Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel filtre pour faire ressortir les nuages ?(n&b)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel filtre pour faire ressortir les nuages ?(n&b)

Message par Ti Clic »

Trop tard l'aveugle, le système Cokin qui traînait dans mon armoire vient de faire un heureux (1 porte-filtre et 7 filtres dont un rouge et un orange). Tu n'avais peut-être pas compris que c'était la maison qui offrait.

Pour moi aussi c'est l'orange, le rouge étant franchement à classer dans les effets spéciaux.
founz
Intéressé
Intéressé

Message par founz »

trés belle photo papynico,qu'utilises tu en pellicule et developpeur?papier et révèlateur?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tres bonne infos, merci a tous.

J'ai opté pour un filtre orange ( je crois d'ailleurs qu'il faut se tourner vers le net pour en trouver, le numérique ne semble pas en avoir besoin, et j'ai été dans une boutique PHOTO !!!!!! )

'scusez l'aparté :D

profitant de ce fil, j'ai une question, même en ayant parcouru beaucoup de livres et sites a ce sujet :

un filtre polarisant circulaire ou lineaire a t-il une incidence négative en fonction du type de l'appareil ( sachant que le mien est a map manuelle donc j'ai besoin d'un linéaire à priori ).
j'en ai vu un sur le net, pas trop cher et apparemment la personne qui vend ne sait pas son genre merci d'avance des infos
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ne t'embête pas un filtre linéaire qui risque de te poser des pb plus tard lorsque tu auras un boîtier autofocus ou lorsque la nature du miroir ne sera pas adaptée (c'est rare, mais ça existe). Tu n'auras aucun pb si tu prends un circulaire.

On peut avoir besoin de shooter en numérique avec un filtre orange pour augementer le contraste d'une photo avant de la passer en N&B ou pour obtenir un effet spécial.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ok merci beaucoup des precisions
Einheri
Débutant
Débutant

Message par Einheri »

Un filtre coloré en N&B assombrit la couleur opposée sur le tirage papier.
Donc aussi eclairçit sa propre couleur.

Ciel bleu, couleur opposée: orange
Feuillage, couleur opposée: rouge

éclaircir le feuillage sur émulsion panchromatique (L'ortho est un autre sujet):
filtre jaune vert, ou vert

L'effet est d'autant plus prononcé que la couleur est plus dense. Les densités courantes font que le filtre fait perdre entre 1 et 2 diaph.

Le filtre jaune vert accentue le modelé de la peau (pour les gens de race blanche).

Filtrages classiques, avec la perte de luminosité en diaph:

Donc, filtre universel: jaune-vert (1,5)
nuages bien découpés sur ciel bleu: jaune (1)
ciel contrasté comme avant l'orage: filtre orange(1,5)
ciel dramatique: filtre rouge (2)
nuit américaine: filtre rouge + filtre polarisant (variable de 2 à 4)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

moi aussi une petite question...
La marque du filtre a-t-elle une réelle incidence sur la photo?
Et, par exemple, un filtre minolta du bon diamètre est-il compatible avec un objectif d'une autre marque?
Merci!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

A priori si le diametre du filtre est le bon ça devrait marcher sans probleme :D

Pour la marque je vais au plus dispo > Hoya. C'est le plus courant et je ne m'en plains pas, le probleme reste de trouver le bon diametre ( 49mm pour mes objectifs ) . De ce que j'ai vu sur le site photo de 35mm, il existe aussi Cokin mais c'est plutot des porte filtre et ca doit par etre pratique, et B+W.

entre 5 et 10€ selon les filtres c'est les prix sur le net
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

regarde sur ebay, ils vendent des filtres par 6 de toutes les couleurs, il doit sûrement y avoir du 49mm!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Un filtre Cokin est de moins bonne qualité qu'un filtre Hoya ou B-W lorsqu'il est en verre organique, car rien ne vaut le verre minéral. Par contre Cokin est intéressant sur le plan des prix.
Maintenant, si je peux me permettre un conseil : un jeu de bagues d'adaptation permet de faire des économies substantielles en filtre de qualité : j'ai, par exemple des objectifs au pas de 58mm, 62mm, 67mm, 72mm, 77mm, etc.
Tous mes filtres sont soit en 67mm, soit en 77mm. Avec des bagues adaptatrices à 3 sous (par exemple 62-67mm) qui me permettent de les monter partout. Un ND-1000 en 77mm coûte près de 150 euros. Tu comprendras aisément l'intérêt de ces bagues.
Einheri
Débutant
Débutant

Message par Einheri »

Il y a trois genres de filtres.
Mais la marque, si c'est une marque reconnue, sera très bien.
Hoya est très bon, mais aussi Génaco, ou autres, ou filtres vendus par des marques d'appareils.
Mais en gros, on a:

1.- Les filtres en verre optique sur une bague vissante: Qualité excellente, mais obligation d'acheter X fois le même filtre si on a des optiques de diamètres différents.

2.- Le porte gélatines: Qualité irréprochable, et possibilité de découper ses gélatines à la demande, les combiner, etc ... mais cela demande du soin car les gélatines sont fragiles. C'est plutôt une solution "pro".

3.- Le système Cokin: Achetez une monture "P", et vous pouvez couvrir à peu près tous les diamètres d'objectifs avec un seul jeu de filtres et quelques bagues vissantes; donc prix très attractif. Mais Cokin reste un filtre en plastique donc la qualité optique n'est pas au top.

Ma solution: J'ai des filtres en verre coloré pour les incontournables pour la qualité de piqué, et pour les filtres plus "créatifs" qui ne demandent pas de piqué (tous les filtres de flou artistique etc...) j'ai du Cokin.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci Einheri pour ce petit récap des filtres !

Donc si je veux faire ressortir des neons rouge sur un batiment gris, j'ai plutot interet à utiliser un filtre rouge, qui aura si j'ai bien compris pour conséquence d'éclaircir les neons rouge ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

J'avais essayé un filtre orange sur les flammes de bougies sur une pellicule couleur, et l'effet orangé s'en est retrouvé accentué.
Donc a priori oui pour le filtre rouge sur du rouge.... enfin je crois.

En ce moment je teste le filtre jaune, c'est cool car je perds aucun diaph' :D
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Je teste un peu le jaune et le orange, en prenant 2 photos à chaque fois.

Qu'est-ce que c'est chiant de visser/devisser pour les tests... Il me faudrait aussi un range filtre parce que les boiboites en plastique, pfiou... je ne me donne pas 3 mois avant de faire tomber un filtre.

Je cherche en ce moment même un filtre rouge et un polarisant, pour tester le filtre rouge, la pellicule simili-IR, et bien sûr le polarisant dans tout son large spectre d'utilisation. Il y en a quelques uns sur la baie, mais pas forcément donné. Je vois qu'il existe une pléthore de diamètres, ça ne facilite pas les acquisitions.

Pourquoi je raconte ma vie moi...

Sinon Einheri tu ne parles pas du filtre bleu, que penses-tu de celui-ci ?

Ah, et dans le lot de filtres que j'ai récupéré (1 € le filtre, sympa) il y a un filtre sépia, marqué comme tel sur sa tranche, que je n'ai jamais testé. Est-ce que c'est comme je le pense, plutôt fait pour sépiatiser des photos couleurs, et que ça n'a pas d'intérêt en N&B ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Effectivement, le filtre sépia doit être dédié à la couleur: en noir et blanc ton tirage sur papier restera invariablement noir blanc (à moins de faire un virage sépia mais là c'est une autre histoire)

Ce qui est interessant c'est d'avoir des objectifs de même diamètre ou suffisement proches pour pouvoir utiliser une bague d'adaptation (par ex: 55mm/49mm). Sinon tu es parti pour multiplier les boites en question et c'est pas la joie..
En ce qui me concerne je me suis équipé en 49mm, et dès que j'utilise un objectif avec un diamètre supérieur je suis comme un c¤~... :roll:
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

C'est mon cas en effet... Les filtres 49 de mon 50 ne vont pas sur le zoom qui doit etre de... 55 je crois.

Je me suis d'abord dit que j'allais prendre tout en 55 et une bague d'adaptation, et puis quand j'ai vu ce lot de filtres à 1 € je me suis dit que ça attendrait bien un peu ^^

OK pour le sépia, effectivement le papier restera invariablement n&b, c'est ce qui m'a fait dire que c'était pour de la couleur.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je suis aussi adepte du 49mm 8)

J'ai donc trois filtres > skylight qui sert de protection, un jaune et un polla ^^
pour eviter de me balader avec plein de filtres et faire tomber je garde le skylight en permanence, le jaune est dans la boite
( en fait ça depend de ce que je vais photographier mais je le prends car une boite ca fait pas lourd )
le pola est plus "underground" dirons nouss :D

et c'est vrai que le rouge est pas facilement trouvable mais le
dernier que j'ai vu sur la baie est parti a 6.55 € > 10 avec fdp
Einheri
Débutant
Débutant

Message par Einheri »

Pour Oracle:

Les filtres colorés jaune, jaune-vert, orange, et rouge, sont faits pour le noir et blanc.

Le filtre infra-rouge est fait pour le film infra-rouge noir et blanc

Les filtres bleu sont des filtres correcteurs de la température de couleur pour les films couleur (souvent pour utiliser un film "lumière du jour" en intérieur avec éclairage artificiel).

Les filtres créatifs colorés genre "sépia" ou "coucher de soleil", sont réservés à la couleur.

Les filtres polariseurs et les filtres à effets spéciaux sont pour toutes les émulsions.

Et pour savoir ce que ça va donner sur le cliché ....
regardez simplement votre sujet à travers le filtre !
Einheri
Débutant
Débutant

Message par Einheri »

Fonctionnement du filtre N&B:

Le filtre arrête les rayons lumineux de sa propre couleur.
Donc cette couleur se trouve assombrie sur le cliché.
Ce qui est presque équivalent à dire qu'il éclaircit la couleur opposée.

Exemple avec un ciel bleu nuageux en été.
Couleur complémentaire du jaune: le violet (violet = bleu + rouge),
donc le filtre va assombrir le bleu et le rouge.
Le bleu du ciel va donc apparaître plus sombre par rapport aux nuages blancs.

Reste à "doser" l'intensité de l'effet car chaque filtre "absorbe" plus ou moins de lumière.

La bague du filtre est normalement gravée comme suit:
L'initiale de la couleur en anglais, suivi d'un code couleur équivalence dont je ne connais pas la signification, puis quelquefois par un indice de correction de pose.

Exemples:
Jaune (yellow en anglais): Y (K2)
Orange (orange): O (G)
Rouge (red): R (A)
Vert (green) G (X1)

L'indice de correction de pose est utile si on n'a pas de mesure à travers l'objectif, mais qu'on utilise un posemètre séparé.

En moyenne, les corrections à apporter sont, pour un filtre:
Jaune: 0,5 à 1 diaph
Jaune Vert: 1 diaph
Orange: 1 à 1,5
Rouge: 2
Vert: 1,5
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci Einheri, ton dernier message qui explique en détail l'action sur chaque couleur, je l'ai cherché longtemps dans Google, sans jamais le trouver, tout se résume partout à un dictionnaire approximatif de l'effet de quelques filtres sans en expliquer la raison. Du coup, j'ai enfin compris ^^

Ahhh pour l'infra rouge il faut un filtre spécial ? Mon monde s'effondre. Le rouge R ou A désigne le rouge normal, et quelle est la désignation d'un infrarouge ? IR ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »