Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Summer surfaces

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Summer surfaces

Message par Colqhoun »

Petite série en progression

mamiya 7
400nc

Image

Image
Colqhoun
Gourou
Gourou

Re: Summer surfaces

Message par Colqhoun »

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est assez hermétique pour moi. La composition et l' esthétique m' échappent.
Techniquement, il y a sur ces images , à mon sens, trop de zones d' ombre. Par exemple, la voiture qui se déplace vers la droite arrive dans une zone d' ombre qui occulte le sujet.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je trouve ces photos assez représentatives d'un certain courant photographique contemporain. Elles sont propres comme les rues de Genêve je dirais, assez froides malgrès les couleurs vives. C'est peut-être ce qu'elles souhaitent exprimer ?
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Georgesh a écrit :Techniquement, il y a sur ces images , à mon sens, trop de zones d' ombre.
J'ai volontairement sous-exposé mes images pour avoir des couleurs plus saturées ainsi qu'un contraste plus marqué.

Mais je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat.
J'ai commandé des diapos 120.. de la fujichrome velvia 100, apparemment réputée pour la haute saturation des couleurs et de la kodak ektrachrome 100vs. On verra ce que ça donne.
C'est peut-être ce qu'elles souhaitent exprimer ?
Il y a de ça, oui.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Oh oh oh

j'adôre (tiens, ça changera de d'habitude...)
tout à fait mon délire en fait.

y a possibilité de le svoir en plus grand ? pasque ça doit regorger de détails appétissants non ? :D
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Suit le lien (bouton WWW) en dessous de ma signature et ensuite tu cliques sur les petites étoiles sous chaque photo. :wink:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

ha ouééééééé
je préfère :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Encore une fois, tout cela m'échappe totalement. Comme je ne conçois pas que tes images soient vides de sens j'en déduis que mon oeil manque encore d'éducation photographique tout comme mon oreille manque souvent d'éducation musicale....Peut être sont ce aussi des images qui me parleraient davantage avec une sélection plus restreinte et dans un format plus avantageur (comme dans une expo quoi...). Si un jour tu en fais une expo j'essaierai de venir la voir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que Colqhoun et miaw, qui a dit j' adore, tout à fait mon délire, pourraient être un peu plus explicites. La critique d' images , c' est aussi un exercice d' écriture. Et nous pourrions peut-être apprendre auprès de nos collègues... ça regorge de détails appétissants, alors, à vous la parole.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'adore la 1 qui me paraît très construite d'un point de vue graphique : les ombres en forme de vague en bas à gauche, auxquelles répond la courbe des collines. Les traits colorés en haut à droite viennent casser cette rondeur, de par leur forme et leurs couleurs agressives. Il y a aussi une belle complémentarité entre ces couleurs jaune-orange et le vert de l'arrière-plan. De même, le bloc couleur crème de la station-service s'accorde bien avec le gris du bitume. L'ensemble forme un triangle qui s'ouvre de la gauche vers la droite. Le seul détail qui gâche, c'est le bâtiment que l'on distingue au loin, il casse un peu la pureté de la compo.

Par contre, les 2 autres ne me parlent pas trop.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Georgesh a écrit :Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que Colqhoun et miaw, qui a dit j' adore, tout à fait mon délire, pourraient être un peu plus explicites. La critique d' images , c' est aussi un exercice d' écriture. Et nous pourrions peut-être apprendre auprès de nos collègues... ça regorge de détails appétissants, alors, à vous la parole.
Je trouve toujours un peu dommage de trop s'étaler en explications, mais soit.

(là je parle uniquement de ce que j'essaie de faire avec le 6x7)

Ce qui m'intéresse principalement, c'est d'essayer de créer des sortes de paysages urbains, en choisissant des cadrages très précis, les plus rigoureux possibles et donc relativement froids. Après, c'est un peu en fonction de la situation, mais j'aime particulièrement vider le décor de toute présence humaine.. c'est d'ailleurs une série sur laquelle je travaille maintenant et qui a pour fond la ville de bienne (pas loin de là où j'habite) et où je tente de mettre en avant des zones banales, pas immédiatement photogéniques.

A côté de ça j'essaie aussi d'isoler les humains -comme je l'ai fait avec le monsieur dans la voiture (j'ai d'autres images de ce style qui doivent arriver)- en jouant avec l'architecture et les jeux d'ombre et de lumière, en sous-exposant volontairement mes photos pour créer de grandes zones très foncées tout en permettant une plus forte saturation des couleurs. Là, comme le disait très justement Mael, c'est un peu dans l'idée de créer un rapport entre la force des couleurs et une certaine froideur dans la composition.

Je ne crois pas avoir quelque chose à faire passer. J'ai juste envie de créer des images très travaillées, en m'inspirant principalement de photographes comme Stephen Shore (sa série des American Surfaces donc), william Eggleston ou les travaux en couleur et au moyen-format de Trent Parke. C'est actuellement le style de photographie qui me parle le plus. d'ailleurs je serais presque tenté de me trouver une chambre 4x5 ou 8x10 pour pousser le concept encore plus loin... mais je ne maitrise pas encore suffisamment le 6x7, donc je patiente.

Je n'ai pas vraiment de ligne directrice précise car je débute encore, mais ce jeu des contrastes, des couleurs, du format 6x7 qui donne quelque chose de très "imposant", cette mise en scène de la banalité, est clairement quelque chose qui m'attire et m'inspire particulièrement.

Voilà. J'espère avoir pu répondre à tes interrogations. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour ces explications. Il ne faut pas m' en vouloir de les avoir demandées. Je crois que ça fait partie du jeu, sur un fil de critique d' images, de citer ses influences, de préciser un peu ses recherches.
ça aide le lecteur à décrypter les images, qui sont un peu moins des points d' interrogation. C' est aussi une façon de montrer des interprétations, des choix, des possibles.
En tout cas, c' est très complet, et très précis.
Cette saisie de la banalité, ta saisie de la banalité, que j' avais remarquée, est bien autre chose qu' un déclenchement hasardeux de débutant.
C' est bien d' en avoir parlé. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 11 juillet 2008 11:31, modifié 1 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Tu dis avoir des cadrages froids, et des scènes peu photogéniques: ça c'est réussi. Tout ça me dépasse... Je suis bien obligé d'admettre que je ne suis pas réceptif à ce genre de démarche... Pour moi sur ces images il ne se passe rien, et les compositions ne disent pas grand-chose non plus...

Bref, désolé. c'est purement personnel mais en regardant ces 3 photos, ce qui me vient c'est "film gâché" :cry:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Georgesh a écrit :Il ne faut pas m' en vouloir de les avoir demandées.
Aucunement.
Pas de problèmes.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :Merci pour ces explications. Il ne faut pas m' en vouloir de les avoir demandées. Je crois que ça fait partie du jeu, sur un fil de critique d' images, de citer ses influences, de préciser un peu ses recherches.
ça aide le lecteur à décrypter les images, qui sont un peu moins des points d' interrogation. C' est aussi une façon de montrer des interprétations, des choix, des possibles.
En tout cas, c' est très complet, et très précis.
Cette saisie de la banalité, ta saisie de la banalité, que j' avais remarquée, est bien autre chose qu' un déclenchement hasardeux de débutant.
C' est bien d' en avoir parlé. 8)
Je suis d'accord: ces explications sont les bienvenues, surtout pour ceux qui, comme moi, ne comprennent pas tes images. Je continurai à suivre cette série avec attention.

PS pour mozar92: je ne pense pas que ce soit du "film gaché"....un peu prétentieux que de penser ça des pellicules des autres non?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

assez d'accord avec Mozar et monbon. Je suis peu sensible au côté glacé de ces images, aux lieux impersonnels.
Mes goûts vont vers celles qui parlent de lieux et de vie, qui racontent une histoire. Et je n'arrive pas à en voir dans ce type d'univers.

c'est curieux comme le parallèle se fait dans mon esprit avec le théâtre, et le spectacle en général (bon, c'est mon métier...) : je suis sensible aux personnages, aux êtres de chair, aux gueules, aux histoires petites et grandes, à l'émotion. Ma sensibilité a besoin de ça pour vivre l'oeuvre qu'on me propose.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

PS : c'est pour cela, entre autres, que j'adore le travail de Monbon. Par exemple
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Merci pour vos commentaires.
Mes goûts vont vers celles qui parlent de lieux et de vie, qui racontent une histoire. Et je n'arrive pas à en voir dans ce type d'univers.
Je comprend tout à fait.
Cela peut aussi m'attirer, mais dans ce que je tente de faire au MF, j'aurais plutôt tendance à partir dans une direction totalement opposée. Des images désincarnées, purement graphiques... enfin, c'est un but, il y a encore beaucoup de boulot.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

monbon a écrit :
PS pour mozar94: je ne pense pas que ce soit du "film gaché"....un peu prétentieux que de penser ça des pellicules des autres non?
N'y vois aucune prétention de ma part... Je gâche pas mal de mètres de pelloche et j'ai eu des critiques hyper négatives sur certaines de mes photos que j'estimais, moi, pour une fois réussies...

Dans la démarche photographique, j'ai besoin avant tout, et en particulier avant que l'auteur n'explique sa démarche dans une série de prises de vues, que les photos me parlent, m'interpellent. Je vais prendre en exemple la première photo: une image avec un morceau de station essence coop et en premier plan un parking qui fait une grande zone vide... On ne peut pas dire que ça parle, désolé.

Je vais même aller plus loin: la démarche de Colghoun est très intéressante, et j'estime que l'effort intellectuel que nécessite son idée est important. Cependant, ce travail, par sa difficulté et son thème comporte à mon sens deux grands risques: 1. obtenir un résultat peu parlant (dans les deux sens: d'une part la photo est plate, et en plus elle exprime peu la recherche de l'auteur), et 2. être très hermétique (le public réceptif sera très restreint).

Mon commentaire de "film gâché" était donc dans ce sens: c'est le sentiment que j'ai en voyant les photos, au premier abord (et Colghoun a d'abord présenté ses photos sans commentaire particulier décrivant son projet donc ça se tient).
Ensuite, ayant lu son commentaire détaillé j'ai mieux compris, mais il n'en reste pas moins que ces trois photos ne m'inspirent absolument rien d'un point de vue photographique... Si d'autres sont plus réceptifs (ou moins terre à terre que moi, peut-être), je n'y vois aucun inconvénient, l'art restant subjectif. Mais quand j'aime je le dis; donc quand j'aime pas ou que je ne comprends pas je le dis aussi 8)
Répondre

Retourner vers « Urbain »