Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
récup. Canon T90 => quoi vérifier et quel objectif?
-
- Passionné
Bonjour à tous,
Bon alors voilà, je vais récupérer prochainement un canon T90. D'après ce que j'ai pu lire, c'est le dernier représentant des montures FD plutot classé pro.
Tout d'abord, j'y connais rien en canon, j'ai découvert la photo grace au numérique, olympus 5060 pour commencer puis j'ai basculé sur un refleX pentax K10 que je ne quitte plus.
Mes questions sont les suivantes, que dois-je vérifier à la récupération du boîtier? En effet, celui-ci a servi pour la dernière fois en 2000 et depuis est resté au chaud dans un placard (pas humide). Il semble que le T90 soit une bonne bête mais avec quelques défauts récurrents.
Enfin je voudrais utiliser ce boîtier pour faire du N&B. N'y connaissant rien en objectif canon et encore moins en monture FD, quelles sont les optiques recommandables sachant que ce serait surtout pour du portrait. Je m'orienterais plutot sur une focale fixe (35 / 50 / 80?) plutot lumineuse. Bien entendu le budget est serré puisqu'il s'agit d'une utilisation occasionnelle.
Merci de votre aide!
PS je dois aussi récupérer un reflex canon tout manuel des années 60 mais alors là pour le coup je ne connais même pas le modèle. Y avait-il une autre monture avant le FD et est ce compatible entre eux?
Bon alors voilà, je vais récupérer prochainement un canon T90. D'après ce que j'ai pu lire, c'est le dernier représentant des montures FD plutot classé pro.
Tout d'abord, j'y connais rien en canon, j'ai découvert la photo grace au numérique, olympus 5060 pour commencer puis j'ai basculé sur un refleX pentax K10 que je ne quitte plus.
Mes questions sont les suivantes, que dois-je vérifier à la récupération du boîtier? En effet, celui-ci a servi pour la dernière fois en 2000 et depuis est resté au chaud dans un placard (pas humide). Il semble que le T90 soit une bonne bête mais avec quelques défauts récurrents.
Enfin je voudrais utiliser ce boîtier pour faire du N&B. N'y connaissant rien en objectif canon et encore moins en monture FD, quelles sont les optiques recommandables sachant que ce serait surtout pour du portrait. Je m'orienterais plutot sur une focale fixe (35 / 50 / 80?) plutot lumineuse. Bien entendu le budget est serré puisqu'il s'agit d'une utilisation occasionnelle.
Merci de votre aide!
PS je dois aussi récupérer un reflex canon tout manuel des années 60 mais alors là pour le coup je ne connais même pas le modèle. Y avait-il une autre monture avant le FD et est ce compatible entre eux?
- ilford_X
- Super Gourou
Canon T90 => quoi vérifier et quel objectif?
bonjour
le T90... ça fait penser à un nom de char russe
je ne connais pas cet appareil, mais pour info l'objectif *standard*
pour du portrait c'est le 85mm. le 135mm fera aussi l'affaire
le T90... ça fait penser à un nom de char russe

je ne connais pas cet appareil, mais pour info l'objectif *standard*
pour du portrait c'est le 85mm. le 135mm fera aussi l'affaire
-
- Passionné
Re: récup. Canon T90 => quoi vérifier et quel objectif?
Merci pour ce premier retour! Les aficionados du T90 vous apprécier la comparaison avec un char Russe! M'enfin l'un des souvenirs que j'ai de cet appareil est un boîtier très lourd...je pense que la comparaison s'arrête là!
Pour les optiques, je pense que 135 est un peu long pour une utilisation portrait+divers et surtout pour le coup inutilisable en intérieur. 85 me semble plus recommandable. Y a quoi comme cailloux chez canon en 85 en terme d'ouverture en monture FD? Ca se trouve à prix raisonnable (raisonnable est 100€ dans mon vocabulaire pour un objectif aujourd'hui non utilisable sur numérique!)?
Pour les optiques, je pense que 135 est un peu long pour une utilisation portrait+divers et surtout pour le coup inutilisable en intérieur. 85 me semble plus recommandable. Y a quoi comme cailloux chez canon en 85 en terme d'ouverture en monture FD? Ca se trouve à prix raisonnable (raisonnable est 100€ dans mon vocabulaire pour un objectif aujourd'hui non utilisable sur numérique!)?
- ilford_X
- Super Gourou
Je faisais réference rapport au fameux chars sèrie T > T34 T55 et T64
le poids n'a rien à voir ici !
total HS :s
j'ai trouvé ceci en cherchant, mais pas de focal fixe > FD 28-85 f/4
cel dit sur ebay ou autre c'est aisement trouvable je pense
edit : pour info je viens de voir un autre site le 85mm 1/1.2 en Fd est vendu 620€ d'occasion ( oui oui c'est le bon prix :s )
le poids n'a rien à voir ici !
total HS :s
j'ai trouvé ceci en cherchant, mais pas de focal fixe > FD 28-85 f/4
cel dit sur ebay ou autre c'est aisement trouvable je pense
edit : pour info je viens de voir un autre site le 85mm 1/1.2 en Fd est vendu 620€ d'occasion ( oui oui c'est le bon prix :s )
-
- Membre de l'association
Le T90 a pour surnom "le Tank"! Si, si, rapport à sa robustesse.
D'autant que je le trouve plutôt léger pour un boitier motorisé.
Seul problème, il n'aime pas être remisé au fond d'un placard! Alors, s'il déclenche, pas de problème, c'est tout bon, profites... par contre, si au déclenchement, des EEE clignotent de partout, c'est la merde! Ca se récupère plus ou moins bien, on en reparlera ici le cas échéant, en cherchant un peu dans les archives, tu trouveras de l'info.
Pour les optiques à portrait chez Canon, le 50mm, le 85mm et le 100mm sont dispos, dans plusieurs ouvertures; je recommanderais le 1.8/85 et le 2/100, ce dernier étant particulièrement difficile à trouver.
Au passage, j'ai un 1.8/85 à vendre...
Évidemment, le top, c'est le 1.2/85, mais à quel prix!
Seul problème, il n'aime pas être remisé au fond d'un placard! Alors, s'il déclenche, pas de problème, c'est tout bon, profites... par contre, si au déclenchement, des EEE clignotent de partout, c'est la merde! Ca se récupère plus ou moins bien, on en reparlera ici le cas échéant, en cherchant un peu dans les archives, tu trouveras de l'info.
Pour les optiques à portrait chez Canon, le 50mm, le 85mm et le 100mm sont dispos, dans plusieurs ouvertures; je recommanderais le 1.8/85 et le 2/100, ce dernier étant particulièrement difficile à trouver.

-
- Super Gourou
Tu as raison de te préoccuper de cela car il s'agit d'un tout électronique qui peut parfaitement fonctionner, comme "bugger" dans tous les sens. Etant relativement complexe, pour bien tout vérifier, il serait bon que tu trouves une doc, une notice, un ancien essai sur une revue .... sur le net pour mieux le connaitre 

- sixties
- Intéressé
Avant la monture FD c'était la FL et plus loin, monture à pas de vispedrouchkai a écrit : PS je dois aussi récupérer un reflex canon tout manuel des années 60 mais alors là pour le coup je ne connais même pas le modèle. Y avait-il une autre monture avant le FD et est ce compatible entre eux?
Fd et FL sont compatible. Avec quelques inconvénient suivant le boitier que t'utilises.
Visite le site Canon http://www.canon.com/camera-museum/came ... index.html
tu y trouveras toute la gamme

-
- Passionné
Bon il ne me reste plus qu'à croiser les doigts alors pour ne pas avoir ce foutu message EEE. Ce serait d'autan tplus dommage que l'appareil doit avoir moins de 2000 photos à son actif ce qui est faible pour ce genre d'appareil.feanolas a écrit :Le T90 a pour surnom "le Tank"! Si, si, rapport à sa robustesse.
Pour l'optique je vais quand même attendre de le récupérer avant d'en acheter une mais si la tienne n'est pas vendue elle pourra probablement m'intéresser.
En ce qui concerne le second boitier il y a toutes les chances que ce soit un FTb quelquechose. Quel type de monture y a-t-il sur ces appareils FL ou vis? Parce que je sais juste qu'il y a un 50mm dessus.
Pour revenir au T90 je sais également qu'il y a un zoom dessus qui avait coûté d'occas près de 6000frs au début des années 90 mais je n'ai aucune idée de ce que c'est!
-
- Super Gourou
Avec le FTB aucun problème côté monture: c'est la FD et idem pour le F90 .
- bjm
- Gourou
Le principal problème du T90 est le déclenchement plus exactement les rideaux qui bloques, la cause est la graisse des verrins qui se fige et on obtient comme message d'erreur EEE c'est très fréquent avec des boitiers qui restent longtemps "au chaud" à titre préventif une série de déclenchement en mode rafale 1/mois sont une bonne méthode pour éviter cette panne............... Quand il est bloqué ce n'est pas la fin du monde : de la graisse figée ça se "défige" (j'en suis à mon 5ième dont les 2 que j'utilise) la méthode la plus simple pour les cas "benins" est de retirer le bloc pile à chaque EEE de le remettre et de déclencher on est obligé des fois de faire cela pd 10 minutes....................... la méthode la plus radicale est de le passer au four électrique (avec régulation électronique) sans le bloc de pile à 60°c pendant 6h00 à la fin retirer du four, remettre les piles et déclencher en rafale à chaud...............(trois avec la première et 2 avec la seconde et un 6ième vraiment mort)
c'est un magnifique boitier........................................ pour les optiques tu as un ENORME choix et bcp de fils dj postés............................
c'est un magnifique boitier........................................ pour les optiques tu as un ENORME choix et bcp de fils dj postés............................
-
6000 le zoom d'occase, ça doit être du bon!!! Si le boitier déconne, garde au moins le zoom et colle lui un autre boitier aux fesses!
Ca m'intéresserait bien de savoir ce que c'est comme objectif, tiens nous au courant!
A priori, je pencherait pour un 20-35L, mais même neuf, je ne suis pas sûr qu'il coutait autant...
Ca m'intéresserait bien de savoir ce que c'est comme objectif, tiens nous au courant!
A priori, je pencherait pour un 20-35L, mais même neuf, je ne suis pas sûr qu'il coutait autant...
-
- Super Gourou
Le T90 bien sûrLYNX a écrit :Avec le FTB aucun problème côté monture: c'est la FD et idem pour le F90 .

Les possesseurs du F90 aimeraient-ils monter des optiques FD sur leur boitier?

-
- Super Gourou
Pas tout à fait exact, les montures à vis n'ont pas été conçues pour les reflex, mais pour les télémétriques.sixties a écrit :Avant la monture FD c'était la FL et plus loin, monture à pas de vispedrouchkai a écrit : PS je dois aussi récupérer un reflex canon tout manuel des années 60 mais alors là pour le coup je ne connais même pas le modèle. Y avait-il une autre monture avant le FD et est ce compatible entre eux?
Fd et FL sont compatible. Avec quelques inconvénient suivant le boitier que t'utilises.
Visite le site Canon http://www.canon.com/camera-museum/came ... index.html
tu y trouveras toute la gamme
Pour résumer, la gamme reflex Canon à commencé en 1959 avec le Canonflex et c'est le début de la monture Canon à baïonnette. il y a eu le R pour les Canonflex de 59 à 64, les FL de 64 à 71 et les FD et newFd de 71 à 1987. Toutes les optiques R, FL, FD et New FD sont à compatibilité ascendante, c'est à dire que l'on peut monter (à quelques exceptions près) du R sur un boitier récent comme le A-1 ou T/90 avec les limitations mécanique évidemment (pas de mode auto) mais l'inverse n'est pas possible, on ne peut pas monter du newFD sur un Canonflex ou sur un FX.
Le T/90 est une excellente machine, juste prendre les précautions citées ci-dessus.
- valAa
Si le 50mm monté dessus est bien une Canon (et est en bon état), ça te fera déjà une très bonne optique (pas la meilleure pour du portrait peut-être mais bon...), full compatible avec le T90 en plus.pedrouchkai a écrit :
En ce qui concerne le second boitier il y a toutes les chances que ce soit un FTb quelquechose. Quel type de monture y a-t-il sur ces appareils FL ou vis? Parce que je sais juste qu'il y a un 50mm dessus.
Cette optique 50mm monture FD bien que "standard" a très bonne réputation, et j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises

-
- Passionné
Merci de vos réponses et surtout de vos connaissances!
Pour les appareils, je devrais en savoir plus sous 1 mois environ. En réalité il s'agit des appareils de mon paternel.
Le premier boîtier était un boîtier perso avec une seule optique et de parole de parents faisant de très belles photos (très relatif comme évaluation!).
Ensuite le T90 a été acheté pour un besoin professionnel (pas de la photo!) pour des photos de chantiers principalement. Compte tenu de son utilisation, il y a de fortes chances que l'optique soit du genre grand angle. Le tele n'étant pas le genre de la maison (phrase entendue depuis gamin pour tous les appreils achetés "trouve toi plutôt un appareil grand angle, 28 mini, car avec un zoom t'auras l'air malin à l'intérieur!").
Bon je vais essayer d'interroger la mémoire familiale ce WE afin d'en savoir plus sur ces appareils. Il sont en transit car bien entendu j'ai commencé à m'intéresser à leur cas pendant leur déménagment. Ils sont donc désormais à 900kms de chez moi dans un garde meubles...
Aussi étonnant que celà puisse paraître c'est le reflex numérique qui m'amène à m'intéresser à l'argentique.
J'ai quand même peur de flingues des Kms de peloche lorsque l'on sait qu'en numérique on peut shooter sans fin...
Dernière chose je vais également m'intéresser à un fujica qui traîne chez les beaux parents...et là par contre j'aurai l'objet sous 15 jours. Je sais qu'il y a un 50 dessus mais pas l'ouverture.
Pour les appareils, je devrais en savoir plus sous 1 mois environ. En réalité il s'agit des appareils de mon paternel.
Le premier boîtier était un boîtier perso avec une seule optique et de parole de parents faisant de très belles photos (très relatif comme évaluation!).
Ensuite le T90 a été acheté pour un besoin professionnel (pas de la photo!) pour des photos de chantiers principalement. Compte tenu de son utilisation, il y a de fortes chances que l'optique soit du genre grand angle. Le tele n'étant pas le genre de la maison (phrase entendue depuis gamin pour tous les appreils achetés "trouve toi plutôt un appareil grand angle, 28 mini, car avec un zoom t'auras l'air malin à l'intérieur!").
Bon je vais essayer d'interroger la mémoire familiale ce WE afin d'en savoir plus sur ces appareils. Il sont en transit car bien entendu j'ai commencé à m'intéresser à leur cas pendant leur déménagment. Ils sont donc désormais à 900kms de chez moi dans un garde meubles...
Aussi étonnant que celà puisse paraître c'est le reflex numérique qui m'amène à m'intéresser à l'argentique.
J'ai quand même peur de flingues des Kms de peloche lorsque l'on sait qu'en numérique on peut shooter sans fin...
Dernière chose je vais également m'intéresser à un fujica qui traîne chez les beaux parents...et là par contre j'aurai l'objet sous 15 jours. Je sais qu'il y a un 50 dessus mais pas l'ouverture.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Justement ! Avec l'argentique tu apprendras à tourner 7 fois l'oeil dans le viseur avant de déclencher, à peaufiner tes cadrages et à attendre l'instant...Chose que l'on ne fait pas (ou très peu) en numérique et on se retrouve avec des gigas de photos pour une qui vaut vraiment le coup et qui plait !Aussi étonnant que celà puisse paraître c'est le reflex numérique qui m'amène à m'intéresser à l'argentique.
Dernier conseil : si tu veux faire du N&B, il faut que tu te charges aussi du développement, tu n'auras jamais de bons résultats dans un labo ! Mais c'est super simple, il y a des fils de discussion sur ce forum pour cela !
@+
-
- Passionné
Alors j'ai récupéré quelques infos à propos de ce second boîtier. Il semblerait qu'il s'agisse plutot d'un FT que d'un FTb...euh, je fais pas trop la différence.pedrouchkai a écrit :feanolas a écrit :En ce qui concerne le second boitier il y a toutes les chances que ce soit un FTb quelquechose. Quel type de monture y a-t-il sur ces appareils FL ou vis? Parce que je sais juste qu'il y a un 50mm dessus.
Pour le T90, apparemment i lest déjà allé en après-vente pour une panne mais impossible de savoir pour quoi au juste.
Pour le zoom il y a des chances pour que ce soit un 28-50 f3.5 ou un 28-85 F/4. A confirmer.
-
- Super Gourou
Le FT est l'ancêtre du FTb. A la différence de celui-ci, il n'est pas FD mais FL. C'est à dire qu'il ne sait pas faire la mesure à pleine ouverture. Comme sur le FTb, il faut faire coïncider l'aiguille sur un repère rond mais il faut en même temps appuyer sur le levier de fermeture de diaphragme avec une optique FD. Avec une optique FL, la mesure se fera en diaphragme réel.
Donc optique FD compatible, mais avec une petite manip supplémentaire.
Donc optique FD compatible, mais avec une petite manip supplémentaire.
-
- Passionné
euh....
Pour un novice comme moi en vieilleries (sic), ça veut dire quoi exactement faire la mesure de lumière en pleine ouverture?
Dois-je comprendre que pour faire la mesure de lumière je dois fermer au diaph que je veux pour faire la photo ou que je dois complètement fermer pour régler la luminosité?
Sur mon reflex numérique, je pense que l'appareil fait la mesure de lumière à pleine ouverture et ne ferme à l'ouverture choisie que lors de la prise de vue.
Pour un novice comme moi en vieilleries (sic), ça veut dire quoi exactement faire la mesure de lumière en pleine ouverture?
Dois-je comprendre que pour faire la mesure de lumière je dois fermer au diaph que je veux pour faire la photo ou que je dois complètement fermer pour régler la luminosité?
Sur mon reflex numérique, je pense que l'appareil fait la mesure de lumière à pleine ouverture et ne ferme à l'ouverture choisie que lors de la prise de vue.
- ilford_X
- Super Gourou
Je pense qu'il s'agit de l'ouverture maximum de l'objectif, gradué géneralement entre f1.8 et f16 pour un 50mm, donc dans ce cas il faut que tu fasses la mesure à f1.8 ( ou moins selon la graduation de l'objectif )