Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

montures, kiev 88, salyut et autres prises de chou...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: montures, kiev 88, salyut et autres prises de chou...

Message par ALambix »

réponse finale :
The original Salyut had a completely different method of connecting the aperture automation. It was a semiautomatic system where the lens had to be cocked for each exposure.
You can put the new series lens on the camera and it does not appear to have any problem with the stop down pin touching anything. This is based on one lens and the one camera that I have checked. There is no guarantee that this is true for your camera! The lens then becomes a manual lens it is not even a preset.

My advice Buy a Saluit S(I shoot a modified Saluit S with P6 lens mount)or Kiev 88. Most of the problems that the Saluit had were fixed! All the lenses will fit and work automatically. The camera is better finished too.

Just remember, if you shoot yourself in the foot, I tried to stop you and I reserve the right to laugh!
J'ai acheté sur la Bay un 65mm pour mon Kiev 88 ,avec les capuchons
pour 25,80 euros transport compris.
"Ancienne monture pour Kiev 88" ,j'espère qu'il ira sur mon Kiev.......
Et dire que je n'ai pas enchéri en croyant qu'il monterait plus haut !!!!
Il passe sur ton kiev ! Ce mir n'existe qu'en monture B et C (P6), et il parle de la B en faisant référence à l'ancienne monture kiev 88.
@++
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ALambix a écrit : My advice Buy a Saluit S(I shoot a modified Saluit S with P6 lens mount)or Kiev 88. Most of the problems that the Saluit had were fixed! All the lenses will fit and work automatically. The camera is better finished too.
bon, ben c'est ce que je viens de faire. ça faisait 3 ans que j'y pensais sans m'y résoudre. un Salyut en état apparemment superbe, pour un prix que je trouve ridicule. (au même gars, il me semble, que phil).

il ne me reste plus qu'à trouver un mir 45mm.

éventuellement, un jour peut-être, je le modifierai si je trouve une monture P6 de récup et si c'est pas trop compliqué. pour monter un flektogon... :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

bon, ben c'est ce que je viens de faire. ça faisait 3 ans que j'y pensais sans m'y résoudre. un Salyut en état apparemment superbe, pour un prix que je trouve ridicule. (au même gars, il me semble, que phil).
Un salyut ou un Salyut-S ???? L'américain semble considérer que le Salyut-S a été fiabilisé par rapport au Salyut.
Combien l'as tu payé ?
As tu du matériel avec ? (sacoche, sangle, viseur de poitrine, prisme, nombre de dos ?).
Conseils en vrac :
toujours armer AVANT de modifier la vitesse !
Vérifie la forme du petit bras en bas à gauche de la monture du cube : s'il est cylindrique à base plate : changer d'optique AVANT d'armer !
Toujours tourner la molette des vitesses dans les sens des aiguilles d'uen montre (en clair, toujours du 1/1000 vers le 1/500 etc etc etc etc, si tu veux passer du 1/250 au 1/500 tu fais le tour complet).
Ne JAMAIS forcer comme une brute (je précise COMME une brute, car il faut un peu de force dans le poignet pour armer, c'est pas un appareil de gonzese !!!)
Toujours enfoncer le déclencheur à fond, et le maintenir jusqu'à ce que la pose soit terminée (sinon l'obturateur restera ouvert, il te faudra réarmer pour tout remettre dans l'ordre.
Tu trouveras d'excellentes explications sur le chargement des dos ici:
http://kievaholic.com/filmloading.html

Pour assurer une bonne planéité des films avec les anciens dos ( le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Mael) : les pattes métalliques doivent être suffisamment pliées pour maintenir solidement la bobine. Armer avec un film en place doit être beaucoup plus dur qu'à vide.
SI tu respectes parfaitement la procédure de chargement des anciens dos, et que tu enclenches le 1 du compteur alors que ton film est un peu avant la position 1, tu pourras faire 13 vues !!!!
Dernier truc : le volet ne sert qu equand tu veux retirer le dos. Sinon ne le laisse jamais !

Bon plaisir !
Salyut Tovaritch !
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est à cause de gens comme vous que l'on sombre dans la débauche :evil:
Je vous demande de cesser ceci immédiatement...

Le Hasselblad n'était qu'une part de rêve, aussi inaccessible que le Leica.
Quand j'ai aperçu l'annonce de Jackf ( :respect: ), j'ai passé 2 heures en pleine nuit à compiler toutes les informations nécessaires avant de faire le saut.
Depuis hier, je guette la moindre éclaircie pour me balader avec mon nouveau Salyut S, mais que d'eau, que d'eau :bigcry:

Je lis avec beaucoup d'attention ce nouveau fil. Aujourd'hui, jhésite à désactiver le diaphragme automatique : sur l'appareil ou sur l'objectif ???
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Depuis hier, je guette la moindre éclaircie pour me balader avec mon nouveau Salyut S, mais que d'eau, que d'eau
L'eau n'est pas un problème pour un Salyut-S, l'obturateur est en bronze...et le bronze ça rouille pas !!!!! :lol:
Je lis avec beaucoup d'attention ce nouveau fil. Aujourd'hui, jhésite à désactiver le diaphragme automatique : sur l'appareil ou sur l'objectif ???
Jackf a du te vendre son Salyut avec son vega 12b, non ?
Je ne toucherai pas au boitier. Un boitier qui fonctionne, PAS TOUCHE !!!!
L'objectif ????
mmm, le vega est tellement bon, ce serait dommage de l'abimer en le modifiant....
Cherche un volna ou un arsat 80mm f2.8. Si tu le bouzille c'est pas grave, et en plus il possède déjà un test de profondeur de champ !!!!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est un salyut de 1968 (non S) avec 2 dos dont un est sensé porter le même numéro de série que l'appareil+un Industar 29 de numéro très proche même si il n'est pas de la même année+sangle+sacoche+filtres. je suis en instance de craquage pour un mir chez le même gars.
Dikal a écrit : Depuis hier, je guette la moindre éclaircie pour me balader avec mon nouveau Salyut S, mais que d'eau, que d'eau :bigcry:
il y a de très beaux reflets mouillés à Dijon... particulièrement sur la place Darcy...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Au sujet de la planéité du film sur les dos "Old Tech"
Je viens de retouver ces tests que j'avais fait avec le 90mm Véga 12, dos OT / Foma 400 (sans pieds, posé sur le dos d'une chaise)
Bref pour moi, c'est nickel !

Image

Dos OT / vers f.5,6, mise au point sur le robot n°2

Image

Dos OT / pleine ouverture f.2,8 en distance mini (65cm) - mise au point sur le robot n°1 (marqué 3)

Le Beau ké, euh bokeh est assez beau je trouve...

Image

Détail sur la mise au point...

ALambix a écrit :les pattes métalliques doivent être suffisamment pliées pour maintenir solidement la bobine.
Alambix, aurais tu une photo de ces fameuses pates ?
je ne suis pas sûr de voir de quoi il s'agit
(en plus je ne l'ai plus sous la main...)
Modifié en dernier par Jackf le mardi 20 mai 2008 11:10, modifié 1 fois.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

ALambix a écrit : Jackf a du te vendre son Salyut avec son vega 12b, non ?
Je n'ai pas su résister :angel:
ALambix a écrit : Je ne toucherai pas au boitier. Un boitier qui fonctionne, PAS TOUCHE !!!!
L'objectif ????
mmm, le vega est tellement bon, ce serait dommage de l'abimer en le modifiant....
Cherche un volna ou un arsat 80mm f2.8. Si tu le bouzille c'est pas grave, et en plus il possède déjà un test de profondeur de champ !!!!
OK pour le conseil, je m'en tiendrai là !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Alambix ,je suis rassuré.
J'ai failli faire comme toi et puis ....la bonne surprise.Mais je serai mieux à même d'être content quand je l'aurai reçu et essayé.
J'aimerais trouver un 250 mm dans cet ordre de prix :lol: ,un 3.5,faut pas rêver mais bon j'ai fait deux autres bonnes affaires mais en Bronica sur la Bay ce week-end alors pourquoi pas?
Sinon très piquées ces photos de robots et beau rendu de matière.
Sinon il est quand même autrement plus agréable de travailler à pleine ouverture,pour moi c'est quand même un net avantage pour peu que l'on bénéficie d'un test de profondeur de champs,lui aussi indispensable.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jackf:
Alambix, aurais tu une photo de ces fameuses pates ?
je ne suis pas sûr de voir de quoi il s'agit
(en plus je ne l'ai plus sous la main...)
Je te fais ça demain.

Philb:
J'aimerais trouver un 250 mm dans cet ordre de prix
Tu te ff.... de moi ? Le même gars a vendu un 250mm (ok, la version f5.6, c'est moins cool pour viser) qui est parti pour.....9 euros !!!!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

T'énerve pas je ne savais pas.
Je l'avais bien vu ce 250mm 5.6 mais bon je veux un 3.5.
Quoique à 9 euros.....là ça fout les boules :evil:
Je n'aurais pas du en parler....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Voici la fameuse patte métallique dont je parle, vu du côté déroulement de la bobine:
Image

et maintenant vu du côté enroulement (en rouge, les deux épaulettes responsables des rayures sur mes négatifs). On peux voir les traces de pigment que mes bobines laissent dessus : jaune = tri-X, noir et vert = fomapan !!!)
Image

ET enfin pour donner une idée de la différence de gainage entre Salyut et suivant (salyut-s et kiev 88 ):
mon dos est de 1967, c'est un dos de salyut. Mon boitier est de 1975, c'est un salyut-S:
Image
Inutile de dire que le toucher du dos est beaucoup plus onctueux....Vous noterez que mon bouton d'armement est du modèle kiev 88 et non Salyut/salyut-S....
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Merci Alambix !

Ces appareils sont passionnants, il ya des tas de variantes !
La patte métallique qui presse le film ok !
Par contre dans mon souvenir, les dos de 1980 ne possédaient pas
ces énormes rouleaux avec ces épaulettes (flèche rose)...Dikal confirmera.

Pff... ça y est, j'ai envie d'un Salyut ou Zenit-80 gainé cuir maintenant...
c'est malin !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Jackf a écrit :Merci Alambix !........................
c'est malin !
Vade retro Satanas!!!
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Jackf a écrit : Par contre dans mon souvenir, les dos de 1980 ne possédaient pas
ces énormes rouleaux avec ces épaulettes (flèche rose)...Dikal confirmera.
A la place, j'ai des petits rouleaux caoutchouc noir qui doivent offrir une meilleure adhérence du film, et pas de pattes aux extrémités
c'est malin !

Parfois, il faut savoir entendre la petite voix en nous qui nous guide vers la lumière :angel:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

charan a écrit :
ALambix a écrit : My advice Buy a Saluit S(I shoot a modified Saluit S with P6 lens mount)or Kiev 88. Most of the problems that the Saluit had were fixed! All the lenses will fit and work automatically. The camera is better finished too.

il ne me reste plus qu'à trouver un mir 45mm.

éventuellement, un jour peut-être, je le modifierai si je trouve une monture P6 de récup et si c'est pas trop compliqué. pour monter un flektogon... :D
Alors ce Salyut ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

il a attendu son mir 26 un bout de temps, il est encore en transit...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Alors ce Salyut ?
Quand tu l'auras, pourrasi tu me faire une photo de face sans objectif, appareil armé, de façon à voir derrière la monture en bas à gauche ?
Merci !
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Pour la peine, je fais renaitres des cendres le fil...

Kiev 80 ,en attente, je vais lre prendre ce soir, complet, avec dos et objectif, pas de prisme TTL a priori (de toute maniere j'ai une cellule pour le Flex ).

A force de vous lire ca m'a fait craquer et le prix aussi j'avoue.

Donc sauf desappointement au RdV avec le vendeur, j'alourdis encore mon sac photo ce soir..

Apres il ne reste plus qu'a degoter un 45mm, un 250mm puis une sangle en titane et carbone et une prothese pour mon cou :lol:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

félicitation !!

pour la sangle, une optec en neopren fera l'affaire.

pour le 250, j'ai discuter avec le gars qui me l'avait acheter qu'en macro c'est l'ideal.

j'ai utilisé le kaleinar 150 cette semaine, on verra le résultat ^^

enjoy ;-)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »