Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les Ais sont-ils plus recherchés que les AF ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
coquilledenoix
Expert
Expert

Re: Les Ais sont-ils plus recherchés que les AF ?

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
en effet le diamètre détermine le pouvoir séparateur, par exemple si on veux séparer 2 étoiles se trouvant à 1 sec d'arc l'une de l'autre, il sera impossible de le faire avec une lunette de 80 mm de diamètre car son pouvoir séparateur est limité à 1.5 sec d'arc ,(l'observateur ne verra qu'une seule étoile), On fait la même expérience avec un instrument de 150 mm de diamètre et puisque son pouvoir séparateur est de 0.8 sec d'arc on verra bien les deux étoiles.
Le pouvoir séparateur se calcule en divisant le coefficient 12 par le diamètre de l'instrument exprimé en centimètres.
Notre 1er Ex : 12 qui divise 8 = 1,5 "
Notre 2eme ex : 12 qui divise 15 = 0,8 " .Le pouvoir séparateur s'exprime en secondes d'angle.
Donc, au vu de cette démonstration (couff couff)un téléobjectif (à qualité de traitement égale)sera meilleur si son diamètre de lentille frontale est plus grand.
Si vous prenez deux 400 mm , un avec 80 mm et l'autre avec 110 mm de diamètre, la photo du 2eme pourra etre agrandie beaucoup plus ,tout en conservant un bon "piqué".
Le diamètre influe directement sur l'ouverture du teleobjectif, mais là vous ètes plus fort que moi , et je
:arrow:
A +
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

La lumière commence peut-être à parvenir au fin fond de mon cerveau :lol:.

Un télescope c'est un "tube vide" (c'est pas péjoratif, hein :wink: ) : il n'y a pas d'optique dans ce "tube".
Un objectif, c'est aussi un "tube" si on veut, mais plein de lentilles :lol:.

Je vois bien la relation entre diamètre du "tube" (diamètre du diaph en photo et foyer du téléscope en astronomie) et luminosité ; par contre je me demande si la relation entre pouvoir résolvant et diamètre s'applique à la photo.
Voir par exemple un Micro-Nikkor 55mm 1:3,5 : la lentille frontale est toute petite, le diaph n'est pas bien gros (50mm/3,5 = 14mm) et pourtant...

D'où ma question : ce qui s'applique à l'astronomie s'applique-t-il à la photographie ?

Malàlatête :tete:
coquilledenoix
Expert
Expert

Rebonjour,
mais parfaitement, seulement en macro on n'a pas besoin d'un diametre exagere car le sujet est tout proche, quoi que, si la luminosité te manque tu dois soit utiliser un flash, soit avoir une lentille plus grande qui te permet d'avoir plus d'ouverture.
Le télescope , n'est pas un tube vide : il a un miroir parabolique et on observe au travers d'oculaires qui eux possedent de 4 à 8 lentilles, et mon exemple concernait des lunettes qu'on trouve à ces diamètre dans le commerce, leur lentille frontale est formé par deux lentilles , voir 4 pour les meilleures.
Ensuite mon propos est plus facilement applicable aux téléobjectifs qu'aux objo "normaux".
Mais si tu as l'occasion de pouvoir jeter un oeil dans un instrument, tu demandras à regarder l'amas d'Ercule (M13) dans une lunette de 60 mm on voit une petite tache laiteuse; dans un 250 mm on voit vraiment l'amas presque résolu et dans un 400 mm (j'ai jamais eu l'occasion de le faire) il parait qu'on tombe par terre tellement c'est beau.
A +
coquilledenoix
Expert
Expert

ReBjr,
juste pour faire une precision concernant l'usage d'un télescope en photographie: il faut s'imaginer le résultat que donnerait un téléobjectif de 1200 mm de focale et ouvert à F/4,5. La profondeur de champ est réduite et de plus la surface du miroir , n'a pas une precision telle pour pouvoir fournire un bon piqué. Il faudrait que j'essaie de faire de l'animalier avec mon 250 monté sur la EQ6 GOTO , c'est comme aller à la chasse aux moineaux avec un bazooka .
A +
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »