Achimogata, bravo pour le style et l'humour...
Pan dans mon gros nez, bien que pas entièrement convaincu par les arguments sur l'horizontalité de l'horizon marin quil s'il est courbe, est généralement considéré cependant comme horizontal, puisque avant l'invention (diabolique) du GPS, les marins s'en servaient de référence pour mesurer la hauteur des étoiles...
Ça doit être mon passé de géomètre qui laisse des traces, ayant passé plus de temps à viser dans des niveaux et autres théodolites (merveilleux appareils pour qui aime l'optique et la mécanique de précision) qu'à la chambre 4x5, et dans ce métier l'horizontalité est forcément horizontale, sinon les routes qui devraient normalement monter, descendent, et celles qui devraient descendre, montent. et réciproquement. C'est notamment très gênant quand il pleut, puisque alors l'eau ruisselle vers le haut, ce qui complique singulièrement l'évacuation des eaux pluviales, ainsi que celle des eaux usées qui normalement coulent, elles, vers le bas.
Les routes, encore, c'est pas trop grave, le pire c'est les piles de pont et les châteaux d'eau, avec lesquels, si on tolère relativement une non-horizontalité de l'horizon, la non-verticalité de ce qui devrait normalement être vertical, pose des problèmes insolubles. Car, si l'on prend comme repère la verticale de la pile de pont, et que celle-ci n'est pas verticale, alors l'eau qui coule dessous n'est plus non plus horizontale (ce qui est logique, sinon elle ne coulerait pas).
Enfin, la topographie (que j'ai abandonnée il y a des lustres) n'est pas la photographie, et s'il plait à notre ami de pratiquer l'horizontalité ou la non-horizontalité de l'horizon, c'est son droit d'artiste le plus strict.
Il y a cependant des liens étroits entre topographie, verticalité, et art : ainsi Guy Béart, ingénieur de formation, s'est-il reconverti dans la chanson suite à la chute d'un château d'eau par lui conçu, sur la boulangère du village de mon papa. C'était il y a bien des lustres, il y a belle lurette, la boulangère s'en est tirée avec une belle frayeur et grâce à cet incident nous avons gagné un chanteur.
Enfin cette question d'horizontalité me tient à coeur, parce que je vis dans un pays plat comme la main, dans lequel l'horizon est le plus souvent horizontal, sauf dans certaines de mes photos notamment mon dernier film au télémétrique, presque à moitié raté à cause de ça (le fort Boyard vu du bateau de l'île d'Aix, avait un petit air de tour de Pise).
L'occasion était trop belle de me venger de la poutre que j'ai dans l'oeil, en moquant (gentiment je pense) la paille qui était dans le sien