Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Envie de Nikon F100
- Oriu
- Membre de l'association
Envie de Nikon F100
Bonjour à tous et surtout aux possésseurs de Nikon F100. Ce boitier m'a beaucoups interessé à sa sortie, mais le tarif d'alors avait fréiné mes envies. Maintenant ce boitier est devenu très abordable "grace" au numérique, entre 150 et 220 euros en l'achetant aux US.
Avez vous des remarques à faire sur ce boitier avant que je casse la tirelire ! Merci
Avez vous des remarques à faire sur ce boitier avant que je casse la tirelire ! Merci
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 01 juin 2008 8:54, modifié 1 fois.
- Armand29
Re: Envie de Nikon F100
Salut
Je te souhaite de trouver ton appareil .
Mais si tu as un bon filon , pourquoi ne pas voir le prix du F5 dont découle le F100.
En France le F5 se trouve entre 300 et 500 euros et le F100 entre 200 - 250 .
Peut être qu'aux USA tu pourras trouver un F5 au prix du F100 en France au vue des prix que tu annonces , et là tu auras vraiment un très bon boitier

Je te souhaite de trouver ton appareil .
Mais si tu as un bon filon , pourquoi ne pas voir le prix du F5 dont découle le F100.
En France le F5 se trouve entre 300 et 500 euros et le F100 entre 200 - 250 .
Peut être qu'aux USA tu pourras trouver un F5 au prix du F100 en France au vue des prix que tu annonces , et là tu auras vraiment un très bon boitier

- Link
- Expert
Aucune remarque, car il est remarquable
Même que j'en ai deux
A+

Même que j'en ai deux

A+
- Link
- Expert
Le F5 évidemment aussi (mieux même) ! mais bien plus lourd...
Je ne le sort plus (le F5), car trop performant (je veux dire trop de fonctions inutilisables par l'amateur que je suis).
Je vois bien le F5 pour photographier des courses de voitures, mais maintenant pour cet usage, malheureusement je dois constater que le numérique est mieux adapté (désolé !)
A+
Je ne le sort plus (le F5), car trop performant (je veux dire trop de fonctions inutilisables par l'amateur que je suis).
Je vois bien le F5 pour photographier des courses de voitures, mais maintenant pour cet usage, malheureusement je dois constater que le numérique est mieux adapté (désolé !)
A+
- Danny
- Super Gourou
150 euros un F100 !
Non, ne l'achètes pas, ca vaut pas le coup car à 200 on peut au moins avoir un F5 dans sa boîte d'origine ayant servi une dizaine de fois et à 250 on peut l'avoir avec la 28-70mm 2,8 AFS VR.
Non, ne l'achètes pas, ca vaut pas le coup car à 200 on peut au moins avoir un F5 dans sa boîte d'origine ayant servi une dizaine de fois et à 250 on peut l'avoir avec la 28-70mm 2,8 AFS VR.
- Oriu
Désolé mais le F5 est trop gros, trop lourd. Mais c'est vrais que c'est l'un des boitiers mythiques que Nikon à produit. La série pro F; F2, F3.....F6 , c'est vraiement des boitiers qui ont jalonnés l'histoire de la photographie 35mm, un petit bémol tout de même, le F4. Heureusement le F5 a remis Nikon sur le bon cap.Link a écrit :Le F5 évidemment aussi (mieux même) ! mais bien plus lourd...
A+
Pour en revenir au F100, j'ai lu qu'il fallait privilégier les modèles dont le n° de série est à partir de 21654XX, C'est à partir de ce n° que Nikon a modifié les axes d'entrainement du film, un peu trop plastique bas de gamme à l'origine.
Ce F100 serait pour remplacer le 801S cédé à un copain pour quelques kopecks.
- claude_e
- Super Gourou
Ma chère et tendre épouse a un F80 que je lui emprunte parfois. J'aime bien cet appareil car il est possible de travailler en manuel ou en priorité ouverture ou vitesse. On a aussi la possibilité de faire afficher un viseur quadrillé. AMHA c'est un bon appareil pour un amateur.
- Oriu
C'est vrais que le F80 est un bon reflex (faut pas trop le dire, chut....).
Mais le F100 m'attire pour son coté plus semi-pro, avec normalement une rubustesse plus grande que le F80. Je recherche aussi un autofocus vélosse, car sur ce point le 801S était bien dépassé à la sortie du F100.
Mais le F100 m'attire pour son coté plus semi-pro, avec normalement une rubustesse plus grande que le F80. Je recherche aussi un autofocus vélosse, car sur ce point le 801S était bien dépassé à la sortie du F100.
- claude_e
- Super Gourou
C'est vrai que le F100 a une très bonne réputation côté autofocus ! Je suis aussi attiré par ce boitier ou un F3HP... mais bon en ce moment je me tiens tranquille 

- Oriu
Le F100 c'est justement pour compléter mon F3T (je suis un veinard). Comme tous les F3HP ce boitier est vraiment fabuleux, une visée 100% avec une pupille de sortie très grande. ce boitier quand il est utilisé sans moteur est presque discret. Si j'avais besoin d'un autre boitier manuel c'est celui là que j'acheterai. Mais il me manque un Argentique AF rapide et donc mon coeur va en ce moment vers le F100.
- Link
- Expert
Re,
C'est bien le F100 que je conseille dans ton cas !
Si j'ai parlé du F5, c'était d'abord pour répondre au post précédent et ensuite pour te dire qu'il est trop lourd et que compte tenu des performances supplémentaires (vitesse de l'AF et vitesse en rafale), cela n'en vaut pas la peine (sauf cas particulier). Même à prix égal, je prends le F100 !
Le F80 est un "mini F100" bien comme second boîtier ou pour un simple amateur. C'est d'ailleurs celui que je sort le plus... Il a l'avantage de la légèreté mais le F100 reste bien plus "PRO"...
Je suppose que le message de Danny, c'est de l'humour
A+
Guy/Link
C'est bien le F100 que je conseille dans ton cas !
Si j'ai parlé du F5, c'était d'abord pour répondre au post précédent et ensuite pour te dire qu'il est trop lourd et que compte tenu des performances supplémentaires (vitesse de l'AF et vitesse en rafale), cela n'en vaut pas la peine (sauf cas particulier). Même à prix égal, je prends le F100 !
Le F80 est un "mini F100" bien comme second boîtier ou pour un simple amateur. C'est d'ailleurs celui que je sort le plus... Il a l'avantage de la légèreté mais le F100 reste bien plus "PRO"...
Je suppose que le message de Danny, c'est de l'humour

A+
Guy/Link
- Armand29
Il est si l'on peut dire récent et léger , mais en qualité perso je préfère le F90 ou F90x (plus ancien certe) mais qui découle directement du 801 .Moskva 4 a écrit :C'est vrais que le F80 est un bon reflex (faut pas trop le dire, chut....).....

- Danny
- Super Gourou
Non, j'étais sérieux ! En fait, ce qui m'a fait rire c'est le F100 à 150 euros. C'est une simple proportionelle !Moskva 4 a écrit :Il parait que cette fourchette casse (la mienne est toujours là). Or la pièce coûte 4 à 5 euros sur le net (3 dollars précisément donc 2 euros même et 2 à 3 de port) et on peut la remplacer avec comme outil un simple tournevis (et beaucoup de patience) donc je dirais de pas trop s'inquiéter.Link a écrit : Pour en revenir au F100, j'ai lu qu'il fallait privilégier les modèles dont le n° de série est à partir de 21654XX, C'est à partir de ce n° que Nikon a modifié les axes d'entrainement du film, un peu trop plastique bas de gamme à l'origine.
le F3HP que l'on peut trouver dans les 250 euros en état neuf (modèle US fabriqué vers 1995-99) est un appareil génial mais assez éloigné en philosophie du F100 qui est un appareil rapide et automatique.claude_e a écrit :Je suis aussi attiré par ce boitier ou un F3HP...
Link a écrit : Je suppose que le message de Danny, c'est de l'humour![]()
Guy/Link
On peut aussi en faire une autre :
En 2005, un F100 état impeccable se vendait etre 600 et 700 euros
En 2006, on les trouvait à 500
En 2007, on les trouvait à 300 - 350 euros
Si en 2008 on les trouve à 150, alors autant attendre 2009 pour le trouver à 75-80 et 2010 où il sera à peine à 50 euros !
Blague à part, je conseillerais de prendre un modèle plus cher genre dans les 300. C'est à ce prix que partent les appareils en état neuf (ou proche du neuf) et c'est toujours préférable de prendre un appareil en état impeccable si on désire l'utiliser plutôt qu'un appareil un peu usagé surtout quand la différence de prix est si faible.
- Danny
- Super Gourou
Bien évidemment que c'était de l'humour mais c'est pas moi qui aie commencé je pense 
On parle du 801. Si l'on ne recherche pas la rapidité de l'AF extrême (je dis bien extrême car l'AF du 801 est très valable) ni les cadences ultra-rapides, le 801 est une très bonne affaire.
Vendu environ 80 euros en parfait état, cet ancien boîtier semi-pro possède bien plus d'avantages qu'un F80 (Synchro flash 1/250, Vit Maxi 1/8000) même si le F80 est un superbe boîtier.
D'ailleurs dans cet ordre de prix des 150 euros, il serait plus judicieux de prendre un F80 en état neuf (130 à 150 euros).

On parle du 801. Si l'on ne recherche pas la rapidité de l'AF extrême (je dis bien extrême car l'AF du 801 est très valable) ni les cadences ultra-rapides, le 801 est une très bonne affaire.
Vendu environ 80 euros en parfait état, cet ancien boîtier semi-pro possède bien plus d'avantages qu'un F80 (Synchro flash 1/250, Vit Maxi 1/8000) même si le F80 est un superbe boîtier.
D'ailleurs dans cet ordre de prix des 150 euros, il serait plus judicieux de prendre un F80 en état neuf (130 à 150 euros).
- Oriu
Je veux bien un petit lien pour la pièce à quelques dollars, Merci
- Danny
- Super Gourou
http://www.nikonians.org/forums/dcboard ... 267&page=4
Lis ce message : La fourcette qui casse est une rumeur, un cas très rare voire rarissime et sur les premiers modèles uniquement munis de cette fourchette. Donc pas d'inquiétude avec cette légende en ligne (online legend)
Pour la pièce, google sera ton ami avec Nikon F100 rewind fork
Lis ce message : La fourcette qui casse est une rumeur, un cas très rare voire rarissime et sur les premiers modèles uniquement munis de cette fourchette. Donc pas d'inquiétude avec cette légende en ligne (online legend)
Pour la pièce, google sera ton ami avec Nikon F100 rewind fork
- Oriu
ça hier, j'ai craqué et je viens de le recevoir provenant de Californie.
C'est une belle bête, on retrouve les gènes du 801 et aussi probablement du 90, mais je n'ai pas possédé ce dernier.
Au chapitre des remarques, je trouve que le grip est un peu trop moelleux et a tendance à ramasser toutes les poussières qui trainent.
A part ça la prise en main est géniale, un merveilleux compromis entre le volume et la masse. Coté vibration cela semble bien amorti, c'est le genre de boitier qui donne envie de titiller les vitesses lentes à main levée.
Une question: A quoi sert le petit bouton sous la semelle, je me doute que c'est un RAZ, mais si vous avez des infos je suis preneur.
J'ai bien cherché dans le manuel, mais rien.
A+
C'est une belle bête, on retrouve les gènes du 801 et aussi probablement du 90, mais je n'ai pas possédé ce dernier.
Au chapitre des remarques, je trouve que le grip est un peu trop moelleux et a tendance à ramasser toutes les poussières qui trainent.
A part ça la prise en main est géniale, un merveilleux compromis entre le volume et la masse. Coté vibration cela semble bien amorti, c'est le genre de boitier qui donne envie de titiller les vitesses lentes à main levée.
Une question: A quoi sert le petit bouton sous la semelle, je me doute que c'est un RAZ, mais si vous avez des infos je suis preneur.
J'ai bien cherché dans le manuel, mais rien.
A+
- Link
- Expert
Tu ne le regretteras pas !
C'est un excellent appareil
Bien résumé aussi
Pour le bouton, je ne l'avais jamais vu... Je ne sais donc pas à quoi il sert.
A+
Guy/Link
C'est un excellent appareil

Bien résumé aussi

Pour le bouton, je ne l'avais jamais vu... Je ne sais donc pas à quoi il sert.
A+
Guy/Link
- Armand29
SalutMoskva 4 a écrit :ça hier, j'ai craqué et je viens de le recevoir provenant de Californie...............J'ai bien cherché dans le manuel, mais rien.
A+

Va voir ici tu trouveras ton bonheur

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... ON/F100-_F
- Oriu