Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

récup. Canon T90 => quoi vérifier et quel objectif?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: récup. Canon T90 => quoi vérifier et quel objectif?

Message par F-1 for ever »

Sur les reflex modernes, la mesure se fait à pleine ouverture, c'est à dire que si ton boitier est équipé d'un 50 f/1.4, la mesure se fait à f/1.4, QUELQUE soit la position de la bague de diaphragme, ce n'est qu'au moment du déclenchement que le diaphragme se ferme alors à la bonne valeur. Par contre la modification de la bague de diaphragme est prise en compte par la cellule (suivant le modèle)

exemple, sur un FTB, lorsque l'on tourne la bague de diaph, le rond dans le viseur monte et descend en fonction de si on ouvre et ferme le diaph et on l'aligne avec l'aiguille des vitesses.

Sur un FT avec un objectif FL, l'aiguille des vitesse bouge bien, mais le rond d'alignement est fixe. je vais donc faire ma MaP à f/1.4, mais ensuite pour faire la mesure, j'ai deux possibilités, soit passer l'objectif en mode manuel (quand je tourne la bague de diaph, celui ci se ferme bien en même temps) soit je reste en auto (toujours à f/1.4) mais pour avoir la mesure, j'appuie en même temps que je tourne la bague, sur le levier de PdC qui va fermer le diaph.

Sur un objectif Fd (dépourvu de la bague auto/manuel) seule la deuxième solution est possible.

Donc le FT est un bon boitier, mais moins simple à utiliser que le FTb, ou du moins moins à l'aise en rapidité d'action.
on peut aussi travailler à diaphragme réel en continue, mais c'est pas simple pour faire la MaP.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Message par pedrouchkai »

bon je crois que je comprends un peu mieux maintenant. J'ai eu l'occasion de manipuler un FUJICA 605N ce we. Sur cet appareil on fait la MAP à pleine ouverture. Quelque soit la manipulation de la bague de diaphragme l'objectif reste à pleine ouverture. Ensuite on appuie sur un bouton en face avant qui ferme le diaphragme à l'ouverture choisie et il faut alors régler le couple vitesse/ouverture.
Sinon, ça n'a plus grand chose à voir avec le titre mais le viseur de cet appareil est agréable avec des microprisme et une stigmomètre au centre la mise au point en manuel est très facile à réaliser. Rien à voir avec le viseur de mon K10 en base où la map en manuel est très difficile en l'absence de stigmo ou prismes.
Pour ceux que ça intéresse, le fujica est équipé d'un objo mm f/2.2.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

salut à tous,
Bon après quelques temps passés, je viens effecctivement de prendre possession du t90. L'heureuse surprise c'est qu'après avoir mis 4 piles neuves il semble qu'il marche parfaitement. Le miroir fait bien ses allers-retours et la peloche encore présente dans l'appareil défile.
Bon sinon je doute fortement de l'état de la peloche présente dans l'appareil depuis huit ans.

Petite question, y a-t-il quelque part sur le net la notice du t90? j'ai un peu de mal à piger la fonction des différentes touches! En revanche il me paraît presque simpliste venant d'un reflex numérique bardé de touches.

dernier point, l'optique fixée dessus ne se verrouille plus ou pas, connaissez-vous ce problème et ce qu'il faudrait faire? Pour objectif manuel c'est un peu délicat d'avoir un objo non verrouillé!
pedrouchkai
Passionné
Passionné

ilford_X a écrit :Je faisais réference rapport au fameux chars sèrie T > T34 T55 et T64
le poids n'a rien à voir ici !

total HS :s

j'ai trouvé ceci en cherchant, mais pas de focal fixe > FD 28-85 f/4
cel dit sur ebay ou autre c'est aisement trouvable je pense

edit : pour info je viens de voir un autre site le 85mm 1/1.2 en Fd est vendu 620€ d'occasion ( oui oui c'est le bon prix :s )
Pile poil, c'est bien cette optique que j'ai retrouvée le 28-85 f4! C'est une bonne bête?
jibi
Débutant
Débutant

Message par jibi »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, et je cherchais les discussions autour du T90.
J'en possède un depuis un an environ, et je le trouve vraiment d'enfer, même si avec un zoom et un flash il est un peu lourd.
J'ai trouvé pas mal de documentations sur le T90 mais la seule notice que j'ai pu trouver en farfouillant partout et longtemps est en anglais....si tu la veux je peux toujours l'envoyer.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Salut jibi! Ca faisait un moment que je ne m'étais pas connecté au forum. Les fêtes étant passées j'ai de nouveau un peu plus de temps pour m'occuper de cet appareil.
Novice en Argentique j'ai quelques "scrupules" à l'utiliser...J'ai un peu peur de la peloche foirée quand on vient du numerique!
Sinon je veux bien ta version anglaise de la novice car bien que plus simple qu'un reflex numérique (bardé de boutons) j'aimerais en savoir un peu plus et surtout sur le mode multi exposition!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

La doc (ainsi que beaucoup d'autres) sur ce site: http://www.canonfd.com
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Bon quelques nouvelles depuis le temps! J'avance doucement mais surement...
Pour compléter mon T90 que je destine à faire du portrait en noir et blanc j'ai d'abord fait l'acquisition d'un très classique 50 1.8 nFD. Moi qui vient de chez Pentax, trouver un 50 à 20€ ça fait rêver! E, plus il est comme neuf.

Cependant pour faire du portrait je ne trouve pas que ce soit une focale idéale. Je me suis donc mis à la recherche d'un 85 et là ça a été un peu plus difficile car plus rare.
J'ai fini par trouver un 85 f1.8 en monture oldFD + un 35 f2 de la même période. Les deux sont siglés SSC donc je pense qu'il s'agit des dernières versions. Un 28 nFD va les rejoindre sous peu! Bon je sais j'ai une petite tendance à l'achat compulsif surtout quand on voit le prix de ces objos!

En définitive que pensez-vous de cette association 28, 35, 50, 85? Je me demande si l'association 28+35 n'est pas un peu surperflue et si il ne vaudrait pas mieux un 100 2.8 que j'ai repéré.

Enfin la vraie question maintenant c'est les péloches. Je souhaite faire du noir et blanc plutôt en intérieur. J'ai pensé à une fujifilm neopan 1600. D'après vous ça le fait?

Dernière chose ou acheter ce genre de pellicule soit sur Paris soit sur le net pour pas trop cher?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur le net, Caddy Photo tu as un lien en haut c'est la boutique du forum (ou l'inverse :oops: ).

Sur Paris à mon gout le moins cher c'est Photostock vers la porte de Pantin, prix similaires à Caddy.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Merci Daouar, j'ai fait un saut chez Photostock et suis reparti avec 5 neopan 1600, une Tmax 400 et une Tri-x 400. On verra bien ce que ça donne pour mes premiers pas en argentique!
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Bon ça y est, j'ai presque tout et j'ai commencé à shooter.

J'ai cependant encore besoin d'un conseil ou d'une info. Mon T90 n'as pas ou plus d'oeilleton. Ce n'est donc pas très agréable de se retrouver l'oeil sur les glissière metallique. Ou puis-je trouver une oeilleton pour cet appareil ou y en a-t-il des compatibles?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Tu trouveras ça sur Ebay, c'est le même modèle que celui des EOS qui ont suivi.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pas tout à fait le même oeilleton, mais ça le fait. Cela dit, je préfère m'en passer, personnellement.
Pour le 28mm, sachant que tu as déjà le 35, un 24 serait peut-être plus approprié, voire un 20mm. Si ce dernier t'intéresse, j'en ai un à vendre! (J'ai le 24 aussi, mais il a une rayure sur la lentille avant => invendable!)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si la rayure est pas grosse comme un sillon de charrue, elle peut être totalement indétectable sur les négas. Au pire, ça ajoute un peu de flare, un coup de feutre noir dessus peux diminuer l'effet. Bref, une rayure c'est pas forcément la mort d'un objectif, surtout sur la lentille avant, il faut tester :lol: Mais c'est vrai que c'est quazi invendable...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Oui, je sais bien et je ne me prive pas de l'utiliser!
Mais j'espère trouver un 2/24 un de ces jours, et bon, je me dis que je ne me débarrasserai plus du 2.8. Bah, un de plus ou un de moins ça va pas se voir beaucoup!
:roll:
pedrouchkai
Passionné
Passionné

ok donc les oeilletons des EOS doivent se monter je vais donc voir si j'en trouve un pas trop cher. En fait c'est surtout qu'avoir de la lumière par le côté m'agace.

Pour les objectifs j'ai un peu craqué grave...en l'espace de quelques semaines, j'ai finalement fait l'acquisition d'un 24 / 28 / 35 / 50 /85!!!
J'admets vouer un certains amour au matériel. L'avenir me dira quels objectifs j'utilise réellement.
Cependant les objo en FD sont tellement peu cher (hors série L) que ça ne vaut pas le coup de se priver. Par exemple j'ai fait l'acquisition sur un site d'enchère très connu d'un T70 avec un 24 f2.8 + 50 f1.4 + 75-200 pour....35€!!! D'ailleurs si le t70 intéresse quelqu'un je suis prêt à la céder!

Je viens de terminer ma première pellicule, on verra ce que cela donne, j'espère avoir des photos correctes afin de ne pas être trop déçu et avoir l'envie de continuer.

Ce qui me perturbe le plus c'est l'exposition qui ne peut être contrôlée par une photo témoin...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Je déterre ce fil car j'ai une question concernant le T90.
J'en ai deux en parfait état de marche et l'un a cependant un léger jeu de 2 ou 3/10 dans la baïonnette chromée au niveau du boitier.
Qui saurait me dire si je peux régler ça simplement ?
Je suppose qu'il faut enlever le capot avant mais avant de me lancer j'aimerais plus d'infos.

Merci d'avance
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

J'ai eu le même problème...

Regarde ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

Fait gaffe au ressort!!!
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Merci pour les infos.

Ton remontage s'est-il bien passé ?
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Au final oui !

Cf. page 2 du lien mentionné dans mon précédent post...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »