Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agrandisseur durst 609
- AxR
- Gourou
Agrandisseur durst 609
Bonjour,
J'ai récupéré un agrandisseur durst 609 avec un Rodenstak Trinar (1:4,5, f=10,5), bien poussiéreux. Quel sont les recommandations pour le nettoyer (produits, chiffons,...), notamment pour le passe vue et la vitre entre le tiroir à filtres et l'objectif? C'est pas facile à atteindre....
L'objectif est-il correct?sinon quel objectif peut aller dessus?
Je voulais vous demander si un compte pose était nécessaire ? du moins relié à l'agrandisseur?
L'agrandisseur risque t-il quelque chose s'il reste dans la salle de bain utilisée(car très lourd à transporter.)en mettant un sac plastique étanche bien fermé (et en retirant l'objectif)????????? Car zai pas d'autres place
Avez vous des astuces pour faire le noir total sachant que je suis locataire...
AxR
J'ai récupéré un agrandisseur durst 609 avec un Rodenstak Trinar (1:4,5, f=10,5), bien poussiéreux. Quel sont les recommandations pour le nettoyer (produits, chiffons,...), notamment pour le passe vue et la vitre entre le tiroir à filtres et l'objectif? C'est pas facile à atteindre....
L'objectif est-il correct?sinon quel objectif peut aller dessus?
Je voulais vous demander si un compte pose était nécessaire ? du moins relié à l'agrandisseur?
L'agrandisseur risque t-il quelque chose s'il reste dans la salle de bain utilisée(car très lourd à transporter.)en mettant un sac plastique étanche bien fermé (et en retirant l'objectif)????????? Car zai pas d'autres place
Avez vous des astuces pour faire le noir total sachant que je suis locataire...
AxR
-
Re: Agrandisseur durst 609
Cet agrandisseur est équipé d'origine condenseur "Moyen format" donc jusqu'au 6,5X9cm. L'optique Rodenstock Trinar est un triplet très basique de réputation moyenne; mais enfin il peut être suffisant pour débuter ou se faire la main, principalement en moyen format 6X9 et même 6X6. Pour le 24X36, sans changer de condenseur et d'optique, il n'est utilisable pour le tirage en petit format papier seulement.
LE NETTOYAGE:
Le problème majeur en chambre noire est la poussière!
- Après démontage (éventuellement prendre des notes), la tôlerie peut se laver à l'eau + un peu de détergent vaisselle.
- Les lentilles de condenseur itou, mais prendre un soin particulier lors du rinçage à l'eau chaude (Le verre peut aussi se nettoyer avec une solution composée de 1/3 alcool dénaturé 2/3 eau). Attention, ne jamais utiliser de solvant pour les parties peintes!
- Bien essuyer le tout et ne pas avoir peur d'utiliser le sèche-cheveux.
- Contrôler le câble électrique et ses raccords. S'il y a le moindre doute quant à son état; le remplacer.
- La colonne peut recevoir une très très très très fine pellicule d'huile ( 2 gouttes sur un chiffon, et une fois terminé, l'huile ne doit pas se voir).
Le compte-pose n'est pas indispensable pour le noir et blanc.
La salle de bains est le pire endroit pour stocker un agrandisseur. Mais s'il n'y a pas d'autre choix, le plastique devra contenir impérativement quelques sachets de silica gel. De toute façon démonter et ranger l'optique dans un endroit sec (champignons).
L'occultation dépend des ouvertures, de leur dimensions et du budget qu'on peut y consacrer (comme toujours). Le très provisoire peut commencer avec le carton...
J'espère avoir pu être utile.
LE NETTOYAGE:
Le problème majeur en chambre noire est la poussière!
- Après démontage (éventuellement prendre des notes), la tôlerie peut se laver à l'eau + un peu de détergent vaisselle.
- Les lentilles de condenseur itou, mais prendre un soin particulier lors du rinçage à l'eau chaude (Le verre peut aussi se nettoyer avec une solution composée de 1/3 alcool dénaturé 2/3 eau). Attention, ne jamais utiliser de solvant pour les parties peintes!
- Bien essuyer le tout et ne pas avoir peur d'utiliser le sèche-cheveux.
- Contrôler le câble électrique et ses raccords. S'il y a le moindre doute quant à son état; le remplacer.
- La colonne peut recevoir une très très très très fine pellicule d'huile ( 2 gouttes sur un chiffon, et une fois terminé, l'huile ne doit pas se voir).
Le compte-pose n'est pas indispensable pour le noir et blanc.
La salle de bains est le pire endroit pour stocker un agrandisseur. Mais s'il n'y a pas d'autre choix, le plastique devra contenir impérativement quelques sachets de silica gel. De toute façon démonter et ranger l'optique dans un endroit sec (champignons).
L'occultation dépend des ouvertures, de leur dimensions et du budget qu'on peut y consacrer (comme toujours). Le très provisoire peut commencer avec le carton...
J'espère avoir pu être utile.
- Georgesh
- Site Admin
Effectivement, le Durst 609 est un agrandisseur très lourd...
C' est tout de même plus facile d' acheter un compte-pose que de compter sur ses doigts pour ne pas se tromper dans le temps d' exposition. C' est l' affaire de quelques euros. Par contre, il te faudra des filtres multigrades , à tenir sous l' optique .
C' est tout de même plus facile d' acheter un compte-pose que de compter sur ses doigts pour ne pas se tromper dans le temps d' exposition. C' est l' affaire de quelques euros. Par contre, il te faudra des filtres multigrades , à tenir sous l' optique .

- AxR
- Gourou
Merci pour vos réponses.
Oui je sais la salle de bains c'est pas top, mais le coup du sicagel je n'y aurais pas pensé.
Pour occulter la lumière en fait c'est pas tant l'investissement (enfin j'ai pas la fortune a Rotchild), mais c'est surtout que ca le laisse pas de trace car je suis en location.
Bon pour le démonter surtout la vitre qui se situe au dessus de l'endroit ou on met le passe vue, ca va être coton mais je vais essayer de voir ca.
J'ai deja nettoyer toute la tôlerie.
J''ai deja un compte pose d'un autre agrandisseur, je le trouve moyen, mais je ne sais plus si j'ai revé y'a bien des cas ou il se branche sur l'agrandisseur, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour le durst.
Par contre tout ce qui a été dit sur le condenseur et l'optique m'interesse.
JE fais du 24x36 ( a moins d'un généreux donateur de moyen format ;p), qu'appelle tu du petit format car je bosse sur du 18x24 en papier, est ce déjà de trop?
Je voudrais changer d'optique quel optique pourrait aller dessus, je n'y connais rien en optique d'agrandisseur?
Sinon pour les filtres multigrades je me pose de grande questions philosophiques: le format des filtres et 4x4, ce qui veut dire que je devrais decouper les filtres. Hors ce durst est un prêt à long terme mais le jour où la personne voudra le récuperer, je devrais le rendre, hé si je m'en prend un autre a tout les coup ca sera une autre mesure.La vie est compliquee
donc je vais aller voir sur la baie en attendant, plutot que d'en acheter des neufs
Oui je sais la salle de bains c'est pas top, mais le coup du sicagel je n'y aurais pas pensé.
Pour occulter la lumière en fait c'est pas tant l'investissement (enfin j'ai pas la fortune a Rotchild), mais c'est surtout que ca le laisse pas de trace car je suis en location.
Bon pour le démonter surtout la vitre qui se situe au dessus de l'endroit ou on met le passe vue, ca va être coton mais je vais essayer de voir ca.
J'ai deja nettoyer toute la tôlerie.
J''ai deja un compte pose d'un autre agrandisseur, je le trouve moyen, mais je ne sais plus si j'ai revé y'a bien des cas ou il se branche sur l'agrandisseur, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour le durst.
Par contre tout ce qui a été dit sur le condenseur et l'optique m'interesse.
JE fais du 24x36 ( a moins d'un généreux donateur de moyen format ;p), qu'appelle tu du petit format car je bosse sur du 18x24 en papier, est ce déjà de trop?
Je voudrais changer d'optique quel optique pourrait aller dessus, je n'y connais rien en optique d'agrandisseur?
Sinon pour les filtres multigrades je me pose de grande questions philosophiques: le format des filtres et 4x4, ce qui veut dire que je devrais decouper les filtres. Hors ce durst est un prêt à long terme mais le jour où la personne voudra le récuperer, je devrais le rendre, hé si je m'en prend un autre a tout les coup ca sera une autre mesure.La vie est compliquee

- HRISTO
- Super Gourou
Pour la lumière, du tissu occultant au mètre, ça marche formidablement bien. Tu trouves cela chez tous les marchands de tissus.
Félicitations pour ton labo AxR
Félicitations pour ton labo AxR

- AxR
- Gourou
Merci pour tes félicitations, atta c'est pas encore au point lol!!! de toute facon je suis un peu obligée, car notre labo au photo club ferme car il vont démolir l'immeuble où il est loger!
Du tissu occultant, j'en ai, je vais peut etre mettre du double face dessus pour que ca tienne.......je vais bricoler tout ca.
AxR
Du tissu occultant, j'en ai, je vais peut etre mettre du double face dessus pour que ca tienne.......je vais bricoler tout ca.
AxR
- AxR
- Gourou
Ah oui je voulais vous demander l'avis sur un agrandisseur Krokus 44 L, il peut faire des tirages jusqu'a quels formats???
AxR
AxR
-
-L'agrandisseur se branche sur le compte-pose, et le compte-pose sur le secteur.
-L'optique idéale pour le 24X36 est de 40/50mm, et si le porte objectif est d'origine, le pas de vis est un M39. On en trouve d'excellentes en bourse photo-ciné (EM nikkor 50mm f2,8, Schneider componon f2,8 ou même les anciens f4, ces derniers se négociant généralement entre 25 et 30 euros).
-Le format papier 18X24 semble un peu juste avec l'optique que tu as. En tout cas très inconfortable avec la lanterne en bout de colonne. Il serait plus simple, je pense, de dépenser entre 30 et 50 euros pour un agrandisseur 24 X 36 complet en bourse par exemple, ou alors changer l'optique pour une 75mm.
-Ne pas oublier que les filtres "couleur", moins denses et moins cher, fonctionnent tout aussi bien et se trouvent plus facilement.
-L'optique idéale pour le 24X36 est de 40/50mm, et si le porte objectif est d'origine, le pas de vis est un M39. On en trouve d'excellentes en bourse photo-ciné (EM nikkor 50mm f2,8, Schneider componon f2,8 ou même les anciens f4, ces derniers se négociant généralement entre 25 et 30 euros).
-Le format papier 18X24 semble un peu juste avec l'optique que tu as. En tout cas très inconfortable avec la lanterne en bout de colonne. Il serait plus simple, je pense, de dépenser entre 30 et 50 euros pour un agrandisseur 24 X 36 complet en bourse par exemple, ou alors changer l'optique pour une 75mm.
-Ne pas oublier que les filtres "couleur", moins denses et moins cher, fonctionnent tout aussi bien et se trouvent plus facilement.
- AxR
- Gourou
Merci pour tes conseils, je pense que je vais chercher une 75mm.dudragon49 a écrit :-L'agrandisseur se branche sur le compte-pose, et le compte-pose sur le secteur.
J'ai un autre agrandisseur plus fait pour le 24x36, mais c'est pareil l'optique est pas top.Je confirme pour le pas de vis de 39
Les filtres couleurs??? tu m'apprends qql chose.
En tout cas, merci pour tes renseignements.
-
Par filtres couleur je veux dire les filtres utilisés pour le tirage couleur sur papier (comme le Cibachrome par exemple). Les plus courant sont, ou étaient, fabriqués par Ilford et Kodak.
- AxR
- Gourou
J'avais bien compris.dudragon49 a écrit :Par filtres couleur je veux dire les filtres utilisés pour le tirage couleur sur papier (comme le Cibachrome par exemple). Les plus courant sont, ou étaient, fabriqués par Ilford et Kodak.
Par contre j'ai vu une ancienne annonce ebay sur cet agrandisseur qui portait le même pseudo que toi

Par contre j'ai plus de mal à trouver une optique de 75mm
-
Oui, au mois de mai, je devenais l'heureux possesseur d'un Mamiya Press super 23 avec deux optiques (100mm et 65mm, equivalent 50mm et 28mm en 24X36) et 2 dos 6X9 dont je me sert pour le noir et blanc. il y a quelques jours je me suis offert un 609 avec deux optiques pour 50 euros (je dois encore aller le chercher). Je possède un Krokus, qui m'a été offert, dont les verres du passe-vues sont cassés. Plutôt que de chercher d'autres verres, je suis revenus a mes anciennes amours, avec lesquelles je me suis pris à la magie de la chambre noire. Pour la dia j'utilise un C33Of et l'agrandisseur philips PCS 130 à tête couleur ainsi que le système JOBO CPE 2.
D'ici quelques jours je verrai les optiques (du 609), je les aurai en double donc je pourrai, si cela t'intéresse, t'en envoyer une. Actuellement je ne sais pas si ce sont des Componars (4 lentilles) ou des Componon (6 lentilles).
D'ici quelques jours je verrai les optiques (du 609), je les aurai en double donc je pourrai, si cela t'intéresse, t'en envoyer une. Actuellement je ne sais pas si ce sont des Componars (4 lentilles) ou des Componon (6 lentilles).
- AxR
- Gourou
waou t bien dis donc tu en as du matos!!!
Je te remercie pour ta proposition, j'en serai ravie!!
Axr
Je te remercie pour ta proposition, j'en serai ravie!!
Axr
-
- Super Gourou
AxR, si tu as besoin de filtres couleurs, j'ai les Ilford que j'utilisais avec mon Durst 305 et que j'avais dû recouper.
Je te passe un MP.
Je te passe un MP.
-
... Le matos n'a jamais fait le photographe!...
Mes vingt ans sont passés depuis longtemps. La passion reste.
Mes premiers tirages étaient des contacts de négatifs 6X9 issus d'un Box:1 mousse plat, 1 carreau, une ampoule de 40 watts à l'intérieur d'une boîte à conserve servant d'abat-jour; tout cela dans un placard situé sous l'escalier. J'y ai passé une partie de la nuit. Rien que du bonheur!...
Comme quoi l'immagination c'est encore mieux que le matos...
Mes vingt ans sont passés depuis longtemps. La passion reste.
Mes premiers tirages étaient des contacts de négatifs 6X9 issus d'un Box:1 mousse plat, 1 carreau, une ampoule de 40 watts à l'intérieur d'une boîte à conserve servant d'abat-jour; tout cela dans un placard situé sous l'escalier. J'y ai passé une partie de la nuit. Rien que du bonheur!...
Comme quoi l'immagination c'est encore mieux que le matos...
-
AxR
Je viens de recevoir le 609 + 2 componars 50mm et 75mm. Si tu as le porte objectif rentrant de 8 cm environ, je peux t'envoyer le 50mm. Si tu n'a que la platine peu profonde je t'envoie le 75mm. Poste-moi une adresse afin de te faire parvenir l'objectif.
Je viens de recevoir le 609 + 2 componars 50mm et 75mm. Si tu as le porte objectif rentrant de 8 cm environ, je peux t'envoyer le 50mm. Si tu n'a que la platine peu profonde je t'envoie le 75mm. Poste-moi une adresse afin de te faire parvenir l'objectif.
- AxR
- Gourou
Je t'envoie un mp
- benoit c
- Super Gourou
je relance ce fil car je dispose d'un 609 à nettoyer/retaper et/ou compléter, et j'aurais bien commencé par jeter un coup d'oeil sur la notice : introuvable. Quelqu'un aurait-il une notice de 609?
merci
merci
- Jérôme
- Gourou
Avec un peu de retard : http://www.ph.utexas.edu/~yue/609/Durst609.html
- Jérôme
- Gourou
Je ne sais pas où tu en es avec ton 609 mais, à tout hasard, je viens de passer mon dimanche après-midi à démonter/nettoyer/remonter un exemplaire acheté samedi.....
Une compacité incroyable (à mon avis) pour un truc qui passe le 6x9 !
Une compacité incroyable (à mon avis) pour un truc qui passe le 6x9 !