Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif canon fd 135 mm
- Fujicator
- Modérateur
Objectif canon fd 135 mm
Bonjour,
Depuis que j'ai mon canon AE1 j'essaie d'acheter différents objectifs fd canon pour avoir plus de possibilités.
J'avais commandé sur price minister un objectif canon fd 135 pour faire des portraits, mais en rentrant j'ai reçu un message comme quoi la vente était annulée car le vendeur ne répondait pas à l'appel.
Je continue à chercher un 135 fd. Plusieurs choix sont possibles mais je n'arrive pas à comprendre quel est le fd 135 que je devrais acheter dois-je acheter un 135 1:3.5 ou un 1:2.5 ?
Vos conseils sont les bienvenus car je n'arrive pas à comprendre l'énorme écart de prix entre ces deux modèles...
Ce 135 a parait-il un piqué exceptionnel, est-ce le cas pour ses deux variantes ?
Merci pour votre aide.
Depuis que j'ai mon canon AE1 j'essaie d'acheter différents objectifs fd canon pour avoir plus de possibilités.
J'avais commandé sur price minister un objectif canon fd 135 pour faire des portraits, mais en rentrant j'ai reçu un message comme quoi la vente était annulée car le vendeur ne répondait pas à l'appel.
Je continue à chercher un 135 fd. Plusieurs choix sont possibles mais je n'arrive pas à comprendre quel est le fd 135 que je devrais acheter dois-je acheter un 135 1:3.5 ou un 1:2.5 ?
Vos conseils sont les bienvenus car je n'arrive pas à comprendre l'énorme écart de prix entre ces deux modèles...
Ce 135 a parait-il un piqué exceptionnel, est-ce le cas pour ses deux variantes ?
Merci pour votre aide.
-
- Super Gourou
Re: Objectif canon fd 135 mm
En FD, j'ai les essais du f2, du f2.8 et du f3.5, et c;est ce dernier qui est le plus performant et qui était, à l'époque, le moins onéreux à l'achat 

-
- Membre de l'association
Achete un 2.8!
Mais pour le portrait, il vaudrait mieux prendre un 85 ou un 100: 135mm, c'est bien long!
Mais pour le portrait, il vaudrait mieux prendre un 85 ou un 100: 135mm, c'est bien long!
c est vrais ce que tu dit feanolas
Moi j ai une letille 90 Vivitar Serie 1 pour faire mes photo de portrait
Moi j ai une letille 90 Vivitar Serie 1 pour faire mes photo de portrait
- myanmar
- Membre de l'association
Chacun ses goûts... je préfère le 135 au 100 ou au 90 pour le portrait, en raison d'une moindre profondeur de champ tout en fermant entre 5,6 et 11 : on a ainsi un piqué très correct avec le 3,5, qui est moins cher que le 2,5. Mais autant d'utilisateurs, autant d'avis différents...
- Fujicator
- Modérateur
merci pour votre aide. grâce à vos conseils je viens de remporter une enchère sur ebay pour un canon 135 3.5 avec bague chromée.
Je l'ai eu à 20.50 euros...
Je suis meilleur ebayeur que photographe
Bon j'espère que je ne serai pas trop déçu à la réception de cet engin et qu'il sera conforme à mes attentes. Encore merci pour votre aide.
Je l'ai eu à 20.50 euros...
Je suis meilleur ebayeur que photographe

Bon j'espère que je ne serai pas trop déçu à la réception de cet engin et qu'il sera conforme à mes attentes. Encore merci pour votre aide.
-
- Super Gourou
S'il est effectivement en très bon état, tu auras un très bon objectif à un prix modique 

- Fujicator
- Modérateur
Merci Lynx, comme je repars en camp avec les enfants la semaine prochaine, il me faudra sans doute attendre deux semaines avant d'avoir cet objectif et je vérifier si oui ou non il est en bon état.
La vendeuse n'est pas une pro de la photo, en matériel photo elle ne vend que deux autres choses, un flash speedlight et un canon A1 noir.
Merci encore pour vos aides et conseils !
La vendeuse n'est pas une pro de la photo, en matériel photo elle ne vend que deux autres choses, un flash speedlight et un canon A1 noir.
Merci encore pour vos aides et conseils !
- Fujicator
- Modérateur
Voilà, je suis rentré de mon dernier séjour en rampant. j'ai repris vie lorsque j'ai découvert un petit paquet posé sur mon unité centrale.
Mon objectif était arrivé très soigneusement enveloppé dans un petit paquet.
Après l'avoir déballé fébrilement et attentivement avec des ciseaux affutés, j'ai admiré l'état de la bête.
Cet objectif canon FD de 135 mm 1:3.5 S.C , le BT 55 est dans un état impeccable, pas une rayure, une poussière ou le moindre champignon !
Et tout ça pour 20.5 euros ^^
Le plus étonnant a sans doute été l'essai de cet objectif sur mon boitier AE1. Après avoir présenté la baionnette sur le boitier, la bague chromée s'est mise à tourner toute seule pour accoupler l'objectif au boitier.
Je sais vous allez trouver ça drôle mais c'est la première fois que j'utilise un objectif fd sur ce boitier que je n'ai que depuis peu de temps.
Ce mouvement inattendu m'a fait sourire car cela me rapele trop les dessin animés de robots géants nippons de notre enfance
Après mon minolta Hi-matic E j'ai donc réalisé une seconde bonne affaire sur E-bay. Bon et maintenant je vais chercher un allemand pour changer!
Bon encore merci, j'ai une semaine de posts à lire et j'ai déja été secoué choqué, émerveillé par pas mal de photos...
Mon objectif était arrivé très soigneusement enveloppé dans un petit paquet.
Après l'avoir déballé fébrilement et attentivement avec des ciseaux affutés, j'ai admiré l'état de la bête.

Cet objectif canon FD de 135 mm 1:3.5 S.C , le BT 55 est dans un état impeccable, pas une rayure, une poussière ou le moindre champignon !
Et tout ça pour 20.5 euros ^^
Le plus étonnant a sans doute été l'essai de cet objectif sur mon boitier AE1. Après avoir présenté la baionnette sur le boitier, la bague chromée s'est mise à tourner toute seule pour accoupler l'objectif au boitier.

Je sais vous allez trouver ça drôle mais c'est la première fois que j'utilise un objectif fd sur ce boitier que je n'ai que depuis peu de temps.
Ce mouvement inattendu m'a fait sourire car cela me rapele trop les dessin animés de robots géants nippons de notre enfance

Après mon minolta Hi-matic E j'ai donc réalisé une seconde bonne affaire sur E-bay. Bon et maintenant je vais chercher un allemand pour changer!
Bon encore merci, j'ai une semaine de posts à lire et j'ai déja été secoué choqué, émerveillé par pas mal de photos...
- bjm
- Gourou
fait toi plaisir plaisir et plaisir car l'AE1 est un merveilleux boitier, il fait parti des boitiers à mettre sur un piédestal...........................
bon plaisir...........
jm.
bon plaisir...........
jm.
-
- Super Gourou
Oui c'est le charme des anciens objectif FD, cette monture était bien plus agréable que les derniers en polycarbonate!
- Fujicator
- Modérateur
Merci, dans la gamme des fd je vais aussi avoir bientôt un 100 mm et je convoite le fameux 24mm mais je ne le trouve pas à moins de 85 euros...
Sur e bay il y en a un mais c'est un cosina pas un canon
Enfin mon AE1 devra passer par un changement de mousses car je viens de bousiller la mousse d'amortissage du miroir.
Je ne me fais pas trop de soucis pour ça, le site est bien détaillé il y a même une page spéciale dédiée à cette opération, le seul soucis sera de trouver la bonne épaisseur...

Sur e bay il y en a un mais c'est un cosina pas un canon

Enfin mon AE1 devra passer par un changement de mousses car je viens de bousiller la mousse d'amortissage du miroir.
Je ne me fais pas trop de soucis pour ça, le site est bien détaillé il y a même une page spéciale dédiée à cette opération, le seul soucis sera de trouver la bonne épaisseur...

-
- Super Gourou
Même s'il ne vaut peut-être pas le Canon, "théoriquement", le 24mm/2.8 de Cosina (c'est un "Cosinon
), n'est pas un mauvais objectif, et pas sûr que la différence "saute aux yeux". Personnellement, je m'inquiète plus de la distorsion d'un grand angle. Elle est faible, en principe ! J'ai fait l'autre jour des photos "architecture" pour tester son clône en version K chez Pétri. J'attends les résultats 

-
- Super Gourou
Si tu veux pas te casser la tête avec ça, sur Ebay il y a un vendeur en Allemagne (camerasolutions) qui vend des kits prédécoupés avec l'adhésif pour toutes sortes de boitiers. Le cout est modeste (7€) et le mode d'emploi est fourni avec!Fujicator a écrit :Merci, dans la gamme des fd je vais aussi avoir bientôt un 100 mm et je convoite le fameux 24mm mais je ne le trouve pas à moins de 85 euros...![]()
Sur e bay il y en a un mais c'est un cosina pas un canon![]()
Ces kits sont intéressants quand on a pas beaucoup de boitiers à restaurer.
- Fujicator
- Modérateur
Vérifications faites j'ai une demi douzaine de boitiers qui doivent se faire remousser ! Merci pour ce tuyeau !
-
- Super Gourou
A propos des mousses, certaines tiennent-elles mieux dans le temps que d'autres ? Ou bien est-ce uniquement une question de "stokage" du boitier ? Je pense aussi au gainage de certains boitiers (Contax/Yashica, par exemple) qui part assez vite en lambeaux !
- Fujicator
- Modérateur
A ce propos un acheteur potentiel pose une question vis à vis de cet objectif, il cherche à savoir si c'est un S.C ou SSCFujicator a écrit :Merci, dans la gamme des fd je vais aussi avoir bientôt un 100 mm et je convoite le fameux 24mm mais je ne le trouve pas à moins de 85 euros...
Euh c'est quoi la différence ?
PS : je viens d'en repérer un autre à 60 euros ! Chouette !
Ps de Ps : flute! l'acheteur ne remet qu'en mains propres et il est dans le 95000...
-
- Super Gourou
pour 1/2 douzaine de boitiers, prévoit plutôt les achats en nombre. je n'arrive pas à retrouver un vendeur américain qui fait des plaques complètes. j'avais acheté ça il y a 2 ou 3 ans, pour 15 € frais de port inclus j'ai de quoi restaurer au moins 20 boitiers! (en plus il y a des plaques de différentes épaisseurs)Fujicator a écrit :Vérifications faites j'ai une demi douzaine de boitiers qui doivent se faire remousser ! Merci pour ce tuyeau !
-
- Super Gourou
Pour ce qui est des mousses j'ai acheté le grand kit là :http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html.
Il explique bien pour le Canon AE1 mais j'ai du adapter pour mon AE1 P
vu que les verres de visée sont interchangeables.Il a même mis une page en français sur l'AE1.Ce gars est super sympa et pro ,je l'ai connu grace au forum.
Pour Fujicator ,vu tous tes boitiers à "mousser" il ne sera pas de trop ce kit.
J'apprécie beaucoup ce boitier,super tenue en ain,fonctionnalités,manque que la vitesse dans le viseur.Visée hyper claire et nette.
Je développe ce soir un film fait vite fait pour voir si le 50 1.4 tient ses promesses ,et éventuellement le Vivitar 28/105.
Il y a des chances pour que j'investisse moi aussi dans quelques optiques et les réponses à tes questions notamment quant aux sigles Sc et SSC m'interessent aussi.
Il explique bien pour le Canon AE1 mais j'ai du adapter pour mon AE1 P
vu que les verres de visée sont interchangeables.Il a même mis une page en français sur l'AE1.Ce gars est super sympa et pro ,je l'ai connu grace au forum.
Pour Fujicator ,vu tous tes boitiers à "mousser" il ne sera pas de trop ce kit.
J'apprécie beaucoup ce boitier,super tenue en ain,fonctionnalités,manque que la vitesse dans le viseur.Visée hyper claire et nette.
Je développe ce soir un film fait vite fait pour voir si le 50 1.4 tient ses promesses ,et éventuellement le Vivitar 28/105.
Il y a des chances pour que j'investisse moi aussi dans quelques optiques et les réponses à tes questions notamment quant aux sigles Sc et SSC m'interessent aussi.
- Fujicator
- Modérateur
Oui moi aussi je suis tombé raide dingue de mon AE1 trouvé dans un état superbe au troc de Lille d'Annemasse (74) pour trente euros.
Mais les mousses se sont désagrégées en une bouillie noire et collante au pouvoir ultra salissant.
Alors merci pour l'adresse de ce site, je vais m'y rendre de suite car je sais à présent que je vais partir en vacance avec mon AE1 muni de trois objectifs et avec mon adorable petit minolta télémétrique hi-matic E.
Reste à trouver ce fichu 24 mm aussi rare que cher
Enfin, c'est toujours mieux qu'amener un de mes EOS après avoir acheté un grand angle en ef! J'ai beau faire des efforts, je n'aime pas mes EOS...
Mais les mousses se sont désagrégées en une bouillie noire et collante au pouvoir ultra salissant.
Alors merci pour l'adresse de ce site, je vais m'y rendre de suite car je sais à présent que je vais partir en vacance avec mon AE1 muni de trois objectifs et avec mon adorable petit minolta télémétrique hi-matic E.
Reste à trouver ce fichu 24 mm aussi rare que cher
Enfin, c'est toujours mieux qu'amener un de mes EOS après avoir acheté un grand angle en ef! J'ai beau faire des efforts, je n'aime pas mes EOS...