Danny a écrit :
Soit en gris l'angle de champ de l'objectif, 45 degrés soit environ une 50mm.
En rouge, le plan de mise au point.
Eh bien, on constate que la droite verte, représentant la distance de mise au point au centre est plus courte que la droite bleue.
Donc un objet situé au bord du cadre est "plus éloigné qu'un objet situé au centre.
Bon, ok, la variation est négligeable dans une majorité de cas... mais là nous sommes à pleine ouverture.
Voilà une explication.
Je ne comprends pas pourquoi ton plan est rectiligne, sur une lentille courbe ce plan ne devrait-il pas etre courbe ?
Autrement dit, je pensais que la distance de MAP se représentait plutot comme cela, sous réserve bien sur de faire le recentrement en restant sur un même pivot, rotation de l'appareil et non pas translation :
Ce qui impliquerais qu'en prenant en photo en PO à l'intérieur d'une sphère en plaçant l'appareil au milieu, il en résulterait une netteté sur toute l'image.
Comme je ne doute pas que tu ais raison, je ne comprends pas, où est-ce que mon raisonnement déraille ?
Si je prends en photo un mur de face à PO, j'obtiens une image nette partout, ou uniquement sur la zone centrale ?