mais j'ai l’impression qu'il manque pas mal de ptit bout!
faut que je fasse le point, et déjà que je "traduise" la notice

S'il y a un verre anti newton, est-il dans le bon sens et au dessus du film ?le fait qu'il y ait des vitres sur le passe-vue du durst change quelque chose?
Focasem a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas que les vitres aient une importance mais la puissance de l'ampoule certainement , mais avant tout le Durst est-il configuré pour le format que tu agrandis ?
j'ai lu qu'un condenseur supplémentaire était nécessaire pour utiliser un 50 mm sur le 609 afin de mieux concentrer le faisceau lumineux est-ce-le cas ?
Entre deux agrandisseurs il me semble difficile d'obtenir le même résultat sans changer soit la durée d'exposition soit le grade du papier .
Ce qui est surprenant c'est que l'ampoule du Durst étant plus puissante la durée d'expo devrait être moindre, la différence de contraste peut provenir de la conception différente du Durst, donc difficile de faire un diagnostic précis, le mieux est de reprendre tout à zéro en refaisant des bandes d'essais .
Bon courage
Philippe
Heuu question bête! Ça ressemble à quoi un verre anti Newton?Rémy_91 a écrit :S'il y a un verre anti newton, est-il dans le bon sens et au dessus du film ?le fait qu'il y ait des vitres sur le passe-vue du durst change quelque chose?
À première vue, il n'y a pas de verre anti NewtonRémy_91 a écrit :Le film est en sandwich entre deux verres.
Celui du dessus s'appuie sur la dorsale du film. Il risque de faire des interférences avec la surface brillante du film. Ca se traduit par des "anneaux de Newton" visibles un peu comme des arc en ciel.
Ce verre là est donc un peu dépoli ou plutôt structuré pour éviter ce contact brillant-brillant.
Celui du dessous peut être normal, brillant car le contact avec l'émulsion mate ne provoque pas ces anneaux.
Exact, j'ai vu le nom Sezuco sur l'un des condenseursOriu a écrit :La 100W du 609 est peut être une ampoule Dr Fisher merdique et le 75W une belle photocrescenta Philips![]()
Un verre anti Nexton ressemble au verre anti reflet de certain sous verre.
D'après ce que j'ai vu sur internet le 609 a besoin d'un condenseur complémentaire pour un 50mm, la référence est SEZUCO, Durst a l'habitude de donner des noms à son matériel![]()
il faut aussi une platine rentrante nommée SEIMAR difficile à trouver![]()
j'ai vu aussi sur une reproduction de notice qu'il y a un verre sous la lampe, je n'arrive pas à savoir si c'est un verre diffuseur (verre dépoli) ou un verre pour arrêter les infrarouges , pas de détail dans la notice. Par contre si c'est un dépoli, ça mange beaucoup de lumière, donc pas étonnant que ce Durst soit moins lumineux que le Ahel.
Il y a aussi un réglage en hauteur de la lampe, ça joue pas mal sur le rendement lumineux.
Un agrandisseur c'est tout de même assez simple, la lampe doit être située au foyer du condenseur de manière à obtenir un bon rendement et une bonne répartition de la lumière sur le film.
c'est un support amovible sur lequel l'objectif est visséSuper-Mémé a écrit : Qu' est ce que la platine? J'en ai une vague idée mais pas sûre!