Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Summer surfaces

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Colqhoun
Gourou
Gourou

Re: Summer surfaces

Message par Colqhoun »

Mozar94 a écrit :Mais quand j'aime je le dis; donc quand j'aime pas ou que je ne comprends pas je le dis aussi 8)
Et c'est tout à ton honneur.
Je trouve bien plus constructif d'avoir des gens qui prennent la peine d'argumenter leur avis et d'exprimer ce qui leur plaît ou non, que de simples "j'aime pas" et basta.

On est tous là pour apprendre, pour s'améliorer, pour affiner notre approche de la photo, pour découvrir nos sensibilités et apprendre à dégager un regard personnel dans nos images, je pense. De ce fait, un apport externe, de gens dotés de sensibilités totalement différentes me semble indispensable et peut apporter énormément de positif par la suite.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

si je peux me permettre un point technique, est ce que c'est vraiment le meilleur format pour ce genre de photo?
Si l'idée est d'avoir un espace vide, alors il faut insister sur la taille de cet espace, c'est à dire sur son étalement, hors ce format est trop carré à mon gout et à pour principal effet de resserer la scène. Si tu veux insister sur un vide, alors à mon avis il faut aller vers plus rectangle, voir même encore un poil plus allongé que le 24x36 (6x9?). Ce type de cadre (6x7) n'est à mon avis pas la meilleure solution pour créer un effet de vide, il est trop comprimé.
cela dit j'adhère à l'idée.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mozar94 a écrit :
monbon a écrit :
PS pour mozar94: je ne pense pas que ce soit du "film gaché"....un peu prétentieux que de penser ça des pellicules des autres non?
N'y vois aucune prétention de ma part... Je gâche pas mal de mètres de pelloche et j'ai eu des critiques hyper négatives sur certaines de mes photos que j'estimais, moi, pour une fois réussies...
....
Je vais même aller plus loin: la démarche de Colghoun est très intéressante, et j'estime que l'effort intellectuel que nécessite son idée est important. ...

Mon commentaire de "film gâché" était donc dans ce sens: c'est le sentiment que j'ai en voyant les photos, au premier abord (et Colghoun a d'abord présenté ses photos sans commentaire particulier décrivant son projet donc ça se tient).
Ensuite, ayant lu son commentaire détaillé j'ai mieux compris, mais il n'en reste pas moins que ces trois photos ne m'inspirent absolument rien d'un point de vue photographique... Si d'autres sont plus réceptifs (ou moins terre à terre que moi, peut-être), je n'y vois aucun inconvénient, l'art restant subjectif. Mais quand j'aime je le dis; donc quand j'aime pas ou que je ne comprends pas je le dis aussi 8)
Bon ben on est bien d'accord tout les deux alors :D . Le terme de pellicule gachée mérite d'être réservé pour des individus d'exception (comme un certain jerryfran, par exemple, si mes souvenirs sont bons). Effectivement colghoun est dans une démarche hermétique pour beaucoup d'entre nous et s'aventure sur un terrain photographique particulièrement difficile. Montrer la banalité sans faire de photo banales et dénuées d'intérêt c'est quand même pas évident, un vrai challenge même....Bon courage !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Curly a écrit : voir même encore un poil plus allongé que le 24x36 (6x9?)
J'ai effectué de savants calculs et je pense que 24*36 et 6*9 ont le même ratio :D
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

haha ;-)

bon erf heu.
enfin un truc dans le genre quoi.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Curly a écrit :si je peux me permettre un point technique, est ce que c'est vraiment le meilleur format pour ce genre de photo?
Je me suis peut-être un peu mal exprimé mais mon but n'est pas d'avoir des espaces vide mais de présenter une certaine banalité urbaine en usant d'une forme un peu excessive, très colorée et contrastée par le biais d'un format imposant.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Sinon, voici 2 nouvelles photos:

Image

Image
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Et 2 supplémentaires.

Image

Image

cette fois-ci j'ai utilisé du dia.
Respectivement de la fuji velvia pro 100 et de la kodak e100 vs, toujours au mamiya 7.

Très léger ajustement des niveaux sous photoshop, aucune autre modification.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Bon bin moi j'aime bien même si je n'adhère pas totalement. en tout les cas je trouve que tu proposes une série très cohérentes dans les images que tu proposes (pas seulement sur ce post). Cela me fait d'une certaine manière penser à du Linch mais encore une fois, et je risque de me mettre des gens à dos, je trouve que le traitement fait très école d'art. Je n'ai rien contre mais fréquentant pas mal de gens qui en sortent j'ai l'impression de voir tout le temps les mêmes images ...

Par contre j'apprécie beaucoups le rigueur du cadrage, l'exposisition toujours nickel et la recherche qui assurément est réfléchie. Donc je t'encourage (même si tu n'en as guère besoin vu que l'on sent que tu es à fond dans ta démarche) à continuer. Et pour finir je dirai que tout les goûts sont dans la nature.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

mannigan a écrit : mais encore une fois..., je trouve que le traitement fait très école d'art..
Tu peux développer un peu?
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

mannigan a écrit :je trouve que le traitement fait très école d'art.
Je ne sais pas... si c'est le cas c'est involontaire... je n'ai jamais foutu les pieds dans une école d'art ou dans le moindre cours de photographie.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Colqhoun a écrit :Et 2 supplémentaires.
Pour la première c'est trop extrême la sous-ex.

Pour la 2 par contre le traitement colle très bien. Elle me plait assez.

Je pense voir ce que veux dire Mannigan, mais je pense que ce qui t'amène à ce résultat c'est le format, la diapo, et ta recherche sur la lumière. J'ai regardé ton Flickr (tout ton flickr), et c'est ce qui ressort le plus à mes yeux, ta recherche de la lumière, à tout pris, plutôt que l'événement, l'insolite. Ainsi que ton minimalisme en compo, ce qui est assez difficile à réussir, mais tu es sur la bonne voie c'est sûr. Par contre je te remercie du tri plus sélectif que tu fais sur le forum par rapport au flickr :lol: (j'aime beaucoup aussi tes contre-jour noir et blanc qui sont malheureusement en numérique.)
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

tarabucetta a écrit :Pour la première c'est trop extrême la sous-ex.
Peut-être un poil oui... mais je tenais vraiment à avoir ce grand aplat de noir...
Par contre je te remercie du tri plus sélectif que tu fais sur le forum par rapport au flickr :lol:
Oui ça de toute manière... ma gallerie flickr est assez fourre-tout... :)
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Pour ma part, même si je n'adhère pas à toutes les photos présentées, j'apprecie la démarche et la composition de certaines... mais si je peux me permettre ce qui n'est pas une critique :P , je pense que ce genre d'images méritent d'être vues en plus grand, et servies par un meilleur scanner.

Je l'ai dit autre part, le "surbanalisme" n'est vraiment lisible que si techniquement il est à l'abri de toute critique.
Je maintiens la chose.

Je dirais que dans ces images "tout y est" creativement, il manque juste de la perfectibilité (quel mot atroce) mécanique.

V.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

vdragon75 a écrit :je pense que ce genre d'images méritent d'être vues en plus grand, et servies par un meilleur scanner.
Entièrement d'accord.
Mais pour le moment je fais avec les moyens du bord.
Les négatifs et autres dia sont de toute manière conservés.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Image
(cliquer dessus pour agrandir)

mamiya 7
fuji velvia je-sais-plus-quoi 100
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

J'aime beaucoup.

Si un jour l'envie t'en prend, tu peux m'envoyer un ou deux ektas par la poste; je te scannerai volontiers ces images en haute resolution sur le coolscan 9000 LS.

A toi de voir si la proposition t'agrée.

V.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

encore du bon
le bonhomme en pyjama, c'est extraordinaire
mais je regrette un peu les lignes fuyantes
une vue parfaitement frontale aurait été plus agréable pour l'observation des fenêtres, et on aurait mieux remarqué l'homme
après, ça aurait fait une vue beaucoup plus classique, et finalement un peu ennuyeuse...
donc en fait ça me pertube, mais hum d'un côté c'est pas plus mal !

et en fait je dirais la même chose pour l'ombre : elle me gène, mais sans ça serait moins intéressant, un peu plat, là ça ouvre vers l'extérieur (même si en fait j'aurais apprécié que l'ombre soit un chouilla plus grande, ou plus centrée)

bref, c'est le bordel dans ma tête :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui il faut absolument l'agrandir la dernière, ce serait vraiment dommage de passer à côté, et pour tout te dire, vraiment celle ci, elle me plait grave!!!! c'est la seule malheureusement qui me plait de la série, pour le reste, je n'arrive pas à comprendre et je passe à côté, mais celle ci wwaaaaa, gros pied!
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Miaw a écrit :mais je regrette un peu les lignes fuyantes
Moi aussi... et je ne sais même pas pourquoi elles sont là à dire vrai.
J'étais parfaitement en face du bonhomme à la fenêtre et je me souviens avoir cadré pour avoir une image la plus droite possible.
D'ailleurs j'ai vérifié avec photoshop, seule la ligne blanche centrale (celle juste en dessus de la fenêtre du monsieur) est parfaitement droite. Plus bas elles ont tendance à remonter tandis que les lignes du haut on tendance à pencher.... et je ne comprend pas trop pourquoi.

Mais bon, le soleil tapait pas mal... j'ai un bout du cerveau qui a dû fondre et j'ai pas été foutu de remarquer que j'étais pas vraiment en face...

Enfin... merci pour vos remarques. :)
Répondre

Retourner vers « Urbain »