Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Couché de soleil
- Philou l'amateur
- Expert
Couché de soleil
Il s'agit d'un couché de soleil en bord de mer. Réalisez à la chambre 4x5.

- zacharie
- Super Gourou
Re: Couché de soleil
Euh... elle penchait un peu la chambre, ou c'est l'horizon qui avait trop bu 

- Philou l'amateur
- Expert
Non c'est mon tirage 24 x 30 qui est trop grand pour mon scan A4. Le cadrage a la numérisation n'était pas evident et je n'ai pas voulu redresser par pivotement avec totoshop pour ne pas créer de déformation.[/quote]Euh... elle penchait un peu la chambre, ou c'est l'horizon qui avait trop bu
- focus3
- Super Gourou
Peu importe qu'elle penche un peu?, elle est très belle ton image 

-
- Gourou
On dirai presque du A. Adams! Vraiment beau, un peu centré l'horizon tout de même. On sent une grande maitrise non?
-
- Super Gourou
c'est beau 

- tarabucetta
- Super Gourou
Ouch sacré rendu !
-
- Gourou
HC-110?
- Philou l'amateur
- Expert
Non Pyrocathechine maison pour le négatif.HC-110?
Révellateur papier maison sur Ilford barryté multigade MAT
-
- Passionné
Elle penche légèrement et pour moi c'est une belle image quand même avec un bon rendu.
Peut-être que j'aurais moins centré.
Peut-être que j'aurais moins centré.
- Philou l'amateur
- Expert
Vous etes plusieurs à faire cette remarque !Peut-être que j'aurais moins centré.
Cela voudrait dire que j'aurais du couper du ciel ? Cela n'aurait il pas pour effet de détruire l'ambiance de cette image créé par les nuages ?
Ou aurais je du couper la roche ? Mais l'image aurait elle toujours le même attrait ?
-
- Super Gourou
non elle est très bien ainsi!!!
-
- Gourou
Effectivement, tout est intéressant. A choisir, j'aurais quand même coupé le bas et mis plus de ciel qui est plus intéressant à mon sens. mais c'est vrai que le choix est difficile.
Pyro quoi au fait?
Pyro quoi au fait?

-
- Passionné
J'aurais aussi je crois couper un peu plus les rochers mais c'est toujours plus facile après, cependant l'image est très belle comme çà aussi.Philou l'amateur a écrit :
Ou aurais je du couper la roche ? Mais l'image aurait elle toujours le même attrait ?
- Philou l'amateur
- Expert
Wildcat,
Le révéllateur à la Pyrocathéchine est un révellateur pour noir et blanc.
Les avantages de ce révellateur :
1. Acutance très élevée.
2. Grain très fin et serré.
3. Il est très propre et produit un très bas niveau de coloration générale. Ce qui en fait un révellateur très attractif pour les procédés alternatifs qui demandent des négatifs avec un très haut niveau de contraste.
4. Il est très régulier. On peut l’utiliser en rotation sans aucune crainte de développement irrégulier, de zébrures ou de défauts de coloration.
5. Le Pyrocat-HD, à mon gout, est l’un des meilleur révellateur pour obtenir des négatifs à double usage, c’est-à-dire pour tirer sur papiers classiques argentiques ou pour des procédés alternatifs.
8. Sur papiers argentiques à contraste variable, le Pyrocat-HD rend les tons moyens les plus élevés et les hautes lumières avec plus de contraste qu’avec les autres révellateurs.
Je sais, cela fait brochure publicitaire. En résumé, ce révéllateur me permet de récuperer des détailles dans les hautes lumiere sans en perdre dans les basses lumiéres. De plus, j'aimes bien la coloration marron sépia que procure ce révellateur sur le négatif.
Le révéllateur à la Pyrocathéchine est un révellateur pour noir et blanc.
Les avantages de ce révellateur :
1. Acutance très élevée.
2. Grain très fin et serré.
3. Il est très propre et produit un très bas niveau de coloration générale. Ce qui en fait un révellateur très attractif pour les procédés alternatifs qui demandent des négatifs avec un très haut niveau de contraste.
4. Il est très régulier. On peut l’utiliser en rotation sans aucune crainte de développement irrégulier, de zébrures ou de défauts de coloration.
5. Le Pyrocat-HD, à mon gout, est l’un des meilleur révellateur pour obtenir des négatifs à double usage, c’est-à-dire pour tirer sur papiers classiques argentiques ou pour des procédés alternatifs.
8. Sur papiers argentiques à contraste variable, le Pyrocat-HD rend les tons moyens les plus élevés et les hautes lumières avec plus de contraste qu’avec les autres révellateurs.
Je sais, cela fait brochure publicitaire. En résumé, ce révéllateur me permet de récuperer des détailles dans les hautes lumiere sans en perdre dans les basses lumiéres. De plus, j'aimes bien la coloration marron sépia que procure ce révellateur sur le négatif.
- claude_e
- Super Gourou
+1 tout à fait d'accord !Philou l'amateur a écrit : 5. Le Pyrocat-HD, à mon gout, est l’un des meilleur révellateur pour obtenir des négatifs à double usage, c’est-à-dire pour tirer sur papiers classiques argentiques ou pour des procédés alternatifs.
-
- Super Gourou
Salut, le rendu est impressionnant ! Pour ma part, il ne me semble pas opportun de couper le bas de la photo car il est forme un premier plan qui donne de la profondeur à l'ensemble de la photo
La chambre me démange

La chambre me démange

-
- Gourou
Mais ça se fabrique comment le pyro... ? C'est plutot réservé au plan films ou ça s'adapte aussi au 35mm?
- Philou l'amateur
- Expert
Pour son usage, le pyro est un révellateur comme un autre. On peut cdnc l'utiliser à tous les format de film.Mais ça se fabrique comment le pyro... ? C'est plutot réservé au plan films ou ça s'adapte aussi au 35mm?
Pour ce qui est de sa fabrication :
Le pyro ce présente en 2 solutions de réserve qu'il faut mélanger avant emploi.
Sol A :
Eau 750 ml
Métabisulfite de soude 10 g
Pyrocathechine 50g
Phénidon 2g
Bromure de potasium 2 g
Complement d'eau pour avoir 1 l au final
Sol B :
Eau 1 l
Carbonate de potasium 1 kg
Préparation pour tirage papier argentique 1+2+100
Maintenant si vou voulez essayer, j'en vend tous prés.
- Achimogata
- Gourou
Je suis de ton avis, c'est la profondeur qui caractérise cette photo.TheMaxou a écrit :Pour ma part, il ne me semble pas opportun de couper le bas de la photo car il est forme un premier plan qui donne de la profondeur à l'ensemble de la photo
Au sujet d'autres remarques, je ne vois pas l'horizon pencher. Et tous les horizons ne sont pas horizontaux. Ce qu'il faut éventuellement c'est que le film soit de niveau à la prise de vue, ce qui peut donner un horizon qui penche