Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur durst 609

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Re: Agrandisseur durst 609

Message par Did'Oullins »

on viens de me donner un Durst 609
mais j'ai l’impression qu'il manque pas mal de ptit bout!
faut que je fasse le point, et déjà que je "traduise" la notice :(
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Bonjour à tous, j'aurai une question concernant le durst 609,
Donc j'en ai un mais par contre impossible de tirer correctement! Je m'explique, mes tirages sont tres fade, tres léger, impossible d'avoir une image plein (contraste, lumiere) même avec un filtre 5! à comparer d'un Ahel que je possède également, où je n'ai aucun probleme mis à par le fait que je n'ai pas les condenseurs adéquate pour du 6x6.
La projection est égale (visuellement) à l'ahel, le papier est le même..

Aurez vous peut être une explication, quelque chose que je fais sûrement mal?!

Merci d'avance!

Mel
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

* image pleine
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

L'optique était-elle la même ?
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Oui exactement le même objectif!
Est ce que le fait qu'il y ait des vitres sur le passe-vue du durst change quelque chose? c'est la seule différence entre les 2 agrandisseurs, et l'ampoule 100w pour le durst et 75w pour le Ahel
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je ne pense pas que les vitres aient une importance mais la puissance de l'ampoule certainement , mais avant tout le Durst est-il configuré pour le format que tu agrandis ?

j'ai lu qu'un condenseur supplémentaire était nécessaire pour utiliser un 50 mm sur le 609 afin de mieux concentrer le faisceau lumineux est-ce-le cas ?

Entre deux agrandisseurs il me semble difficile d'obtenir le même résultat sans changer soit la durée d'exposition soit le grade du papier .

Ce qui est surprenant c'est que l'ampoule du Durst étant plus puissante la durée d'expo devrait être moindre, la différence de contraste peut provenir de la conception différente du Durst, donc difficile de faire un diagnostic précis, le mieux est de reprendre tout à zéro en refaisant des bandes d'essais .

Bon courage

Philippe
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

le fait qu'il y ait des vitres sur le passe-vue du durst change quelque chose?
S'il y a un verre anti newton, est-il dans le bon sens et au dessus du film ?
:hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le fait d'agrandir du 6X6 avec un condenseur pour 6X9 te fait juste perdre 2 bandes latérales de lumière d'environ 1,5cm de large...La lumière est un rien plus dispersée qu'avec un condenseur ad hoc...Mais cela n'explique pas le manque de contraste, juste une perte de luminosité :idea:
Avec gradation de filtre égale et à objectif égal, (L'obectif est le seul élément qui sépare le négatif du papier). La plupart des "manque de contraste" que j'ai vécus étaient le plus souvent provoqués par un manque de 'fraîcheur' dans mes chimies et/ou mes papiers :idea: A.M.H.A. :?: :roll:
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Focasem a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que les vitres aient une importance mais la puissance de l'ampoule certainement , mais avant tout le Durst est-il configuré pour le format que tu agrandis ?

j'ai lu qu'un condenseur supplémentaire était nécessaire pour utiliser un 50 mm sur le 609 afin de mieux concentrer le faisceau lumineux est-ce-le cas ?

Entre deux agrandisseurs il me semble difficile d'obtenir le même résultat sans changer soit la durée d'exposition soit le grade du papier .

Ce qui est surprenant c'est que l'ampoule du Durst étant plus puissante la durée d'expo devrait être moindre, la différence de contraste peut provenir de la conception différente du Durst, donc difficile de faire un diagnostic précis, le mieux est de reprendre tout à zéro en refaisant des bandes d'essais .

Bon courage

Philippe

Je crois qu'il est impossible de placer deux condenseurs dans le 609, la face avant, qui est amovible, coincerait avec le porte filtre! Et l'objectif utilisé est un 80 mm
Merci en tout cas ;)
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Rémy_91 a écrit :
le fait qu'il y ait des vitres sur le passe-vue du durst change quelque chose?
S'il y a un verre anti newton, est-il dans le bon sens et au dessus du film ?
Heuu question bête! Ça ressemble à quoi un verre anti Newton? :roll:

Faudrait que je reverifie le disposition de l'intérieur, juste dans mes souvenirs, dans l'ordre, y'a l'ampoule > porte filtre > condenseur > (il me semble que juste en dessous le condenseur il y ait comme une vitre, mais vraiment pas sûre!) > porte negatif avec vitre dessus-dessous > objectif
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Merci à tous de vos réponses ;)
Je ne perds pas espoir! :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Le film est en sandwich entre deux verres.
Celui du dessus s'appuie sur la dorsale du film. Il risque de faire des interférences avec la surface brillante du film. Ca se traduit par des "anneaux de Newton" visibles un peu comme des arc en ciel.
Ce verre là est donc un peu dépoli ou plutôt structuré pour éviter ce contact brillant-brillant.
Celui du dessous peut être normal, brillant car le contact avec l'émulsion mate ne provoque pas ces anneaux.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La 100W du 609 est peut être une ampoule Dr Fisher merdique et le 75W une belle photocrescenta Philips 8)

Un verre anti Nexton ressemble au verre anti reflet de certain sous verre.

D'après ce que j'ai vu sur internet le 609 a besoin d'un condenseur complémentaire pour un 50mm, la référence est SEZUCO, Durst a l'habitude de donner des noms à son matériel :roll:
il faut aussi une platine rentrante nommée SEIMAR difficile à trouver :?
j'ai vu aussi sur une reproduction de notice qu'il y a un verre sous la lampe, je n'arrive pas à savoir si c'est un verre diffuseur (verre dépoli) ou un verre pour arrêter les infrarouges , pas de détail dans la notice. Par contre si c'est un dépoli, ça mange beaucoup de lumière, donc pas étonnant que ce Durst soit moins lumineux que le Ahel.
Il y a aussi un réglage en hauteur de la lampe, ça joue pas mal sur le rendement lumineux.
Un agrandisseur c'est tout de même assez simple, la lampe doit être située au foyer du condenseur de manière à obtenir un bon rendement et une bonne répartition de la lumière sur le film.
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Rémy_91 a écrit :Le film est en sandwich entre deux verres.
Celui du dessus s'appuie sur la dorsale du film. Il risque de faire des interférences avec la surface brillante du film. Ca se traduit par des "anneaux de Newton" visibles un peu comme des arc en ciel.
Ce verre là est donc un peu dépoli ou plutôt structuré pour éviter ce contact brillant-brillant.
Celui du dessous peut être normal, brillant car le contact avec l'émulsion mate ne provoque pas ces anneaux.
À première vue, il n'y a pas de verre anti Newton
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Oriu a écrit :La 100W du 609 est peut être une ampoule Dr Fisher merdique et le 75W une belle photocrescenta Philips 8)

Un verre anti Nexton ressemble au verre anti reflet de certain sous verre.

D'après ce que j'ai vu sur internet le 609 a besoin d'un condenseur complémentaire pour un 50mm, la référence est SEZUCO, Durst a l'habitude de donner des noms à son matériel :roll:
il faut aussi une platine rentrante nommée SEIMAR difficile à trouver :?
j'ai vu aussi sur une reproduction de notice qu'il y a un verre sous la lampe, je n'arrive pas à savoir si c'est un verre diffuseur (verre dépoli) ou un verre pour arrêter les infrarouges , pas de détail dans la notice. Par contre si c'est un dépoli, ça mange beaucoup de lumière, donc pas étonnant que ce Durst soit moins lumineux que le Ahel.
Il y a aussi un réglage en hauteur de la lampe, ça joue pas mal sur le rendement lumineux.
Un agrandisseur c'est tout de même assez simple, la lampe doit être située au foyer du condenseur de manière à obtenir un bon rendement et une bonne répartition de la lumière sur le film.
Exact, j'ai vu le nom Sezuco sur l'un des condenseurs
Qu' est ce que la platine? J'en ai une vague idée mais pas sûre!
En ce qui concerne le réglage de l'ampoule, j'ai essayé mais avec le porte filtre, qu'il est impossible de retirer, je ne peux pas le faire descendre à son maximum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Super-Mémé a écrit : Qu' est ce que la platine? J'en ai une vague idée mais pas sûre!
c'est un support amovible sur lequel l'objectif est vissé
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Oui j'en ai 2, un court et un long
Je vais essayer avec l'autre platine alors ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la platine rentrante est utilisé avec le 50mm, sans cette bague la mise au point est impossible sur des agrandissants de 18x24cm et au dessus, l'objectif ne s'approche pas assez
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Ok donc inutile que je l'essaie, même si je l'ai fait (j'avais pas encore vu ton message ;)
Je vais essayer sans le passe vue, qui est vitré dessus/dessous
Super-Mémé
Débutant
Débutant

Message par Super-Mémé »

Après un nettoyage de fond de la bête, tout semble fonctionner correctement! J'aurai quand même bien aimé connaître la raison :/

En tout cas merci à tous de votre aide :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »