Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moskva-5

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Moskva-5

Message par Achimogata »

A propos, y a t-il des précautions d'emploi particulières à observer avec le Moskva-5 ?

C'est pas le tout non plus, il va falloir que je trouve des objos 80 et 105 mm pour mon Krokus :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Indirectement je pollue un fil mais j'espère qu'il voudra bien me pardonner.
Pour Nicolas ,un grand merci.J'entre ici dans l'inconnu.Un peu avant que je n'arrête la photo j'avais pensé acheter un Zorki 4,ce boitier me plait pour l'esthétique.C'était avant la chute du mur....
Maintenant que je reprend la photo ,le hazard fait que je retombe dans les soviétiqueries :lol:
Le Kiev 4 et un Kiev 88 achetés aux puces le premier à 20 euros,le 2° à 30!Seul le bouton d'ouverture du dos manque remplacé par une vis qui marche aussi bien.Je l'ai testé ce Kiev 88 mais j'ai mal positionné le film ou plutôt je n'ai pas mis à zéro le magasin d'où espaces complètement foirés sauf les 3 dernières vues.A essayer à nouveau j'ai le mode d'emploi maintenant donc ça ira.
Pour la petite histoire j'ai aussi acheté un Yashica mat 124 qui marche même sa cellule pour 35 euros.Le tout vient d'une maison débarrassée,
après le décès d'un passionné sans doute.En cadeau,un posemètre/ flashmètre Aspen Polaris en parfait état dans son étui et un lot de pellicules passées de date mais encore bonnes.
Pour Nicolas je retiens l'adresse de Leon1965jazz et d'Ekreviss.
Dans un premier temps je vais essayer le Kiev 4 pour voir ce que ça donne.
Un grand merci donc encore car je suis totalement ignorant et bien qu'ayant défriché le terrain dans un autre domaine côté achats sur E bay mais côté nouveau monde je craignais de me lancer de l'autre côté
dans les pays de l'Est.Je sais maintenant où compléter mon équipement.
Pour Tranber,tiens on se retrouve :lol: :lol: un grand merci pour ton expérience.Je fais par un grand hasard un trajet inverse au tien!
Mon Bronica SQA est maintenant à peu près bien équipé avec trois optiques 50,80,150,deux dos,un prisme posemètre,une bague allonge de
30.J'ai trouvé un pied costaud,bref bientôt dispo à investir dans les soviets.
As-tu essayé ton Kiev 4?Et le GS1?
A+.Philippe
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

un problème fréquent sur le Moskva 5: la fuite de lumière provenant du dos.
Ma solution:
http://dirapon.be/favorite.html#Fuites% ... s%20Moskva
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je veux bien te pardonner si tu achètes un Moskva. Tu ne seras plus hors fil :)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Dirapon : merci je le garde sous le coude. Ce sera peut-être à faire tout de suite, à titre préventif ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bravo Achimogata, belle affaire :D !
Il a fumé de l'herbe de bison pour le mettre à ce prix-là, non ? :rire:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Achimogata a écrit :Dirapon : merci je le garde sous le coude. Ce sera peut-être à faire tout de suite, à titre préventif ?
Jusqu'à présent, il semble que tu aies de la chance: tu verras bien à la première bobine si cela dure!
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

C'est sûr que si le chant ressemble aux plumes ça sera pas mal. A part ça je ne connaissais ni le modèle ni son prix. Si je n'avais pas vu les photos de Mael je n'aurais jamais cherché cet appareil. C'est le hasard.

On verra à l'arrivée du colis.

Il me restera à faire aussi bien que ce que je pense qu'il est possible de faire avec :)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Un signe de vie d'Alex. qui me dit qu'il s'est gourru ! J'en ai convenu et j'attends une offre reasonable de sa part. What else ?

Edit : il fallait lire 84 $ et il me le laissait à 64. J'ai laissé tomber. Tant pis.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon ben je ne suis plus seul hors sujet,n'est-ce pas Achimogata,vu que tu n'achètes pas le Moskva :roll: :lol: :lol: :lol: Ouf!
J'avoue que j'aurais fait comme toi.
Philippe
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Achimogata a écrit :Un signe de vie d'Alex. qui me dit qu'il s'est gourru ! J'en ai convenu et j'attends une offre reasonable de sa part. What else ?
Edit : il fallait lire 84 $ et il me le laissait à 64. J'ai laissé tomber. Tant pis.
Bon euh... en même temps, sur eBay comme dans tout commerce, le vendeur est obligé de vendre au prix affiché, donc Alex n'est pas très pro sur ce coup-là. Faire une erreur d'étiquetage, ça arrive aux meilleurs, mais ne pas assumer, c'est une faute professionnelle.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :En effet, l'URRS a mis la main sur les usines Contax en 1945, et pendant plusieurs années les Kiev assemblés... étaient des Contax avec marqué "Kiev".
C'est exact mais je serais moins affirmatif. Au sortir de la guerre, la pénurie de matériaux était généralisée à l'Europe et je ne suis pas sûr que les russes se soient fournis en matériaux d'aussi bonne qualité que ceux qui étaient utilisés avant la guerre. Il est vrai, par contre, que les russes ont mis la main sur les usines mais qu'en est il du savoir-faire ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Vu le taux du dollar, ça restait quand même plutôt intéressant comme prix...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Con comme je suis c'est pas dit que je ne regrette pas à 64$+22 $ = 86$ :(
Mais bon j'ai pas voulu chipoter. Je sais que j'aurai pu, mais ce n'est pas ma façon de faire. Je reste égal à moi-même :?
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Pour me consoler, depuis midi j'ai ça mais c'est pas le bon fil.

Il est neuf de 25 ans environ 15 péloches maxi. Il était à mon père.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Ca console ! Bon, un Moska, tu en retrouvera bien un jour :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les problèmes souvent rencontrés avec les Moskva 5, sont les suivants :

-Piètre qualité des rivetage des ciseaux
-Piètre équerrage des ciseaux et du porte objectif
-Gainage en véritable peau de zebi qui pêle tout seul
-Étanchéité du soufflet
-Étanchéité du dos comme nous l'indique justement dirapon
-Retardateur souvent cassé
-Difficulté de manœuvre de la molette de mise a point
-Déréglage du télémètre
-Vitesses d'obtu à la ramasse
-Planeïté de film aléatoire

Je ne dis pas ça pour vous décourager. Juste que, comme beaucoup de productions soviétiques, la production forçée ne pouvait pas s'embarasser de contrôle qualité. Et c'est vrai encore plus pour les Moskva.

Voici l'historique de mes achats de Moskva :

2001 : Achat d'un Moskva 4, chez Sovdepia (alias l'aigrefin du net) prétendument EXC+++ :lol:. 45$.

-Soufflet percé en 5 endroits

Réparé, revendu.

2002 : Achat d'un Moskva 4, révisé, chez Cupog. 100$ Parfait, rien à redire, utilisé 2 ans puis revendu.

2003 : Achat d'un moskva 5 à viseur télémètre combiné (modification semi-artisanale) annoncé comme parfait : 125$ car rare
-Soufflet troué
-Obtu bloqué
-retardateur cassé
-Objectif rayé
-gainage pelé

Achat d'une épave de Moskva 5 pour le restaurer, puis revendu

2007 : Achat d'un Moskva 2 mint chez une boutique en ligne ukrainienne. Appareil effectivement Mint extérieurement, mais possédant les défauts de fabrication suivant :

-Objectif myope absolument inutilisable. (défaut présumé de sertissage d'une lentille)
-Presse film totalement inopérant (a nécessité la refabrication d'un presse film et de ressorts à lame spéciaux afin d'obtenir une planeité convenable)
-mécanisme de mise au point très dur, avec une cinématique et des pignons très mal fabriqués.

J'ai récupéré sur une épave de Moskva 4 Obturateur et objectif (car on ne sépare pas un objectif de son obturateur central), cinématique de mise au point. Le presse film est constitué du presse film d'origine sur lequel a été riveté une plaque d'aluminium plus grande et enveloppant les rouleaux sur lequel le film avance.

2007 toujours :

Achat d'un Moskva 5 chez Dvdtechnic. 65$ EXC+ Il était écrit sur leur site (il est toujours écrit d'ailleurs !) nous contrôlons chaque appareil 2 fois gnagnagna le baratin habituel

-Soufflet percé
-télémètre décalé
-mise au point dure
-obturateur erratique

J'ai du réparer le soufflet, changer l'échappement de l'obturateur central, refaire avec une lime diamantée les dents du pignon relais entre la molette de mise au point et l'hélicoïde de mise au point, le caler en hauteur, et réduire son jeu de fonctionnement afin d'améliorer la précision télémétrique.

Pour finir, je dirais que la masochiste qui comme moi aime les vieilles brouettes au point de passer des heures à l'atelier pour les reconstruire se contentera de ce matériel.

Pour les autres, je leur conseillerai d'acheter pour le prix de 3 Moskva pourris un beau super ikonta 531/2 révisé,avec un Tessar voir un Opton Tessar, ou un Moskva dans ma boutique sachant qu'il a été entièrement restauré sérieusement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ou chez Mael un reflex Korelle avec un Tessar ouvert à 2,8. très belle optique.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Merci Mael pour ces infos on ne peut plus claires. Du coup, tu as parfaitement répondu à ma question dans le fil Flexaret.

PS : la magnifique photo de la lande Limousine alors ça vient de toi, pas du Moskva ? :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Son point fort (comme sur la plupart des appareils russes) c'est la qualité (relative) de son objectif. Donné pour 30l/mm de résolution au centre et 19l/mm sur les bords, il convient parfaitement au format 6X9, qui compense par la taille du néga une résolution qui vont faire dresser les cheveux de la tête de certains. Mais en 1950, sur un Tessar f/3.5, c'était pas mal !

Néammoins ce sont des appareils attachants, et je ne veux pas te décourager ! (et pis en plus j'en ai un à vendre si tu veux !)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »