Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Envie de Nikon F100

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Medved
Expert
Expert

Re: Envie de Nikon F100

Message par Medved »

Super boîtier le F100 mais j'ai du mal avec l'AF. Peut-être que le miens est déreglé mais je trouve la MAP moyennement précise et le nombre de capteurs insuffisant. J'en préfère presque le système du lent et bruyant F-801s avec son bête capteur central, là on se pose pas de questions
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Qui peu le plus, peu le moins pour éviter d'avoir des états d'âme sur les collimateurs, il suffit de mettre le petit levier à coté du pad (sur le dos) sur [ ] et de choisir le collimateur central et l'on retrouve les habitudes du 801 avec du nerf en plus.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Je profite du fil pour signaler que j'ai une attache rapide RRS (compatible Arca-Swiss) sur mesure pour le F100. Si ça intéresse quelqu'un, contactez-moi! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Il ya peut être une piste, l'alimentation MB-15 possède un téton à ce niveau. C'est probablement un palpeur qui indique l'accostage de la poignée MB-15 sur le F100.
cette info m'a été donnée sur le forum Nikon passion
A+
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Moskva 4 a écrit :.... un petit bémol tout de même, le F4. Heureusement le F5 a remis Nikon sur le bon cap.
Tu peux développer ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
je sens que j'ai vexé un F4 lover, désolé :oops: . Rien à dire coté technique c'est un boitier dans la lignée des Nikon pro, par contre c'est au niveau de la gueule, j'ai beaucoup de mal de ce coté là. mais comme on dit les goûts et les couleurs !
A+
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Moskva 4 a écrit :Qui peu le plus, peu le moins pour éviter d'avoir des états d'âme sur les collimateurs, il suffit de mettre le petit levier à coté du pad (sur le dos) sur [ ] et de choisir le collimateur central et l'on retrouve les habitudes du 801 avec du nerf en plus.
Voui, effectivement, mais j'y peux rien, j'ai un affect particulier avec le F-801s. J'apprécie énormément le F100 mais je préfère toujours avoir le F-801s en main : meilleur visée, plus compact, mesure d'exposition moins bonne et ... AF pourri :lol:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Moskva 4 a écrit :je sens que j'ai vexé un F4 lover
Non, pas vexé, surpris. Car extraire un boitier d'une série en le présentant comme inférieur aux autres éléments de la série me paraissait nécessiter une explication. C'est donc affaire de goût, pas grave. Tu aurais pu avoir connaissance d'une faiblesse ignorée de la communauté des nikonistes.
Au fait, bienvenue sur Nikon passion ;)
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Je suis pas sur a 100%mais je crois que ce téton active l'AF avec la poignée MB15 quand elle est connectée et mise en marche car quand on l'eteinds il y a quand méme alimentation mais pas AF/déclenchement par le grip.
Sinon ça peux aussi permettre de revenir au parametres d'origines quand on utilise les fonctions perso, a vrai dire j'ai jamais fais gaffe a ce bouton caché par le grip...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ah, le F100, j'en ai acheté neuf en 2001; quel crève-cœur quand j' entend sa côte...

C'est certainement un des Nikon argentiques les plus abouti, il n'a ni le poids ni l'encombrement du F5, des performances moindres sur le papier, mais c'est un excellent compromis, une ergonomie parfaite, fiable et beau, ce qui ne gâche rien. Il a séduit plus d'un pro.

Si vous persistez dans l'argentique c'est à mon avis un des meilleurs choix possible. (hormis FM2)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Avant d'avoir ce F100 j'ai possédé un FM2, très bon boitier mais je préfére maintenant le F100, l'obturateur est moins sec et mieux amorti que sur le FM2 et la visée est meilleure (j'ai des lunettes). Par contre il manque au F100 la possibilité d'avoir un dépoli avec stigmomètre, c'est la seule remarque concernant la visée. Je ne sais pas d'ailleur si c'est possible avec le collimateur centrale de l'autofocus.
A+
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

C'est sur que le confort d'utilisation d'un F100 n'est pas comparable à un FM2.

Mais le FM2 reste quand même le tout-terrain, la simplicité rassurante.

Pour le verre, je ne sais pas, mais il y a des chances que ta réponse soit dans ta question...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai trouvé une marque qui fabrique des dépolis adaptables sur le F100.
C'est Beatti Intenscreen
http://www.display-optics.com/products_ ... _nikon.htm
Il ya plusieurs possibilités mais attention au tarif, c'est plus chère que Nikon
A+
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 15 août 2008 9:53, modifié 1 fois.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

D'où la pertinence d'un forum :wink:
XavFoto
Intéressé
Intéressé

Message par XavFoto »

Moskva, tu vas te régaler avec ce boitier, sans aucun doute. Depuis que j'ai le mien, je rêve que d'en avoir un deuxième... Le seul reproche que je lui fais, c'est de ne pas pouvoir rembobiner le film avec l'amorce sortie, car j'avais pris l'habitude avec le FE2 de changer de film selon mes besoins, et de remettre la cartouche commencée plus tard... Mais bon avec un tire-film... reste un boitier très agréable à utiliser, fiable et bien construit. des utilisateurs ont parlé d'un problème de décollement du revêtement au niveau du grip, à l'usage; le mien doit pas être très usé car le grip est encore comme neuf... on m'en fait la remarque y'a pas longtemps, un gars qu'avait un beau D2x, mais qui jetait un oeil espiègle sur mon F100, il en avait eu un...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

"
Armand29 a écrit :Salut :D
Je te souhaite de trouver ton appareil .
Mais si tu as un bon filon , pourquoi ne pas voir le prix du F5 dont découle le F100.
En France le F5 se trouve entre 300 et 500 euros et le F100 entre 200 - 250 .
Peut être qu'aux USA tu pourras trouver un F5 au prix du F100 en France au vue des prix que tu annonces , et là tu auras vraiment un très bon boitier :wink:
"

Je ne pense pas que la comparaison ne se confine qu'au prix d'achat.
Le f5 est un bijou, certainement le dernier "vrai" F. Une machine à photographier, dédiée aux pros et à une utilisation intensive.
Mais le F100 a des performances trés proches, et hormis la tropicalisation du F5, c'est un choix intéressant : il est plus discret, beaucoup plus léger,
des aspects non négligeables...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Choulan a écrit :
Moskva 4 a écrit :.... un petit bémol tout de même, le F4. Heureusement le F5 a remis Nikon sur le bon cap.
Tu peux développer ?

Le F4 est le premier autofocus haut de gamme Nikon, une période transitoire,
il est loin, très loin de la perfection du F5.

Mais rien ne vaut un F2. :lol:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par The_Ecologist »

Je fais remonter ce topic, simplement parce qu'il me conforte dans l'idée de trouver un F100.
J'aimerai un boitier un peu plus évolué en complément de mon SRT (:lol:) pour pouvoir faire de la couleur et un peu de studio. Le choix de Nikon me semble pas mal concernant l'évolutivité vers le numérique (même si pour l'instant c'est pas du tout à l'ordre du jour...). Et puis de ce que j'ai vu et lu (ici notamment) sur le F100, ça m'a tout l'air d'être un super boitier qui correspond à ce que je recherche.
Avis au possesseurs qui voudraient s'en séparer : échange possible contre un ensemble Bronica SQ-Ai :wink:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Et le F90X en très bon état, il ne ferait pas laffaire ? Je dis ça parce que j'en ai un :lol: !
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par The_Ecologist »

old.japan a écrit :Et le F90X en très bon état, il ne ferait pas laffaire ? Je dis ça parce que j'en ai un :lol: !
:wink: J'en ai déjà trouvé un, un F100, et j'en suis extrêmement content : c'est bien construit, les commandes tombent sous les bons doigts, le viseur est très bon aussi. Bref, j'ai bien fait d'entrer chez Nikon par cette porte :D En attendant un jour de passer au numérique plein format chez eux lorsque ce sera abordable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »