Les problèmes souvent rencontrés avec les Moskva 5, sont les suivants :
-Piètre qualité des rivetage des ciseaux
-Piètre équerrage des ciseaux et du porte objectif
-Gainage en véritable peau de zebi qui pêle tout seul
-Étanchéité du soufflet
-Étanchéité du dos comme nous l'indique justement dirapon
-Retardateur souvent cassé
-Difficulté de manœuvre de la molette de mise a point
-Déréglage du télémètre
-Vitesses d'obtu à la ramasse
-Planeïté de film aléatoire
Je ne dis pas ça pour vous décourager. Juste que, comme beaucoup de productions soviétiques, la production forçée ne pouvait pas s'embarasser de contrôle qualité. Et c'est vrai encore plus pour les Moskva.
Voici l'historique de mes achats de Moskva :
2001 : Achat d'un Moskva 4, chez Sovdepia (alias l'aigrefin du net) prétendument EXC+++

. 45$.
-Soufflet percé en 5 endroits
Réparé, revendu.
2002 : Achat d'un Moskva 4, révisé, chez Cupog. 100$ Parfait, rien à redire, utilisé 2 ans puis revendu.
2003 : Achat d'un moskva 5 à viseur télémètre combiné (modification semi-artisanale) annoncé comme parfait : 125$ car rare
-Soufflet troué
-Obtu bloqué
-retardateur cassé
-Objectif rayé
-gainage pelé
Achat d'une épave de Moskva 5 pour le restaurer, puis revendu
2007 : Achat d'un Moskva 2 mint chez une boutique en ligne ukrainienne. Appareil effectivement Mint extérieurement, mais possédant les défauts de fabrication suivant :
-Objectif myope absolument inutilisable. (défaut présumé de sertissage d'une lentille)
-Presse film totalement inopérant (a nécessité la refabrication d'un presse film et de ressorts à lame spéciaux afin d'obtenir une planeité convenable)
-mécanisme de mise au point très dur, avec une cinématique et des pignons très mal fabriqués.
J'ai récupéré sur une épave de Moskva 4 Obturateur et objectif (car on ne sépare pas un objectif de son obturateur central), cinématique de mise au point. Le presse film est constitué du presse film d'origine sur lequel a été riveté une plaque d'aluminium plus grande et enveloppant les rouleaux sur lequel le film avance.
2007 toujours :
Achat d'un Moskva 5 chez Dvdtechnic. 65$ EXC+ Il était écrit sur leur site (il est toujours écrit d'ailleurs !) nous contrôlons chaque appareil 2 fois gnagnagna le baratin habituel
-Soufflet percé
-télémètre décalé
-mise au point dure
-obturateur erratique
J'ai du réparer le soufflet, changer l'échappement de l'obturateur central, refaire avec une lime diamantée les dents du pignon relais entre la molette de mise au point et l'hélicoïde de mise au point, le caler en hauteur, et réduire son jeu de fonctionnement afin d'améliorer la précision télémétrique.
Pour finir, je dirais que la masochiste qui comme moi aime les vieilles brouettes au point de passer des heures à l'atelier pour les reconstruire se contentera de ce matériel.
Pour les autres, je leur conseillerai d'acheter pour le prix de 3 Moskva pourris un beau super ikonta 531/2 révisé,avec un Tessar voir un Opton Tessar, ou un Moskva dans ma boutique sachant qu'il a été entièrement restauré sérieusement.