Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
montures, kiev 88, salyut et autres prises de chou...
- charan
- Super Gourou
montures, kiev 88, salyut et autres prises de chou...
bon, je viens de passer un bout de temps à fouiller sur le forum et ailleurs, et je n'arrive pas à résoudre certaines questions.
donc:
un salyut "de base" (non "C") accepte quelles optiques? concrètement, si je cherche un truc de F<65mm, je peux mettre quoi? il y a du bon?
idem avec un salyut C?
idem (mais là je rêve) avec le zenit 80?
en gros, je pense au Mir 45mm. est ce qu'il a existé dans des montures compatibles avec ces binious? à partir de quand les boitiers sont-ils compatibles avec les modèles suivant d'optiques?
question subsidiaire (sur laquelle j'ai déjà quelques idées). Parmi ceusses qui ont utilisé l'un ou les 2, ou les ont eu en main, est ce qu'il y a une différence de qualité perceptible? est ce que vous, utilisateurs, avez eu des soucis avec vos boitiers? est ce que vous avez du les passer à la moulinette de la réparation? y a t il une différence au niveau de la qualité de la visée entre ces 3 machins? comparés à un yashicamat ou un rollei (avec dépoli de base, oeuf course)?
(je ne pose pas ces questions pour le kiev 88 et autres variantes plus ou moins customisées à l'est. je suis vacciné contre ces machins. )
donc:
un salyut "de base" (non "C") accepte quelles optiques? concrètement, si je cherche un truc de F<65mm, je peux mettre quoi? il y a du bon?
idem avec un salyut C?
idem (mais là je rêve) avec le zenit 80?
en gros, je pense au Mir 45mm. est ce qu'il a existé dans des montures compatibles avec ces binious? à partir de quand les boitiers sont-ils compatibles avec les modèles suivant d'optiques?
question subsidiaire (sur laquelle j'ai déjà quelques idées). Parmi ceusses qui ont utilisé l'un ou les 2, ou les ont eu en main, est ce qu'il y a une différence de qualité perceptible? est ce que vous, utilisateurs, avez eu des soucis avec vos boitiers? est ce que vous avez du les passer à la moulinette de la réparation? y a t il une différence au niveau de la qualité de la visée entre ces 3 machins? comparés à un yashicamat ou un rollei (avec dépoli de base, oeuf course)?
(je ne pose pas ces questions pour le kiev 88 et autres variantes plus ou moins customisées à l'est. je suis vacciné contre ces machins. )
- ALambix
- Super Gourou
Re: montures, kiev 88, salyut et autres prises de chou...
Bon, alors je n'ai eu en main et l'ai encore qu'un Salyut-S (ou C).
Le Salyut (non C) que tu peux aussi trouver sous le nom de "zenit 80" a une monture légèrement différente des versions suivantes (Salyut-S et Kiev 88): la fermeture du diaphragme est semi-automatique, si tu installe une optique "moderne", le diaph ne se fermera pas automatiquement (travaille-t-on alors à diaph réel, je n'en suis pas sur).
Le Salyut (alias zenit 80; c'est son nom pour l'exportation), n'a que 3 optiques dédiées : l'industar-29 ( un 80mm f2.8, formule tessar 4lentilles en 3 groupes, traité, le mir-3 (un f3.5 65mm) et le tair ( un 300 mm).
Côté finition il est supérieur au salyut-S par sa garniture : du véritable cuir !!!! J'ai un dos de 1967, quel toucher comparé à mon boitier mmmmmmh
Côté mécanique, je ne parle pas par expérience, mais ils sont parait il assez costaud.
Si tu veux utiliser un mir26 45mm, il faudra prendre plus récent qu'un Salyut.
A partir du Salyut-S (ou C, le C en cyrillique se dit "S") accepte toutes les optiques compatibles avec les kiev 88.
L emien date de 1975.
Je ne peux pas comparer la visée avec celle d'un rolleiflex (je n'en ai pas), mais par rapport à un hasselblad avec ACU-MATTE..euh.....c'est sombe quoi... Néanmoins la mise au point est facile, le stigo et les microprismes efficaces, et j'arrive à composer mes images. Ca me suffit.
J'ai eu 2 soucis:
* fuite de lumière sur un dos
* perte de la synchro flash suite au dévissement d'un petit écrou. J'ai pu l'atteindre et le revisser....et la tige fileté a pêté....donc pour l'instant pas de flash.
Sinon ben RAS !!!! J'adore le vega 12b qui va avec les Salyut-S (un f2.8 90mm), mais attention au flare!
Un petit lien:
http://www.commiecameras.com/sov/medium ... /index.htm
@++
Le Salyut (non C) que tu peux aussi trouver sous le nom de "zenit 80" a une monture légèrement différente des versions suivantes (Salyut-S et Kiev 88): la fermeture du diaphragme est semi-automatique, si tu installe une optique "moderne", le diaph ne se fermera pas automatiquement (travaille-t-on alors à diaph réel, je n'en suis pas sur).
Le Salyut (alias zenit 80; c'est son nom pour l'exportation), n'a que 3 optiques dédiées : l'industar-29 ( un 80mm f2.8, formule tessar 4lentilles en 3 groupes, traité, le mir-3 (un f3.5 65mm) et le tair ( un 300 mm).
Côté finition il est supérieur au salyut-S par sa garniture : du véritable cuir !!!! J'ai un dos de 1967, quel toucher comparé à mon boitier mmmmmmh
Côté mécanique, je ne parle pas par expérience, mais ils sont parait il assez costaud.
Si tu veux utiliser un mir26 45mm, il faudra prendre plus récent qu'un Salyut.
A partir du Salyut-S (ou C, le C en cyrillique se dit "S") accepte toutes les optiques compatibles avec les kiev 88.
L emien date de 1975.
Je ne peux pas comparer la visée avec celle d'un rolleiflex (je n'en ai pas), mais par rapport à un hasselblad avec ACU-MATTE..euh.....c'est sombe quoi... Néanmoins la mise au point est facile, le stigo et les microprismes efficaces, et j'arrive à composer mes images. Ca me suffit.
J'ai eu 2 soucis:
* fuite de lumière sur un dos
* perte de la synchro flash suite au dévissement d'un petit écrou. J'ai pu l'atteindre et le revisser....et la tige fileté a pêté....donc pour l'instant pas de flash.
Sinon ben RAS !!!! J'adore le vega 12b qui va avec les Salyut-S (un f2.8 90mm), mais attention au flare!
Un petit lien:
http://www.commiecameras.com/sov/medium ... /index.htm
@++
- charan
- Super Gourou
merci pour tes retours bien complets, et pour le lien (même si je l'avais déjà lu
c'est en effet un des trucs les plus complets que j'ai trouvé). ce que tu dis corrobore (j'adore ce mot) ce que j'ai compris, donc
.
conclusion: OK, salyut S ou modification de la monture pour ce qui m'intéresse.
les fuites de lumières, en général ça se gère avec une dose plus ou moins massive de démontage/réglage et/ou de scotch, donc OK.
la synchro-flash... hum hum... c'est le genre de questions que je me poserai le jour où, sur un coup de folie, j'envisagerai de me casser la tête avec un flash.
nouvelle question:
la modification de monture (salyut de base=> monture P6, histoire de pas faire les choses à moitié), c'est fraisage complexe+modification/usinage de plein de machins bizarres etc... ou bien dépose repose d'une bague avec petit fraisage simple? (même si je suis bien conscient qu'il y a peu de chances pour que quelqu'un réponde à cette question)...

conclusion: OK, salyut S ou modification de la monture pour ce qui m'intéresse.
les fuites de lumières, en général ça se gère avec une dose plus ou moins massive de démontage/réglage et/ou de scotch, donc OK.
la synchro-flash... hum hum... c'est le genre de questions que je me poserai le jour où, sur un coup de folie, j'envisagerai de me casser la tête avec un flash.
nouvelle question:
la modification de monture (salyut de base=> monture P6, histoire de pas faire les choses à moitié), c'est fraisage complexe+modification/usinage de plein de machins bizarres etc... ou bien dépose repose d'une bague avec petit fraisage simple? (même si je suis bien conscient qu'il y a peu de chances pour que quelqu'un réponde à cette question)...
-
- Super Gourou
Pas simple en effet de comprendre les différences,
et les possesseurs de Salyut et Zenit-80 ne courent pas les rues.
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Alambix,
Le mir26 45mm existe aussi pour le Salyut de base car j'ai failli en acheter
un chez Alex-Photo qui m'avait alors expliqué qu'il s'agissait d'une version
pour Salyut et Zenit-80 pouvant aussi se monter sur Salyut S et Kiev 88
tout en sachant qu'il n'y aurait pas de présélection auto du diaph.
La baïonnette serait donc la même, par contre je ne sais pas si
les optiques avec poussoir de diaph des Salyut S et Kiev 88
fonctionnent sur un Salyut/Zenit-80 ?
Esthétiquement, je trouve aussi les Salyut/Zenit-80 assez canons
avec leur gainage cuir et l'objo alu...
La modif de monture pour P6 n'est possible que sur le Salyut S et Kiev 88.
et les possesseurs de Salyut et Zenit-80 ne courent pas les rues.
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Alambix,
Le mir26 45mm existe aussi pour le Salyut de base car j'ai failli en acheter
un chez Alex-Photo qui m'avait alors expliqué qu'il s'agissait d'une version
pour Salyut et Zenit-80 pouvant aussi se monter sur Salyut S et Kiev 88
tout en sachant qu'il n'y aurait pas de présélection auto du diaph.
La baïonnette serait donc la même, par contre je ne sais pas si
Esthétiquement, je trouve aussi les Salyut/Zenit-80 assez canons
avec leur gainage cuir et l'objo alu...
La modif de monture pour P6 n'est possible que sur le Salyut S et Kiev 88.
Modifié en dernier par Jackf le vendredi 16 mai 2008 17:53, modifié 1 fois.
- charan
- Super Gourou
ah, nouvelle info.
après fouillage de baie, en effet, je trouve un mir 45mm en monture salyut. donc il y en aurait.
vous pouvez détailler le coup de la préselection, j'ai pas bien suivi?
après fouillage de baie, en effet, je trouve un mir 45mm en monture salyut. donc il y en aurait.
vous pouvez détailler le coup de la préselection, j'ai pas bien suivi?
-
- Super Gourou
Les objectifs de Salyut S et Kiev 88
ont un mécanisme de présélection du diaph comme dans la plus part des
objectifs M42, la visée se fait donc toujours à pleine ouverture quelque soit le diaph. (d'ailleurs, chose étrange, le 90mm Véga 12 du Salyut S n'a aucun mécanisme pour fermer le diaph et vérifier le prof de champs)
Les objectifs de Salyut
(d'après ce que j'ai compris, car je n'en ai jamais eu...)
ont un bouton de présélection manuelle du diaph, donc pas de mécanisme
boîtier/objectif.
Le bouton de présélection manuelle sert donc à faire sa mise au point diaph ouvert et repasser rapidement au diaph choisi avant de déclencher.
(comme sur les vieux Helios 40 et 44)
En théorie les objectifs de Salyut S/kiev peuvent aussi se monter sur Un Salyut/Zenit, il seront en toute logique en permanence à l'ouverture réelle du diaph .
(comme quand on monte du M42 avec une bague sur un EOS)
ont un mécanisme de présélection du diaph comme dans la plus part des
objectifs M42, la visée se fait donc toujours à pleine ouverture quelque soit le diaph. (d'ailleurs, chose étrange, le 90mm Véga 12 du Salyut S n'a aucun mécanisme pour fermer le diaph et vérifier le prof de champs)
Les objectifs de Salyut
boîtier/objectif.
Le bouton de présélection manuelle sert donc à faire sa mise au point diaph ouvert et repasser rapidement au diaph choisi avant de déclencher.
(comme sur les vieux Helios 40 et 44)
En théorie les objectifs de Salyut S/kiev peuvent aussi se monter sur Un Salyut/Zenit, il seront en toute logique en permanence à l'ouverture réelle du diaph .
(comme quand on monte du M42 avec une bague sur un EOS)
- ALambix
- Super Gourou
Ca passe pour cette fois, mais gare si tu recommences hein ?!!!Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Alambix,

Tout à fait d'accord, le filetage est exactement le même, mais le système de préselection est différent.La baïonnette serait donc la même, par contre je ne sais pas si
Si j'ai bien compris l'industar-29 dispose d'un petit mécanisme à armer pour maintenir l'objectif à pleine ouverture, et quand on déclenche l'appareil le mécanisme se déclenche et ferme le diaphragme.
Je sais que certaines personnes ont déjà fait modifier par arax des Salyut pour y mettre le système de préselection automatique....
Perso j'ai plutôt envie de monter un industar sur mon Salyut-S...
Idem, je ne sais pas. J'ai peur que la came accroche quelque chose lors de la mise en place. Dans tous les cas on travaillera à diaph réel ...La baïonnette serait donc la même, par contre je ne sais pas si
SI tu observes l'arrière d'un industar-29, il semble y avoir un petit poussoir...Les objectifs de Salyut
boîtier/objectif.
@++
-
- Super Gourou
Ok, je comprends mieux...
INDUSTAR-29
"on its native Salyut camera body, this lens uses a semi-automatic aperture, which has to be cocked for each exposure separately from winding the camera"
INDUSTAR-29
"on its native Salyut camera body, this lens uses a semi-automatic aperture, which has to be cocked for each exposure separately from winding the camera"
-
- Super Gourou
Et ta thèsecharan a écrit :bon, je viens de passer un bout de temps à fouiller sur le forum et ailleurs, et je n'arrive pas à résoudre certaines questions.

- charan
- Super Gourou
oui, oh, ça va hein, on se calme...TheMaxou a écrit :Et ta thèsecharan a écrit :bon, je viens de passer un bout de temps à fouiller sur le forum et ailleurs, et je n'arrive pas à résoudre certaines questions.![]()
![]()
-
- Super Gourou
De toutes façon, il s'agit bien d'une thèse traitant de l’addiction chronique
et compulsive du trentenaire occidental vis-à-vis des optiques Soviétiques non ?
et compulsive du trentenaire occidental vis-à-vis des optiques Soviétiques non ?
- ALambix
- Super Gourou
Après recherche j'ai confirmation : on peut monter les optiques de monture B (Salyut-S et kiev 88) sur un Salyut, mais ce sera du diaph réel.
On peut monter les optiques d'un Salyut sur ses successeurs, mais il faut préalablement démonter l'ergot d'ouverture du diaph et le système de fermeture automatique.
On peut monter les optiques d'un Salyut sur ses successeurs, mais il faut préalablement démonter l'ergot d'ouverture du diaph et le système de fermeture automatique.
-
- Super Gourou

On va pouvour faire du Salyut OGM à présent !
- charan
- Super Gourou
c'est très bien tout ça...
comme je préfère travailler à diaph réel (test de profondeur de champ), que les salyut sont sensés être de meilleur qualité, et moins cher, je crois que je vais craquer pour un salyut...
(si tu es sûr de ton coup sur le sens de la compatibilité...)
comme je préfère travailler à diaph réel (test de profondeur de champ), que les salyut sont sensés être de meilleur qualité, et moins cher, je crois que je vais craquer pour un salyut...
(si tu es sûr de ton coup sur le sens de la compatibilité...)
- ALambix
- Super Gourou
atend un peu que je relise clairement alors !!!
- charan
- Super Gourou
le truc le plus complet que j'ai trouvé, c'est ça: http://home.myuw.net/murmur/kievlens.html
il explique bien les évolutions des différentes montures. mais je dois dire que je patauge quand même.
il explique bien les évolutions des différentes montures. mais je dois dire que je patauge quand même.
- ALambix
- Super Gourou
Ton lien parle de la monture P6 (pentacon six) utilisée par les pentaconsix, les Kiev 6C et 60 et les kiev/arax/harblei 88 CM.
Les salyut-S et kiev 88 non modifiés utilisent la monture de type B.
La grosse différence entre la monture d'un Salyut et celle d'un Salyut-S est l'existence d'un levier dans le corps de l'appareil sur les Salyut-S. Quand l'appareil est armé et le miroir abaissé, ce levier vient appuyer sur une tige sortant de l'objectif et force le diaphragme à s'ouvrir à pleine ouverture. La remontée du miroir au déclenchement efface le levier, la tige n'est plus maintenue et le diaphragme se ferme à l'ouverture pré-réglée.
Je suis maintenant sur de l'utilisation possible des optiques des salyut sur ses successeurs (salyut-s et kiev 88) à condition de modifier les optiques, mais à l'opposé je n'ai aucune information fiable sur l'utilisation d'optique à monture B sur des salyut.
Je poserai la question sur kiev report.
Voici un lien plus intéressant:
http://medfmt.8k.com/mf/salyut.html
@++
Les salyut-S et kiev 88 non modifiés utilisent la monture de type B.
La grosse différence entre la monture d'un Salyut et celle d'un Salyut-S est l'existence d'un levier dans le corps de l'appareil sur les Salyut-S. Quand l'appareil est armé et le miroir abaissé, ce levier vient appuyer sur une tige sortant de l'objectif et force le diaphragme à s'ouvrir à pleine ouverture. La remontée du miroir au déclenchement efface le levier, la tige n'est plus maintenue et le diaphragme se ferme à l'ouverture pré-réglée.
Je suis maintenant sur de l'utilisation possible des optiques des salyut sur ses successeurs (salyut-s et kiev 88) à condition de modifier les optiques, mais à l'opposé je n'ai aucune information fiable sur l'utilisation d'optique à monture B sur des salyut.
Je poserai la question sur kiev report.
Voici un lien plus intéressant:
http://medfmt.8k.com/mf/salyut.html
@++
- ALambix
- Super Gourou
J'ai posé la question sur "kiev report" (LE forum des kiev) et j'attend une réponse.
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
- ALambix
- Super Gourou
Un élément de non-réponse :
Une chose que tu peux éventuellement faire Charan, c'est de demander à ton éventuel vendeur de salyut, de prendre une photo de la monture de l'appareil, avant déclenchement et après déclenchement. Je pense que ça me permettra de voir pls clair.
@+
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions de mon côté.Using the B mount lenses on original Salyut would mean they are manual diaphragm and you set lens opening by itself. The only question is if the stopdown pin will touch anything attached to the mirror or original stopdown mechanism.
Une chose que tu peux éventuellement faire Charan, c'est de demander à ton éventuel vendeur de salyut, de prendre une photo de la monture de l'appareil, avant déclenchement et après déclenchement. Je pense que ça me permettra de voir pls clair.
@+
-
- Super Gourou
Bouh,bien compliqué en effet tout ça....
Vous m'inquiétez un peu quoique pour le prix....
J'ai acheté sur la Bay un 65mm pour mon Kiev 88 ,avec les capuchons
pour 25,80 euros transport compris.
"Ancienne monture pour Kiev 88" ,j'espère qu'il ira sur mon Kiev.......
Vous m'inquiétez un peu quoique pour le prix....
J'ai acheté sur la Bay un 65mm pour mon Kiev 88 ,avec les capuchons
pour 25,80 euros transport compris.
"Ancienne monture pour Kiev 88" ,j'espère qu'il ira sur mon Kiev.......