Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'objectif de Sieff

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: L'objectif de Sieff

Message par Mael »

zacharie a écrit : Woah un 138... C'était mon rêve... Si un jour je refais du labo j'en chercherai un, quelle belle machine !
Racheté à l'observatoire de Meudon qui en possédait 2, avec 5 objectifs Componon : 25, 50, 80, 150, et 210. Avec tous les condenseurs et passes vues (sauf les verres !) Juste eu à trouver un 105. Mais on s'éloigne du sujet... :wink:
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Je viens justement de lire une interview de jeanloup Sieff dans un vieux photo-ciné-revue de décembre 1972.

Morceaux choisis :

p. 592
" Pourquoi utilises-tu si fréquemment les courtes focales ?
- Parce que je les ai souvent sur moi et qu'elles me plaisent. J'ai un 21mm avec moi, je vois à travers lui. Mais je pourrais m'en passer...Bien sûr si j'ai le choix je choisis mon objectif, mais il n'y a pas de position délibérée."

p. 596
" Le tirage est pour toi une étape primordiale je crois ?
- C'est l'essentiel. Je tire très bien mais il faut deux jours pour faire un bon tirage. Il n'y a pas deux tirages semblables, ce qui est normal puisqu'il s'agit de retranscrire un négatif qui a une gamme de 1 à 1000 sur du papier qui ne possède qu'une gamme de 1 à 100. D'où la nécessité de resserer cette gamme initiale et de la contrôler. Eugène Smith lui-même - un maître tireur cependant ! - pensait qu'un bon tirage ne peut-être fait que par soi-même. "Je peux faire 50 tirages avant de réussir celui qui me semblera le meilleur. Et encore ce 50e sera différent du 51e que je tenterai plus tard".

Quel matériel utilises-tu ?
- C'est très simple. J'ai une trentaine d'appareils, des Leica, des Pentax, des Nikon... En couleur, j'utilise de l'Ektachrome et, en noir et blanc, de la Tri X. Un point c'est tout ! A 15 ans, j'étudiais toutes les pellicules et tous les révélateurs miracles. Maintenant le D76 et c'est fini..."

En espérant éclairer des lanternes. 8)
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

cirrus a écrit :Je viens justement de lire une interview de jeanloup Sieff dans un vieux photo-ciné-revue de décembre 1972.
...

Oui!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

cirrus a écrit : Quel matériel utilises-tu ?
- C'est très simple. J'ai une trentaine d'appareils, des Leica, des Pentax, des Nikon... En couleur, j'utilise de l'Ektachrome et, en noir et blanc, de la Tri X. Un point c'est tout ! A 15 ans, j'étudiais toutes les pellicules et tous les révélateurs miracles. Maintenant le D76 et c'est fini..."

Merci.

Bon ce qui est bien c'est qu'il nous conseille d'arrêter de jouer au petit chimiste, mais par contre il a rien contre la collectionnite aigüe. Ouf !
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

il a eu aussi un konica Hexar qu'il aimait particulierement .... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

cirrus a écrit : Quel matériel utilises-tu ?
- C'est très simple. J'ai une trentaine d'appareils, des Leica, des Pentax, des Nikon...

Doit on en déduire que La grinche est meilleur que Sieff ?

:doh: :bigcry: :doh:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Effectivement avec une quarantaine d'appareils je suis meilleur que Sieff. C'est mathématique. Plus d'appareils donc meilleur.

Et t'en as combien toi ? 4 ou 5 ? Ouai ben t'es moins bon que Sieff. Les boules.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

cirrus a écrit : ... bla bla bla ...

Oui uniquement si c'en une magique ...

merci pour ces morceaux choisit ... c'est le genre de truc qu'il est toujours agreable de (re)lire !!!

Au final, Sieff aurait eu tout a fait sa place sur ce forum :lol: :lol: :lol:
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

La grinche a écrit :
Effectivement avec une quarantaine d'appareils je suis meilleur que Sieff. C'est mathématique. Plus d'appareils donc meilleur.
Et t'en as combien toi ? 4 ou 5 ? Ouai ben t'es moins bon que Sieff. Les boules.
:twisted: Zut, j'en ai plus de 100 et je suis ... 1000 fois moins bon que Sieff !
D'ailleurs, je dis 1000 ... mais c'est peut être bien pire !
Tant pis, ça ne m'empêche pas de m'éclater encore, après tant d'années à "espérer" ... Un auteur français ( Boileau, je crois) disait ; "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni réussir, pour persévérer" :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Duncan a écrit :Un auteur français ( Boileau, je crois) disait ; "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni réussir, pour persévérer" :lol:
C'était Guillaume d'Orange, mais il ne connaissait pas la photo :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

myanmar a écrit :
Duncan a écrit :Un auteur français ( Boileau, je crois) disait ; "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni réussir, pour persévérer" :lol:
bien dit pour un taciturne.

assassiné aux Pays-Bas, on peut encore voir son trou de balle dans une cage d'escaliers à Delft.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

xXx a écrit : on peut encore voir son trou de balle dans une cage d'escaliers à Delft.
Attention, l'interdiction aux mineurs nous guette ! :roll:
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

myanmar a écrit :
:lol: ... et surtout, ne connaissant pas internet, il ne savait peut être pas que Charles le Téméraire était "l'inventeur" de la formule ... mais moi je n'ai pas d'excuse, car je n'ai pas vérifié ma source, d'où mon attribution erronée à ce cher Boileau ! :wink:
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

Hello tout le monde,

je viens de remettre la main sur un livre de Sieff, il s'agit de "La vallée de la mort". En fait ce livre fait partie d'une collection qui s'appelle "journal d'un voyage" (Filipacchi - Denoël). Donc, dans ce bouquin, Sieff consacre une page dont le titre est "légendes" à l'aspect technique. En voici quelques extraits:

" ...Beaucoup de jeunes photographes donnent une trop grande importance à cet aspect technique, or ce qui fait une image de Cartier-Bresson n'est pas le Leica, mais lui même et son oeil; ce qui fait un texte d'Henry Miller, ce n'est pas une machine Underwood; ce qui fait une toile de Paul Klee, ce n'est pas la gouache Lefranc!..."

"Je vais donc en parler de façon générale, pour essayer de satisfaire à ce fétichisme de la technique, mais en insistant encore sur son aspect totalement personnel car il ne s'agit pas de conseils.Toutes les photographies de ce voyage ont été réalisées avec des appareils Leica M3 et Nikon/Nikormatt. J'ai emmené avec moi des optiques de 15, 20, 21, 35, 55, 105, 180 et 300 mm ainsi que des films Trix pour le noir et blanc et Kodachrome pour la couleur. J'ai utilisé parfois des filtres orange ou rouge, les films ont été developpés dans du révélateur D76 fait à la maison et tirées sur du papier Ilford..."

Ce bouquin est super, je l'ai trouvé aux puces et n'ai jamais vu la suite de cette collection qui doit être super également. R.Doisneau, M.Riboud, D.Michals.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

T'as eu de la chance de toruver ce bouquin aux puces !

Merci pour les extraits !

Il avait quand même une sacrée flanquée d'objos avec lui. Il a eu raison d'y emmener sa femme pour l'aider à porte tout ça dans le désert :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

il n'avait donc pas de zoom.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Les Zooms ont un gros inconvénient, ils sont moins lumineux( rapides ), qu' une optique fixe de même focale, même les modèles à diaphragme constant.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et la construction mécanique d'éléments flottants ne permets pas un positionnement des lentilles aussi précis qu'une monture fixe, ou la précision de montage et de centrage des lentilles est bien meilleur.

Des efforts néanmoins ont été apportés sur les générations récentes de zooms, mais souvent c'est très très cher... (un beau 17-35 ou 28-70 f/2.8 constant, pourquoi pas !)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Voici ma source trouvé dans un interview et article dans Photo Nouvelles de 2000

On avait pris la mauvaise habitude d’insister sur l’utilisation forcenée du grand-angulaire dans son œuvre alors que si on regarde de plus près et sauf dans ses premières photographies de mode, cette vision déformée n’est pas majoritaire et ne participe d’aucun système.
De même que ses tirages venant à la suite de prise de vues normales et sans filtres et ne sont pas tous repris systématiquement au ferrycianure et font partie d’une entreprise artistique au service de la simplicité et de la sobriété. (Photo nouvelles, 2000)

Sieff disait :
Je ne sais pas pourquoi les gens disent que mes photos sont piquées. J’utilise des films trix, je n’emploie pas des filtres. Je me sers du révélateur préconisé par le fabriquant. Les films sont devloppés dans du D-76.
Tout ca est bien normale.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Stall a écrit :Je vais donc en parler de façon générale, pour essayer de satisfaire à ce fétichisme de la technique
Je trouve que fétichisme est le terme approprié ! :twisted:

une question pour rainer_p :
- je ne connais pas la revue Photo nouvelles, l'achètes-tu en kiosque ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »