Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Couché de soleil

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Philou l'amateur
Expert
Expert

Re: Couché de soleil

Message par Philou l'amateur »

Au sujet d'autres remarques, je ne vois pas l'horizon pencher. Et tous les horizons ne sont pas horizontaux. Ce qu'il faut éventuellement c'est que le film soit de niveau à la prise de vue, ce qui peut donner un horizon qui penche
Achimogata pourriez vous dévellopper l'idée. J'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire :cry:
Merci.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Ma remarque n'était peut-être pas très clairement exprimée, bien que je me comprenne toujours huit heures plus tard . :wink:

1 - Pour mon oeil fatigué mais épris de justice, la photo dont nous parlons ne semble pas pencher, ni d'un côté, ni de l'autre. Je répondais par là à certaines remarques pointilleuses d'esthètes déja fatigués à mi-journée, soit d'avoir passé la matinée devant l'écran à à juger d'un regard peu charitable la production de leurs congénères photographes, soit, je n'ose y penser, par l'abus de substances anisées ou non qui sont souvent servies autour de midi.

2 - Tous les horizons ne sont pas horizontaux : en fonction de la géométrie et de l'altimétrie du terrain situé en limite de vue, l'horizon est horizontal (bien que courbe) sur la mer ou l'océan ou ne l'est pas (massif de la Meije, massif central, Cordillère des Andes, Montagnes rocheuses, dune du Pilat, etc.). Donc lorsque les personnes sus-nommées évoquent peu gracieusement la pente qui affecterait la photo, non seulement elles n'en précisent pas le sens mais encore feraient-elles mieux de se renseigner sur l'horizontalité de l'horizon à l'endroit où cette photo a été prise. Il faut également noter pour être parfaitement précis un effet d'optique causé par la présence de files de nuages non perpendiculaires à l'axe longitudinal de la photo et accentué par le grand angle.

3 - Je conclurai un peu moins rapidement que l'autre fois en disant que :
- Si l'appareil est de niveau lorsque l'horizon est de niveau, ce dernier apparait horizontal sur la photo. C'est un avantage non négligable, car bien sûr, tout le monde est content.
- Si l'appareil est de niveau lorsque l'horizon ne l'est pas, ce dernier apparait penché sur la photo, mais rien ne sert de s'émouvoir, c'est parfaitement normal. Certains esprits chagrins en prennent tout de même ombrage, comme s'il s'agissait d'un affront personnel.
- Et si l'appareil n'est pas de niveau, alors là c'est très grave, c'est même impardonnable et il faut punir sans tarder avec la dure mais juste sévérité qui sied à un critique d'Art. En effet, dans ce cas assez improbable mais que l'on rencontre parfois sur d'autres sites, il est impossible de savoir si l'horizon penche d'un côté, de l'autre ou s'il est horizontal. C'est ce qu'on appelle communément la perte des repères. Et ça, mon pauvre Monsieur, c'est ce qui mine notre jeunesse.

Je vous jure qu'il n'est pas si facile de poster dans forum dédié à la photo ARGENTIQUE lorsqu'on veut bien s'en donner la peine :bonk: :greenie: :tete:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

l'horizontalité de l'horizon
hum..... n'aurions nous pas ici une assertion pléonastique ? ;)
Tous les horizons ne sont pas horizontaux
re-hum... et re ;)
Philou l'amateur
Expert
Expert

Achimogata, merci pour ce complement d'explication.

Aprés vérification à la réglé entre le niveau de notre méditérranée et la marge du bas, il y a effectivement une légeres pente vers la droite de 2mm sur 28 cm de long. Soit sauf erreur de ma part, mes cours de trigo remonte à loin, un peu moin de 2 degres de pente. :oops: Erreur de tirage car sur le négatif le niveau est bon. Aussi vérifier :bonk:

Bravo au yeux affutés. :bienjoue:
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

:shock: c'est beau comme dans les bouquins
Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Achimogata, bravo pour le style et l'humour...

Pan dans mon gros nez, bien que pas entièrement convaincu par les arguments sur l'horizontalité de l'horizon marin quil s'il est courbe, est généralement considéré cependant comme horizontal, puisque avant l'invention (diabolique) du GPS, les marins s'en servaient de référence pour mesurer la hauteur des étoiles...

Ça doit être mon passé de géomètre qui laisse des traces, ayant passé plus de temps à viser dans des niveaux et autres théodolites (merveilleux appareils pour qui aime l'optique et la mécanique de précision) qu'à la chambre 4x5, et dans ce métier l'horizontalité est forcément horizontale, sinon les routes qui devraient normalement monter, descendent, et celles qui devraient descendre, montent. et réciproquement. C'est notamment très gênant quand il pleut, puisque alors l'eau ruisselle vers le haut, ce qui complique singulièrement l'évacuation des eaux pluviales, ainsi que celle des eaux usées qui normalement coulent, elles, vers le bas.

Les routes, encore, c'est pas trop grave, le pire c'est les piles de pont et les châteaux d'eau, avec lesquels, si on tolère relativement une non-horizontalité de l'horizon, la non-verticalité de ce qui devrait normalement être vertical, pose des problèmes insolubles. Car, si l'on prend comme repère la verticale de la pile de pont, et que celle-ci n'est pas verticale, alors l'eau qui coule dessous n'est plus non plus horizontale (ce qui est logique, sinon elle ne coulerait pas).

Enfin, la topographie (que j'ai abandonnée il y a des lustres) n'est pas la photographie, et s'il plait à notre ami de pratiquer l'horizontalité ou la non-horizontalité de l'horizon, c'est son droit d'artiste le plus strict.

Il y a cependant des liens étroits entre topographie, verticalité, et art : ainsi Guy Béart, ingénieur de formation, s'est-il reconverti dans la chanson suite à la chute d'un château d'eau par lui conçu, sur la boulangère du village de mon papa. C'était il y a bien des lustres, il y a belle lurette, la boulangère s'en est tirée avec une belle frayeur et grâce à cet incident nous avons gagné un chanteur.

Enfin cette question d'horizontalité me tient à coeur, parce que je vis dans un pays plat comme la main, dans lequel l'horizon est le plus souvent horizontal, sauf dans certaines de mes photos notamment mon dernier film au télémétrique, presque à moitié raté à cause de ça (le fort Boyard vu du bateau de l'île d'Aix, avait un petit air de tour de Pise).

L'occasion était trop belle de me venger de la poutre que j'ai dans l'oeil, en moquant (gentiment je pense) la paille qui était dans le sien :lol:
Philou l'amateur
Expert
Expert

J'ai bien enlevé ma paille dans l'oeil ( gros paille ), quant à l'horizon, il a fini de cuver son 51. :wink:

J'y ferai plus attention la prochaine fois. Juré :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Chapeau bas Mr. Beveziers : j'adore cette image, ce rai de lumière perçant les nuage hummmmm !
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

les photos sont toutes les deux superbes. J'ai rien à y redire. Mais par contre, j'aimerai bien savoir où ont-elles été prises? Je n'ai pas vu d'endroit comme ça moi :( J'aimerai bien y aller :D :respect: vraiment, chapeau pour les photos :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

un joli grain se prépare, la pluie ne sera pas verticale...
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

La photo a été prise au pouldu dans le finistère
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Pour Philou et Zacharie : en fait j'ai l'explication, la photo à été prise à marée descendante, c'est pour ça que la mer penche d'un côté !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bon sang mais c'est bien sûr ! :lol:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Heu,
J'ai beau regarder, mesurer sous toshop, je ne vois pas qu'elle penche cette photo. Vous seriez pas victime d'une illusion d'optique à cause de la barre de nuage qui est au-dessus de l'horizon et qui elle, c'est évident, est inclinée. Non ? bon je me tais.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Belle photo Beveziers.

Pour le lieu de ma prise de vue, elle a été faites à Carro prés de Carry le Rouet sur la cote Bleu dans les Bouches du Rhone.

La marée, je n'y avais pas pensé. Cela peut effectivement etre une explication :lol:
Répondre

Retourner vers « Paysage »