Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les zones sombres de la baie, paranoia ou bien ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les zones sombres de la baie, paranoia ou bien ?

Message par Fujicator »

ilford_X a écrit :Pour eviter les encheres je fais aussi des achats sur priceminister, les prix sont fixes et y a pas d'embrouille.
Moi, price minister j'en suis revenu depuis longtemps.

j'y ai acheté deux STX 1 N ( mes deux premiers en fait :) )

Alors tu achètes, pensant faire une bonne affaire et sans trop avoir de détails puis au moment de régler tu as les frais de port qui souvent sont exagérés et surtout l'assurance en cas de casse lors du transport.

Au final ton achat te coûte de 20 à 30 euros plus cher que prévu et souvent tu es déçu par ce que tu reçois, (dans mon cas stx de baroudeur acheté 70 euros plus 25 de frais et arrivé avec plein de saletés dans le viseur).

Il y a aussi les annonces fantomes, tu achètes tu attends et pas de réponses car le vendeur a laissé tombé ou a vendu autre part... ça aussi ça m'est arrivé souvent.

Reste les vides greniers mais dans mon coin c'est pauvre en matériel photo... Ou alors arrêter d'acheter... Mais là faut pas rèver :twisted:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Je fais principalement mes achats et ventes sur la baie, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises après plus de 300 transactions (achat/vente). Avec le temps, j'ai pris pour habitude de n'enchérir que sur des vendeurs acceptant le Paypal.
J'achète donc peu en Allemagne, les vendeurs n'aimant pas ce moyen de paiement. Par contre j'achète beaucoup aux US, les vendeurs étant bien souvent plus cools mais surtout bien plus réglos que les vendeurs européens.

Fujicator, heureusement que tu ne tombes pas face à moi sur les enchères, tu serais encore plus dégouté! Il m'arrive souvent de remporter les enchères pour 1 centime de plus! Mais je ne fais jamais d'enchères avec des montant fixes.

A noter, pour les enchères se terminant dans la nuit (souvent avec les vendeur US) il existe un site qui permet de placer une enchère (déterminée en avance) dans les 10 dernières secondes. Le site est payant, mais uniquement si l'enchère est remportée, mais la somme est modeste (souvent 2 à 3 % du montant total), quand on veut absolument l'objet cela peut être un bon moyen!
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Sur la baie il faut chaque fois que possible payer par paypal.

Je ne sais plus qui sur ce forum donnait quelques conseils et notamment pour le règlement par chèque.

Il disait de noter au dos du chèque le pourquoi le chèque avait été établi.

Ex: Règlement de la transaction n° 145XXXXXX d'ebay concernant l'achat du machin bidule pour xxx euros et les frais de port pour l'envoi en colissimo pour XX euros

On peut éventuellement mentionner l'adresse de livraison et d'autres renseignements utiles.

J'ai trouvé ce conseil très judicieux et j'ai fait par 2 fois des règlement par chèque en procédant ainsi sans avoir de réflexion de la par des vendeurs.

Pour ce qui est de la "stratégie" pour les enchères; je place toujours mon enchère max dans les dernières secondes. ça passe ou pas mais je ne joue pas au poker menteur.

Les enchères montent d'une manière vertigineuse dans les 2 dernières minutes et il n'est pas rare de voir des gens acheter des trucs d'occase plus cher que du neuf (vu tout récemment pour une lampe inactinique Paterson).

Après c'est bien évidemment la surprise quand le colis arrive...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Papouleu a écrit :Tu as placé une enchère à 40€ par exemple. je sais qu'au maximum je veux investir 50€, alors plutôt que de faire le forcing inutilement, je place directement une enchère à 50€. Si tu ne surenchéris pas, j'achète l'objet à 41€, si tu surenchéris, les enchères monteront jusqu'à 51€ et tu achèteras l'objet à 51€. Moi, je nne dépasse= pas le budjet que je me suis fixé et toi tu auras acheté l'objet. Aucun complot. juste de la stratégie d"achat prudente. Que je vous conseille d'adopter d'ailleurs!
C'est exactement ce que je fais : quand je repère un objet intéressant, je détermine la cote de l'appareil et/ou le budget que je veux y mettre et je place tout de suite l'enchère max que je peux y consacrer. Généralement ça passe et j'achète à des prix "normaux".
Andy

Message par Andy »

Dans ma boite à message , je lis beaucoup plus souvent : "Vous n'avez pas remporté..." que : "Félicitations..." ; ce genre de commentaires me fait toujours sourire .
Comme je vais surtout sur ebay US et que les enchères se terminent souvent à des heures où je dors , la fin se fait sans moi : cela permet de connaitre les prix , au matin...
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonjour,

En général pour les objets les plus prisés on connait grosso/merdo les montants auxquels ils partent. Je place mes enchères en général entre 10 et 5 secondes avant la fin en n'ayant pas peur de mettre le montant maximum qui me semble correspondre (même si c'est 50% de plus que la dernière enchère) car d'autres ont la même stratégie.
On ne peut par contre pas se prémunir d'un enchérisseur qui ferait le 'lièvre' pour le compte du vendeur.
Pour le Bvd Beaumarchais que je connais bien, je confirme que les prix pratiqués n’ont absolument rien à voir avec ceux de la baie.

A+
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut,

he bien il m'est arrive un truc bizarre aussi il y a trois semaines, j'encherissais sur un set labo sur Ebay US avec agrandisseur, cuvettes etc ... l'enchere n'etais qu'a une heure de la fin, et je devais l'emporter pour un prix relativement bas , quand soudainement mon compte a ete suspendu (encheres anullee et impossibilite de faire quoique soit d'autres que de regarder l'affaire me passer sous le nez), les infos qui m'ont ete donnees bien plus tard sur la raison de la suspenssion ont ete tres evasives, il m'ont en fait recite les differentes causes de suspensions de compte deja decritent dans le reglement, alors que j'aurais voulu savoir le pourquoi du comment car je n'ai enfreind aucunes regles, ce que je leur ai dit dans mon mail.

Bref ils ont besoins que je leur fasse un fax etc pour reactiver le compte... He bien pour moi etant donne qu'aucune explications m'aient ete donne : Ebay plus jamais... :cry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Alex!

Ca fait donc une expérience bizarre de plus...

De plus en plus obscure la baie... Il semblerait donc que parfois, lorsque que l'on s'apprête à faire une trop bonne affaire, le système se bloque pour protéger les intérêt du vendeur et avant tout de la baie qui perdrait un gros pourcentage.

C'est ce qui m'est arrivé pour une cellule gossen lunasix, article très populaire sur la baie.

Mais de là à aller jusqu'à une collusion entre vendeur et baie, je ne suis pas parano à ce point là :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :Merci Alex!

Ca fait donc une expérience bizarre de plus...

De plus en plus obscure la baie... Il semblerait donc que parfois, lorsque que l'on s'apprête à faire une trop bonne affaire, le système se bloque pour protéger les intérêt du vendeur et avant tout de la baie qui perdrait un gros pourcentage.

C'est ce qui m'est arrivé pour une cellule gossen lunasix, article très populaire sur la baie.

Mais de là à aller jusqu'à une collusion entre vendeur et baie, je ne suis pas parano à ce point là :)
Oui là c'est vraiment de la parano! :wink:

Juste pour te rassurer, regarde le nombre d'objets en vente sur la bay (plusieurs milliers par minute dans le monde entier) , tu imagines le nombre de personnes nécessaires pour soi-disant empêcher une bonne affaire?
C'est totalement illusoire de croire à Big Brother à ce niveau là!

Vu le nombre de personnes inscrites sur ce service et le trafic généré pouvant parfois saturer la bande passante, il arrive effectivement certains bugs.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour ne pas dépasser le budget que je me suis fixé je mets souvent une enchère max mais du genre 53, c'est un peu aléatoire par rapport à quelqu'un qui va se dire "tentons 50€" à la dernière seconde cela peut faire la différence.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La parano a un prix ! :lol: :lol: :lol:

Je viens d'envoyer un mandat cash urgent pour payer le STx et ça me coûte 12 euros...

D'un autre coté le vendeur très compréhensif et gentil m'a offert des pellicules périmées en cadeau pour aider mon projet d'atelier photo avec les enfants au travail. :lol:

J'ai choisi de les équiper avec des fujica STX appareil école robuste, c'est pour ça que j'avais besoin d'un autre boitier de ce genre.

Tout se termine bien, enfin presque, n'empêche que paranoia :wink: ou pas je vais prendre peu à peu mes distances avec la baie car je veux bien qu'il y ait des "bugs" mais certains d'entre eux se produisent pile au "bon" moment.

Et quitte à faire, je préfére être taxé de paranoiaque que de crédule :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Ni crédule, ni parano, il suffit juste d'être prudent.

En choisissant ses vendeurs, on limite pas mal les risques. Comme je l'ai dit plus haut, en plus de 300 transactions, jamais eu le moindre problème avec la bay.

Juste une fois, une histoire de fou, je remporte une enchère sur un F-1 aux US. Le vendeur était basé en Louisiane. 3 semaines après la fin des enchères, ne voyant rien arriver, j'envoie un mail au vendeur pour savoir où en était l'expédition. Il me répond que la poste américaine avait fait une erreur et que le colis n'étant pas parti, il devait revenir chez lui mais que le paquet avait été endommagé lors du transport, il devait vérifier l'état du matériel.

Sur le coup, je pense à une grosse arnaque et je me préparais à faire un mail de réclamation auprès d'Ebay.

Le vendeur me paraissant toutefois sympathique (il m'avait laissé un n° de téléphone) je lui accorde un délai. 15 jours plus tard, toujours pas de colis. je prend le téléphone et j'appelle le vendeur. Je tombe sur sa femme (qui parlait assez bien le français, normal, on est en Louisiane! ;) ) et là elle me raconte une histoire de fou.

Ils avaient bien récupéré le paquet de la poste, le vendeur l'avait entreposé dans sa cave, mais entretemps il y avait eu l'ouragan Katrina et bien que la maison n'ai pas eu de gros dommages, la cave avait été inondée, impossible d'y accéder pour voir si l'appareil était toujours là. Le mari lors de cet ouragan avait pris une branche sur la tête, s'en était suivi une commotion cérébrale et une perte de mémoire, il ne se souvenait plus si il avait ou non fait partir le paquet.

Mais en preuve de leur bonne foi, ils m'ont proposé de rembourser l'achat, ce que j'ai accepté volontiers, mais doutant quand même de la véracité de l'histoire.

J'ai bien reçu le remboursement de l'achat et, 6 semaines plus tard, j'ai reçu le fameux boitier égaré! J'ai alors recontacté le vendeur pour lui signaler l'arrivée du paquet et proposer de lui rendre l'argent, mais il a catégoriquement refusé, en disant que cela compenserait l'attente que j'avais eu!

Quand je vous dit que c'est une histoire de dingue!

En tout cas un vendeur bien sympathique, malgré ses propres tourments (inondation, commotion cérébrale etc..., il m'a envoyé par la suite des photos de sa maison inondée) il n'a pas hésité à me rembourser sans savoir ou non si le colis était parti.

Depuis on correspond une ou deux fois par an par mail pour les voeux ou autres circonstances.

Comme quoi les achats sur la toile se transforment parfois en jolies histoires (et accessoirement un F-1 gratos, que je garde précieusement)
Modifié en dernier par F-1 for ever le samedi 15 novembre 2008 15:25, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Superbe histoire !!!

C'est vrai que sur la baie on trouve souvent des gens très gentils et honnêtes et que la patience est parfois bien récompensée...

Un F1 gratuit ça fait rèver aussi :shock:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Super histoire F1, il y a encore des gens honnetes :D

c'est pour ça sur ebaie il ne faut pas se dire d'entrée de jeu : le vendeur cherche a m'arnaquer. je me base sur les evaluations déja ça permet de se faire une idée, mais sinon je fais pas plus de parano que ça
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je viens de prendre connaissance de cette histoire assez particulière
:bienjoue:
La mienne est plus simple, j'ai commandé un objectif au Japon, le vendeur m'a informé du départ et donné le n° du colis, j'ai pu le suivre jusqu'à son départ du Japon.
Trois semaines plus tard j'informe le vendeur que je n'ai toujours pas de nouvelles.
Il a été faire une demande à la poste de son bled, un pote à lui qui est un vieux postier, lui a répondu qu'il faisait une recherche parce que c'était lui, mais qu'à son avis il était bien trop tôt pour faire une recherche vers la France au bout de seulement trois semaines.

Apparemment la Poste française est connue jusqu'au Japon.

Quelqu'un aurait-il une expérience et connaîtrait-il le délai raisonnable pour un envoi depuis le Japon ?

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit dépendre un peu du type d'expédition, il doit y avoir au moins 2 "vitesses", un peu comme ici le colissimo international à plusieurs tarifs sans parler de chronopost.
J'ai fait plusieurs achats au Japon délai 1 à 2 semaines, après cela peut rester coincé en douane chez nous :cry:
Sur les expéditions à tarif réduit, le suivi s'arrête à l'aéroport de départ, il n'y a que les expéditions un peu plus couteuse que le suivi est pris en charge par Chronopost, avec souvent les frais de douane à la clef. Autrement on peut avoir un suivi complet quand le colis est pris en charge par les messagerie indépendantes, UPS, fedex et d'autres
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Moi par foi je commande sur la baie des petit accessoires (filtre bague d'adaptation eccetera...) à des prix ridicule avec frai de livraison gratuite de Hong Kong :shock: delai de 1 à 3 semaine!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci.
Je ne sais pas exactement le mode d'expédition.
J'attends.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour le Japon, c'est assez rapide, généralement une (grosse) semaine. J'ai commandé un Takumar il y a peu, envoyé le 4 février, reçu ici le 8 :shock: Le tout pour 1500 yens d'affranchissement (environ 12 euros). Repris par Coliposte donc, et non les incompétents de Chrono...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Marrant ce déterrage de fil...en 2008 je me méfiais de la baie, dommage que ça m'a passé depuis... :rire:

Jamais rien commandé au Japon, peu de frais de douane

Forcément...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »