Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Paysage d'hiver

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Paysage d'hiver

Message par zacharie »

Faure a écrit :Ce ciel adamsien est un peu ronflant par rapport au sol qui n'existe plus ou, du moins, est devenu trés secondaire (comme si il avait la seule charge de valoriser le dit ciel) . Moi j'aurais préféré un peu moins "d'effet beauté" et un peu plus d'équilibre - un peu moins de ciel ou alors que du ciel....
Objection votre honneur :D Je n'ai pas cherché à analyser (généralement je n'analyse que les images qui m'ennuient, ce qui n'est pas le cas de celle-ci) ; mais si je cherche à analyser pourquoi j'aime cette image, les mêmes faits ont sur moi un effet exactement inverse.

Je perçois ce ciel ronflant comme tu dit justement, comme écrasant de toute son poids cette terre vide et pauvre, et c'est elle que je vois mise en valeur "en négatif". Le ciel je l'ai à peine remarqué... je n'ai vu que cette pauvreté de terre vide et gelée, et ce soleil voilé qui ne parvient pas à la réchauffer ni même l'éclairer. Ce n'est pas un "beau paysage de neige" au sens habituel ; je n'y vois que froid, pauvreté et solitude, comme les évoque R. Millet dans le bouquin cité dans mon premier post (livre très puissant, qui a certainement aussi, conditionné mon regard) et comme on le ressent en parcourant ces étendues l'hiver. Dans cette photo, j'entends même des corbeaux !

Je ne prétends pas avoir raison. C'est juste que les mêmes effets agissent différemment sur des personnes différentes. Et c'est bien comme ça.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Paysage d'hiver

Message par geuledebois »

je partage le sentiment de zacharie et d'autant plus fort que je suis entrain de lire un bouquin sur les prisonniers français disparu en urss....
ton image m'a glacée.... mais quelle est belle
Répondre

Retourner vers « Paysage »