Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Equipement argentique idéal...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Equipement argentique idéal...

Message par floguill »

Pascal94 a écrit :
floguill a écrit ::roll: ...mouais, je garde ce que j'ai car je les ai choisi, ils me plaisent et il font maintenant partie de mon histoire photographique.

- Pour le superflu j'ajouterais éventuellemment un beau Leica car c'est mythique et l'image véhiculée fait rêver.
- mais surtout j'ajouterais un Mam7II avec la même floppée d'objo que cite Colqhoun ci-dessus. Quelle connerie j'ai pas fait d'en essayer un chez Shop Photo il y a 2 semaines : je suis réellemment emballé par la prise en main et le feeling de cette appareil. A mon sens c'est ce qu'il se fait de mieux en matière de prise en main. Mais là encore, ce n'est qu'un rêve car les prix en occasions dépassent largement ce que je suis prêt à mettre dans un appareil photo.

nb : Hristo, pourquoi "te limites-tu" à un Rolleiflex 75mm 3.5 alors que tou pourrais avoir mieux encore avec le 80mm 2.8 ?!!... C'est gratos, c'est du rêve, prends ce qu'il y a de mieux :lol:
Le Mam fait partie aussi de mes matos de rêve, mais quel dommage qu'ils n'ouvrent pas à 2 ou 2.8
Oui et que la coque fasse si plastoc bas de gamme (malgré le poids qui inspire confiance !) :x
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les objos/obtu central N L du M7 inspirent plus confiance que le boîtier, j'attends aussi d'avoir le mien :roll:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Pascal94 a écrit :Le Mam fait partie aussi de mes matos de rêve, mais quel dommage qu'ils n'ouvrent pas à 2 ou 2.8
Complètement inutile. Avec le télémètre et le déclencheur électronique, tu peux shooter à 1/15 et avoir une image nette. Du coup, l'ouverture à f4 est largement suffisante.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Colqhoun a écrit :
Pascal94 a écrit :Le Mam fait partie aussi de mes matos de rêve, mais quel dommage qu'ils n'ouvrent pas à 2 ou 2.8
Complètement inutile. Avec le télémètre et le déclencheur électronique, tu peux shooter à 1/15 et avoir une image nette. Du coup, l'ouverture à f4 est largement suffisante.
les "petits vieux "dans la rue difficile au 1/15ème, non? :lol: ...Sauf si on veut un filé...Bon, je :arrow:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Hum, un appareil qui fasse tomber dans mes bras toutes les minettes...
Mon Konica, c'est le bide, personne ne connait...
Pas un Leica M6, ça n'attire que les plus de soixante dix ans... le Rolleiflex, idem...
Le Hasselblad, ça fait nouveau riche (plus personne ne se souvient de James Stewart).
J'ai cru avoir trouvé mon bonheur avec un 400 Novoflex monté sur mon Nikon F4, mais je me suis retrouvé au poste, dans la même cellule que des types avec des barbes et des turbans...
Ah là là, dur...
Ah ben tiens, un Diana! Je passerai pour un jeune artiste branché, et comme mes photos sont nulles, tout le monde croira que c'est de l'art conceptuel!
Ouais, je veux un Diana!!!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Au moins un appareil par format, au moins du demi format 18x24 au MF 6x9 (j'y suis presque).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

laurent M a écrit :Hé bien pour ma part, je vise chaque jour à revenir à un seul système et un seul ensemble d'optiques. Le fait est que je rate trop de photos du fait de changer trop souvent de matériel.

Ce sera donc système Leica

et en optique
-un 35mm summicron ASPH
-un heliar 50/3.5 pour la photo de rue
-pour le portrait un summicron 50/2 non asph, un Zeiss sonnar 50/1.5, un summarit 50/1.5 et un summar 50/2.

Pour le boitier j'ai le M2, je rêve d'un MP.

Laurent
je me pose la même question: ne garder qu'un système (j'en ai au moins... 7) :doh: J'en ai même redévelopper 2 que j'avais abandonné depuis quelques temps (Canon et Fuji). Problème: je trouve toujours un bon prétexte pour les conserver tous et il est vrai qu'un système, en raison de sa composition est mieux adapté pour une certaine "situation" photographique qu'un autre :wink: En fait je pourrai ne garder que mon matériel Leica R, bien équipé en grand angle (19, 21 et 28mm) et le système Contax G pour la photo plaisir et tranquille. Mais très vite je regretterai les systèmes dont je me serais débarrassés.....et je serai capable de les rechercher à nouveau :bonk:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pourquoi un seul systême ? C'est dommage, on perd en polyvalence car ce qu'apporte un télémêtrique ne se remplace pas par un reflex et inversement. Cela impliquerait aussi de ne garder qu'un seul format.

Moi je ne me passerait plus du Moyen-Format :evil: ...où alors je ne garde QUE mon Rolleiflex :P
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Moi je ne me passerai plus du Moyen-Format :evil: ...où alors je ne garde QUE mon Rolleiflex :P
Ok, alors donne moi ton K2 :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :Moi je ne me passerai plus du Moyen-Format :evil: ...où alors je ne garde QUE mon Rolleiflex :P
Ok, alors donne moi ton K2 :twisted:
Ton Super A mérite plus de reconnaissance...un formidable reflex Pentax 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Un télémétrique avec les cadres du 35 au 135 (où même jusqu'au 90 mm, j'ai peu le 135 dans l'oeil) ! Et je garde mon Semflex à côté (sauf si on m'offre un Rollei biensûr).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Pourquoi un seul systême ? C'est dommage, on perd en polyvalence car ce qu'apporte un télémêtrique ne se remplace pas par un reflex et inversement. Cela impliquerait aussi de ne garder qu'un seul format.

Moi je ne me passerait plus du Moyen-Format :evil: ...où alors je ne garde QUE mon Rolleiflex :P
Pourquoi je parle d'un seul système? Parce ça me navre de constater, en regardant mes étagères, alors que j'ai envie de tous les utiliser, que le matériel ne "tourne" pas assez vite :? Peut-être que le matériel le moins utilisé tombera en panne pour cause de longue inaction et le problème sera résolu :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :
floguill a écrit :Pourquoi un seul systême ? C'est dommage, on perd en polyvalence car ce qu'apporte un télémêtrique ne se remplace pas par un reflex et inversement. Cela impliquerait aussi de ne garder qu'un seul format.

Pourquoi je parle d'un seul système? Parce ça me navre de constater, en regardant mes étagères, alors que j'ai envie de tous les utiliser, que le matériel ne "tourne" pas assez vite :? Peut-être que le matériel le moins utilisé tombera en panne pour cause de longue inaction et le problème sera résolu :lol:
C'est la quantité de doublon ton pb et pas le nb de systême !

J'utilise régulièrement tous mes appareils parce que aucun ne remplace l'autre :
- Minox 35 : pocket, l'appareil que je prends toujours quand je ne souhaite pas emmener d'appareil avec moi :lol:
- EOS 50 et 28-105 : qualité expo (diapo, macro etc.), pose longue, autofocus, facilité d'usage, bon flash E-TTL et polyvalence : tout en un !
- Pentax K2 avec optiques K et M42 de 24 au 135mm : bel appareil de 1976, en métal et 100% manuel avec d'excellentes focales fixe pour beaucoup de plaisir et une meilleure qualité optique.
- Rolleiflex : le moyen-format c'est unique, irremplaçable.

Pas de doublon et tout fonctionne très régulièrement.

Mais bon, j'dis pas qu'un petit Leica III ou M ne suivra pas un jour car ... :oops: . Ben oui, j'ai pas de télémêtrique alors je serai excusé :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En fait les deux! Par exemple depuis quelques temps j'utilise pas mon matériel Contax. Mais tu as raison, au sein d'un système, il y a trop de boitiers ( surtout en monture K). Mais, sur certains systèmes, "j'ai fait le ménage", comme en Olympus ou Contax. Pour Leica, il n'y a pas inflation.... vu le prix du matériel :lol:
Et puis, la crainte de la panne, fait que, un 1er boitier et ses objectifs désirés acquis, quand la bonne occasion se présente, j'en prends un deuxième (le F1n Canon puis un FTb).
Si la monture des objectifs était universelle, il serait inutile d'acheter des boitiers Leica ou Contax rien que pour profiter de la qualité de leurs "cailloux" :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

zut... j'ai deja l'appareil de mes reves :cry: ... :D

D'ailleurs je viens d'aller faire une sortie avec le LX sous la neige... et je m suis dit "rha comme je suis content de ct'appareil" :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »