Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikoniste mécanique et manuel, passionné, priorité N&B

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Re: Nikoniste mécanique et manuel, passionné, priorité N&

Message par KKILLER »

AxR a écrit :
Pareil et ca apporte plus de satisfaction et de joie!!

AxR
Ah, bah voilà, :D t'as bien résumé, mais j'aurais précisé "je" dans le texte...

Cela M'apporte plus de satisfaction et de joie!! :wink: [parce que j'ai l'impression de mettre le numérique à dos... (quoique je le préfère dans le dos plutot que dans les yeux ou sous mon index droit :wink: ... JE RIGOLE...)]

J'ai d'ailleurs une dizaine d'agrandissement qui me comblent de bonheur et d'émotion... (et beaucoup plus de péloches ratées, enfin moins depuis qu'elles ont cramées mais c'est une autre histoire...).
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Blanimax a écrit :Bonjour,
La photo retouchée, cela a toujours existé.
C'était même un métier.
Tout a fait d'accord avec toi, ça à même certainement commencé peu de temps après le début de la photo...
Blanimax a écrit : Je ne pense pas qu'un mauvais photographe puisse obtenir se superbes clichés avec une une photo ratée, quel que soit le support, là c'est simplement du sauvetage.
Tout à fait... mais pour de petits ratages, c'est facilement corrigeable en numérique...(notament couleurs, suppression de défauts sur les photos... sais-tu comment sont trafiquées certaines carte postales...?)
Blanimax a écrit : En revanche,une photo bien pensée, bien composée, bien exposée, peut s'interpréter sans problème par le photographe, suivant l'effet recherché et l'émotion qu'il veut transmettre. Et là aussi quel que soit le support.
C'est l'essence même de la photographie, non? :bibsmile:
Blanimax a écrit : Je pratique toutes ces techniques avec un égal bonheur.
Qelques décennies de pratique de l'argentique et du labo m'ont permis de mettre au point ma méthode de travail et celle-ci reste la même quand je fais du numérique.
Là, ca y est tu l'as dis, "quelques décénnies"... en fait quand je disais "mauvais photographe", je pensais surtout au débutant (que je suis, évidemment) il lui sera beaucoup plus facile de faire de belles photos, et être sur de ramener tout ce qu'il veut, via le controle de la photo sur l'écran du boitier...c'est pas la meme avec l'argentique? :lol:
Blanimax a écrit : je n'ai jamais été un mitrailleur et le numérique n'y a rien changé.
Les mitrailleurs se trouvent surtout parmi les nouveaux venus à la photo et qui n'ont connu que le numérique.
Tout à fait d'accord avec toi, et c'est plus particulièrement de ce genre de "mauvais" : le terme n'est pas bon, mais j'ai pas mieux dans mon vocabulaire...:lol:
Blanimax a écrit : Je ne pense pas que les anciens changent leurs habitudes lorsqu'ils utilisent un numérique.
Bah j'espère bien que non!!! Rien ne vaudra leur expérience.

Bon, petit commentaire :
Tout d'abord, la retouche sur pellicule (que se soit au tirage, au développement, sur le négatif, via des filtres...etc...) je connais, enfin je sais que ça existe... Cependant, comme je l'ai déjà écrit, le négatif ne ment pas... :wink:
Je sais qu'une mauvaise compo n'est sans doute pas ratrapable sur num, mais comme tu l'as dit, ce serai du "sauvetage"... cependant, rattraper une image sur numérique est tout de même beaucoup plus accessible... au premier quidam venu... à l'argentique, retoucher une photo couleur, ça doit pas être simple... sans doute faisable, mais pas simple...
Je conçois tout à fait qu'un "pro" ou un "bon" utilisera(rai) très bien les deux supports, mais le niveau de retouche ne serai pas le même avec un "mauvais"...non? (puisque le bon cadrera bien, utilisera la bonne expo...etc...etc...)

Bref tout ça pour répéter que
1/ Je prend bien plus de plaisir à réussir une photo en argentique... quitte à en louper un bon millier!!!
2/ J'ai une grosse antipathie pour les piles... pour des raisons expliquées dans les posts plus haut... et ce, même sur argentique... ça doit etre dur de prendre des photo num sans pile...
3/ Je n'ai RIEN contre le numérique (accessibilité, écran de controle de la vue, transfert d'information sur ordi...etc...etc...) je trouve même cela une bonne chose... mais certains inconvénients ne me poussent pas du tout dans cette voie... loin de là (sauf celui de pouvoir shooter n'importe quoi, n'importe où, dans n'importe quelle condition, et enfin, n'importe comment, puis "sauver mes photos"...lol)
Enfin, l'essentiel est de se faire plaisir... pas de contenter une société fade et normalisée pour y appartenir... (ça veut dire quelque chose, ça? :wink: )
...
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

fernandel a écrit : Pouvez vous admettre que l'on puisse anticiper, projeter, créer et finaliser un travail de qualité et sans hésitation avec un numérique et un logiciel de retouche ?
Mais je l'admet tout à fais, et avec plaisir... je crois avoir écrit plus haut :
"j'apprecie d'ailleurs certaines photos numériques manifestement retouchées dont la composition est complètement irréalisable en argentique... "
fernandel a écrit : L'ouverture, c'est important pour ne pas être pris de vitesse.
Certes, certes, mais j'ai tellement de retard... je suis pas sûr de le rattraper...:wink:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Bon, t'as 26 ans, d'ici 10 ans (en étant optimiste), plus de film, et ce n'est pas de gaieté de cœur, ça risque de ne pas être simple pour toi. Quand au parc materiel, sa vétusté, les pièces, le sav... Je sais de quoi je parle, on ne peut pas me réparer un F100, impossible de trouver un dos de FM2, réparation 2 35 ais impossible, alors même si sur certains points je te rejoint, même si tes FM3 sont costauds (moins que FM2), je ne pense pas que tu fera quelques décennies d'argentique à l'instar de Blanimax.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

fernandel a écrit :Bon, t'as 26 ans, d'ici 10 ans (en étant optimiste), plus de film, et ce n'est pas de gaieté de cœur, ça risque de ne pas être simple pour toi. Quand au parc materiel, sa vétusté, les pièces, le sav... Je sais de quoi je parle, on ne peut pas me réparer un F100, impossible de trouver un dos de FM2, réparation 2 35 ais impossible, alors même si sur certains points je te rejoint, même si tes FM3 sont costauds (moins que FM2), je ne pense pas que tu fera quelques décennies d'argentique à l'instar de Blanimax.
Pfiou c'est pas gai tout ça !

Mes argentiques sont réparés (aucun n'est bourré d'électronique, ils sont mécaniques) et pour ton F100, cherche bien, tu peux trouver un réparateur ! Quant aux films, les pros utilisent encore beaucoup l'argentique et c'est un marché en évolution, en mutation qui avance encore.

Les deux approches se complètent, ce n'est pas la même philosophie. Avec l'arrivée des ordis portables, les stylo bic et les crayons à papier s'utilisent encore.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

fernandel a écrit :... Je sais de quoi je parle, on ne peut pas me réparer un F100, impossible de trouver un dos de FM2, réparation 2 35 ais impossible, ....
J'ai comme un doute. Pour ne pas être réparables, tes boitiers / objectifs ont dû passer sous un rouleau compresseur. A moins que tu ne saches pas vraiment de quoi tu parles, ça arrive aussi :D
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Et mon ami, mollo, je sais trés bien de quoi je parle, le réparateur du coin, Mazellier à Caderousse, ne sait pas le réparer, problème de puce, quand au sav nikon ils trainent les pieds ou te propose des réparations à 3 ou 4 fois la côte.

Il ne fonctionne plus qu'en A et M, bon c'est suffisant, mais bon.

Alors tranquille collègue avant de juger des gens qui pourraient peut-être te conseiller.

PS : fait attention avec le F4, ça commence à vieillir...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ah oui j'oubliai, plus de pièces pour les AIS chez nikon, lentille frontale 2 35, y'en a plus, alors à part fouiner, sinon si tu peux me trouver un dos FM2 neuf
et ben je te serait très reconnaissant.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Pfiou c'est pas gai tout ça !

Mes argentiques sont réparés (aucun n'est bourré d'électronique, ils sont mécaniques) et pour ton F100, cherche bien, tu peux trouver un réparateur ! Quant aux films, les pros utilisent encore beaucoup l'argentique et c'est un marché en évolution, en mutation qui avance encore.

Mais je pratique l'argentique, en 35 en 120, ce n'est pas une question de gaieté... il y a des réalité économiques qui malheureusement nous dépassent, si vous ne vous en rendez pas compte...

Quelles marques produisent encore des boitiers argentiques, Leica, Hasselblad ?

Si on ne produit plus plus d'argentiques c'est bien que la fin est programmée, non ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

fernandel a écrit :Quelles marques produisent encore des boitiers argentiques, Leica, Hasselblad ?

Si on ne produit plus plus d'argentiques c'est bien que la fin est programmée, non ?
1. L'argentique en 35mm n'est pas TOUT l'argentique loin de là :!: :wink:

2. Moyens formats, chambres, Caméras et projos de cinéma en argentique sont encore activement produits :idea:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Bon d'accord, d'ailleurs j'ai marqué 120, (yashica mat,mamiya c220, holga, fuji gsw 690 parfois, hasselblad quand on me le prête)...

Je passe pour un détracteur alors que pas du tout.

Je pense être lucide par rapport au marché, malheureusement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

fernandel a écrit :...Je pense être lucide par rapport au marché, malheureusement.
:arrow: Je pense sincèrement que l'argentique n'a fait qu'un "naufrage", il est devenu en quelque sorte moribond dédié probablement à quelques has been (dont je fais partie :roll: ). Un marché n'explique pas tout...On continue à vendre de la chicorée malgré la présence de café, du Saindoux même s'il y du beurre et de la margarine, de la mercerie malgré le prêt-à-porter, des bougies malgré l'emploi d'ampoules électriques...Il y reste donc un marché marginal en pleine évolution et cherchant sa place destiné a quelques passionnés décidés à faire un comme back :wink: :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et c'est reparti pour un tour !

Ce genre de débat, argentique/numérique a été maintes fois abordé.

Il n'a jamais rien apporté de constructif.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Oui tu as raison, continuons jusqu'au bout, l'essentiel c'est de faire des images...

Game Over.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

fernandel a écrit :Et mon ami, mollo, je sais trés bien de quoi je parle, le réparateur du coin, Mazellier à Caderousse, ne sait pas le réparer, problème de puce, quand au sav nikon ils trainent les pieds ou te propose des réparations à 3 ou 4 fois la côte.

Il ne fonctionne plus qu'en A et M, bon c'est suffisant, mais bon.

Alors tranquille collègue avant de juger des gens qui pourraient peut-être te conseiller.

PS : fait attention avec le F4, ça commence à vieillir...

Oh lui il a pas aimé. :D :D c'est pourtant vrai qu'il ne sait pas de quoi il parle... mais si Mazelier de Cadrousse sait pas réparer, alors tout est foutu :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Danny a écrit :et c'est reparti pour un tour !
:arrow: Si tu lisais comme il faut, le mot numérique n'a jamais été cité ou pensé sur les 5 lignes écrites, c'était plutôt une réflexion sur l'évolution de l'argentique en le comparant avec des vieilleries qui elles non plus n'ont pas disparu, alors ne m'attribue pas des mots et des pensées qui ne m'ont même pas effleurés :wink: :lol:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Eh oui, Mazellier de Caderousse à coté d'Orange, il y a des réparateurs dans le sud-est, ce n'est fait que pour les vacances, des gens y vivent aussi !

http://www.photo-cine-reparation.com/#
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

panda589 a écrit :
Danny a écrit :et c'est reparti pour un tour !
:arrow: Si tu lisais comme il faut, le mot numérique n'a jamais été cité ou pensé sur les 5 lignes écrites, c'était plutôt une réflexion sur l'évolution de l'argentique en le comparant avec des vieilleries qui elles non plus n'ont pas disparu, alors ne m'attribue pas des mots et des pensées qui ne m'ont même pas effleurés :wink: :lol:
Décidément :

Fernandel ne sait pas de quoi il parle et moi je sais pas lire...

Ne jouons pas sur les mots, quand on dit que l'argentique est moribond, on sait très bien que la cause n'est pas le collodion humide ou la xérographie.
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

ou là, là...
Je crois que mon thread de présentation, est en train de muter en une autre forme que je ne souhaitais absolument pas...
Je dois pas trouver les mots...

Bon, de ce que j'ai lu depuis mon dernier post, voilà ce que je répond (sans agréssivité aucune, entendez moi bien):

Bon, Danny, je voulais pas que ça dévie, je te jure... seule ma façon de penser la photographie est en cause, je peux pas contrôler ça...:wink:

Choulan, on aurai pu mal prendre tes propos, bon moi :D :D :D , mais d'autres... il y a différents moyens de montrer à quelqu'un qu'il se trompe... :wink:

Fernandel,
Je comprend ton point de vue, sur les avantages des nouvelles technologies, la popularisation donc la demande augmente, donc la production aussi (argh... quel monde capitaliste... :lol: ), la facilité...etc...etc...etc... Il faut continuer à utiliser l'argentique pour sa "survie" (mourra jamais, pas possible... :wink: ), mais pas au détriment du numérique pour ceux qui l'utilisent, il faut profiter de l'un et de l'autre.
[pour en revenir à moi, j'ai cité déjà, les inconvénients qui me rebutent, c'est tout, juste pour préciser...encore une fois...]

Quelques réponses subjectives à tes posts:
1/pour trouver des pièces détachées de vieux boitier/objos... t'as penser au marché de l'occasion? mon FM2n, 60€ port inclus, et le dos est tout neuf (enfin, tout le boitier est nickel sauf un miroir rayé, une rayure sur la plage de visée à stigmomètre et ptète les mousses à changer... mais sinon, comme neuf, très très peu utilisé) après, si ça te parait trop cher... faut pas se plaindre à ce prix là... si il te faut du neuf, c'est plus la peine, je te l'accorde. Et puis, à combien de temps estimes-tu le SAV d'un boitier num? (attention, je veux pas polémiquer...)

2/ Ensuite, question réparation, ici il y a des réparateurs qui s'investissent dans le forum et qui pourront peut-etre t'aider ou te renseigner...

3/ Pour ce qui est des pelloches, c'est sur que s'il ny a pas de demande, il n'y aura plus aucune production, mais je crois savoir que de nombreux pro utilisent encore du film N&B... et je pense que pendant bien plus de dix ans encore, on achètera des pellicules...

4/ Des marques qui fabriquent encore des argentiques à part Leica et hasselblad? Allez, au hasard... Nikon F6 FM10 http://www.europe-nikon.com/family/fr_F ... oad/2.html
Canon EOS 1V http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... /index.asp
et ce ne sont que les reflex au catalogue... d'accord à usage pro, mais l'argentique n'est pas près de mourrir, loin de là, c'est même en train de remonter... si, si, je déconne pas.

5/ Ma présentation avait pour objectif de "me présenter", ainsi que mes positions (pas définitives, hein... dès fois qu'un jour je change de type de boitier...), je cherche à convaincre personne, car le meilleur boitier, c'est celui qu'on choisit :wink:

6/ Bah ouai, j'ai 26 ans, et s'il s'avère que, dans un futur lointain, ou très très lointain, la production de pelloche 135 s'arrête... Et bin je ferais un dernier achat et je congèlerai autant de pelloche N&B que je pourrai acheter et stocker :D :wink: Donc, ouai je pense que j'aurai le plaisir de quelques décennies de photo argentique, à l'instar de Blanimax... et pour le développement, j'espère pouvoir monter mon labo avant qu'il ne disparaissent, eux aussi... le monde est trop cruel... :(

7/ Je pense que beaucoup pourront te faire profiter de leurs expériences, on a toujours quelque chose à apprendre, non? alors on se détend, on prend une photo et on respire... :wink:

Acte II scène 2
KKILLER à tous (humoristique):
Et pis c'est MON THREAD de présentation, d'abord... alors constructif en principe, na :wink:

Je vais me faire incendié àprès ce post...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

L kkiller cat retombe sur ses pates... l'agresseur se positionne en victime.
Tactique éculée.

Bon, on s'en balance au fond.

As-tu ouvert une galerie ?

Ce sera certainement plus enrichissant.

:dodo:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »