Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif canon fd 135 mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Objectif canon fd 135 mm

Message par Fujicator »

PhilB a écrit :Il y a des chances pour que j'investisse moi aussi dans quelques optiques et les réponses à tes questions notamment quant aux sigles Sc et SSC m'interessent aussi.
Je viens de trouver la réponse à cette question :

The earliest breechlock Canon FD lenses (1971 - 1973) are recognizable by the polished metal surface on the front of the lens mount. In these 'chrome nose' lenses, Canon used two new proprietary lens coatings, designated "S.C" (Spectra Coating) and "S.S.C." (Super Spectra Coating). These were both multicoatings, but indicated two quality grades. In the chrome nose series, only the large-aperture 50mm f/1.4 and the 55mm f/1.2 (regular and 'AL'-type) lenses used S.S.C. coating.

Alors en clair S.S.C c'est la meilleure qualité de traitement antireflet !

J'en ai déniché un en 24 mm de la génération suivante ( sans bague chromée) mais 85 euros + FP j'hésite encore...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Fujicator a écrit :
PhilB a écrit :Il y a des chances pour que j'investisse moi aussi dans quelques optiques et les réponses à tes questions notamment quant aux sigles Sc et SSC m'interessent aussi.
Je viens de trouver la réponse à cette question :

The earliest breechlock Canon FD lenses (1971 - 1973) are recognizable by the polished metal surface on the front of the lens mount. In these 'chrome nose' lenses, Canon used two new proprietary lens coatings, designated "S.C" (Spectra Coating) and "S.S.C." (Super Spectra Coating). These were both multicoatings, but indicated two quality grades. In the chrome nose series, only the large-aperture 50mm f/1.4 and the 55mm f/1.2 (regular and 'AL'-type) lenses used S.S.C. coating.

Alors en clair S.S.C c'est la meilleure qualité de traitement antireflet !

J'en ai déniché un en 24 mm de la génération suivante ( sans bague chromée) mais 85 euros + FP j'hésite encore...
Les FD en polycarbonate (monture noire de dernière génération) sont aussi en SCC, ce n'est simplement plus marqué dessus.

En fait c'est un peu une légende, optiquement parlant, les SCC ne sont pas forcement supérieurs au SC. Mais il y a un certain snobisme sur cette appellation. j'en veut pour preuve le 50 f/1.4 qui est largement surcoté en version SCC par rapport au même 50 f/1.4 en polycarbonate.

Pour les puristes, le choix de l'optique se fera plus sur l'année pour être en adéquation avec le boitier! (par exemple on voit souvent des anciens Ft avec des FD en polycarbonate qui ont 15 ans de moins que le boiteir!

j'ai même vu il a quelques temps sur la bay un Canonflex avec un FL! (pour mémoire, le Canonflex utilise des optiques R, même si les FL et FD peuvent se monter dessus)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions, je comprends mieux à présent.

il y a t-il une différence de qualité entre les Fd modèle 70-73 avec la jolie bague en chrome et les new fd ?

Car là je suis parti pour offrir à mon AE1 toute la famille des bagues chromées FD en optiques fixes sauf bien sûr le 24 mm, trop cher ! :shock:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

non, à part quelques optiques spécifiques, tu as la même chose avec les polycarbonates.

D'ailleurs les derniers L avaient une monture polycarbonate aussi!

Il existe un très rare (et excellent ) 50 f/1.2 L, mamamia!

Pour le 24, en récent il est moins cher que le SCC et tout aussi bon.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Oui, entre les SSC et les SC, je pense que la différence est vraiment négligeable. Il ne faut pas s'arrêter à ce détail si on a le caillou à portée de main. (enfin, c'est mon avis).

Pour le 24mm, c'est (encore selon mon avis) le bijou de la série FD. Images magnifiques.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

NicolasLL a écrit :Pour le 24mm, c'est (encore selon mon avis) le bijou de la série FD. Images magnifiques.
Le terme "bijou" est ici bien choisi puisque cet objectif n'est pas disponible à moins de 80 euros ! J'ai essayé d'avoir un 28 bague chromée mais là encore les enchères sont montées pour atteindre bientôt 30 euros et sans doute les dépasser.

Que je suis content d'avoir eu mon 135 fd avec pare soleil pour 20 euros...

Mais que se passe-t-il donc avec ces objectifs Fd ? est-ce que les possesseurs d'EOs les montent avec une bague d'adaptation sur leurs boitiers pour économiser sur le prix d'un EF ?

Non, c'est absurde, un 24mm fd monté sur un EOs avec une bague donne une optique de 35...

Mystère donc...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

L'adaptation des optiques FD sur les boitiers en monture EF n'est pas forcement évidente.

C'est juste que tu cherches un 24mm
Et quelque soit la marque c'est une focale "chere". C'est pourquoi bcp se contente du 28mm, plus abordabe.

Il y aura toujours qq'un pour te dire qu'il a payé le sien deux francs 6 sous mais d'une manière générale :

"Tout se paye ma bonne dame" :wink:

et si tu trouves les optiques FD canon onéreuses ne passe pas chez Nikon :D
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Non, c'est absurde, un 24mm fd monté sur un EOs avec une bague donne une optique de 35...

Ben non! Ce n'est le cas que des APSC ( petit capteur).

Tous les boitiers digitaux FF ( Full frame) ont un capteur 24/36, il n'y a donc pas de modification focale.

Et comme actuellement le digital se décline de plus en plus en FF....

Par contre monter des optiques FD sur un digital (ou sur un EOS argentique) n'a pas beaucoup de sens.

Outre que leur qualité est souvent moins bonne que les EF (bien que ce ne soit pas general), il faut mettre une bague d'adaptation:

- Sans lentille, et dans ce cas on perd la mise au point à l'infini, puisqu'on modifie le tirage

- avec lentille, ou on garde l'infini mais ou on perd sacrement en qualité.

Maintenant, faire la fine bouche vis à vis d'une lentille à moins de 100 euros, c'st un peu n'importe quoi: tout a un prix. Et celui-ci est quand même franchement réduit quand on pense au prix d'achat neuf!

V.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci à F1 For Ever pour tous ces renseignements concernant les optiques FD.
Je suppose que mon 50 mm 1.4 polycarbonate est donc SC ou SSC même si cette mention ne figure pas dessus.
Je suis poursuivi par les Canon:ce matin aux puces un FA noir avec son moteur (moteur pas winder à première vue) et son alimentation,un 50 mm 1.8 polycarbonate,deux flash dédiés mais pas Canon,des filtres,pare-soleils....
50 euros....j'ai encore craqué.
C'est une vraie usine à gaz mais ça semble très agréable.
Il y avait une pile à côté dans le fourre-tout.....il marche parfaitement,je n'ai pas essayé le moteur 12 piles AA que je n'ai pas.
En moins bon état que le AE1 P,des traces d'usure notamment sur le haut du prisme mais en bon état et comme il fonctionne parfaitement....
Ce boitier semble avoir la côte,après un bon nettoyage et le changement des mousses je verrai.
Va falloir que j'investisse dans des optiques FD.
A part le 24 mm quels cailloux acheter?
Merci.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oups,je m'a trompé :twisted: :twisted: :twisted:
C'est un Canon A1 et non FA réservé à l'ophtalmologie......
Avec tous ces sigles......
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La grinche a écrit :Il y aura toujours qq'un pour te dire qu'il a payé le sien deux francs 6 sous mais d'une manière générale :

"Tout se paye ma bonne dame" :wink:

et si tu trouves les optiques FD canon onéreuses ne passe pas chez Nikon :D

Nikon ? jamais essayé et il est temps pour moi de mettre fin à mes délires de crakator et de me mettre sérieusement à la photo.

Ce matin sur trois grands vide greniers je n'ai trouvé que des vieux boitiers fujica en panne et des appareils offerts par des catalogues... La prochaine fois je reste au lit ou je vais faire un vide grenier en Suisse voisine !

Je vais donc raisonner mes achats et mettre de coté pour la construction de mon labo photo.

Je vais juste essayer de gagner mon gx (plus que 4 heures à attendre, je croise les doigts), acheter les derniers objectifs ;@) et après fini !

Je sais bien que le bon matériel a un prix et que je ne trouverai pas des fd au tarif de mes optiques fujica mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est la raison qui fait que ces objectifs Fd équipant des appareils vieux de 20 à 30 ans continuent de se vendre comme des petits pains à des prix que je trouve parfois surprenants. Le 24 à 80 euros je peux comprendre mais voir sur certains sites des 50mm à 60 euros....

Mais bon, d'un autre coté cela montre que les argentistes sont encore nombreux et actifs et que les boitiers canon utilisant des montures fd veillissent bien, ce qui en soi est une très bonne nouvelle !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hum...

J'avais tord... :oops:

Un fois de plus :oops: :oops: :oops:

Je viens de remporter aux enchères de la seconde chance mon objectif 28mm fd bague chromée état impeccable avec ses deux bouchons à 20 euros. Le gagnant vit en outre mer et le vendeur ne vend pas en dehors de la France...

J'ai vérifié le courriel seconde chance est dans ma boite sur ebay ce n'est pas un faux...

Le 24mm en octobre ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

vdragon75 a écrit :Non, c'est absurde, un 24mm fd monté sur un EOs avec une bague donne une optique de 35...

Tous les boitiers digitaux FF ( Full frame) ont un capteur 24/36, il n'y a donc pas de modification focale.

Par contre monter des optiques FD sur un digital (ou sur un EOS argentique) n'a pas beaucoup de sens.

Outre que leur qualité est souvent moins bonne que les EF (bien que ce ne soit pas general), il faut mettre une bague d'adaptation:

- Sans lentille, et dans ce cas on perd la mise au point à l'infini, puisqu'on modifie le tirage

- avec lentille, ou on garde l'infini mais ou on perd sacrement en qualité.

Maintenant, faire la fine bouche vis à vis d'une lentille à moins de 100 euros, c'st un peu n'importe quoi: tout a un prix. Et celui-ci est quand même franchement réduit quand on pense au prix d'achat neuf!

V.
Pas tout à fait! La bague d'adaptation FD/EOS possède une lentille qui se comporte exactement comme un extender. Elle fait perdre 1 diaphragme et surtout induit un coef de X1.3, quelque soit le format de capteur! Sur un 24X36 argentique ou numérique, un 50 f1.4 FD deviendra un 65 f/2. Sur un numérique à petit capteur, il deviendra un 104 mm f/2.

Par contre la bague sans lentille permet de garder le même champ couvert, un 50 restera un 50 mm, sauf que l'on perd la MAP à l'infini. A réserver donc à la macro.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Une photo vite faite avec un bridge de mes deux acquisitions Canon.
De belles bêtes......
Image
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

50 € pour le A-1 avec le moteur c'est une excellente affaire! Surtout que c'est le moteur MA à 5 im/sec et non le Winder A à 2 im/sec! Rien que le moteur vaut plus que les 50 €!

Je sens que je vais aller de coté d'Annemasse moi aussi le dimanche! :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci du renseignement,c'est donc bien le moteur.
Je ne suis pas du côté d'Annemasse comme tu peux le voir sous mon pseudo.
Pour 50 euros j'ai bien eu le A1,le moteur,l'objo 50mm 1.8,deux flashes,
des filtres Cokin et le porte-filtres,des pare-soleil,un pied bidon et un fourre-tout,plus diverses bricoles.
Le A1 est moins beau et fait plus vieux que le AE1 payé 15 euros avec le 1.4 de 50 mm et le zoom Vivitar 28/105.
Il me reste à trouver des optiques FD.
Le A1 a l'air ultra complet comme boitier.
Comme tu sembles vraiment connaitre les Canon ,hormis un 24 mm 2.8,un 105 2.8 seraient un bon complément au 50mm 1.4?
Merci.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Désolé, j'ai mélangé les pseudos! :lol: remarque, je vais de temps en temps à coté de Beziers, à Maraussant exactement dans la famille....

Les bonnes optiques FD, il y en a beaucoup! Tout dépend ensuite de ce que tu veux faire. il y a un 20 mm excellent (mais cher) le 85 f1.4 (mais c'est un L) le 200 f/2.8, le 300 f/2.8 etc... mais les budgets sont conséquents. Avec les 24 f/2.8, 50 f/1.4, 105 f/2.8 tu as déjà une bonne base.

J'oubliais le 17 mm, mais pratiquement introuvable à bon prix. Sinon le 58 f1.2 en monture FL a moins la cote que le 55 f1.2, si tu acceptes de faire la mesure à ouverture réelle, c'est une excellent optique dans les 50/60 €.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Pas tout à fait! La bague d'adaptation FD/EOS possède une lentille qui se comporte exactement comme un extender. Elle fait perdre 1 diaphragme et surtout induit un coef de X1.3, quelque soit le format de capteur! Sur un 24X36 argentique ou numérique, un 50 f1.4 FD deviendra un 65 f/2. Sur un numérique à petit capteur, il deviendra un 104 mm f/2.

Par contre la bague sans lentille permet de garder le même champ couvert, un 50 restera un 50 mm, sauf que l'on perd la MAP à l'infini. A réserver donc à la macro.

Heu... je disais le contraire???
Et je maintiens que la solution de la lentille additionnelle en fait un bouse assez conséquente. Ce n'est donc pas une solution.

V.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

vdragon75 a écrit :
Heu... je disais le contraire???
Et je maintiens que la solution de la lentille additionnelle en fait un bouse assez conséquente. Ce n'est donc pas une solution.

V.
Heu... oui! :wink: je te cite:
vdragon75 a écrit :Non, c'est absurde, un 24mm fd monté sur un EOs avec une bague donne une optique de 35...

Or il y a bien une modification de la focale avec une bague à lentille, même sur les 24X36. Ce n'est que sur la bague sans lentille qu'il n'y pas de conversion.

Pour le reste, je te rejoint, ces bagues sont à éviter, sauf le modèle spécial fait par Canon (introuvable et hors de prix, le dernier que j'ai vu s'est vendu 600 €) qui permet de monter des optiques d'exception comme le 300 f/2.8 sur un EOS.

La bague et l'optique sont d'excellente qualité, les résultats sont très bons.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

PhilB a écrit :Une photo vite faite avec un bridge de mes deux acquisitions Canon.
Je voudrais trop avoir un AE1 program en si bel état que le tien ! mon AE1 est malheureux entouré par ces fujica et consorts ^^

Allez une bonne action, trouve moi en un autre à Bézier :D

Le 25 je pars pour un mois à Port la nouvelle, il y a un vide grenier au village mais je ne pense pas y trouver les bijoux que tu déniches dans ta ville !!! Si ça se trouve je vais prendre le train pour visiter Bézier cet été !
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 08 juillet 2008 23:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »