Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ZENIT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Re: ZENIT

Message par Joe Le Tigre »

LYNX a écrit :"pancake" (crêpe, galette) n'a rien de péjoratif :wink:
Le smiley n'était peut-être pas bien choisi : je ne l'ai pas pris comme quelque chose de péjoratif. T'inquiètes pas.
Je voulais seulement que tu m'expliques ce que l'on entend par "pancake".
Car effectivement, cet objectif est assez trapu, un peu "conique", et peut faire penser à un petit gâteau, ou à un petit cake..
Dès que je peux, je poste une photo du "corpus delicti" :D

Joe le Tigre.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ne te formalise pas, surtout. J'ai cru qu'en "traitant" un objectif de ce terme tu y voyais un jugement négatif. Avant que j'en connaisse le sens, j'aurais réagi ainsi (dans le langage des ados "cake" n'est pas un compliment :wink: )
Les objectifs "pancakes" existent dans plusieurs marques; ils ont souvent une "bonne réputation" et, en raison de leur longueur très réduite, ils assurent une bonne compacité.... à condition que le boitier soit du même style. Monter le Tessar 45mm/2.8 (18mm!!!) sur un RTS III ne permettra toujours pas de mettre le tout dans une poche :lol:
L'ennui, c'est qu'on n'épate personne avec ces petits cailloux :lol:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Et de trois !

J'arrive de prendre ma dope (entendez : hanter les marchés aux puces :greenie:), hé bien j'en ai trouvé un autre : un 12 XP c'coup-ci (non-non, pas un Windows :rire: )
Reste qu'il lui manque la porte de la trappe à pile, et que je n'arrive pas à débrayer le système qui permet de rembobiner.
Mais ça, c'est une réparation à ma portée. Enfin je pense :roll:

Pour l 'objectif, c'est un HELIOS 44-m-4 de 58mm, à f = 1:2
Il est top lumineux, et en parfait état.

Joe le Tigre Grand Chasseur de Zenits :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Généralement je vois au moins un Zenit quand je vais à un vide grenier. Mais ce dimanche matin, pas de russes, mais par contre 2 Minolta AF (un 7000 et un 9000i) et un Nikon 401x, des "tout électronique" que personnellement j'évite dans ce type de vente.
Bientôt tu pourras écrire un bouquin sur le Zenit :wink:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

LYNX a écrit :Généralement je vois au moins un Zenit quand je vais à un vide grenier. Mais ce dimanche matin, pas de russes, mais par contre 2 Minolta AF (un 7000 et un 9000i) et un Nikon 401x, des "tout électronique" que personnellement j'évite dans ce type de vente.
Bientôt tu pourras écrire un bouquin sur le Zenit :wink:
Il est vrai que acheter des électroniques en vide grenier, c'est plutôt risqué. Sauf si tu connais le vendeur.
A côté du Zenit, j'ai trouvé pour 8 € un flash dédié Minolta. Le Program 2000xi. Ça tombe bien, comme j'ai un 600Si Classic, je vais enfin pouvoir économiser la coûteuse 2 CR 5 (en attendant de trouver un grip...), tout en ayant un éclair convenablement dosé. Une bonne affaire :D

Joe Le Tigre.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Joe Le Tigre a écrit :Par contre, le jour où je trouve un "vieux" horizon, là je serai nettement plus content.
Si tu passes par Toulouse, il y a un Hrorizon 202 qui dort dans la vitrine de Photo Signe des Temps depuis quelques temps. Bon, il est à 200 € mais c'est une boutique où rien est accepté sans passage au spectromètre et autres vérifications.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Sonny Boy Havidson a écrit :
Joe Le Tigre a écrit :Par contre, le jour où je trouve un "vieux" horizon, là je serai nettement plus content.
Si tu passes par Toulouse, il y a un Hrorizon 202 qui dort dans la vitrine de Photo Signe des Temps depuis quelques temps. Bon, il est à 200 € mais c'est une boutique où rien est accepté sans passage au spectromètre et autres vérifications.
Merci pour l'info. Mais en fait, Toulouse est un peu loin de chez moi, et surtout, 200 € ça me fait un peu cher... Dommage car l'Horizon est un appareil qui me plait. :bigcry:
Bah... un jour se lèvera où j'en trouverai un en brocante à un prix défiant toute concurrence 8)

Joe le Tigre.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Joe Le Tigre a écrit :Et de trois !

j'en ai trouvé un autre : un 12 XP c'coup-ci (non-non, pas un Windows :rire: )
Reste qu'il lui manque la porte de la trappe à pile, et que je n'arrive pas à débrayer le système qui permet de rembobiner.
Mais ça, c'est une réparation à ma portée. Enfin je pense :roll:
En fait, j'ai trouvé pour débrayer l'axe denté d'entrainement : simplement, je ne pressais pas au bon endroit :oops:

Joe Le Tigre

PS : au fait, quelqu'un sait quelle est la fonction de la position "T" du déclencheur... :roll:
Le "V" c'est OK : c'est pour verrouiller le déclencheur, mais le "T"...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je pense qu'il s'agit de la pose T: elle permet de rester en pose sans continuer à appuyer sur le déclencheur. On reappuie sur le déclencheur pour arrêter la pose.
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Je résume à la fois le V et le T parce que personnellement c'est le T que je qualifierais de "verrouillage du déclencheur"...
-le T (sens inverse des aiguilles d'une montre) verrouille le déclencheur. A utiliser en mode B sur un trépied : tu déclenches, en étant déclenché tu tournes le poussoir pour le coincer. Ca restera déclenché tant que tu n'auras pas remis le déclencheur droit. C'est surtout utile pour faire de l'open flash, pour pouvoir déclencher tes flashs sans garder un doigt sur le bouton. A utiliser en environnement totalement sombre ou en ayant couvert l'objectif avant de déclencher, parce que côté vibrations ça doit pas être top...
-le V (sens des aiguilles d'une montre) sert à verrouiller la présélection du diaphragme (avec des objectifs automatiques bien sûr, comme le Helios 44). Tu appuies à mi-course et tu tournes à droite, c'est coincé. L'intérêt de la manoeuvre? C'est pour diaphragmer correctement en utilisant le retardateur, qui n'active pas tout seul le poussoir de sélection du diaphragme sur l'objectif.
Voilà voilà... 8)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

billaj a écrit :Je résume à la fois le V et le T parce que personnellement c'est le T que je qualifierais de "verrouillage du déclencheur"...
Oui, effectivement, j'ai dit "verrouillage", je pensais "blocage de sécurité".

[/quote]
-le T (sens inverse des aiguilles d'une montre) verrouille le déclencheur. A utiliser en mode B sur un trépied : tu déclenches, en étant déclenché tu tournes le poussoir pour le coincer. Ca restera déclenché tant que tu n'auras pas remis le déclencheur droit. C'est surtout utile pour faire de l'open flash, pour pouvoir déclencher tes flashs sans garder un doigt sur le bouton. A utiliser en environnement totalement sombre ou en ayant couvert l'objectif avant de déclencher, parce que côté vibrations ça doit pas être top...
-le V (sens des aiguilles d'une montre) sert à verrouiller la présélection du diaphragme (avec des objectifs automatiques bien sûr, comme le Helios 44). Tu appuies à mi-course et tu tournes à droite, c'est coincé. L'intérêt de la manoeuvre? C'est pour diaphragmer correctement en utilisant le retardateur, qui n'active pas tout seul le poussoir de sélection du diaphragme sur l'objectif.
Voilà voilà... 8)[/quote]

Très utile cette fonction de pause longue : pour les photos de nuit avec les trainées de phares, par exemple.

En tous cas merci pour le tuyau. Sans toi, je tournais sans rien comprendre, car je n'aurais jamais songé à faire la manœuvre vers le "V"en pose "B".
Et, de plus, en position "T", on peut faire avancer le film, si on souhaite faire de la photo "surréaliste" :D

Joe Le Tigre (content de son nouveau ZENIT, en parfait état de fonctionnement :greenie: )
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Sans toi, je tournais sans rien comprendre, car je n'aurais jamais songé à faire la manœuvre vers le "V"en pose "B".
Vers le T tu veux dire :wink:

Truc marrant à défaut d'être forcément utile : tu peux utiliser le retardateur en pose B, ça te fait une exposition de 5 secondes en gros : ça déclenche quand le levier arrive à l'horizontale, et ça obture quand il est presque à la verticale. :)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

billaj a écrit :
Sans toi, je tournais sans rien comprendre, car je n'aurais jamais songé à faire la manœuvre vers le "V"en pose "B".
Vers le T tu veux dire :wink:
Oui, bien sûr
Ca me rend dingue ce V et ce T... :bonk:

Joe Le Tigre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

euh, je ressuscite ce fil pour poser une question tout autre :

est-ce que je pourrai trouver un fish-eye pour mes zenit ? (en gros, filetà à 42mm -ou sinon avec une bague)

petit critère en plus : qu'il ne coûte pas plus de 5 fois plus cher que le boîtier (:roll:) -je suis gentil, pour que ça soit moins dur, 5*(boîtier+pell) c'est que ça ferai presque doubler mon budget :p !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Le Zenitar 16mm 1:2,8 - vendu avec de très nombreuses montures - existe en version M42.
Pour le prix... dans ce magasin (que je cite uniquement à titre d'exemple !), il est à $175 soit environ 110€ (j'ai déjà dit que j'amais ce taux de change ? :D).
En surfant sur le web, je suppose qu'on peut trouver moins cher...

Bon, c'est pas vraiment ta question, car c'est pas du M42, mais par contre c'est intéressant niveau budget... je mentionne donc le Lomo Fisheye, qui doit coûter dans les $40... pour un angle de champ diagonal de 170° je pense que ça va être dur à battre :wink: !

Pas d'avis qualitatif ni sur l'un ni l'autre, vu que je n'ai ni l'un ni l'autre !
Le Lomo Fisheye est tentant, car de toute façon moins cher qu'un objectif dédié...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok... j'ai regardé et j'ai trouvé ça sinon en objectifs ... mais cher !

pour le lomo fisheye, ils sont tous à env. 40-50€... ("lomo" oblige ! -quatre lettres qui font doubler le prix, ouais... :evil: ) donc je vais voir à bièvres si je peux pas trouver ça, et puis sinon je veillerai aux occas' qui se présenterons sur la baie.. ! mais merci de me l'avoir conseillé, c'est une très bonne idée

euh, sinon, vous connaissez cet objectif ?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

le seul vrai fish pour zenit est le Peleng 8mm (image totalement ronde dans un 24x36...et de bonne qualité !).
le zenitar 16 donne un rendu fish mais plein format (verticales et horizon arrondis cintrés suivant le cas.
Par contre ce Zenitar à l'avantage, comme les peleng de 8 et/ou 17 mm d'avoir une monture arrière interchangeable ...(attention en achetant un zenitar 16 de bien avoir le petit filtre arrière d'origine faute de quoi on perd la map à l'infini ....qui est tout de même rattrapable avec un léger bricolage)

l" objectif" de l'annonce est a fuir absolument, c'est un complément optique du type converter qui donne de très mauvais résultats...et de plus , il ne se monte pas toujours sur une optique de base , puisqu'il se monte en place des filtres habituels. les images sont quasi toujours décevantes (mais on peut aimer ....puisque l'on cite ici les "productions" Lomo)

le lomo fish eyes est également une aimable plaisanterie ...bien dans le style lomographie...mais là aussi on peut aimer ce genre de production dite "artistique"... :lol:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

oublié...
si tu vas à Bièvres , à coup sûr il y aura des Peleng 8mm...
emporte un numérique pour l'essayer sur place (un EOS (d est super pour le test...mais ça colle très bien aussi sur Nikon ou Pentax ....d'expérience perso)

pour voir des images faites avec voir par exemple le site de l'ami SEKA...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

pardon...
ici:

http://www.seka.fr/
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

merci !! donc rdv à bièvres !

( :shock: euh, je viens de voir sur eB qu'il était à 280€ !! j'espère qu'on trouvera moins, sinon je vais me rabattre sur le lomo ;) )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »