement j'adore ces appareils. J'ais paye ca 80 euros pour le SALYUT et 71 euros pour le 6C sur ebay en provenance d'ukraine.
Le 6C j'en ai reve longtemps(copie du pentaconsix) format 4,5X6 viseur poitrine prisme TTL et en plus j'ai eu deux bague d'allonge (35mm et 5mm) un filtre gris et un jaune
Le SALYUT est un copie de BLAD 500 format 6X6 viseur poitrine et dos interchangeable, il faut que je me trouve un prisme TTL
Sinon j'ai un MAMIYA M645 1000S avec prisme TTL couple et poigne declancheur format 4,5X6 avec un 80-2,8 terrible surtout que j'ai achete ca 15O euros sur une brocante
Et ben tu vois entre les trois (sans compter le lubitel 166,et autre diana) je penche vraiment pour le KIEV 6C
On dirait une amoire comptoise en forme d'appareil photo, mais si tu en cherche un regarde vers un KIEV 60 il a declencheur a droite bien plus pratique a l'usage
Si tu veux d'autre info sur ces appareils je veux bien essaye de te renseigner a mon modeste niveau

regarde aussi du cote de la marque KIEV j'ai personnellement un SALYUT C (kiev88) et KIEV 6C (declencheur a gauche) et tres franchement j'adore ces appareils. J'ais paye ca 80 euros pour le SALYUT et 71 euros pour le 6C sur ebay en provenance d'ukraine.
Le 6C j'en ai reve longtemps(copie du pentaconsix) format 4,5X6 viseur poitrine prisme TTL et en plus j'ai eu deux bague d'allonge (35mm et 5mm) un filtre gris et un jaune
Le SALYUT est un copie de BLAD 500 format 6X6 viseur poitrine et dos interchangeable, il faut que je me trouve un prisme TTL
Sinon j'ai un MAMIYA M645 1000S avec prisme TTL couple et poigne declancheur format 4,5X6 avec un 80-2,8 terrible surtout que j'ai achete ca 15O euros sur une brocante
Et ben tu vois entre les trois (sans compter le lubitel 166,et autre diana) je penche vraiment pour le KIEV 6C
On dirait une amoire comptoise en forme d'appareil photo, mais si tu en cherche un regarde vers un KIEV 60 il a declencheur a droite bien plus pratique a l'usage
Si tu veux d'autre info sur ces appareils je veux bien essaye de te renseigner a mon modeste niveau

- Rombier
- Gourou
Depuis quelques jours je m'intéresse au Salyut (afinités avec le matériel soviétique obligent...).fatbasse a écrit :Moi je trouve les kiev (60-80-88 ) assez fiable j'utilise un salyut depuis 5 ans a raison d'une quinzaine de rouleau par mois![]()
Mon mamiya n'as pas resiste il est chez le reparateur
Pourrais tu s'il te plaît en dire un peu plus sur ton expérience avec le Kiev 88 et le Salyut ?
- Népo
- Super Gourou
Merci pour vos dernières réponses... en fait j'ai fini par acheter un Yashica Mat pour 80 euros je crois tout compris des States. Je trouvais que c'était pas trop cher. J'attends les TriX en 120
Le seul souci, c'est que j'avais posé une petite enchère (25 euros) pour un Seagull... or il se trouve que je l'ai remporté
Me voilà avec 2 moyen formats
Mais bon, l'idée c'est d'essayer, de voir ce qui me plaît et revendre si je n'y trouve pas mon compte
Népo - tiens d'ailleurs c'est rigolo, les photos de l'annonce eBay ont changé, regarder à quoi ressemble mon Yashica :
mon yashica unique en son genre

Mais bon, l'idée c'est d'essayer, de voir ce qui me plaît et revendre si je n'y trouve pas mon compte

Népo - tiens d'ailleurs c'est rigolo, les photos de l'annonce eBay ont changé, regarder à quoi ressemble mon Yashica :
mon yashica unique en son genre
-
- Débutant
Salut donc moi j'ai un salyut, les difference avec le kiev c'est que le salyut n'etait pas produit a la chaine mais a la main sinon dans l'ensemble assez semblable, mais moi je prefere le salyut pour son cote "j'ai fabrique ca dans ma cuisine avec un bucheron bosniaque"
Le probleme peut venir de l'obtu fait en feuille d'alu strie, je m'en sers depuis longtemps et jamais un seul probleme. Il faut juste faire attention lors du chargement de ne pas y toucher. Tu laisse bien le dos et voila
Mais LE vrai probleme viens du dos justement parfois il ne sont pas etanche a la lumiere mais quand tu arrive a localise la source ca se bricole facilement. J'ai eu de la chance le miens etait a peut pres etanche.
J'adore le matos soviet

Le probleme peut venir de l'obtu fait en feuille d'alu strie, je m'en sers depuis longtemps et jamais un seul probleme. Il faut juste faire attention lors du chargement de ne pas y toucher. Tu laisse bien le dos et voila
Mais LE vrai probleme viens du dos justement parfois il ne sont pas etanche a la lumiere mais quand tu arrive a localise la source ca se bricole facilement. J'ai eu de la chance le miens etait a peut pres etanche.
J'adore le matos soviet

- Rombier
- Gourou
Ca me tente, çà me tente... J'aime bien ta philosophie (bucheron bosniaquefatbasse a écrit :Salut donc moi j'ai un salyut, les difference avec le kiev c'est que le salyut n'etait pas produit a la chaine mais a la main sinon dans l'ensemble assez semblable, mais moi je prefere le salyut pour son cote "j'ai fabrique ca dans ma cuisine avec un bucheron bosniaque"
J'adore le matos soviet![]()
![]()
![]()

- Rombier
- Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Moi aussi ça me tente le blad de l'est ... surtout dans sa livrée toute en discretion, peau de serpent rouge communiste
Ca te vous a un petit coté austin powers ... (mon maître en photographie
) Il faut faire des séances de mode avec, habillé en costard rose, avec une chemise à jabot jaune, en écoutant Iron butterfly ..... 

Ca te vous a un petit coté austin powers ... (mon maître en photographie

-
- Gourou
Re: Pentacon Six
Bonjour a toutes et a tous,
je me permets de relancer ce post.
En fait quelles sont les différences réelles entre le 6 et le 6TL?
je me permets de relancer ce post.
En fait quelles sont les différences réelles entre le 6 et le 6TL?
- Oriu
- Membre de l'association
les deux sont identiques, le Six est apparu en premier vers 1966, et le Six tl à partir de 1969 avec un prisme à cellule, tl indiquant la mesure à travers l'objectif (through lens)
mes sources en Anglais http://www.pentaconsix.com/19p6.htm
mes sources en Anglais http://www.pentaconsix.com/19p6.htm
-
- Gourou
merci je pourrais donc en trouver pour pièces elles devraient être interchangeables.
- Oriu
- Membre de l'association
les Pentacon 6 pour pièces (Pentacon 6 for parts) ne manquent pas malheureusement 

-
- Gourou
Bonjour à toutes et à tous,
Quelles sont les différentes visées poitrine pour cet appareil?
Par avance merci
Quelles sont les différentes visées poitrine pour cet appareil?
Par avance merci