AxR a écrit :Bienvenue a toi
Quel dynamisme, personnellement en redécouvrant l'argentique , je pensais comme toi, mais maintenant je penses que le matériel est ce que l'on en fait même si une photo non retouchée est un plus grand exploit pour le photographe. Et surtout il faut que l'on soit bien avec, à l'aise...
Mais j'avoue éprouver plus de magie avec l'argentique que le numérique, le principal la photo
AxR
J'avais vu une photo représentant un chène (je crois), prise par un photographe connu (il y a toujours un liseret noir autour de ses photos représentant le négatif donc pas de recadrage), à la lumière d'un éclair
où l'on pouvait voir les nervures des feuilles... j'ai été très très impressioné par cette photo...
Pour en revenir à ton post,
Je ne nie aucun des avantages du numérique comme:
l'accessibilité à la photo au plus grand nombre,
la vue directe de la photo après la prise pour vérifier si elle est bonne, le nombre de prise par seconde (j'arrive qu'à 3,2 pps avec mon FM3a motorisé),
l'autofocus très intéressant pour l'animalier avec de très longues focales quand le sujet bouge vite (bcp de photo d'oiseaux en vol floues avec mon 300mm...),
la retouche, evidemment, photoshop c'est génial,
la mise sur ordi des photos pour l'envoi par mail, sur site internet, faire des diaporamas...
MAIS ses inconvénients (au numérique) me rebutent (pour l'instant) comme:
Les piles : comment faire de l'animalier par très grand froid derriere son trepied en attendant le sujet

2 mois dans le désert avec 1 tonne de pile

température trop élevée=risque sur la prise de vue ou les photos?
pose B et surchauffe du boitier...
ordi quasi indispensable pour décharger, bon ok, tu peux avoir tout un lot de carte memoire pour les longs voyages dans des contrés sans electricité,
la fragilité des boitiers (moi je peux planter des clous avec mes boiters

)
risque de se le faire voler à l'arraché (j'ai un pote à qui c'est arrivé 4 fois en Afrique, USA, Inde et à Paris),
La fragilité aux écarts de température (je peux me vanter que mes boitiers fonctionent entre -40° et +50°

, les numériques... je crois pas),
les numériques sont très vite "obsolète"...
Ces inconvénients, des amis les ont eus avec leur num, alors que j'étais serein avec mes boitiers tout mécanique...
Bref, pour l'instant, je n'ai pas l'utilité d'avoir un num, mais je dis pas qu'un jour, quand j'aurais les moyens, j'en achèterai pas un en 3eme boitier quand je pars à l'aventure... (et oui, pour l'instant je pars en voyage avec 2 FM3a, ou FM3a et FM2n...)