billaj a écrit :Je résume à la fois le V et le T parce que personnellement c'est le T que je qualifierais de "verrouillage du déclencheur"...
Oui, effectivement, j'ai dit "verrouillage", je pensais "blocage de sécurité".
[/quote]
-le T (sens inverse des aiguilles d'une montre) verrouille le déclencheur. A utiliser en mode B sur un trépied : tu déclenches, en étant déclenché tu tournes le poussoir pour le coincer. Ca restera déclenché tant que tu n'auras pas remis le déclencheur droit. C'est surtout utile pour faire de l'open flash, pour pouvoir déclencher tes flashs sans garder un doigt sur le bouton. A utiliser en environnement totalement sombre ou en ayant couvert l'objectif avant de déclencher, parce que côté vibrations ça doit pas être top...
-le V (sens des aiguilles d'une montre) sert à verrouiller la présélection du diaphragme (avec des objectifs automatiques bien sûr, comme le Helios 44). Tu appuies à mi-course et tu tournes à droite, c'est coincé. L'intérêt de la manoeuvre? C'est pour diaphragmer correctement en utilisant le retardateur, qui n'active pas tout seul le poussoir de sélection du diaphragme sur l'objectif.
Voilà voilà...

[/quote]
Très utile cette fonction de pause longue : pour les photos de nuit avec les trainées de phares, par exemple.
En tous cas merci pour le tuyau. Sans toi, je tournais sans rien comprendre, car je n'aurais jamais songé à faire la manœuvre vers le "V"en pose "B".
Et, de plus, en position "T", on peut faire avancer le film, si on souhaite faire de la photo "surréaliste"
Joe Le Tigre (content de son nouveau ZENIT, en parfait état de fonctionnement

)